Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney attaché trèèèès court

Sujet commencé par : Caius Benitus - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Caius Benitus : le 13/08/19 à 01:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2019
4 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en vacances en Andalousie dans ma belle famille.
Ils ont une maison à la campagne, et à coté de cette maison se trouve un terrain où une personne a 2 box : un où vivent 5 chiennes (leur mauvais traitement n'est pas ici le sujet), et un où se trouvent 2 juments, 1 âne et 3 poneys.

Ma belle famille a pris l'habitude d'aller sur le terrain (c'est du trespassing on est d'accord, mais bon...) pour aller nourrir les chiens ou mettre de l'eau aux équidés, car le propriétaire passe une fois par semaine, rempli l'eau et le foin, et ne revient pas. Sauf que des fois, et bah les pauvres meurent de soif ou de faim.

Bref, aujourd'hui j'y suis passé pour mettre le foin (qui est à disposition à coté), donner quelques carottes et remplir d'eau les sceaux.
Et j'ai remarqué au fond du "box" (4 plaques d'aluminium tout simplement, on doit mourir de chaud à l'intérieur vu qu'il fait 42° en ce moment en Andalousie), un poney qui était attaché (corde au cou) avec une corde de 15cm de long, face contre la plaque d'alu. Collé à sa tête était un sceau, vide depuis longtemps.
J'ai pas pu résister, je suis entré dans le box par l'arrière (les plaques d'alu sont très mal "collées", et je l'ai détaché. Le pauvre s'est précipité pour boire dans les sceaux que je venais de remplir.

Je ne sais pas quoi faire, le trespassing je m'en balance, mais je sais que le proprio, lors de sa venue hebdomadaire, va certainement le rattacher là et il y restera une semaine au mieux. Franchement, l'attache aussi courte ne lui permet même pas de s'allonger, de se retourner ou que sais-je, alors que les autres équidés ont au moins une liberté de mouvement (dans un box qui doit faire 5m² hein).

Je ne connais pas vraiment le droit espagnol en la matière (et je ne vous fais pas un dessin sur comment sont traités les animaux en Espagne, surtout dans le SUd), ni si des assos existent (j'imagine que oui, mais ont-elle le même poids que la SPA ou 30 millions d'amis ici?).
Impossible de discuter avec le proprio, c'est un gendarme (Guardia Civil), qui utilise ses chiennes pour la reproduction pour avoir des chiens de chasse, il a 0 conscience animale, et je ne sais même pas à quoi servent ses équidés. Le type est un abruti de première qui doit croire qu'un animal n'a pas d'âme.

Bref, je sais pas trop quelle est ma question, c'est surtout pour m'exprimer. Je vous posterai des photos que je prendrai demain, et je les utiliserai également pour contacter les assos locales que je trouverai.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Folete : le 13/08/19 à 07:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
7472 messages

88 remerciements
Dire merci
J’étais en vacances en andalousie en juin, et rien qu’au bord de la route j’ai vu des choses qui m’ont retourné le coeur

Apparement c’est monnaie courante la corde autour du cou, au milieu du pré sans ombre sans eau sans bouffe a 40degre, et la plupart du temps sans congénère !!

Je doute que tu puisse faire quoi que ce soit mais j’en sais pas plus que toi

Par dejavu : le 13/08/19 à 08:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13611 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense que ta belle-famille est la mieux placée pour savoir quoi faire légalement si elle le désire vu qu'il s'agit du voisin gendarme. S'il n'y a pas de raison pour que ce poney soit attaché continue à t'en occuper pendant tes vacances et essaie éventuellement de le faire avec la permission du proprio si tu le vois.

Par veronik : le 13/08/19 à 08:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
S'ils font avec les chevaux ce qu'ils font aux GalgoALGO......cry:
Pour les Galgo, Pffffff!!! c'est comme pisser en l'air!!
(regarde sur le net à Galgo espagne, tu vas hurler!!)
L'horreur à notre porte....et chez des civilisés européens.....


Par lapatateuh : le 13/08/19 à 09:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon déjà on va se calmer, en Espagne ce n’est pas plus qu’en France ou dans d’autres pays d Europe. Des atrocités il y en a partout...


Maintenant s’il est guardia Civil il doit très bien connaître le droit et savoir ce qu’il risque et avoir les bras longs avec les autorités.

Il faut appeler la SEPRONA locale mais c’est une antenne de la GC....

Par Caius Benitus : le 13/08/19 à 13:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2019
4 messages
Dire merci
Petite update :

Ce matin le poney a été rattaché, mais dans la partie ouverte du box. Corde toujours très courte et qui ne lui permet pas de boire ou manger. Je ne l'ai pas redétaché cette fois, mais je l'ai nourri avec des carottes.

Comment ça se passe avec les équidés, doivent ils avoir une source d'eau à volonté et de la nourriture aussi? Je ne voudrais pas leur donner trop (carottes) et leur donner des coliques ou autres.

20190813-111117
20190813-111316
20190813-111125


Par veronik : le 13/08/19 à 17:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En Espagne, pareil qu'ailleurs????????
Je n'ai encore jamais vu ni entendu parler en France du martyre organisé et habituel de chiens d'une certaine race!
Alors tu ne connais rien de la vie et la mort d'un Galgo en Espagne........

Jetés en tas au fond d'un puits,
Pendus à une branche, les pieds de derrière encore au sol, pour que d'épuisement, au bout d'un long moment, le chien se pende tout seul,
.....car un chien mauvais chasseur, plus il était mauvais chasseur, plus il devait souffrir en mourant..................Et son proprio fait en sorte que sa mort soit longue et douloureuse
Alors???????

Par Nine81 : le 13/08/19 à 17:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me surprend c'est que tu dis que le proprio ne passe qu'une fois par semaine, mais la, en 24h il a été rattaché le cheval donc quelqu'un est bien passé le faire non ?

Par Caius Benitus : le 14/08/19 à 00:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2019
4 messages
Dire merci
Il peut passer une fois par semaine (en gros, ça peut être tous les 5/6/7 jours), et que ce soit hier soir... SI c'est ça qui vous choque, et pas la longueur de la corde qui attache le poney...

Par dejavu : le 14/08/19 à 07:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13611 messages

1211 remerciements
Dire merci
Encore une fois, impossible de te donner un autre conseil que celui de demander au proprio les raisons de ce traitement.
Les poneys n'ont pas l'air mal en point, peut-être que celui-ci ne doit justement pas trop manger ou se déplacer pour une raison ou pour une autre et donner des carottes n'est pas conseillé. Du foin oui, des carottes, non.
C'est sûr qu'il est attaché court. Mais pourquoi lui et pas les autres?

Par pascaline33 : le 14/08/19 à 08:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je suis allée voir les galgos, je ne connaissais pas mais c'est l'horreur!!!

Par equifeel : le 14/08/19 à 08:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La patateuh n'a pas tord, en Fance aussi, il y a les pires horeurs qui égalisent celles des galgos, hélas, et les autorités ferment les yeux. Juste que là, ce sont des chiens, ca heurte peut être plus la sensibilité que quand ce sont d'autres animaux.
Que l'homme est cruel.


Pour ces équidés, j'avoue être étonné de leur état Je m'attendais à quelque chose de vraiment catastrophique.
Les poneyx et l'ânes sont pas en mauvais état, les pieds sont longs mais c en'est pas non plus des babouches pas possible et c'est pas 1m d efumier au sol.
Bien entendu, je trouve pas que c esont des conditions d evie qui sont bonnes, loin d elà, mais ca doit soit pas faire longtmeps qu'ils sont là, soit on s'ne occupe plus qu"on le croit.
Je répète que je ne cautionne évidement pas ce mode de vie mais peut être discuter snans animosité avec le proprio serait un bon début car là, je ne pense pas que cette situation soit dénonçable....

Par luck40 : le 14/08/19 à 08:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
A mon avis ce poney est attaché comme ça car il se barre. C est souvent comme ça que ça se passe en Espagne. Je tenterai à ta place de contacter des associations. De mon coté quelque soit la raison pour laquelle il est attaché ainsi (fugue, surpoids etc) il est attaché bien trop court pour rester ainsi sans eau sans avoir de quoi manger se coucher etc.

Par Pili : le 14/08/19 à 09:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
un poney qui n'aurait d'eau que 1 fois par semaine (avec la taille de la corde il ne mange pas du tout) en été en Espagne il serait déjà mort ...

Et effectivement le reste ne me choque pas.

Par contre si MOI j'ai décidé que MON poney devait être tenu comme ça et qu'un rigolo vienne le 'délivrer' il entendrait parler du pays ! Leur donner du foin, de l'eau et 1 carotte par animal pourquoi pas, je remercierais probablement mais pas rentrer et détacher un poney sans en parler au proprio ...
Va le voir quand il vient, propose lui de l'aide et tout se passera bien.

Par Nirvelli : le 14/08/19 à 09:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
S'il n'y a que ce poney qui est attaché, c'est qu'il y a surement une raison... sinon, en effet, les conditions de détentions n'ont pas l'air top mais les animaux semblent en bon état... essayer de tirer les choses au clair avec le propriétaire me semble le plus judicieux à faire ...

Par jaina1 : le 14/08/19 à 10:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Je bosse dans la protection animale depuis plus de 10 ans maintenant et je peux vous confirmer qu'en matière de cruauté animale on est balèze aussi en france... Déjà le droit français s'il prévoit en théorie la protection des animaux n'est pas souvent appliqué, alors en espagne où la législation est plus légère 🙄
En France pour la même enquête de maltraitance une association ne pourrait pas faire grand chose : les chevaux sont en état, ont un abri (même si pour le coup ils seraient mieux dehors), pieds pas catastrophiques, et ça doit être nettoyé car autant d'equidés dans un si petit endroit, ils nageraient dans leur fumier. La loi française n'interdit pas l'attache des chevaux h24, les stalles sont encore autorisées (en suisse c'est interdit), alors en espagne...
Le seul truc c'est l'absence d'eau qui pourrait être reprochée au proprio et une éventuelle association ne pourrait que lui demander d'en mettre de manière plus régulière.
Effectivement le mieux est d'en discuter avec lui, proposer éventuellement de mettre de l'eau vous même (en tournant ça comme une proposition de coup de main pour que ça passe mieux) si le proprio n'a pas le temps/l'envie/l'énergie...

Par jaina1 : le 14/08/19 à 10:22:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Le poney est peut être entier ? Ce qui expliquerait que son proprio veuille tout le temps l'attacher (et dans ce cas parler de castration... avec un mec espagnol, un peu rustique, bon courage )

Par lapatateuh : le 14/08/19 à 10:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Veronik d comme d’habitude avant de parler essaie de savoir.

Moi je parle seulement quand je sais. Et pour le coup je vis depuis plus de 10ans au pays des Galgos. Mais tu veux qu’on parle des chines des chasseurs français peut être?

Tu es en Europe du Nord c’est bien différent encore.

Par pascaline33 : le 14/08/19 à 14:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai pensé aussi à un poney fugueur mais l'attache est trop courte...Il ne peut pas se coucher et le manque d'eau...

Par veronik : le 14/08/19 à 15:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pascaline: oui, les Galgo sont systématiquements martyrisés. Un tel système n'existe pas en France, même si des actes odieux se passent.

S'ils sont noirs, ces pauvres Galgo, c'est encore pire.

J'en ai adopté un..........

Par pascaline33 : le 14/08/19 à 17:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'y pensais, adopter pour en sauver au moins un....Si il y avait plus de monde sensible à ces terribles atrocités, et que chaque famille adopte, ça pourrait aider une grande partie de ces pauvres chiens.

Par El Bimbo : le 14/08/19 à 18:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Ca ne résoudrait par contre pas la base du souci : ils élèvent, les utilisent puis les jettent !!

Par pascaline33 : le 14/08/19 à 20:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je me suis pas éternisée sur le sujet, El Bimbo, les photos m'ont suffit...

Par lapatateuh : le 14/08/19 à 21:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
les Galgo sont systématiquements martyrisés.

Encore une fois tu parles de choses que tu ne connais pas

Par El Bimbo : le 14/08/19 à 22:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
oui à moins de mourir prématurément ils finissent tous un jour par devenir inutile car mauvais chasseur et donc se faire tuer à petit feu.

Par veronik : le 15/08/19 à 08:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
se faire tuer à petit feu: oui, c'est la règle: une mort en souffrance est mise en place: pendaison longue, ´jetés au fond d'un puits (pas un ou 2, non, entassés les uns sur les autres......)
Les plus heureux sont les abandonnés.
Les coupables de tels actes: les chasseurs!
Je répète, en France aussi des actes barbares sont commis, mais en France on ne voit pas un tel acharnement et une telle méthode.........
On ne voit pas de manière "habituelle" une vingtaine de chiens jetés au fond d'un puits, les premiers mourant d'étouffement sous le poids des autres, les derniers de faim sur les cadavres de leurs frères d'infortune!...........

Si cette parenthèse pouvait mener à des adoptions, ce serait le graal..............
L'asso BB prend le cas Galgo en charge depuis 2 ou 3 ans..........

Pour en adopter, il y a plusieurs asso qui fait des voyages régulièrement depuis l'Espagne vers la France (et d'autres pays européens)

Et il y a les Podenco aussi.........


Par equifeel : le 15/08/19 à 09:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Si, en france, on le voit mais sur d'autres espèces d'animaux.

Par pascaline33 : le 15/08/19 à 11:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Les podencos, j'ai fait leur connaissance il y a très peu de temps, j'ai vu une émission TV d'une famille qui avait adopté un podenco, race qui ressemble je dirais entre le lévrier et le chien de chasse, par contre, ce sont des fugueurs mais de gentils chiens.

Par lapatateuh : le 15/08/19 à 11:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
En France les refuges regorgent de chiens....

Par dejavu : le 15/08/19 à 12:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13611 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que l'adoption ne change rien au massacre...
Oui les refuges français sont pleins car les Français sont les champions européens de l'abandon au moment des départs en vacances.

Par choupifresh : le 15/08/19 à 12:14:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Les podencos se retrouvent en France aussi car les chasseurs français du sud en prend aux espagnols et après, on les retrouve en liberté et abandonné.

Comparer le pire entre l'Espagne et la France, franchement c'est inutile. Car, ce qui est visible en Espagne est invisible en France. Suffit d'aller dans les refuges et d'écouter les histoires de chaque bête qui s'y trouve. C'est tout aussi horrifiant !

Et pourtant, je suis une defenseuse des galgos et des podencos, ayant un rouquin à la maison (pas fugueur pour un sous) mais je ne peux pas dire qu'en Espagne, c'est pire. La où il y a des cons, il y a de la souffrance et des atrocités.

La fugue ça dépend des chiens sur qui tu tombes. La plupart des podencos adoptés dans mon asso n'ont pas de soucis de fugue. Par contre le probleme est que ce soit podencos ou galgos, ceux sont des chiens très peureux et si ils s'éloignent des maîtres, ils n'ont pas le réflexe de revenir vers eux et ont tendance à fuir par la panique.

Mais ceux sont des chiens très affectueux comme tous les lévriers mais avec qui il faut être patient et accepter qu'ils ne seront pas forcément parfaitement bien dans leurs pattes. Le notre n'est pas un grand traumatisé mais les 3 mois de rue qu'il l'a vécu suffise à ce qu'il soit stressé et qu'il est peur de certaines choses.

Les chiens en Roumanie et pays de l'est c'est le même délire. Les maltraitances dans l'éducation aussi.
Quand je vois en France des chiens brûlés par acide, ou vivant, traîner par des bagnoles... C'est du même niveau qu'en Espagne.

Par lapatateuh : le 15/08/19 à 12:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ou il y a des hommes il y a des atrocités.
Mais ça me met hors de moi des gens qui jugent un pays alors qu’ils n’y vivent pas.

Un peu comme si je disais que tous les hollandais étaient des escrocs dans le business


Les généralités c est vraiment insupportable.

Par El Bimbo : le 15/08/19 à 13:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Oui enfin un pays où tous les chasseurs éleveurs de chiens tuent leurs propres toutous adorés du temps où ils chassaient bien comme la dernière merde par culture ou habitude.....c'est vraiment qu'en Espagne qu'on connait ça. Ce n'est pas une tradition française même s'il y a surement des cas. La différence elle est là.
Et aussi longtemps qu'il n'y aura pas de loi contre ça ils continueront.

Par veronik : le 15/08/19 à 14:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Oui, c'est effectivement une tradition, ce mot me manquait, il est parfaitement exact!
Il y a des lois en Espagne, mais aussi au niveau européen. On sait tous combien elles sont difficiles à faire appliquer.......
En Espagne c'est pire, car ce sont les chasseurs, dans ces régions, qui font la loi.............Donc...........

Par juliedebert : le 15/08/19 à 14:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ben moi je vis sur la frontière Et tous les chevaux marqués en leur coupant l'oreille en deux sont en Espagne (ou en viennent).
Il reste quand même en Espagne quelques traditions très brutales conservées uniquement parce que c'est la tradition. Souvent des traditions très locales.
Ca ne veut en rien dire que les Espagnols sont plus barbares que les autres. D'ailleurs, tout comme en France, en face des brutalités, il y a des manif qui dénoncent les traditions brutales.
Mais bon, entre les galgos martyrisés, les taureaux dont on lie chaque corne à une corde et des abrutis tirent de toutes leurs forces dessus, d'autres taureaux dont on entoure les cornes de cire qu'on met en feu pour voir un taureau enflammé courir, on peut quand même admettre qu'il existe des traditions et des spectacles très barbares qu'on ne trouve pas en France sous cette forme (à part la corrida).

En plus, il y a pas mal d' "Espagnes" différentes. Moi je suis au pays basque. C'est plutôt un milieu revendicatif pour abolir les tortures animales (la corrida de la San Fermin à Pampelune fait tous les ans polémique). En milieu urbain aussi. Les tortures en question ne sont pas dans ces milieux là. C'est long de faire évoluer une tradition.

Chez nous par exemple il y a le jeu de l'oie. On suspend une oie par les pieds à une corde, et des cavaliers au galop attrapent la tête et tirent jusqu'à ce que la tête s'arrache. Même variante marine avec des bateaux.
Bon, ben à présent, les oies sont mortes AVANT le jeu. Et ils ont ajouté des trucs sans animaux (viser pour mettre une croix dans un cercle, en plein galop). Ca a évolué, c'est toujours très barbare mais au moins plus personne ne souffre. Un jour il n'y aura même plus l'oie, mais le jeu restera.

Par lapatateuh : le 15/08/19 à 14:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Bon déjà pas TOUS les chiens de TOUS les chasseurs sont tues après la chasse.

En France je vous rassure c’est EXACTEMENT la même chose.

Quant à la corrida comme culture en France, on aime bien s’approprier des choses qui ne sont pas de nous, et tant qu’à faire si ce sont le musée des horreurs ...
qui plus est on en parle de l’école de corrida en France?!?

Maintenant il suffit douvrir les nouvelles pour voir quen France encore une dizaine de chiens découvert dans un congélateur... donc les atrocités une nouvelle fois ça existe partout sauf qu’elles sont bien plus sournoises.


Mais bizarrement qui de ce post a apporté une solution CONCRÈTE au problème?

Car en relisant j’ai bien été LA SEULE à dire comment il fallait procéder en ESPAGNE (mais bon faut croire que les autres connaissent que ce qu’ils veulent bien connaître), et on n’a pas eu de réponse de l auteure de ce poste ...

Par choupifresh : le 15/08/19 à 15:12:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12275 messages

571 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterai, qu'en France avec la chasse, les chiens chez certains ne sont certes pas battus pour mauvaise chasse (et encore) mais par contre , sous nourri voir pas du tout avant la saison de chasse.
C'est du même ordre.

Puis dans ma campagne, le nombre de chien de chasse a l'abandon ou pas soigné après s'être pris un coup de corne ou de sanglier, c'est monnaie courante.

Il y a de la maltraitance abusive PARTOUT.

Mais dire que c'est plus grave en Espagne, en plus des généralités, ça minimise les choses dans d'autres pays et ça c'est tout aussi grave à mes yeux.

Par veronik : le 15/08/19 à 18:34:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Encore une fois, personne n'a dit que des atrocités n'arrivaient pas en France!
Mais personne en France ne clame et décrète que le chien doit mourir en souffrant le plus possible!
En Espagne, c'est la règle! et personne ne peut le contester!

Solution concrète: on sait tous qu'il faudrait s'adresser aux autorités, tu n'as rien sorti de révolutionnaire.
En Espagne, les Asso de protection/sauvetage des Galgos le savent et sont malgré tout impuissantes, mais elles font le max!

S'ils pouvaient simplement abandonner les Galgos dont ils ne veulent plus, serait déjà une bénédiction pour ces pauvres chiens!
Mais non, ILS DOIVENT SOUFFRIR ET MOURIR LENTEMENT.

Le martyre des Galgos est connu et reconnu.
Il n'y a aucune discussion là dessus.

Je laisse chacun voir les rapports des Assos et se faire une idée.
Je n'interviens plus sur le sujet.

Qui veut adopter un chien peut sauver un Galgo, ils le rendent si bien!

Désolée Caius, j'ai pollué ton post!

Quant à la phrase de

Par lapatateuh : le 15/08/19 à 18:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Mais personne en France ne clame et décrète que le chien doit mourir en souffrant le plus possible!
En Espagne, c'est la règle! et personne ne peut le contester!

Mais n’importe quoi! Et le sacrifice sur les animaux est au moins aussi durement puni qu’en France ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval