Forum cheval
Le Forum Cheval

Le nettoyage du siècle dernier

Sujet commencé par : Rassundi - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par Rassundi : le 21/08/19 à 21:35:00

Déconnecté
Bonjour,
aujourd'hui je suis passé dans une vieille maison que mes grands parents ont acheté et j'y ai découvert un bon paquet de merveille du siècle dernier, dont un ensemble de trait et un filet super bien préservé, quand j'ai pris le filet j'ai pus constater que c'était le genre de chose qu'un paysan n'aurait pas pu se payer a cette époque sans y mettre beaucoup d'argent, il a une semi-muserolle, se qui m'a laissé pensait qu'il était cassé car on voit l'avant d'une muserolle. Je n'est donc pas pu m'empêcher de le récupérer avant que d'autre face le ménage, j'aurais bien voulu récupérer les traits qui me semblait tout aussi bien conservé, mais je me suis dit de ne pas trop me charger...

Donc voilà pour l'histoire, maintenant que j'ai un beau filet et son mors tout rouillé, j'aimerais savoir si vous avez des idées pour le récupérer, ma question n'est pas de savoir si il sera utilisable ( il est trop sale pour voir si le cuir est blessé ), mais plutôt de savoir comment reprendre le cuir et les boucles qui ont rouillé.... j'espère que je pourrait le remettre en état car quand je l'ai trouvé on voyait clairement que son propriétaire en prenait le plus grand soin...
merci d'avance !

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Erzebeth : le 21/08/19 à 21:41:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72670 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pour l'acier tu peux déjà commencer par décaper avec du coca, sinon ce sera papier de verre, et paille de fer pour les finitions. Le mors tu pourras éventuellement l'attaquer à la meuleuse, faut reconnaître que ce machin est miraculeux quand il s'agit de dérouiller des trucs!

Mais bon, sur les boucles, franchement, bon courage.

Et une fois dérouillé, pour protéger, l'huile de vaseline fonctionne bien. (ou sinon un vernis pour métal, forcément).

Les cuirs, commence par bien les nettoyer au savon à cuir, ça te donnera une idée de l'état. S'ils sont craquelés, tu ne feras pas de miracle par contre.

[edit : meuleuse, pas ponçeuse ]


Message édité le 21/08/19 à 21:46

Par lapatateuh : le 21/08/19 à 22:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je fais aussi tremper mes mors dans du coca pour les avoir brillants. En CEa l’époque ok les mettait aussi dedans lorsqu’ils étaient rouillés.

Peut-être que tu devrais essayer.

(Buvez du coca à décapé bien ...).

Par NONETTE CUIRS : le 21/08/19 à 23:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour les cuirs, il faut les manier avec les plus grandes précautions jusqu'à ce que tu aies pu les graisser jusqu'au coeur.

S'ils sont sales, tu peux les nettoyer au savon glycériné (éponge humide, ne pas tremper), mais une seule fois.

Si tu constates qu'ils sont craquelés, c'est irrémédiable; mais il faut éviter de les craqueler toi-même, car ils sont très fragiles dans l'immédiat. Il faut les graisser, puis recommencer le lendemain, et souvent (de moins en moins souvent) pendant plusieurs mois, voire un an. Alors seulement, tu pourras réparer ou restaurer les morceaux qui en ont besoin.

Pour les boucles, tu peux a priori commencer tout de suite leur nettoyage comme décrit, mais il faut éviter absolument de faire jouer les cuirs tant que leur graissage n'est pas terminé. Et surtout ne pas tremper les cuirs dans du coca tant qu'ils ne seront pas graissés.

Par goss_de_panloup : le 22/08/19 à 09:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je veux bien une photo

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval