Forum cheval
Le Forum Cheval

Enchainer Week ends compet sur courte période

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Chrysalis : le 02/09/19 à 11:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
vu que ça cause fort bien etre animal sur l'autre post
j'ai le cul entre 2 chaises

j'explique le truc. on prépare une grosse échéance d'ici moins de 2 mois avec le bidet,et on a besoin de bosser encore 2 des 3 reprises demandées.
donc faut sortir

sur le programme, on avait deja fixé
2 week ends consécutifs avec 2 reprises sur une journée,
puis 3 semaines de break avant une competition sur 2 jours en restant sur place
(et de nouveau 2 semaines de break avant la grosse écheance)


sauf que organisation parlant, le week end de 2 jours me fait ***** pour 3 reprises (avec l'herbergement du poney et des 2 pattes)et ça oblige mon pauvre mari a me suivre dans mes délires (on a parlé de la maltraitance des 2 pattes qui accompagnent? parce que c'est une réalité ça aussi!)

alors que pour moins chiant en terme de gestion, je pourrais faire ceci:

enchainer 3 week end avec 2 reprises sur 1 jour, puis 2 semaines de break ,puis un seul jour de compet au lieu des 2( et a nouveau 2 semaines de break)


sachant que dans tous les cas,le cheval aura durant les semaines post compet 2 jours de congés,une longe et/ou TAP,et le reste en dressage tranquille pour le garder frais.

le cheval va super niveau forme mais sur de brefs instants,pas forcément sur la durée.
là,on parle d'endurance sur 3 semaines.
on avait déja fait 2 jours consécutifs dont 4 reprises. moi j'étais claquée,mais le cheval était hyper dispo même a la 4 ° reprise.

alors? maltraitance ou pas?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par sheytana : le 02/09/19 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Je vois pas le problème, plein de chevaux le font, et ça les routine.

Autant si c'était pour enchaîner 3 tours de CSO compliqués ça aurait été un peu limite, mais pour faire 2 reprises de dressage franchement il y a plus de positif que de négatif. Surtout sur un cheval qui visiblement aime ça !


Message édité le 02/09/19 à 11:48

Par laureBrrrrr : le 02/09/19 à 11:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
dis donc tu t'en poses des questions , il sort dans quelle état de ses reprises ? musculairement le lendemain ? transpi ??

Si y'a rien a noté d'anormal tu peux je pense sans te biller l'un ou l'autre des choix

tu courrais badminton éventuellement mais la reprise de dressage qui je suppose ne sont pas les saint goerges sur un cheval je suppose bosser réguliérement y'a pas de soucis

Par Chrysalis : le 02/09/19 à 12:08:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
bah oui, je suis miss troutrouille de peter mon poney tu savais pas? (bien pour ça qu'on avance peu gniarf )

aprés les épreuves,la seule différence c'est qu'il ne réclame pas son bonbon quand je le remets au pré et qu'il part vite se rouler et trotter . pas de transpiration excessive, visiblement pas de courbature
il a toujours une journée off aprés par acquis de conscience, et il reprend le boulot niquel derrière.

et euh...oui non,c'est pas saint georges....EED, changements de pied isolé,un bout de contre galop,c'est paaaaaas...fifou. a la maison on fait autrement plus dur


Message édité le 02/09/19 à 12:09

Par Juliie : le 02/09/19 à 12:17:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15500 messages

573 remerciements
Dire merci
Oh bah on m'a dit que ma jument était blasée du concours pour moins que ça, alors les avis du forum...

Sans rire, tu connais ton cheval.. Si il est bien après un WE de concours, ça ne devrait pas poser problème.. Les 3 WE de suite, c'est 2x2 reprises? Si oui, pourquoi pas ne sortir qu'un seul jour sur le deuxième WE si tu culpabilises trop?


J'ai déjà du enchainer 3 WE de concours cette année, mais avec un ou deux tours par WE max. Ma jument était toujours aussi fraiche, elle ne transpire jamais en sortant de piste, sauf si plus de 30°. J'adapte le travail à la maison la semaine et ça roule nickel.

Par Chrysalis : le 02/09/19 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
dans la deuxieme version ,il n'a effectivement que 1 seul jour de 2 reprises sur les 4 WE au total, contre 2 weekends a la suite sur une journée et un week end de 2 jours avec 4 reprises .

Par Le Pex : le 02/09/19 à 13:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
La question est surtout de savoir si le cheval a le physique nécessaire pour affronter cela. Pour te suivre en sous-marin, je ne pense pas me tromper en disant que vous êtes largement dans les clous. Les concours sont souvent plus éprouvants pour le cavalier que pour le cheval... avec le stress et la pression qu’on se met

Par laureBrrrrr : le 02/09/19 à 13:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
(pour Julie, le coté potentiel blasé d'un cheval ne dépend pas du volume / fréquence / mais du cheval il faut trouvé le rythme de chacun, même si je ne pense pas que ça soit le cas de ta jument mais plus des soucis "technique"

Pour te sortir tous doute, essayes de le monter le lendemain voir comment tu le trouve physiquement au moins une fois sur du streching tu sera fixé !

t'es sympa nous c'était en selle le lendemain, ballade généralement mais on exploitait encore

Je pense que c'est pas une histoire de fréquence le "risque" de flingué un cheval, mais d'intensité / échauffement / récup ... J'ai tendance a penser qu'il n'ai pas mauvais si c'est fait de façon réfléchie de monter casi tous les jours + concours le week end MAIS ça implique une gestion musculaire réfléchie pour le cheval et de "détente".


Par Chrysalis : le 02/09/19 à 16:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
avec le stress et la pression qu’on se met

cépafo

laure: le bidet a eu le droit a son massage a l'arnica ,ça compte pour de l'exploitation? (j'ai pas précisé qui était exploité )

plus ça va et plus je me dis ça effectivement,savoir alterner judicieusement les séances pour bosser pour de vrai,récupérer, varier,préparer et revenir au vrai travail, sans forcément trop de périodes de repos surtout que mentalement certains chevaux peuvent " se disperser " a la reprise du boulot.
mais ça ,ça prévaut pour les cavaliers qui peuvent s'organiser autour du cheval,et ce n'est pas donné a tout le monde,quand ils doivent jongler avec vie de famille/boulot/trucs en tout genre

Par laureBrrrrr : le 02/09/19 à 17:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
ça c'est sur par forcement facile !

mais du coup je crois que je préfére le jour de repos a J+2 que J+1 car le lendemain ça permet un vrai bilan et surtout de les faires "marchés" +++ qui je pense est une bonne récup , une petite promenade avec un copain quand c'est possible et 3 rond de patate en carriére

Par sheytana : le 02/09/19 à 17:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
La question est surtout de savoir si le cheval a le physique nécessaire pour affronter cela. Pour te suivre en sous-marin, je ne pense pas me tromper en disant que vous êtes largement dans les clous. Les concours sont souvent plus éprouvants pour le cavalier que pour le cheval... avec le stress et la pression qu’on se met

Bah clairement souvent physiquement pour le cheval, on en demande moins en concours que sur une séance de travail à la maison... Sauf éventuellement en complet...

Par Chrysalis : le 02/09/19 à 18:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci
c'est pas con....plutot longe ou extérieur qu'aller faire des ronds dans sable
j'essaye la semaine prochaine !!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval