Forum cheval
Le Forum Cheval

Différence arcade rouge et blanche sur Wintec

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par K.Zel : le 14/08/19 à 15:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
Hello tous !

Encore une question matos trèèès intéressante

Mon gras poney SME ne rentre plus très bien dans sa selle Wintec 500 mixte. C'est donc une selle achetée d'office avec l'arcade noire, standard/moyenne, qui n'a jamais convenu. Je l'ai donc passée en arcade rouge/large, et c'est bien quand il a un poids correct.
Il y a deux tailles de différence entre la noire et la rouge, ce qui fait que la différence d'ouverture était notable.
Ici, je n'ai plus qu'une taille possible, en prenant une arcade blanche (les arcades encore plus larges ne sont pas adaptées à ma selle). Est-ce que des gens sont passés de la taille rouge à la blanche et ont noté une différence réelle ?
Ou est-ce que je suis bon pour passer à une nouvelle selle ?

A noter que c'est bien un problème d'ouverture ici, sur le reste, la selle va bien.
Et oui, la selle ira mieux quand il aura maigri, mais pour ce faire, ce sera bien mieux de le bosser avec une selle qui lui va.

Donc la question est bien :
Y a-t-il un intérêt/une différence significative, en passant d'une arcade rouge à une arcade blanche sur une selle Wintec ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par zannka : le 15/08/19 à 23:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2017
93 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Personnellement je suis passer de la rouge à la bleu (donc une taille en dessous).
Je te laisse juger par toi-même la différence qui à mes yeux est flagrante.
Arcade rouge (trop clairement trop large) :



Arcade bleu (toujours un peu large donc je vais passer à la noir, mais il fallait faire un essaie) :




C'est une selle Wintec 500 Cair Mixte (ancien modèle).

Par kefiretlome : le 15/08/19 à 23:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29299 messages

865 remerciements
Dire merci
Pour mes merens, je suis passée de la noire à la blanche, car la rouge, ce n'était pas suffisant.
Il y a donc bien une différence entre rouge et blanche.
Après, savoir si la blanche suffira à ton cheval, c'est une autre histoire. Si ça ne va pas, c'est changement de selle, car les arcades violettes ne vont que sur la wide. Et toujours pas dit que ça convienne, car l'adaptation d'une selle ne se résume pas à l'ouverture d'arcade.
J'ai 2 merens, tous 2 équipés d'une wintec 2000, arcade blanche. Mais....(car il y a un mais), celle de Lomé ne va pas à Kéfir, et celle de Kéfir ne va pas à Lomé.
En effet, j'ai 2 versions de la 2000. Une "ancienne" et une "nouvelle", achetées en même temps, volontairement. Car elles ne sont pas identiques au niveau des matelassures et de la gouttière. Et cette différence fait qu'elles sont chacune adaptée à UN cheval, et pas interchangeables

Par Dawa : le 16/08/19 à 07:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Il y a quelques temps Wintec vendait un testeur qui te permettait de voir l'écartement nécessaire et l'arcade qu'il te faut..
J'avais reussi a m'en fabriquer un en trouvant un tuto sur le net ct niquel...faudrait voir si ça existe encore

Par Le Pex : le 16/08/19 à 08:24:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Tu peux prendre un fil de fer et mesurer toi-même le garrot de ton cheval et voir si la blanche serait suffisante ou non. Il y a moultes tuto sur le net qui te montrent comment faire et tu trouves aussi l’image des dimensions Wintec

Par soanne : le 16/08/19 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Kefiretlome , tu peux préciser les modèles de selles selon les morphologies?
J'ai lu que selon les modèles les arçons étaient en effet différents.

Par choupifresh : le 16/08/19 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12264 messages

569 remerciements
Dire merci
Oui fil de fer ou gaine électrique avec fil de fer dedans.

J'ai fais ça pour ma selle TH et mon poney. Bonne arcade directement

Tu reportes la forme sur le patron et c'est bon.
Wintec devrait le faire logiquement, j'ai cru le voir en cherchant pour TH

Par K.Zel : le 16/08/19 à 13:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
D'abord, un grand merci pour les réponses.

Au niveau du mesureur Wintec, j'en ai fait une copie, et en mesure je tombe à mi-chemin sur la blanche, et la taille supérieure Le truc étant que mesurer une bonbonne ainsi n'est pas évident, et je ne suis pas certain des mesures.(j'aurais dû le préciser) Ici, c'est vraiment pour savoir si la différence est si nette que ça d’une taille à l'autre
Sur le mesureur, on est si vite à la limite de taille selon comment on le pose que j'avais des doutes sur la différence effective entre une arcade et l'autre à une taille de différence.

La selle lui correspond bien en matelassures et en courbure d'arçon, et il est franchement pas facile à habiller, du coup, j'ai point envie de refaire la course à la selle.

zannka Merci infiniment pour les photos, en effet, on voit bien la différence ! (En revanche, j'ai vraiment l'impression que ça va être trop étroit si tu prends l'arcade noire, mais au pire c'est encore celle qu'on trouve le plus facilement en occasion)

Par zannka : le 16/08/19 à 13:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2017
93 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi j'ai l'impression que ce sera un peu étroit, mais bon je verrais.
Au pire un amortisseur à cale avec l'arcade bleu
Le problème est que dès que je monte dessus le pommeau s'écrase sur le garrot car l'arcade est trop large. Je vais essayé la noire puis je ferais ce qu'il y a à faire si ça ne va pas.


Message édité le 16/08/19 à 13:18

Par Le Pex : le 16/08/19 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
Si tu arrives dans les mesures Wintec, ça devrait le faire. Pour répondre à ta première question, oui il y a une différence entre deux arcades, en principe il n’y en a qu’une qui va, sauf si on joue avec les cales.

Au pire, tu dois pouvoir en trouver d’occase à pas cher

Par Ice Queen : le 17/08/19 à 08:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il y a bien évidemment une bonne différence entre la rouge et la blanche!

par contre il n'y a pas que ça à prendre en compte si ton cheval est large voir très large il faut bien penser que l'enfourchure de l'arçon peut pincer la base du garrot et ne pas aller du tout!

Donc attention

Par K.Zel : le 17/08/19 à 13:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12447 messages

833 remerciements
Dire merci
Et c'est l'idée de la question, qu'il y a une différence, oui bien sûr, mais c'était de savoir si oui, elle était si marquée que ça.
Et si avec arcade blanche, la selle ne convient pas, je ne vais pas m'enrager à lui mettre, t'inquiète.
J'ai ma dressage qui lui va déjà mieux en étant elle aussi sur arcade rouge.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval