Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion cheval seul

Sujet commencé par : Mylie53 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Mylie53 : le 28/08/19 à 09:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
Pour de multiples raisons Orion se retrouve seul pour une durée indéterminée...

Qui a son cheval seul au pré? Comment gérez vous l'ennui voir la déprime?

Pour le moment je n'ai pas le choix

Ça me fait chier mais bon

Après vu l'état de son paddock actuel il mange pas de soucis mais il reste aussi une bonne partie de la journée planté dans un coin à regarder vers la maison...


Messages 1 à 6, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 28/08/19 à 09:22:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
A défaut d'un compagnon équin, tu peux essayer de lui adjoindre une chèvre.

Mais cela ne remplacera pas un vrai équidé.

Par juliedebert : le 28/08/19 à 09:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'ai eu Inal seul presque un an puis 2 hivers suivants (l'été je lui avais trouvé un copain hongre). Et je n'habitais pas sur place.
Du coup je passais au moins 2h quotidiennes avec lui. Je l'amenais voir d'autres chevaux (travail dans le CE d'à côté, promenades en main en le laissant brouter en bord de route près de champs avec des chevaux).
M'enfin bon clairement ça ne suffisait pas. Quand je partais il faisait des longueurs au galop le long de la clôture

J'ai déménagé, et j'ai pu lui mettre une jument, et là ça a changé sa vie.

Par loloka06 : le 28/08/19 à 09:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Ned a passé quelques semaines seul. il avait un visuel sur les génisses. Mangeait bien, mais était du coup beaucoup plus proche et demandeur de contact quand j'allais le voir (cheval à la maison, donc plusieurs visites par jour).

Il n'était à ce moment-là, pas possible de remettre un autre cheval (proprio du terrain pas d'accord) ni même une chèvre avec (cloture pas adaptée).
Donc à part passer du temps avec, à faire des gratouilles, et surveiller les éventuels signes de déprime, pas plus de conseils à t'apporter!

Par Erzebeth : le 28/08/19 à 09:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend beaucoup du cheval. Certains le supporteront, d'autres pas du tout.

Je sais que Sherpa, c'est mort. c'est un gros Bisounours hypersociable, et en plus c'est un anxieux. le jour où Bellinda meurt, mon premier coup de fil, c'est pour le mettre avec les chevaux d'une copine temporairement, ou pour lui trouver un pote de remplacement avec ma copine qui a un poney-club et qui a parfois des convalescents ou des retraités à placer.

Bellinda par contre est plus indépendante et vivrait mieux le fait d'être seule. Elle l'a d'ailleurs déjà été et c'est sans doute pour ça qu'elle le vivrait pas trop mal.
Elle a été achetée à 20 mois par ses anciens proprios et là, elle a globalement vécu seule jusqu'à ce que je la rachète à 12 ans.
Par contre :
- Elle avait vue sur la cour, c'était animé et ça l'occupait. je pense que son côté un peu narcissique (elle s'attend toujours à être au centre de l'attention, c'est très comique) vient de là.
- Elle avait d'autres animaux : chats, chiens, chèvres, poules, moutons.
- Elle avait BESOIN de sortir. C'est aussi sa nature, je pense que c'est le côté anglo-arabe, cheval intelligent et vif qui a besoin d'être stimulé. mais c'était clairement pire quand elle vivait seule. (elle avait 9 ans quand j'ai commencé à la monter et n'était plus montée régulièrement depuis 2-3 ans... ben elle était clairement pas bien dans sa tête, même au pré... et la remise en route a été sportive )

Ensuite, quand je l'ai rachetée, ses anciens proprios ont recueilli une jument de trait fourbue qui a été sa copine pendant un an avait d'être piquée.
Et là, ça a changé la donne, parce que Bellinda a de nouveau été seule, mais elle en avait perdu l'habitude et elle a fait une déprime. Je l'ai mise en pension pour la retaper et lui faire voir des copains, tout en appréhendant le fait de la ramener chez elle, de nouveau seule. Mais après ce séjour en pension, elle a retrouvé facilement ses habitudes à la maison et n'a pas re-déprimé.
Ensuite ses anciens proprios ont racheté une ponette pour leur fille. Et des ânes pour eux. Belline n'a plus jamais été seule à partir de ce moment ( par contre la ponette et elle n'étaient pas de grandes amies).
Après j'ai déménagé Belline, qui a d'abord été avec le Kim d'ashtraygirl, puis en pension dans une ferme. Enfin je l'ai amenée à la maison et Sherpa l'a rejointe le lendemain.
Je m'inquiétais un peu de son comportement pendant cette soirée où elle a été seule, parce là, ça faisait des années qu'elle n'avait pas été toute seule au pré comme ça, sans aucun cheval aux alentours, et dans un endroit inconnu en prime. bah que dalle, elle était chez elle, royale comme toujours, avec son assurance habituelle.
Elle est très indépendante. Ca ne l'empêche pas d'être sociable et d'être cool avec les autres chevaux (enfin bon, un peu pisseuse quand même, une jument ), mais ce jour là, j'ai vu qu'elle pourrait toujours vivre seule en cas de besoin. mais elle est mieux avec d'autres chevaux, forcément.

Voilà, j'ai détaillé un peu l'historique de Belline en espérant que ça te donne des pistes de réflexion.
On sait tous que c'est pas une bonne solution mais des fois, on n'a ponctuellement pas le choix.
Certains chevaux s'y font, d'autres pas du tout. Tu connais ton cheval.
Mais il faut compenser le plus possible si on veut que le cheval le vive bien.

Par Mylie53 : le 28/08/19 à 11:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
merci à toutes

Chèvre pas possible je n'ai pas du tout les clôtures adaptées mais alors pas du tout
Là il a vu sur le hameau dont deux maisons ou ça bouge pas mal meme mes voisins vont lui faire des calins

Je ne sais pas trop à quoi on vois qu'un poney déprime...

Par Erzebeth : le 28/08/19 à 11:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Belline était sage. Ca m'a mis la puce à l'oreille.
Et sinon, elle avait perdu du poids aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval