Forum cheval
Le Forum Cheval

Question responsabilité

Sujet commencé par : lililovjuva - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par TeamDress
1 personne suit ce sujet
Par lililovjuva : le 02/09/19 à 11:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je lis souvent qu'en cas d'accident c'est la personne diplômée présente sur le site qui est responsable.

Je suis moi-même BPJEPS, mais je n'exerce plus comme monitrice, je ne travaille même plus dans les chevaux. En cas d'accident au club où je monte par exemple, puis-je être inquiétée si les employés du CE sont absents ?

Retiendrait-on que je suis sur place et diplômée (donc responsable), ou que je suis simple cliente (donc non responsable) ?

Messages 1 à 5, Page : 1

Par K.Zel : le 02/09/19 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
La personne responsable est celle qui manipule le cheval. Tu n'as pas de raisons d'être inquiétée (sauf s'il y a un accident avec le cheval que toi, tu manipules bien sûr)
Je dis ça en ayant eu le cas à la maison : Une BPJEPS en cliente. Il y a eu un accident d'autres proprios, en balade, la BPJEPS n'a absolument pas eu à en être inquiétée. (Et moi non plus en tant que gérant)
T'imagines, sinon, l'angoisse ? Tu n'es pas responsable de l'écurie où tu es, toi, en pension, à part sur les chevaux que tu manipules (qu'ils soient à toi ou non, et ça vaut pour tout le monde, diplôme ou pas)

(Alors oui, il peut y avoir plein de nuances, des pinaillages, etc, suffit d'aller lire les cas sur Cheval et Droit. )

Par lililovjuva : le 03/09/19 à 11:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Merci pour cette réponse rassurante !

Par phil50 : le 03/09/19 à 18:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui, tu n'as à priori aucune raison d'être responsable.
Après en pratique : si c'est toi qui monte les barres et que le cavalier se vautre, un avocat pourrait toujours tenter le "oui, mais en tant que monitrice elle aurait du voir que ..." avec peu de chances que ça marche sauf si tu as fais manifestement n’importe naouak Ou si tu vois manifestement de sgens se mettre en danger sans que tu n'interviennes ...

Mais dans un cas normal : rien à craindre

Par lililovjuva : le 04/09/19 à 21:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
C'est justement ce qui me posait soucis... Parfois je vois des clients faire n'importe quoi, ou des gamins faire les andouilles dans le dos des monos, et je ne peux m'empêcher d'intervenir donc je passe pour la chieuse de service qui se mêle de ce qui ne la regarde pas.

Je prends sur moi pour apprendre à me taire mais ma conscience finit toujours par me rattraper...

Par TeamDress : le 05/09/19 à 15:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est justement ce qui me posait soucis... Parfois je vois des clients faire n'importe quoi, ou des gamins faire les andouilles dans le dos des monos, et je ne peux m'empêcher d'intervenir donc je passe pour la chieuse de service qui se mêle de ce qui ne la regarde pas.

Je prends sur moi pour apprendre à me taire mais ma conscience finit toujours par me rattraper...


C'est pour cette raison que de nombreuses structures refusent les chevaux de professionnels.

Ceci dit pas responsable pas responsable....il faut le dire vite, attention à certains parents tordus, ou autres clients qui cherchent la petite bête...d'abord parce que toute personne diplômée ou non ne pouvons passer à côté de la loi concernant le non assistance à personne en danger (reste à voir le contexte)
Et puis certains doivent savoir que vous êtes diplômée, certains pourraient en effet vous reprocher de ne pas être intervenue s'il arrivait quelque chose...certes ça n'a juridiquement pas d'impact, MAIS moralement ça peut foutre une sale ambiance en fonction, encore une fois, de l'accident, du contexte et des conséquences.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval