Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretenir mini paddock (odeur)

Sujet commencé par : equifeel - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par equifeel : le 30/08/19 à 20:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Depuis à peine un mois, j'ai une jument suitée qui vit dans environ 60m². (convalescence du poulain).
Le paddock a été fait sous un noyer (pour l'ombre et heureusement vu les chaleurs).
C'est de la terre battue
Il ne pleut pas depuis qu'ils y sont , donc tout est bien sec
Ma jument fait tous ses crottins au même endroit. J'ai mis du copeeau à cet endroit pour en facilité le retrait des crottins. mais trop cher à l'utilisation, donc je remplace petit à petit par du sable.
J'ai mis du sable là où elle urine (elle a tendance à le faire sur le foin).
Je "cure" matin et soir et évacue le crottins. Je ratisse le paddock 2Xjour et je retire le foin souillé 2X jour.
Mais voilà, ca commence à sentir fort le cheval.

Que puis-je mettre pour limiter les odeurs?
Passer le paddock au saniterpen?
Autre?

Merci



Message édité le 30/08/19 à 21:01

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lapatateuh : le 30/08/19 à 21:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mets ton foin dans un filet où dans un palox (vu le poulain) ça évitera qu’il se coince vu le cabri que tu as.

Puis au sol l’idéal je trouve ce sont les graviers. Mais pas de sable ou copeau car ça se mélange à la terre et/ou ça fait un tas et impossible à nettoyer.

Après tu n’as pas la possibilité de faire deux ou trois paddocks et de les faire tourner en inondant entre temps ?

D’un côté heureusement qu’il ne pleut pas vu que ce n’est pas stabilisé. Ça évitera que le poulain glisse et est les pattes dans la boue.

Par equifeel : le 30/08/19 à 21:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour l'instant, je ne peux pas faire de paddock tournant car il n'y aurait pas toujours de l'ombre or elle est indispensable ne ce moment
dès qu'il fera moins chaud, ca sera retour au pré avec paddock refait à différents endroits.


C'est vrai que je laissais le foin au sol car poulinou aime se coucher dedans,
Je vais mettre le foin dans un abreuvoir rond de pré (pas de risque pour le poulain au pire, il met un antérieur dedans, c'est pas la catastrophe, c'est bas). ca fera aussi moins de *aspilla*e de foin car il fois bien étallé, tout ce qui est ratissé est "perdu" (enfin il est recyclé, je l'emmène aux autres qui vivent au pré)



Par Pascale1 : le 31/08/19 à 07:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Pas grand chose a ajouté à ce qu'à dit lapateuh. Le fois, une fois souillé de pisse, ça pue vraiment, si tu résous ça, ça devrait aller mieux

Par equifeel : le 31/08/19 à 07:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est clair que c'est ce qui sent le plus fort. Dès lors que je retire le foin souillé, ca sent moins.
Mais même en le faisant tous le sjours, ca sent fort le cheval.
Je vais mettre le foin dans l'abreuvoir, comme ca, elel ne le souillera plus et
Je vais tenter de mettre du saniterpen sur les zones où elle urine

Par Naroma : le 31/08/19 à 11:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2016
7 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, tu peux pulveriser du microferm. Ce sont des micro organisme activés qui favorisent la décomposition et limie les odeurs.


Message édité le 31/08/19 à 11:11

Par equifeel : le 01/09/19 à 19:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Dingue comment mettre le foin dans un "râtelier" aide bc à la résolution du pb.

Je pensais qu'en retirant le foin souillé tous les matins c'était déjà bien, je n'aurais pas soupçonné que l'odeur serait à ce point réduite en ne laissant aucun foin à dispo pour ca, même que 12h de suite.

Merci bc pour vos conseils.

Par lapatateuh : le 01/09/19 à 21:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi qui suis très sensible des odeurs tu peux être certaine que dans un box de paille je tiens 5min mais s’il y a du foin souillé je vomis ...

CeSt tellement absorbant !

Contente que ça t’a aidé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval