Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche qui s'énerve vite

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
Par lovetrotteur : le 27/08/19 à 00:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour, je viens trouver plusieurs bonnes idées parmis vous.

Je vais résumer en très bref, je suis cavalière depuis 28 ans déja, ayant monté, re-cadré pas mal de chevaux, et proprio de 4 loulous depuis plus de 17 ans. Ils vivent a la maison, au pré.
Jusque là, pas de problèmes.

Et puis j'ai acheté une pouliche ! la première "toute jeune" de ma vie ! Ce n'est pas évident de repartir de zéro complet. D'autant plus que j'ai plutôt l'habitude des chevaux de 3 a 25 ans.......donc ayant déja quelques bases, même pas terribles.

je l'ai ramenée chez moi a 7 mois, et depuis je m'en occupe le plus possible car ma vision des choses, c'est de lui en faire voir un max de suite. Elle a donc découvert les joies des balades en dextre avec mon vieux cheval, et c'est une pouliche parfaite ! elle passe partout ! oui... mais avec copain !

Depuis son arrivée je ne l'avais donc jamais sortie "toute seule", juste elle et moi. Il y avait toujours un autre cheval.

A coté de ça, je travaille avec elle le respect des distances, le déplacement hanches - épaules, le reculer, des exercices comme monter en liberté dans le van sur demande, bien donner ses pieds, etc.

Le mois dernier je me suis dis qu'il était temps de sortir en tête a tête........ J'ai choisi pour cela , une piste cyclable adjacente a la maison, tard le soir, pour être seule et peinarde. Nous étions donc "encadrée" par les buissons des deux cotés. Je la sentais tendue, mais elle m'a bien suivie, même sur le pont en ferraille, passage angoissant pour beaucoup de chevaux. Sur le retour, elle s'est mise a chauffer, piaffer sur place, il était temps qu'on arrive a la maison (nous étions sorties 15 minutes). Elle toise déja presque 1m60, elle est donc déja "impressionnante, ce n'est pas un shet).

Trois jours plus tard, je décide de lui montrer le grand champ d'en face, histoire de lui montrer que c'est cool d'aller brouter la belle herbe grasse. Elle a chauffé de suite. Le soucis, c'est qu'au lieu de s'éloigner, elle a la facheuse tendance a venir vers moi, et a se lever et foutre des coups de postérieurs sur les cotés, ce qui évidement est dangereux. J'ai une badine avec moi, mais sans vouloir être dans le pays des bisounours, je pense surtout que ça l'énerverai d'autant plus que je lui en colle une sur le cul.

J'ai pensé a prendre une longe de 10m au lieu de celle de 4, et la laisser se défouler, en espérant ne pas me faire trainer derrière. En gardant la badine, j'espère que ses bonds de "joie" resteront loin de moi.

J'avoue ne pas être sereine a ce niveau là, mais je sais qu'il faut que j'avance, sans céder non plus.

Ce soir, je l'ai ressortie dans le pré en face la maison (au moins si elle m'échappe, elle rentre direct en face, mais l'inconvénient c'est que dans certains angles elle voit les autres). Elle s'est mise a brouter un peu (alors qu'en général elle garde la tête a 3m de haut..), je me suis dit "cool"... mais 5m plus loin, la voila a tourner autour de moi, menaçant de sauter en l'air a tout moment.


Messages 1 à 18, Page : 1

Par lovetrotteur : le 27/08/19 à 00:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai insisté, et j'ai relaché ma longe au peu de fractions de secondes ou elle était calme. Quelques bonbons aussi. Elle ne s'est pas vraiment apaisée, elle avait plutot l'envie de boxer des antérieurs et rentrer, mais elle ne m'a pas arraché la longe non plus. Du coup, j'ai fais des cercles, des cercles, des cercles...histoire de dire qu'on était dans le mouvement.

C'est une pouliche de nature trés trés impatiente, et je ne sais pas vraiment régler ce soucis. Je pense qu'il faut que je me contente de trés peu et augmenter progressivement la durée.

Déja pour le parage, je me suis dit que ça allait être impossible. Finalement la pareuse a réussi, en mode faison vite et bien, pendant que je gavais poulichette de bonbons et gratouilles pour lui faire passer le temps.

C'est une pouliche trés intelligente. Je ne crois pas qu'elle ai un mauvais fond, quand elle comprend l'exercice, tout va mieux, mais là c'est vraiment le fait qu'elle ne sache pas pourquoi je lui demande ça, sans les autres chevaux. Elle passe tellement partout ! mais là, le moindre pretexte, elle part en sucette.

J'ai conscience que dans ces moments là, elle ne me prend pas pour leader, et pourtant sur bien d'autres exercices et découvertes d'objets, elle me fait confiance. Elle aime prendre le temps de comprendre, je lui laisse la liberté de longe pour réfléchir. Mais là, en extérieur impossible. Si je laisse du mou, elle va partir, je vais me retrouver a coté de sa cuisse et vu qu'elle a le cul léger je voudrai bien éviter l'accident con.

J'ai cherché des pros autour mais rien, a par un mais a 60 euros de l'heure..........ce n'est rien comparé a un accident me direz vous, mais j'avoue que pour le moment je préfère passer mes sous dans le foin, et que j'aimerai aussi essayer d'y arriver malgré tout. (je précise quand même que j'y viendrai si jamais je me sens totalement dépassée, là j'ai encore de l'espoir ).

A ceux qui me diront " a cet age, laisse là au pré a glander" , je répondrai que chacun sa façon de voir.. et que les poulains d'alpage ou de chevaux forestiers, suivent, et ne s'en portent pas plus mal. J'en suis même a regretter de ne pas l'avoir sortie seule avant, car comme un enfant, on angoisse pas de faire des choses qu'on a appris tout petit. De plus, ma priorité c'est l'extérieur, mais j'ai aussi en septembre un modèle et allure. J'aimerai qu'elle me fasse un peu plus confiance, pour se rassurer et faire focus sur moi là bas.

Avez vous des pistes d'exercices ? j'ai pas mal de livres, étho et débourrage, etc, mais les expériences vécues sont bonnes a prendre. Merci

Par equifeel : le 27/08/19 à 05:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas être sereine a ce niveau là, mais je sais qu'il faut que j'avance, sans céder non plus.

Progresser, c'est aussi souvent devoir faire des phases où on en reste au moins point que la veille et ce plusieurs jours de suite.
C'est aussi avoir des progrès sur certains points et des régressions sur d'autres.
C'est ainsi avec un poulain. C'est normal. Il apprend, il assimile et ce temps d'assimilation requière du temps. Ce qui est acquis un jour (ou du moins on le pense acquis) ne l'est pas forcément le lendemain.
Tu ne peux pas attendre d'elle ce que tu attendrais d'un cheval adulte.
De ta longue description que tu fais (qui est très bien) on sent la pression pas possible que tu te mets. Pression que tu exerces aussi sur ta Pouliche.
Mais c'est encore qu'un bébé.
A cet âge, les séances de travail doivent être très courtes.
Je pense que tu vois trop grand avec trop de marge de progression entre les séances.
Le fait qu'elle sorte en dextre avec un cheval d'âge c'est super, ca lui fait voir du pays.
Mais pour tes séances en solo avec elle, faut que tu vois bc moins grand.
Par ex, première sortie du pré sans un copain.
On commence déjà par faire un passage hors du pré, dans le calme, quelques exos à pied qu'elle connait (déplacer les hanches, mobiliser les épaules, reculer de quelques pas, avancer, marcher à côté de toi en respectant ta bule. Juste 5 min d'exos et retour au pré.
Le lendemain, on recommence, on peut aller faire les exos ailleurs, pas forcément plus loin, juste à un autre endroit, c'est déjà uen nouveauté en soi (même si, avec un autre cheval, elle a déjà été un milliard de fois à cet endroit, là, seule avec toi, c'est pas pareil et c'est une nouveauté en soi pour elle.
La promenade de 15 min à pied était déjà trop d'un coup pour une première fois. ca, tu pourras le faire plus tard.
avec un poulain, de toute petites séances, courtes. Se contenter epeu, récompenser beaucoup, répéter souvent. Laisser que quelque chose de positif.
Brouter dans le pré en face de ton pré : pour toi, c'est un truc cool et positif puisqu"elle peut manger. pour elel, c'est déjà un exercice ; quiter les autes, se reposer sur toi, les voir mais ne pas devori réagir à ce qu'ils font...
Ta longe de 4m est suffisante et celà te permet de bien la maitriser en cas de soucis. Car le "au pire elle retourne au pré en fac" est vraiment à éviter.
Il ne faut pas longer un poulain de cet âge là. Donc une llonge d e110m ne te servirait à rien et lui permettrait de te trimballer si tu te retrouve au bout d ela longe.
Continues de travailler en licol + longe de 4m plus badine.
Faut que tu travailles bc le respect de ta bulle : elle n'a pas le droit de te coller ni de venir à moins de tant de cm de toi (à toi de voir quelle distance tu souhaite, de 50cm à un mètre par ex). Et ça, ça doi être vrai aussi au pré, quand tu nourris, elle doit garder ses distances. Ca s'est un point essentiel.
Dès qu'une situation dégénère, faut la désarmorser dès que possible. Dans ce cas, désengager les hanches, ramener la tête vers soi, demander une session de nuque aide bc. Parfois, il faut désengager les postérieurs X fois de suite (vrai désengager avec croisement des postérieurs). Faut rester calme et désengager dès que tu "la perd". Par ex, elle désengage, elle se retouve face à toi, parfais, tu récompense (voix, caresse, caresse avec le stick par ex ou friandise (perso, je ne suis pas fane de trop le sutiliser pourr ca). Au moment où tu le fais, elle tourne la tête vers un endroit où elle veut regarder, hop, sitôt, tu désengages les hanches. Ce jusqu'à l'avoir vraiment avec toi.

Par dejavu : le 27/08/19 à 07:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13505 messages

1206 remerciements
Dire merci
+++equifeel rien à ajouter

Par swann : le 27/08/19 à 08:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18898 messages

838 remerciements
Dire merci
oui +++

Par sheytana : le 27/08/19 à 08:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Mettre un coup de badine sur le cul parce qu'elle se colle sur toi et qu'elle est stressée ? Non effectivement c'est pas l'idée du siècle...

Par sheytana : le 27/08/19 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Tes exercices de déplacement de hanches, épaules et de reculer, c'est à ça qu'ils servent en fait normalement.


Message édité le 27/08/19 à 08:57

Par lovetrotteur : le 27/08/19 à 09:32:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour.

Je suis contente d’avoir ouvert le sujet. Vous me permettez d’ouvrir les yeux.
J’essaie d’être Juste mais visiblement j’ai tout de même grillé des étapes

Ça remet tellement en question un poulain. En effet il faut garder à l’esprit que ce sont des bébés , et que les problèmes d’aujourd’hui seront peut être plus facile à aborder dans un an.

C’est ce raisonnement qui me manque. Je me dis que les bases peuvent être acquises jeune, mais en fait je la stresse plus qu’autre chose.

Pour la personne qui relevait le coup de badine , je disais justement que je ne le ferai pas ! Ce n’est pas mon envie, je ne suis pas là pour briser son moral. Au contraire j’ai une sainte horreur des gens qui tapent leurs chevaux pr un oui ou un non. Ça n’avance à rien.

Il faut que j’apprenne à me contenter de moins encore. Je veux bien faire mais je vais encore trop vite.

Pensez vous que je puisse faire un peu tous les jours ? Ou juste 2/3 fois par semaine par exemple ?

Pour le déplacement de hanches en effet hier ça m’a aidé. Elle regardait pr voir les copains. Op déplacement et regarde moi. J’ai attendu un petit relâchement avant de rentrer. Mais en effet il faut que je trouve les limites avant.

Par sheytana : le 27/08/19 à 09:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
J'ai bien compris que tu le ferais pas, mais encore heureux car ça n'aurait aucun sens
Pourtant je suis pas spécialement contre utiliser une badine avec un cheval, mais là ça n'aurait juste aucun intérêt.

Ça remet tellement en question un poulain. En effet il faut garder à l’esprit que ce sont des bébés , et que les problèmes d’aujourd’hui seront peut être plus facile à aborder dans un an.

C’est ce raisonnement qui me manque. Je me dis que les bases peuvent être acquises jeune, mais en fait je la stresse plus qu’autre chose.


Oui c'est net. Il y a des choses qui viennent toutes seules à un moment (tu sais pas pourquoi ils ont un déclic) alors qu'insister dessus trop tôt est contre-productif.
Les bébés il faut se contenter de ce qu'ils peuvent donner, et pas vouloir être trop gourmands, sinon c'est le meilleur moyen de les dégoûter.

Il faut aussi prendre en compte leur individualité, c'est pas parce que le poulain de X ou Y fait 50 trucs à 1 an sans problème que le notre DOIT savoir le faire aussi...


Message édité le 27/08/19 à 10:05

Par sheytana : le 27/08/19 à 09:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Elle a quel âge ?

Bosser un poulain tous les jours, et même 2-3 fois par semaine, je trouve ça énorme !

Par K.Zel : le 27/08/19 à 09:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Je trouve l'intervention d'Equifeel extrêmement juste et pertinente.

Sur le reste, oui, c'est une question de patience, et finalement en se contentant de peu, c'est autant de vraies bonnes étapes franchies qui seront des marches solides vers l'évolution future, même si on n'a l'impression de ne pas avoir fait grand chose.

Ici, j'ai un trois ans qui n'a rien connu que le mimimum syndical avant son arrivée chez moi (et minimum bancal, je dirais) J'ai démarré avec des séances de 5 mn, là je vais jusque 15 max, je dirais. Au début il se fatiguait très très vite mentalement, parce qu'il devait gérer trop de trucs. PAr exempel, apprendre à bien marcher en main, oui, mais ça voulait aussi dire : gérer les sols différents, les couleurs changeantes, les "monstres" cachés dans les coins. Ce que je veux dire par cet exemple, c'est juste que parfois ce qui nous semble un exo simple leur demande un gros effort sur des taches "cachées" qu'on ne voit pas forcément.
Exemple tout con : mon petit n'avait jamais vu de béton/macadam : ça l'a beaucoup surpris au début, et au final, plus qu'un exo de "bien marcher en main", ça a été un exo de de "non le béton n'est pas dangereux"

Sur le rythme, je fais deux trois fois par semaine, sachant qu'ici je le pré-débourre. J'essaie donc d'avoir des objectifs clairs. ici c'est : accepter la selle, tourner en longe sans exo, débuter les longues rênes, aller seul dehors. Je cite ceci simplement pour dire qu'avoir des objectifs bien définis aide à justement bien doser ce qu'on leur demande.
Les sorties dehors, c'était 5 mn au départ, et c'est un poney qui n'a pas peur de grand-chose. Néanmoins, il a beau être volontaire et facile, si j'en ai trop fait, je le vois, il explose quand il retourne en pâture.
(Bien sûr, les chevaux sont tous différents, j'expose un peu mon cas si ça peut t'aider un peu à comparer)

Note que j'aime bien ne pas bosser tous les jours, parce que je trouve que justement, ça l'aide à digérer et intégrer ce qu'il a vu.
Je vais aussi des séances de boulot... à ne "rien faire" C'est-à-dire que je l'emmène avec moi lors de mes bricolages. J'ai des trucs à faire dans la cour, bon ben je le laisse fureter en liberté dans la cour en le surveillant du coin de l'oeil. Je dois refaire un bout de clôture dans un autre pré ? bah je le prends avec moi, et il broute dans son coin pendant que je m'occupe de mon truc. (Je fais aussi ça avec mes plus âgés d'ailleurs)
Si ça peut donner des pistes.

Par Thalis : le 27/08/19 à 14:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Moi c'est surtout la durée qui m'interpelle.
Perso à cet age là je ne les bosse pas, c'est trop tôt à mes yeux. Qu'ils marchent en main, donnent les pieds, et montent en van, ça suffit largement.
A 1 an, ils commencent à faire des balades en main avec un bon copain. Puis de temps en temps on peut sortir seul. Pas loin hein, genre aller brouter sur le chemin à 200m.
Si le poulain stresse, c'est que c'était trop tôt/trop loin.

Pour la fréquence, sincèrement, un poulain sorti en main 2x/mois ne montre aucune différence avec un sorti plusieurs fois par semaine.

Et pareil, les laisser fouiner dans la cour, les emmener quand on va réparer une pature plus loin, etc etc ça aide beaucoup.

Par veronik : le 27/08/19 à 16:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Tu ne fais rien de mal, et tu as eu d'excellentes réponses.
Quand tu écris: "C'est une pouliche de nature trés trés impatiente..... Je pense qu'il faut que je me contente de trés peu et augmenter progressivement la durée."

Tu décris la grégarité du cheval, elle peut-être un peu plus que d'autres. Tu as donné toi-même la bonne solution

Par SDE : le 27/08/19 à 17:15:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
elle a quel âge cette pouliche ?

ma vision des choses, c'est de lui en faire voir un max de suite.
un max de suite ça peut conduire un bébé à saturer... On ne leur apprend pas les mathématiques à 2 ans aux bébés humains... On les laisse marcher à 4 ou 2 pattes

elle passe partout ! oui... mais avec copain !
normal puisqu'un poulain est génétiquement codé pour suivre son "groupe"/ mère/ congénère leader.

Je la sentais tendue, mais elle m'a bien suivie, même sur le pont en ferraille,
vu les circonstances : poulain + première sortie seule il aurait peut-être fallu baisser le niveau de difficulté.
C'est chouette de réussir un passage difficile mais le premier objectif avec un poulain c'est qu'il se sente serein, relax, prenne plaisir.
Sinon la fois d'après il aura moins d'envie, de motivation, voire une appréhension.

est-ce qu'elle a l'habitude de travailler seule ? Se faire attacher, panser, hors de la vue des autres ? pendant un bon moment ? en étant calme et sereine ?

Trois jours plus tard, je décide de lui montrer le grand champ d'en face,
tu as trop voulu en faire, un petit tour "facile" calme c'est déjà un effort pour un poulain, si en + elle n'a pas été "cool" placide la première fois, il ne fallait pas élever le niveau de difficulté.

elle a la facheuse tendance a venir vers moi, et a se lever et foutre des coups de postérieurs sur les cotés,
Et réviser les exercices de respect dans différents endroits, c'est pas juste des mouvements à effectuer mais la base de la sécurité. Mais pour cela il faut augmenter la "séparation" avec le groupe, progressivement car si elle est déjà en train de péter un cable, elle ne peut pas se "souvenir" de ce qu'elle fait d'habitude.

J'ai pensé a prendre une longe de 10m au lieu de celle de 4, et la laisser se défouler, en espérant ne pas me faire trainer derrière. En gardant la badine, j'espère que ses bonds de "joie" resteront loin de moi.
mais sait-elle être longée, connaît-elle les codes de la longe ? non je pense (trop jeune) donc comment peux-tu espérer qu'elle se tienne correctement (rester loin de toi sans se barrer) là où un cheval chevronné ne serait peut-être pas sage ? (grand pré non clôturé !)


Message édité le 27/08/19 à 17:15

Par sheytana : le 27/08/19 à 17:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Pour la fréquence, sincèrement, un poulain sorti en main 2x/mois ne montre aucune différence avec un sorti plusieurs fois par semaine.


+1

Et encore, parce que si c'est mal fait plusieurs fois par semaine par contre, v'là les galères ensuite...

Par equifeel : le 27/08/19 à 17:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ferais 1 à 2 séances de pansage papouilles sans friandises (comme ca, tu peux récompenser avec tes maisn en caressant, ca au moins, on l'a toujorus sur soi) et une séance de trvail (soit monter dans le van, marcher en main comme il faut ou exo plus pousser mais que 10 min ) 2 X mois.

Par SDE : le 27/08/19 à 17:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
J'avoue ne pas être sereine a ce niveau là, mais je sais qu'il faut que j'avance, sans céder non plus.
si tu n'es pas sereine la pouliche ne peut pas l'être. Tu l'emmènes dans un Extérieur inconnu et hostile où tu seras son seul référent et tu ne peux lui montrer le bon exemple ?

"avancer sans céder non plus" pour un poulain faut des fois répéter dix, vingt, trente fois la même chose. Recommencer jusqu'à obtenir le calme ce n'est pas "ne pas avancer !" c'est juste s'entraîner pour réussir.
Refaire la même courte promenade (même des fois juste le tour du hangar, pour un poulain, ne plus voir les autres pdt 30 mètres ! ) ce n'est pas "céder" c'est montrer compassion, compréhension, tact, respect.

Elle s'est mise a brouter un peu (alors qu'en général elle garde la tête a 3m de haut..), je me suis dit "cool"...
du coup tu as ingoré ses signaux "tête en l'air" = pas de sérénité = faut revenir en arrière avant que ça pète.
Et brouter ça peut être un signe de stress (comme un chat qui se lèche ou un chien qui se gratte)

mais 5m plus loin, la voila a tourner autour de moi, menaçant de sauter en l'air a tout moment.
il aurait peut-être fallu profiter du moment de calme (brouter) pour qu'elle associe repos, récompense (herbe fraîche, si elle n'en a pas de si belle dans son pré) et balade, puis rentrer sur une note positive, une réussite.

histoire de dire qu'on était dans le mouvement.
C'est une pouliche de nature trés trés impatiente

faudrait que tu aies un prof qui te supervise. le mouvement peut relaxer un cheval sur-actif mais ça peut aussi lui montrer qu'il peut tournicoter et s'il reste dans cette optique ça peut l'empêcher de se poser, de se pacifier. A mon avis c'est pas évident à "doser" et vu la force de ta "petite" ! c'est pas évident à gérer.

mais là, le moindre pretexte, elle part en sucette.
pour un poulain c'est pas des "prétextes" c'est jusque que trop c'est trop !
s'éloigner des autres c'est difficile alors si en + faut marcher 15 min + franchir un pont + rester au bout d'une longe alors qu'il y a 1ha pour se défouler sous ses yeux, évacuer son mal-être en galopant dans tous les sens ! ya de quoi péter un cable.

J'ai conscience que dans ces moments là, elle ne me prend pas pour leader, et pourtant sur bien d'autres exercices et découvertes d'objets, elle me fait confiance.
faut être plus progressif pour t'éloigner des autres.
5m si elle est sereine c'est pas mal !
la fois d'après 10m
la fois d'après passer derrière le tracteur qui va lui boucher la vue des copains
la fois d'après rester immobile 2 secondes sans les voir
etc.

je précise quand même que j'y viendrai si jamais je me sens totalement dépassée
le pb c'est qu'une fois que tu seras dépassée ta pouliche aura pris le dessus, elle sera "plantée" et là ce n'est plus quelques séances de conseils / amorce de travail qu'il te faudra mais plein de séances de redressage (si tu y arrives car tu n'es déjà pas sereine et il n'y a pas loin jusqu'à te faire peur avec elle ou avoir peur d'elle. (avec les risques qui vont avec = blessure, accident)

A ceux qui me diront " a cet age, laisse là au pré a glander" , je répondrai que chacun sa façon de voir..
Comme tu veux mais si tu lui en demandes trop pour son âge, elle ne PEUT pas faire ce que tu demandes c'est tout.
Je suis maitresse d'école en maternelle et en débutant je pensais que "rabâcher ça finissait par rentrer". Au fil des années j'ai lâché du lest, si un truc en rentre pas, j'attends quelques semaines/ mois pour le proposer de nouveau, avec un peu plus de maturité ils comprennent aisément, sans stress, sans échec, sans conflit ou difficulté.

et que les poulains d'alpage ou de chevaux forestiers, suivent, et ne s'en portent pas plus mal.
mais ta pouliche fait déjà comme eux, elle suit en dextre et est super pour ça. Et c'est normal car "suivre" et imiter les grands est dans leur code génétique.
Là tu demandes bien plus à ta pouliche. Tu lui demandes un travail.

j'ajoute que j'en suis arrivée à ce constat après avoir fait des erreurs aussi ne prends pas mes remarques pour des sermons.

Par SDE : le 27/08/19 à 17:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Pensez vous que je puisse faire un peu tous les jours ? Ou juste 2/3 fois par semaine par exemple ?
pour avoir débourré un poney ultra-demandeur, 2/semaine c'était suffisant, plus il ne progressait pas plus vite voire régressait car fatigué, moins concentré = séances plus difficiles = frustration bref j'ai arrêté bien vite. et j'ai laissé "quémander " à la porte du pré. (à 2 ans et demi, 3 ans)




Par Tradition_Francaise : le 27/08/19 à 19:26:24

Déconnecté
Personellement les poulains de trois ans les mieux dans leurs tete que j'ai pu debourrer ou simplement cotoyer c'etait des chevaux sortis juste du prés! Il connaissait les humain, le licol, et les parages, ce qui fait on va dire 4 a 5 "séances" par ans avec les vermifuges..... Vouloir leurs apprendre trop tot c'est vraiment pas le top, le seul cheval qui ma fait vraiment peur c'etait une pouliche de jardin comme je les appelle... Ils sont ni mefiant ni attentifs a ce qu'on fait tout simplement parcequ'on leurs apprend a pas avoir "peur" dans le sens, que trop de désensibilisation tue la sensibilité et un cheval qui n'est plus sensible a ce qu'on lui fait oui lui dit devient dangeureux simplement parcequil s'en fout royalement.... Qu'on le veuille ou pas les chevaux ne fontionne pas comme des enfant ou plus tot c'est appris mieux c'est, non pour avoir un bon cheval il faut qu'il ai tout les codes sociaux equin que lui inculque la vie en troupeau! On pourra toujours lui apprendre a bouger les hanches si il sais meme pas ce que ca veux dire pour lui réelement en tant que cheval pfff la route est longue.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval