Forum cheval
Le Forum Cheval

Récupérer l'eau pour abreuver

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
1 personne suit ce sujet
Par Dawa : le 05/09/19 à 17:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
Quelques questions techniques pour changer.
Je conçois l'abri pour ma jument et vient la question de l'eau
en fait 2 questions plutôt :

- J'ai une tonne à eau que je remplie avec l'eau de ma source lorsque celle ci déborde. j'aimerai l'utiliser pour abreuver ma jument en lui fixant un tuyau qui viendrait remplir son bac à eau, mais la sortie de cuve est particulier, je ne trouve aucun raccord qui convienne pour y mettre un simple tuyau.
(bon la je suis au bulot donc je vous met une photo du dispositif en place ce soir)!

- 2ème question plus concrète : je vais équiper l'abri de gouttières pour récupérer l'eau de pluie et éviter la gadoue devant l'abri. Dans l'idée c'est parfait ça me permettra de remplir l'eau rapidement et d'avoir une réserve, mais je vais récupérer l'eau de la toiture qui est constituée de vieilles tôles ondulées (oui...celle avec de l'amiante dedans!), ici les bricolos me disent que ça ne craint rien pour l'eau, que l'amiante ne se "propage" qui si on casse les plaques... Qu'en pensez vous ? est ce utilisable pour abreuver ?
Merci !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par sab46 : le 05/09/19 à 18:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
bien sur qu'on peut utiliser les toles fibres ciments pour abreuver
tant que tu t'amuses pas à les mettre en poussière, ce qui est dangereux c'est la poussière

je vais aussi mettre un cheneau sur mes fibres ciments pour remplir ma cuve
je viens d'acheter des supports expres pour les toles fibre ciment

pour les cuves il existe des adaptateurs pour cuve pour brancher un tuyau dessus
c'est assez facile a trouver d'ailleurs et ca coute pas gd chose


Lien

Lien

Par kefiretlome : le 05/09/19 à 19:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Faut voir sur le site de Multicuves, ils ont pas mal de choix de raccords, pour pas mal de configurations possibles.

Par NONETTE CUIRS : le 05/09/19 à 19:04:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si ces tôles sont dehors depuis longtemps (avant qu'on ait interdit l'amiante), toute l'amiante susceptible de partir avec l'eau de pluie est partie, tant qu'on ne casse pas ces tôles.

Pour les cuves, tu devras peut-être prévoir de grandes capacités: il tombe dans nos régions 50cm d'eau par an (1T pour 2 m2 de toit de l'abri), irrégulièrement dans l'année: compare avec la consommation d'eau de ta jument (à peu près régulière tout au long de l'année, bien qu'elle baisse quand l'herbe est mouillée et augmente pendant les canicules) et calcule ce que tu dois pouvoir stocker. En très grossière approximation, un cheval boit environ 10l/jour, c'est-à-dire 1m3 en 3 mois.

Par Dawa : le 05/09/19 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci sab46 , du coup les supports que tu utilises pour fixer ta goutières ressemblent à ça ? (celle du bas, c'est ce que j'ai prévu d'acheter)


Niveau recuperateur, j'ai une grosse cuve non utilisée et puis nous utiliserons aussi l'eau pour les autres animaux et le potager...d'ailleurs on ns a conseillé de faire 2 descentes de gouttière, du coup y en aura une côté jument et une pour le stockage

Par sab46 : le 06/09/19 à 07:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui oui, j'ai pris en galva pour la durée de vie et CT moins cher qu'en plastique

Par qualifly : le 06/09/19 à 07:55:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Pour l'amiante c'est que la poussière ET que si elle va dans les poumons, donc aucun risque dans l'eau.

Par 36fanny : le 09/09/19 à 16:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2019
2 messages
Dire merci
Est-ce qu'il est pertinent d'abreuver avec de l'eau de pluie, qui ne contient rien en dehors d'éventuels polluants présents dans l'atmosphère et les surfaces en contact, ou plutôt utiliser une eau provenant d'une source donc riche en minéraux ?
N'y a t'il pas un risque de carence sur le long terme ?
Boire de l'eau déminéralisée est déconseillé pour nous, donc pour un cheval...

C'est juste un avis, pas de certitude...

Par dejavu : le 10/09/19 à 08:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13613 messages

1211 remerciements
Dire merci
Boire de l'eau déminéralisée est déconseillé pour nous, donc pour un cheval...

mieux vaut boire de l'eau déminéralisée et donner des cmv que de boire de l'eau hyper ferrugineuse comme c'est le cas dans mon coin. Et les sols sont souvent très pollués en milieu agricole.

Par NONETTE CUIRS : le 10/09/19 à 09:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il faut appeler un chat un chat. Je suppose que ce que tu nomme 'eau déminéralisée' est tout simplement l'eau de pluie.

Quant aux sources, il est exact que beaucoup sont polluées mais je suppose que Dawa a déjà fait analyser la sienne, à moins qu'elle n'en boive elle-même, avant de prévoir d'en donner à son cheval.

Par Borane : le 15/09/19 à 16:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Regardes sur le bon coin tu trouveras des cuves à eau de 1000 litres d'occasion. Attention de demander ce qu'elles ont contenu. La première que j'ai acheté avait contenu de l'huile de colza et c'est vraiment galère à nettoyer... sinon il y en a qui ont contenu du sirop donc un coup de jet d'eau et c'est bon. J'ai commencé par en acheter 2 mais depuis que j'ai un second cheval j'en ai acheté 2 autres pour avoir une réserve pour les saisons où la mare est à sec... avec les gouttières ça se remplit très vite dès qu'il pleut un peu.

Par sab46 : le 18/09/19 à 13:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
du coup eau de pluie bonne ou pas ?

Par jcd : le 18/09/19 à 17:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
mais ouiiii

les animaux sauvages ne prennent pas un abonnement chez Véolia et autre Saur

Par sab46 : le 18/09/19 à 18:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
non mais ils boivent plus de l'eau des ruisseaux ou étangs que d'uniquement pluie

Par Dawa : le 01/11/19 à 18:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Up up up

Ici on a bien avancé,on a donc monté la goutière avec d'un côté un recuperateur d'eau et de l'autre le giga bidon abreuvoir de ma jument.
Bon ba comme la toiture est grande,le hic c'est que qd il pleut bcp, le bidon déborde trés vite et du coup c'est bouillasse Land devant l'abri...

Aujourd'hui j'ai donc installé un recuperateur sur le tuyau de descente que l'on peut ouvrir ou fermer et qui me permet de récupérer l'eau de la descente de gouttière et de la devier ds le pré. J'ai donc installé le système, creusé une tranchée, raccorder un tuyau de 25 en dur et enterré le tuyau et celui ci permet d'évacuer l'eau ds la pature...la il flotte et ça fonctionne dc c'est top !

Dernier hic : l'eau ds le bidon. J'ai beau nettoyer à fond le bidon 1X/semaine il y a un depot noir ds le fond...une algue qui se développe je pense car l'eau qui coule est bien claire.. du coup savez-vous si on peut mettre un truc ds le bidon pour eviter le développement de ces algues ? (vinaigre ou autre ?) Non nocif pour la jument biensur !
Merci.

Par liteulorce : le 01/11/19 à 22:43:47

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
des cheveux et du charbon de bois dans un sac?
Moi quand c'est vert je balance la javel. Faut dire que nombre de sélérats se servent du bac à eau pour se rincer la bouche ,le bec ou leurs ablution! C'est l'oasis dans la plaine! Enfin la maintenant qu'il pleut il vont peut être moins passer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval