Forum cheval
Le Forum Cheval

Début longues rênes shetland

Sujet commencé par : Evoli - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Evoli
Par Evoli : le 23/08/19 à 10:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tout le monde.
Je débute le travail aux longues rênes avec ma petite shetland, en vue de la mettre à l’attelage ensuite. J’aimerais pouvoir l’emmener en promenade aux rênes longues avant de penser à atteler.
Elle n’a jamais été travaillée avant, elle a 6ans. Elle est plutôt cool niveau manipulations et avant de poser le harnais, j’ai bien pris le temps de désensibiliser. On a travaillé le ceder à la pression en licol et j’ai commencé à lui mettre un petit’mors simple sur lequel je n’attache pour le moment pas les rênes.

On travaille sur le cercle, des débuts lignes droites, petits changements de directions qui commencent à venir mais elle a tendance à se retourner franchement et me faire face quand je demande l’arrêt, voire à reculer reculer reculer... avez-vous des exercices pour améliorer cela ? Est-ce un passage normal dans l’apprentissage ? Dois-je revenir sur quelque chose avant de continuer ?
Merci beaucoup de votre aide !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par veronik : le 23/08/19 à 12:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Impossible de te dire, on ne sait pas ce que tu fais et comment tu le fais.
En général beaucoup mettentt les Shet directement à la voiture.

Par Evoli : le 23/08/19 à 12:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Directement à la voiture ? Sans préparation ni rien ? C’est vrai qu’avec les brancards, elle ne pourrait pas reculer ni se retourner mais je trouve ça dangereux sans s’assurer au préalable d’avoir direction et frein .., au moins un minimum, quitte à laisser une personne à la tête au départ .


Message édité le 23/08/19 à 12:15

Par Erzebeth : le 23/08/19 à 12:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Tu veux atteler seule ou tu as prévu de te faire encadrer? Tu as déjà fait ça?
Même avec un shet, l'attelage c'est dangereux et ça peut vite dégénérer..
Bon le cheval qui fait face cela dit, c'est un classique et ça veut dire que tu n'es pas assez réactive sur la rêne extérieure pour le garder droit.
Perso j'avais ce problème à la longe avec mon cheval quand je l'ai débourré, et c'est justement en le passant aux longues rênes que je l'ai réglé. Parce que plus de contrôle (puis je longeais en licol lors que les longues rênes, j'étais sur le mors) des deux côtés de la tête. C'est plus précis.

Par Evoli : le 23/08/19 à 12:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, je sais que l’attelage est une discipline dangereuse, même avec un shet. Je commence le boulot aux longues rênes et pour la partie voiture, je cherche ( et je ne trouve pas malheureusement) un centre qui pourrait nous former.

Le départ, je le tente moi-même. Merci pour ton conseil, je vais être plus attentive sur ce point là ! Je me demande si partir en balade n’en nous faciliterait pas les choses, comme pour débloquer l’impulsion d’un cheval monte, ça pourrait être plus ludique que la piste aussi! Je vais essayer ça !

Par NONETTE CUIRS : le 23/08/19 à 12:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Cette 'défense' (d'incompréhension) est fréquente chez les équidés débutant aux longues rênes, et pas seulement lors des arrêts.

Si quelqu'un peut t'aider lors de ces exercices, il peut intervenir lors de ces 'défenses': d'abord en poussant sur la croupe pour remettre l'animal sur le cercle, puis en le prenant au licol pour l'empêcher de reculer: progressivement, cette aide deviendra inutile car il comprendra ce qu'on lui demande.

Si tu est seule, c'est plus difficile: il faudra réduire le diamètre du cercle, au besoin en ayant les mains sur les clés de sellette, pour pouvoir intervenir toi-même directement sur la croupe ou le licol.

N.B. concernant les précédentes interventions: des brancards n'empêchent pas de reculer, et il peut arriver qu'un poney attelé essaie de tourner sur place à l'intérieur des brancards, et même y parvienne en tordant ces brancards. Il est donc préférable qu'il marche correctement aux longues rênes d'abord.

Par Erzebeth : le 23/08/19 à 12:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Perso je déconseillerais de partir en balade si tu ne contrôle pas bien.
Bon après c'est peut-être aussi parce que je le faisais avec de gros bestiaux mais bon... un shet en liberté avec plusieurs mètres de longues rênes qui flottent derrière, ça peut aussi virer à la cata.

Alors c'est sûr que l'impulsion est plus simple, mais si tu as du mal à lui faire faire un arrêt correct, ne va pas en extérieur aux longues rênes.

Par Evoli : le 23/08/19 à 12:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui, je ne tenterais pas d’atteler tant que j’en ne suis pas sure’ de nous en balade dehors aux longues rênes.
La dernière fois, c’est ce que nous avons spontanément fait avec mon mari. Il se tenait sur le’ cote pour la remettre en avant quand je ne pouvais pas moi-même le faire. Merci, ça nous rassure qu’avec du bon sens on est déjà sur la bonne route !

Par Evoli : le 23/08/19 à 12:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Erzebeth : oh, elle stoppe très bien mais elle se retourne et me regarde . Faut dire, en longe classique c’est ce qu’on demande aussi parfois pour un changement de main et ça, elle le maîtrisait très bien.

Même si un shet c’est costaud, elle mesure 88cm donc assez gerable malgré sa petite taille! Ceci dit, je prendrais quelqu’un avec moi pour marcher à sa tête sans donner d’indication au cas où.

Par Erzebeth : le 23/08/19 à 12:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ben si elle retourne et regarde c'est problématique. Et a priori, si elle arrive à le faire c'est parce que tu ne tiens pas bien ta rêne extérieure. C'est quand même le meilleur moyen qu'ils s'emberlificotent dans les rênes tout ça...
Franchement je t'encourage à régler ça avant d'aller dehors.

Et attention aussi à un autre truc. une aide à pied devant c'est bien. mais attention à ce que ça ne devienne pas une béquille et que le cheval ne soit pas plus focalisé sur l'aide que sur toi. C'est une question de dosage mais c'est un des écueil à éviter.

Après pour l'histoire de la force, oui ok, un shet, ça n'a rien à voir avec mon cob normand d'1m70, c'est plus facile à contenir, mais quand même, je me suis déjà fait proprement trainer par un shet qui ne voulait pas embarquer dans un van, ça a de la force ces bêtes là, ils sont toujours plus forts que nous si on va par là...

Après ça reste un avis personnel, mais pour moi l'extérieur et les longues rênes, ça ne va ensemble qu'avec un cheval correctement mis.

Par Evoli : le 23/08/19 à 12:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Erzebeth : on va couper la poire en deux et on fera des tours dans la cour

Plus sérieusement, cette histoire de rene extérieure ... en rond je n’ai pas de souci, ça fonctionne car j’utilise les mêmes codes que lorsque je l’envoie sur le cercle. Ça c’est bon.
Elle se retourne lorsque je me recule progressivement pour me mettre derrière elle, je n’ai donc plus vraiment de rêne intérieure ni extérieure puisque je suis en ligne droite et qu’elle peut choisir de se retourner en pivotant à gauche ou à droite.

Maintenant, je me pose sans doute trop de questions... il suffira sans doute de quelques séances supplémentaires pour qu’on se comprenne toutes les deux, je vois néanmoins une amélioration à chaque fois. Juste que je veux faire les choses correctement ( ou du moins, du mieux possible !)

Par K.Zel : le 23/08/19 à 13:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Ce serait plus simple de te conseiller avec une vidéo, si jamais tu sais en faire une.
Je suis ok avec les conseils donnés plus haut. Je ne sais pas si tu le fais, mais je pense que ça peut être intéressant d'aller te promener en extérieur en main (pas en LR, donc) pour déjà évaluer son attitude pour plus tard.
Ici, mon petit qui débute de chez débute (deux séances de LR poru le moment) a aussi tendance à se tourner vers moi à l'arrêt. Je pense que ici deux choses sont intéressantes, et du moins marche avec mon petit.
Déjà, être soi-même bien convaincu que le poney doit rester droit, ça parait bête à dire, mais ça joue.Autrement dit, visualiser avec conviction un poney droit : l'air de rien, ça va conditionner la position de ton corps et donc les indications que tu lui donnes malgré toi (ça vaut pour tout, ça)
Pour le demi-tour, vois aussi comment elle tourne. très souvent, ils tournent toujours du même côté. Par exemple, le mien vient vers moi toujours par la gauche
quand je l'arrêt (voix et mains) je lève un petit peu la main droite, et quand/s'il tourne, je "peigne" ma guide, avec un léger mouvement de "pompe", sans tirer non plus, juste pour indiquer, sans mouvement d'humeur, rien, en restant très calme et neutre. dès qu'il est droit, on repart en avant. Et à force de répéter, il se rend compte que c'est pénible de tourner et reste droit.
Je ne le laisse pas réfléchir longtemps à l'arrêt, un tout bref arrêt et on repart, la longueur de temps de l'arrêt viendra plus tard.

Sur le reculer, ce serait intéressant de voir ce que tu fais quand elle recule.Le mien l'a fait une fois et j'ai juste poser mon index sur sa fesse, ça a suffi à le relancer mais ça n'est pas non plus un shet têtu

Par Evoli : le 23/08/19 à 13:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
K.Zel: je suis également entièrement convaincue de l’importance de notre propre volonté et détermination, ainsi que de la visualisation de ce qu’on veut. Ça détermine beaucoup de choses au niveau de notre attitude. Merci pour tes conseils, j’en prends bonne note et je vais mettre ma GoPro en route pour nous filmer un peu.

Quand elle recule, ce n’est pas vers moi, sinon je lui aurais mis une touchette sur la fesse. C’est certainement une défense d’incompréhension c’est vrai ( ou une manifestation du caractère shet !) elle me fait face et quand je veux la remettre en avant, là elle recule ( vite la bestiole) ce qui fait que j’ai du mal à pouvoir utiliser mon stick pour la remettre en avant. Doù l’intérêt d’être à deux pour relancer le moteur par derrière.

On balade déjà beaucoup dehors avec les enfants, elle est hyper cool, pas sûr l’œil, un bon pas, de bons arrêts calmes. Vraiment, c’est une brave ponette ( je n’en l’ai que depuis un mois).
Je ferais bien une vidéo mais je n’ai même pas réussi à faire passer une photo sur le forum attelage pour montrer une photo de mon sulky !


Message édité le 23/08/19 à 13:11

Par Matchbox : le 23/08/19 à 13:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec erzebeth ça peut vite mal tourner, et un shetland dans la panique ça ne s'arrête pas comme ça, en plus du traumatisme derrière qui ne règle pas comme ça non plus.

Faire appel à un pro (de l'attelage) serait judicieux, au moins pour les étapes compliquées, ça a un coût certes mais ça évite de se retrouver avec un poney blessé sur les bras voire inutilisable par la suite. La balade aux longues rênes ça ne s'improvise pas non plus, il faut pouvoir maîtriser le poney en cas de soucis.

Par K.Zel : le 23/08/19 à 13:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
J'avais mal compris pour le reculer, je pensais qu'elle reculait vers toi, au temps pour moi. Est-ce que tu as essayé de matérialiser l'arrêt, comme par exemple le faire entre deux cônes ? Parfois un point visible au sol aide à canaliser l'action demandée.
Avec le mien, je sais que je pourrais faire un couloir de barres, voire un couloir avec des barrières de chantier (des gros machins en plastique qui doivent faire 1m20 de long sur 60 de haut, mais je dirais que pour ça, il faut déjà s'assurer en main n'avoir aucune crainte du poney, ça reste un passage étroit et certains ont du mal (et on ne veut sûrement pas de panique aux LR ! )
Ça ne me paraitrait pas fou d'essayer quand même l'arrêt avec une aide qui reste à la tête et empêche la ponette de se retourner. Sans pour autant en faire une habitude systématique, bien sûr, mais parfois ça donne une petite béquille mentale pour gommer l'incompréhension.
Par exemple, faire une séance sans trop se préoccuper de l'arrêt puis en faire deux trois propres avec une aide, pas plus, et ne pas en faire seul. Refaire pareil à une autre séance, et petit à petit les faire seul. A voir, comme toujours, c'est un peut compliqué de conseiller à distance.
(Je note qu'un mois c'est encore peu, ce qui est plutôt un bon point, vous avez encore bien le temps d'apprendre à vous connaître et évoluer)

Par Erzebeth : le 23/08/19 à 13:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ça ne me paraitrait pas fou d'essayer quand même l'arrêt avec une aide qui reste à la tête et empêche la ponette de se retourner. Sans pour autant en faire une habitude systématique, bien sûr, mais parfois ça donne une petite béquille mentale pour gommer l'incompréhension.

Je ne voulais pas dire qu'il ne faut pas le faire, au contraire.
Je préviens juste qu'il faut faire attention à ce que ça ne devienne pas une béquille.
Mais une fois qu'on fait attention à ça, c'est une bonne technique.

Par Evoli : le 23/08/19 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Matchbox: je comprends bien que par sécurité on conseille de faire appel à un pro, c’est compliqué de pouvoir conseiller, on ne sait jamais où est le degré du problème et jusqu’où ça peut aller avant de mal tourner.

Ici, pas de risque de danger pour l’instant, pas d’inconscience non plus. Les choses sont faites avec bon sens et il n’y a pas de raison que ça ne fonctionne pas ou devienne risque pour nous ou pour le poney . En ne faisant jamais rien par soi-même, en ne prenant pas un minimum de « risque » et en confiant à chaque fois le boulot a un pro, on passe à côté d’occasion de se former soi-même également et d’acquérir de l’expérience. Bien évidemment, je n’ai pas dix ans et un minimum de jugeote ( enfin je pense!) avec mes chevaux depuis le temps que je les bosse...
... et puis si je connaissais quelqu’un je prendrais des conseils auprès de cette personne mais franchement, c’est pas toujours facile à trouver ce genre de personne ! Pour la partie attelage avec la voiture j’aimerais vraiment être encadrée mais je n’ai pas encore trouvé la bonne personne.


Message édité le 23/08/19 à 13:34

Par Evoli : le 23/08/19 à 13:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
K.Zel: j’ai tenté le couloir de cônes et de barres, elle a tout piétiné pour se retourner
Ce truc n’a peur de rien, passage étroit ça pose pas de soucis non plus, elle se faufile partout pour nous tondre la pelouse

Par K.Zel : le 23/08/19 à 14:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci

bon au moins, elle est franche, et ça, c'est un super atout !

erzebeth : oui, on est d'accord, même si j'ai pu donner l'impression du contraire, encore et toujours une histoire de dosage, jamais simple à définir à distance sur forum

Tu es dans quel coin, Evoli ? Je suis à la frontière, entre Tournai et Mons. Je ne suis pas en mesure de t'enseigner, mais je peux voir autour de moi si je peux te recommander qqun.

Par Evoli : le 23/08/19 à 14:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
K.Zel : tu sais quoi ? Je ne suis vraiment pas loin de chez toi

Par Evoli : le 23/08/19 à 16:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors je vous fais un petit résumé de notre séance de cet après-midi avec la naine ...

Je lui ai mis la sellette et le filet ( de nouveau LR attachées à la muserolle et non au mors). On est direct parti en ligne droite, en faisant des petits cercles à gauche et à droite. Pour les premiers arrêts, j’ai bagarré un peu pour l’empêcher de s’en retourner mais comme elle cede de mieux en mieux, j’ai fini par avoir ce que je voulais en faisant de petites actions. Pas de reculer cette fois. On a fait un petit tour dans’ la’cour, retour au paddock, j’ai demandé un arrêt qui était nickel ... un autre un peu plus loin, parfait ! J’ai pu avancer pour lui gratter les fesses sans qu’elle ne bouge et j’ai retiré tout le matériel direct sur place pour la féliciter ! Bref, tout n’est pas réglé mais je suis raaaaavie !

J’ai aussi fait attention à mes actions de mains qui étaient sans doute un peu fortes pour elle et menaient peut-être aussi à déclencher cette défense ...

Encore merci pour vos retours !

Par Maxou8 : le 23/08/19 à 22:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Oh ! Ça me rappelle quand notre shet nous baladait dans la charette, les enfants étaient petits, on a passé de supers moments
On a fait des kms !!! Et on a commencé à mener sans aucune "formation", c'est le loulou qui nous a tout appris : un shet en or, gentil bonhomme,
pas de vice, courageux, hyper confiant envers nous, d'un calme que j'aimerais que ça detaigne sur mon cheval (sur l'oeil lui). Il arrive parfois a ma fille de l'atteler pour un petit tour tranquille, c'est sympa
Anecdote du côté placide de mon shet : hier, balade en main, on passe devant un american staff qui aboyait, bah poney, même pas peur, il s approche et se retrouve a renifler le toutou à travers le grillage, du coup l'autre, ça lui a coupé le sifflet ! Bref c'est super, vous allez faire de jolies balades et vos enfants vont adorer

Par Evoli : le 23/08/19 à 22:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Maxou8: merci pour ce joli témoignage ! C’est super motivant et j’espère pouvoir à mon tour raconter la même expérience dans quelques temps !
C’est vrai qu’ils sont à part les shet ... quand on en a eu un jour, j’ai l’impression qu’on ne peut plus s’en passer. Quand j’étais plus jeune, chez mes parents, je m’amusais à atteler notre petit Caramel à la luge quand il neigeait, avec une bricole bidouillée dans une vieille sangle et deux crochets fixés à la luge. On ne se prenait pas la tête et on s’amusait juste, sans aucune expérience pour aucun de nous deux non plus

Par juliedebert : le 24/08/19 à 21:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Evoli j'en suis à peu près au même stade que toi avec ma pottok que je débourre aux rênes longues faute de pouvoir monter dessus.
Au début elle essayait aussi de me faire face. Alors moi c'est un peu différent, je débourre en licol (plat, normal quoi). Du coup je peux me permettre de mettre un peu de force sur la rêne extérieure quand elle tente de se retourner vers moi. Auparavant on a bien bossé les cessions sur le côté, du coup elle a vite pigé qu'en forçant pour me faire face, je mettais aussi de la force de mon côté, et en plus, la rêne tendue extérieure (extérieure par rapport à son mouvement pour se retourner) agit aussi sur sa fesse. En fait il y a un stade de mouvement où c'est trop tard (en gros, si elle passe les 90° de rotation). Donc il faut agir vite et fort sur la rêne extérieure avant qu'on arrive à ce stade.
Du coup elle a tenté 4 ou 5 fois, de chaque côté, surtout quand on était en direction "je m'éloigne des copains", et puis elle a compris que ça ne servait à rien (je me suis faite avoir la première fois).
Mais bon avec un mors je n'oserais pas agir avec cette force sur la rêne extérieure.

Par Evoli : le 24/08/19 à 22:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2018
58 messages

2 remerciements
Dire merci
Juliedebert: je fixe mes rênes sur les côtes de la muserolle pour l’instant, donc grosso modo c’est comme un licol. Effectivement lors de notre dernière séance je me suis rendue compte que je devais bien doser mon action de main et être réactive à temps pour lui éviter ces retournements et ça semble fonctionner ... j’espère que ça sera oublié d’ici peu !
Dès que je verrai que ça ne se produit plus, je fixerai les rênes sur le mors, pour l’instant, je ne suis pas assez sure de mes actions de main et je ne veux pas faire des dégâts !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval