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Manque de "stabilité" VAN

Sujet commencé par : Amoureusement - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amoureusement
Par Amoureusement : le 28/08/19 à 06:19:24

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Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un van FAUTRAS PROVAN 2 places d'occasion (il est de 98).

Je l'ai utilisé hier avec mon cheval dedans... Et je trouve qu'il bouge beaucoup

Je ne sais pas cmt expliquer... C'était des petites routes donc c'est moins stable que de l'autoroute mais quand meme je trouve, comparé aux autres van que j'ai déjà conduit, qu'il bouge pas mal dès qu'il y a un dos d'âne, une route pas parfaite, etc...
Même à vide quand je monte dedans je le trouve un peu trop instable....

Il était utilisé régulièrement avant que je l'achète et est en très bon état...

Alors à quoi ça peut être du?
- pression des pneus insuffisante ?
- tête d'attelage un peu fatiguée (faut que je la change) ?
- poids léger (il est 670 à vide or, meme quand j'ai eu à conduire des 1.5places ils faisaient 800kg (bockmann) ?
- autre ...?

Le cheval du coup a mal voyagé... Je l'ai jamais ressorti du van aussi trempé et tremblant que hier... Normalement RAS!!

Des astuces, trucs à vérifier ?

Merci!!!!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Maratre : le 28/08/19 à 06:58:54

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Étonnant, car j'ai également eu un provan et je ne faisais pas là différence avec mon promax (900 kg).

Et ton véhicule tracteur c'est quoi ? Tu as déjà tracté avec ?

Par Cocktail_jet : le 28/08/19 à 08:23:31

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J'ai un fautras 1 place qui se fait aspirer sur autoroute, j'ai fait un poste là dessus tu peux essayer de chercher

On m'avait dit qu'une tete d'attelage trop haut peut rendre instable

Par luck40 : le 28/08/19 à 08:27:28

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Vérifie effectivement ta pression de pneu. Et vérifie aussi quand tu regardes ton attelage complet que ton van est bien à plat (j ai dû par exemple faire baisser en hauteur ma boule d attelage de 4x4 car le van avait la flèche un peu plus haute )

Par Shadok : le 28/08/19 à 08:48:47

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J'avais un Provan de 2002, hyper stable sauf à vide (où il "sautait" pas mal; Poids à vide 690kg
La seule fois où les chevaux ont très mal voyagé et qu'il a bougé pendant le transport... c'est quand j'ai eu un pneu qui s'est dégonflé pendant le transport... arrivé à destination, 45minutes de route, il était visiblement moins gonflé que les autres, on a regonflé, pas de souci au retour

Par baldan : le 28/08/19 à 09:01:32

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Je profite pour une question, combien de pression dans les pneus vous mettez?

Moi le mien à vide, il saute un peu, chargé pas de soucis, il est vieux c est un henra.
Une amie de la pension à fautras, je ne vois pas de différence en conduite honnêtement malgres toutes les soit disant avancées...

Par EmeraudeElite : le 28/08/19 à 09:09:30

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j'ai le même que toi en plus vieux de 3 ans et aucun soucis
les seules fois où j'ai eu ce genre de pb c'est qd je l'ai attelé à un attelage trop haut
quand tu regardes ton ensemble de profil il faut que tout soit en ligne droite
pour les pneus je mets 2.5 bar de pression
après qu'il saute plus à vide que plein c'est normal les suspensions et la pression des pneus sont faites pour être chargé

Par lonestarranchcowboy : le 28/08/19 à 09:58:20

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plus que la pression des pneus, vérifie le type de pneus. Beaucoup montent en seconde monte des pneus de voiture, c-a-d. non renforcés. Ca le fait niveau sécurité mais pas niveau stabilité. Je dis ça car j'ai eu l'occasion de tester un van avec des pneus voiture et le même avec la monte renforcés, et bien on sent très nettement la différence.
La pression dépend de la dimension des pneus. Pour le mien c'est 3,5 bars (Ifor country pneus 185/70/13)
Fautras pour la même dimension préconise 6.0 bars et pour les 175R13 que 2,5 bars
donc tout dépend du pneu et du constructeur







Message édité le 28/08/19 à 10:04

Par liteulorce : le 28/08/19 à 11:12:22

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hum, moi je fais au pif. sur le traff parcequ'il est jamais plein et que tout le poids est donc sur le train avant,(ça fait comme une grosse commerciale!) sur les pneux de vélos parce qu'on à des chambres à air qui font pour trois dimenssion et des pneux craquelés; sur le van itou.

Alors ,sur le van y'à certainement une bétise de placement de la roue de secours sur la flêche (je ne sais dire ce qu'il en est du placement des essieux), ifor de 89 (2places debout,lol, 2t4 ) ;il faut dire que je suis en lames.
La préconisation si c'est comme le traf dont tous les moteurs sont donnés pour tracter pareil, je comprends que tous les ifor quelque soit le/ les amortos soit à gonfler pareil...

Par bigouden9129 : le 28/08/19 à 13:12:07

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tout a presque été dit
attelage trop haut donc attelé ce ne sont que les roues et les amortisseurs les plus en arrières qui travaillent et comme en configuration optimale ils devaient partager le boulot à 4 là ça pêche
pression des pneus tu peux trouver sur le châssis ou sur une porte une étiquette avec les pression des pneus (dixit bockmann)
lonestar waouh 6 bars hormis sur les poids lourds je n'ai jamais vu une pression aussi haute sur des pneus "moyens"
2,7 bars sur le bockmann porte calèche
position du cheval dans le van 2 places : seul toujours coté route et à 2 toujours le plus lourd dans cette position .
la raison : les routes notamment les moyens et petites sont en général un peu bombée et le fait que le cheval voyage dans la partie du van qui se trouve sur la partie "haute" de la route stabilise celui ci et optimise le centre de gravité

Par Matchbox : le 28/08/19 à 13:15:42

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Un propriétaire de van fautras m’avait parlé d’un soucis semblable, et il me semble (si je me rappelle bien) qu’il avait parlé du réglage du frein (qui s’actionne a chaque freinage).

Je ne saurais quand même que trop te conseiller d’aller chez un garagiste remorque ou même chez fautras si jamais les solutions au dessus ne fonctionnent pas.

Pour le gonflage des pneus on peut le trouver sur internet il me semble, si non je peux essayer de mettre en photo sur le forum si besoin.

Par lonestarranchcowboy : le 28/08/19 à 14:00:25

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bigouden9129
lonestar waouh 6 bars hormis sur les poids lourds je n'ai jamais vu une pression aussi haute sur des pneus "moyens"
je me suis fait la même réflexion
par contre je viens de me relire, je me suis trompé de fabricant
Fautras pour la même dimension préconise 6.0 bars et pour les 175R13 que 2,5 bars c'est pas Fautras mais IFOR qui donne ces valeurs
fautras n'équipe pas ses vans de cette dimension

Par Amoureusement : le 28/08/19 à 14:29:36

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MERCI pour vos repo ses !!
Bordel l'alignement boule d'attelage tête d'attelage j'y avais pas pensé !!

Mon mec tracte tous les jours mais un truc sans animal donc pas de soucis...

Bon je regarde ça demain soir... Je vais checker l'alignement et la pression des pneus... Je pense qu'ils ne sont pas assez gonflés et pas tous pareil...

Après c'est des roues de van ça c'est sur...

Je tracté avec une audi Q5 4 roues motrices et 280cv.... Ça devrait aller impec !

Par Amoureusement : le 28/08/19 à 14:30:49

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Et la nana à qui je l'ai acheté et une amie de pakret et n'a jamais eu ce genre de pb avec... Elle a encore tracté ia un mois...

Mais elle m'a dit qu'ils avaient jamais touché aux amortisseurs... Or elle l'a depuis 5ans...
Peut être quand même une piste à creuser

Par Laulau : le 28/08/19 à 14:44:42

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au niveau pression plus ils seront gonflés plus ça va rebondir...

Sur mon ifor 2 place de 2002 il y a noté sur la porte 4.5 bar! on m'a déconseiller de mettre autant car je transporte au plus lourd un cheval + un double. et 4.5 bar c'est pour 2 gros chevaux, et que si je mets cette pression mon van va beaucoup rebondir.

Du coup il m'a conseiller de mettre entre 3 et 3.5 bar pour environ 800-900 de charge

Par Cocktail_jet : le 28/08/19 à 15:51:57

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Oui le réglage des freins est important...le mien est assez sensible c'est un peu chiant il faudrait que j'aille le faire régler

Par Thalis : le 29/08/19 à 08:15:01

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Pas ce probleme avec mon Fautras Provan de 2009. Pression des pneus de ce modèle par le constructeur, 2.5 bars.

Edit : et on vérifie la pression des pneus avant chaque transport, très important !


Message édité le 29/08/19 à 08:15

Par keystar : le 29/08/19 à 10:01:48

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Ben,

a vérifier:
- pression des pneus ET état global (usure irrégulière, etc....)
- positionnement de l'attelage, état de la tête d'attelage
- état des freins: voir le répartiteur et si un tambour une garniture ne reste pas collée au tambour
- état des suspensions et essieux: sur les essieux a silon-bloc caoutchouc: jeux de la barre de torsion

Par lutine88 : le 29/08/19 à 10:09:25

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Ça vaudrait peut être le coût de lui faire faire une révision chez Fautras pour repartir sur de bonnes bases ?

Par Amoureusement : le 30/08/19 à 00:13:06

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Révision faite : tt va bien sauf les vérins de la tête d'attelage qui sont distandus d'où l'effet accordéon du van....
On change la tête d'attelage du couo

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