Forum cheval
Le Forum Cheval

Ivermectine vs moxidectine

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par faust
Par kirikou : le 29/08/19 à 16:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Bon, zhom allant chez le véto pour les vaccins de trufette, j'en profite pour lui demander de faire le plein de vermifuges.
Pour les chevaux, je lui demande expressément du equest pramox en lui disant que s'il n'y en a pas, c'est pas grave, c'est pour novembre.
Il est revenu avec du eqvalan duo, la véto (une que je connais pas) lui ayant certifié que c'était exactement la même chose.
Ben voyons. Même pas l’honnêteté de dire que c'est pas exactement la même molécule
Argument : y'avait plus qu'un eqvalan. Comme s'ils ne pouvaient pas commander

Ça fait 2ans que j'évite l'ivermectine parce que je trouvais que sur ma jument, bof, bof niveau efficacité (présence d'ascaris dans les crottins malgré un suivi vermifuge régulier) et qu'en plus j'entends parler de résistances. Résistances réelles mais rare dixit l'IFCE (Lien)

Concrètement, je psycotte pour rien et je garde les eqvalan ou bien je vais râler et demander un échange? Je suis la seule à douter de l'efficacité de l'ivermectine?

Je suis un peu vénère, leurs vermifuges sont chers, je fais l'effort d'acheter chez eux malgré tout et ils sont même pas capables de vendre ce que je demande (alors que ce que je demande est validé par leur véto équin, je tiens à le préciser avant qu'on me tombe dessus).

Messages 1 à 21, Page : 1

Par cici : le 29/08/19 à 17:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
L'eqvalan duo c'est ivermectine + praziquantel, tu peux pas vraiment comparer ivermectine et moxidectine mais plutôt praziquantel et moxidectine: les 2 traitent le taenia (raison pour laquelle on le fait après les premières gelées, quand ça gèle quoi ). Globalement les 2 molécules ont la même action, butter les taenias

Par kirikou : le 29/08/19 à 17:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Je sais bien que les deux traitent le tenia, sinon j'aurais même pas poser la question, je serais allée direct chez le véto

Ce qui m'intéresse, ce sont les ascaris, ma jument en a souvent eu, ça fait 4ans que je ne donne qu'une base de moxidectine et je n'en ai plus jamais vu alors que quand elle recevait de l'ivermectine, elle en avait régulièrement (notamment en sortie, avec l'excitation).
Alors soit c'est parce qu'on a changé de lieu d'hébergement, soit c'est parce que l'ivermectine n'est plus très efficace contre les ascaris. D'où ma question.

Par sheytana : le 29/08/19 à 18:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
J'aurais échangé juste pour le principe perso, mais bon je suis chiante il parait

Par dilou : le 29/08/19 à 18:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37667 messages

805 remerciements
Dire merci
Equest pramox c'est moxidectine + praziquantel.
Eqvalan duo c'est ivermectine + praziquantel.
Attention, cici , ce n'est pas la moxidectine qui traite le ténia, c'est le praziquantel, pour les deux medicaments.

Pour ma part, je préfère la moxidectine, parce qu'elle est moins nocive pour l'environnement.

Par cici : le 29/08/19 à 18:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
merci dilou pour la précision, j'avoue n'avoir jamais de moxidectine pour mes chevaux puisque ma véto me le déconseille pour les juments gestantes ... mais de mémoire je savais qu'eqvalan duo ou equest pramox, ça traitait le taenia.

Par kirikou : le 29/08/19 à 18:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
sheytana , d'habitude je n'ai pas de soucis avec ce cabinet, j'ai pas envie de faire ch** pour rien (ni de faire un détour et de perdre du temps), quand je les appelle un dimanche soir à 20h, ils sont là dans la 1/2h. Par contre, comme le site de l'IFCE indique des résistances (certes rares, mais bon), je pense que je vais y passer samedi matin.

Par sheytana : le 29/08/19 à 19:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142203 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ben je trouve pas que ce soit pour rien de vouloir une molécule particulière et de ne pas l'avoir pour une raison obscure

Par cici : le 29/08/19 à 19:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
c'est pas faire chier que de vouloir changer de produit, je suppose qu'en plus ton homme n'a pas su expliquer pourquoi tu voulais absolument de la moxidectine. Quitte à payer autant que ce soit efficace ...

Par Camille999 : le 29/08/19 à 20:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi je changerais . ... y a pas mort d'homme à ramener des produits neufs dont tu ne veux pas et de mieux préciser ton exigence.
Dans mes rotations de vermifuge, quand je met de la moxidectine, cest vraiment que je ne veux pas repasser de l'ivermectine....
Mon véto ne propose jamais ce vermifuge là non plus : il n'en commande jamais, faudra que j'essaye de comprendre pourquoi d'ailleurs ! Moi je m'entete à le commander par ailleurs car il me semble bien efficace....

Par pakret : le 29/08/19 à 20:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
Dilou tu es sûre pour l’environnement ? J’avais demandé à un gars du labo il m’avait dit l’inverse

Par laureBrrrrr : le 29/08/19 à 21:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour avoir bossé en écotox sur l'ivermectine, oui si tu es en environnement proche aquatique -
aprés ils semblent que il reste interessant d'alterné de temps en temps de l'un a l'autre pour des raisons a terme de résistance

Par kefiretlome : le 29/08/19 à 21:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
pakret j'avais eu les mêmes infos que Dilou, et j'utilise la Moxidectine (en alternant avec l'Ivermectine), que mon vétérinaire ne vend pas (si j'en veux, il commande exprès, donc c'est cher... Je ne la prend pas chez lui du coup)

Cet article parle de la différence des molécules en question et de leurs effets indésirables sur les insectes coprophages
Lien

extrait :
Le bétail et les chevaux reçoivent régulièrement des traitements antiparasitaires....Cependant, certains d’entre eux engendrent des effets toxiques sur la faune non-cible, en particulier les insectes coprophages (coléoptères et diptères), car leurs résidus, encore actifs, sont éliminés dans la matière fécale....
...Les avermectines (ivermectine, doramectine, éprinomectine…) et les pyréthrinoïdes (cyperméthrine, deltaméthrine…) représentent deux familles d’antiparasitaires dont la toxicité est reconnue pour la faune non-cible. Cette toxicité s’exprime par des effets létaux et sub-létaux (réduction de ponte, ralentissement du développement…) sur les larves et/ou les adultes....
La moxidectine possède une toxicité plus faible que les avermectines, mais cependant non nulle. ...

Par kenzo0620 : le 29/08/19 à 22:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Tu veux une molécule précise tu es en droit de l’avoir. Dans les faits, la moxidectine coûte plus cher donc elle est peu demandé par les clients qui ne font que se fier aux recommandations de leur veto.

Moi j’alterne tous les 2 ans pour éviter les résistances.


Message édité le 29/08/19 à 22:03

Par faust : le 30/08/19 à 00:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
Globalement les 2 molécules ont la même action, butter les taenias

c'est le praziquantel qui bute les taenias.

L'ivermectine et la moxidectine ont un spectre large qui fait le reste.
Perso, je ne prends que de la moxidectine car déjà une toxicité moins importante pour l'environnement et moins de problème avec les chiens sensibles au MDR (j'ai une chienne qui est MDR1+/-) et il parait aussi que la 1/2 vie de la moxidectine est de 11 jours alors que celle de l'ivermectine est bien plus importante et plus rémanente dans les crottins aussi. Bref. Perso, je privilégie la moxidectine (mais je ne la fais qu'une fois dans l'année) , je vermifuge une deuxième fois au début de l'été, mais j'utilise des dérivés de bendazole (panacur ou strongid). Après le reste, de la surface, des prés avec des plantes vermifuges et une rotation stricte des prés pour casser les cycles des vers.

Par Colomba : le 30/08/19 à 08:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18990 messages

429 remerciements
Dire merci
La secrétaire du cabinet qui a filé le vermifuge n'y connait probablement pas grand chose.

Par al : le 30/08/19 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci

L'eqvalan duo c'est ivermectine + praziquantel, tu peux pas vraiment comparer ivermectine et moxidectine mais plutôt praziquantel et moxidectine: les 2 traitent le taenia (raison pour laquelle on le fait après les premières gelées, quand ça gèle quoi ). Globalement les 2 molécules ont la même action, butter les taenias



pour préciser par rapport à ce qui a été dit
ivermectine et moxidectine sont de la même famille: avermectines (remarquez le suffixe "ectine" ). Avoir une ivermectine peu/pas efficace et une moxidectine très efficace, c'est un peu étrange. c'est possible, certes, mais perso j'irais plutôt voir du côté des paramètres d'environnement qui doivent être différents.
Concernant la toxicité: l'ivermectine a une marge thérapeutique plus élevée que la moxi, cad qu'on peut surdoser à l'aise (j'avais x10 en tête mais je garantis pas), alors que pour la moxi, il faut être plus prudent (cela dit, la marge est quand même de x5 donc on se calme ). Donc ça rejoint ce que pakret a eu comme discours.
par contre, la moxi est moins toxique que l'ivermectine pour les insectes coprophages.

Et notons aussi et surtout que ce qui va faire la "sécurité" de ces molécules, c'est le COMPOSTAGE des crottins, qui va détruire les molécules restantes par la chaleur!

(j'insiste lourdement parce que c'est le point essentiel de toute vermifugation)

Par EmeraudeElite : le 30/08/19 à 15:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7450 messages

38 remerciements
Dire merci
et l'ivermectine tue les gastérophiles ce qui n'est pas le cas de la moxidectine il me semble

Par faust : le 30/08/19 à 20:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
et l'ivermectine tue les gastérophiles ce qui n'est pas le cas de la moxidectine il me semble

non c'est le contraire
c'est l'equest (moxidectine donc) qui est efficace sur les gastérophiles.

Par dejavu : le 30/08/19 à 21:08:45

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13582 messages

1211 remerciements
Dire merci
et il me semble que pour les ascaris c'est le pyrantel qui est le plus efficace, non?

Par kirikou : le 31/08/19 à 08:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos conseils/avis.
Pour novembre, je souhaite traiter les tenias, ça limite les choix.
J'espère avoir le temps de passer chez le véto aujourd'hui pour négocier ça.

Par faust : le 31/08/19 à 12:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
après si tu ne veux traiter QUE les taenias, ça existe aussi, tu ne prends qu'au praziquantel

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval