Forum cheval
Le Forum Cheval

Adopter un étalon de 22 ans

Sujet commencé par : Florinette246 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Florinette246 : le 12/08/19 à 22:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2019
9 messages
Dire merci
Bonjour à tous, voilà, je m’occupe pour le moment de 5 étalons car leur propriétaire est décédé et que son conjoint, vu son âge, ne sait plus s’en occupé. Ils vont tous être mis à l’adoption et j’ai craqué sur un avec lequel il y a une vraie complicité. Le problème c’est que ce sera mon premier cheval et qu’il a 22 ans. Mais, l’homme ne les montaient plus depuis des années. Il est très énergique et ne fais pas son âge autant physiquement que mentalement ( je n’arrive pas à mettre des photos ). Il n’a même pas de tares ou autres traces " d’usure " si je peux dire. Si je le prend, il sera au pré toute la journée et rentre en boxe le soir. Mais j’aimerais pouvoir faire des balades avec lui. Je vous demande donc votre avis si pour vous, c’est une bonne décision ou non. Sachant que je lui ferais passer une visite vétérinaire avant quand même. Merci beaucoup 😊


Message édité le 12/08/19 à 22:32

Messages 1 à 22, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 13/08/19 à 00:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si cet animal est encore en bon état, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisse pas lui faire faire quelques balades tranquilles: le vétérinaire te précisera probablement cela.

Mais tu ne dis pas quelles sont ses conditions actuelles de vie avec ses 4 copains: et cela risque d'être très difficile pour lui (et donc pour toi, car il te le fera sentir) si tu le mets tout seul. Il faut dès à présent songer à lui attribuer un camarade (hongre ou étalon).

Évidemment, même s'il se porte bien aujourd'hui, qu'il fasse ou non des balades, il peut se mettre à décliner tout d'un coup très rapidement sans qu'on y puisse grand-chose.

Par luck40 : le 13/08/19 à 08:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
De mon coté je pense qu il ne faut pas se dire que tu vas le monter (même si tu le feras) car faire passer une visite veto a un cheval de 22 ans meme pour du loisir...je pense que peu de véto te laisseront un feu vert en mode yes il est nikel pour le loisir sur un compte-rendu. Je pense qu un veto te dira a l oral que c est bon mais je ne pense pas qu il se risque a le juger bon pour le loisir. (Apres peut-être que je me trompe)A cet âge il mérite une bonne retraite et des petites balades de temps en temps tranquille par contre ne pas vivre seul !

Par Florinette246 : le 13/08/19 à 08:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2019
9 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse! Alors en ce qui concerne les relations entre eux, deux des étalons sont ensemble depuis tout petits. Les deux autres sont à côté un de l’autre dans le box et on la possibilité d’avoir un peu de contact alors que celui que j’aime bien, est seul sans personne à côté de lui, mais est dans la même cour que les autres. L’autre jour, il a réussi à sortir de son paddock et est allé se disputé avec l’étalon dominant mais ne faisait que sentir le dominé sans aucunes agressivités.. Mais autre problème, c’est que dans le pré où il sera, soit il est avec des vaches, soit avec des shetlands ( juments et étalons )

Par kirikou : le 13/08/19 à 08:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Sortir un cheval âgé de son "mode de vie", ça va le perturber et il ne sera peut-être pas aussi détendu que ça.

Sortir un entier de son "mode de vie", ça va le perturber et il ne sera peut-être pas aussi détendu que ça.

Alors cheval âgé + entier, je mets déjà un gros bémol.

Si on rajoute qu'il a 22ans, il va être montable pour des balades sportives combien de temps? il peut tenir encore 6-7ans comme être fatigué voire immontable dans 2ans. Sans compter qu'un cheval qui vieillit, c'est un cheval qui demande des soins et une attention plus poussée.

Après, je ne dis pas de ne pas le prendre, de toute façon, faut être lucide qui en voudra à part toi? Où ira-t-il si personne n'en veut?
Mais si tu le prends, soit consciente que :
- il ne sera peut-être pas si simple que ça à gérer au quotidien;
- il ne sera peut-être plus montable très rapidement, voire pas montable en balade
- il peut vite te coûter un peu d'argent, en auras-tu les moyens?

Par veronik : le 13/08/19 à 08:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
En se trouvant séparé des autres, où une hiérarchie s'est instituée, il peut totalement changer de caractère.
Quel est ton niveau est à prendre aussi en compte.

Par kirikou : le 13/08/19 à 08:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
L’autre jour, il a réussi à sortir de son paddock et est allé se disputé avec l’étalon dominant mais ne faisait que sentir le dominé sans aucunes agressivités
et donc en balade, si tu croises d'autres chevaux, tu es sûre d'arriver à le gérer?

Mais autre problème, c’est que dans le pré où il sera, soit il est avec des vaches, soit avec des shetlands ( juments et étalons )
Avec des vaches, ça peut éventuellement le faire, mais s'il les embête et qu'elles ont des cornes, le véto risque de revenir plus vite que prévu
Avec des entiers, c'est prendre un très gros risque, surtout s'il vit seul depuis un moment.
Avec des juments c'est juste inenvisageable


Par quercy : le 13/08/19 à 09:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
florinette246
+ 1000 avec veronik et kirikou.
Et j'ajouterais même : Tu peux avoir, par exemple, un galop 7 mais si tu n'as pas d'expériences sérieuses concernant les étalons, leurs comportements et la façon de les gérer, abandonne, c'est trop dangereux, voir mortel dans certaines situations... Et il est trop vieux pour être castré.
C'est une bonne idée de lui faire passer une VA ( je suppose pour vérifier s'il est en état d'être monté ? ) mais, pour moi, c'est une bonne action, mais qui risque de tourner au cauchemar pour tous les deux...
Et puis, est-il vraiment débourré ? ( tu as confirmation qu'il était monté régulièrement à une époque ? ) à son âge, même s'il est en pleine forme, est-il raisonnable de lui faire " subir " un débourrage s'il n'est pas débourré, ou une remise en route pour le muscler un minimum avant de pouvoir le remonter ?
Et si tu décides de le mettre en pension car çà ne va pas avec les vaches et les juments ( ce qui est malheureusement sûre...), il y en a pas mal qui refusent les étalons ou ils le prennent mais à condition qu'il reste seul dans son coin pour protéger les autres chevaux des risques / accidents éventuels causés par un étalon... Et çà, ce n'est pas une belle vie pour lui qui à l'habitude d'être proche de ses congénères...

C'est pas que je veuille te décourager, faut pas voir le mal partout... mais il est important que tu saches dans quoi tu t'embarques...
Pour un premier cheval, ce n'est vraiment pas une bonne idée...


Message édité le 13/08/19 à 10:10

Par kefiretlome : le 13/08/19 à 11:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Gérer un entier en extérieur, faut vraiment avoir l'habitude. En balade, tu ne sais pas ce que tu vas croiser. Pour peu que sur ton trajet tu croises une jument en chaleurs il y a un très gros risque que ton étalon "oublie" que tu es dessus....avec toutes les conséquences que cela implique.
À 22 ans, ce n'est pas un "papy", d'autant que tu le décris comme étant encore bien vif...
Veronik a raison en parlant de ton niveau. Quand bien même tu serais G7, si tu n'as pas une grande expérience de la monte en extérieur, tu risques de te trouver très vite dépassée.
Un entier (dressé, pas juste débourré) dans un carré sait qu'il est "au boulot", en extérieur, il risque de se voir pousser des ailes...
C'est très délicat de te répondre, on ne te connait pas, on ne connait pas le cheval.
J'aurais plutôt tendance à dire : mauvaise idée.
D'autant plus que changement de conditions de vie bien ancrées est souvent synonyme de changement de comportement.

Par Erzebeth : le 13/08/19 à 11:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
En fait ça dépend vraiment de la raison pour laquelle tu prends ce cheval.

Si c'est parce que tu voulais un cheval, qui tu veux ton premier cheval pour découvrir l'équitation d'extérieur et découvrir l'aventure de proprio cavalier... et du coup il est à vendre alors tu te dis que c'est l'occasion qui fait le larron... C'est sans doute pas un bon client.

Si c'est parce que c'est lui, que tu y es attachée, que tu veux lui offrir une belle retraite et que tu t'en fiche de ne peut-être pas pouvoir le monter, juste que tu ne veux pas qu'il tombe mal et/ou que tu n'envisages pas d'être séparée de lui, c'est très différent.

Par pascaline33 : le 13/08/19 à 11:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
+1000 avec veronik, et ce n'est pas conseillé de changer un cheval âgé de hiérarchie, il peut très mal réagir..

Par El Bimbo : le 13/08/19 à 12:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je n'aime que les entiers mais parfois ils sont pénibles à gérer. Faut penser à tout, gérer, et on se prive de bcp de choses avec eux.

Par contre pour se qui est de croiser une jument en chaleur....faudrait déjà croiser un cheval en balade et sincèrement moi ça ne m'arrive que trèèèès rarement. Donc ceci n'est pas un argument pour moi.

Si tu veux savoir un peu à quoi t'attendre tu devrais demander à pouvoir le sortir de son lieu habituel, le mettre là où tu pensais le loger (mais sans ponettes femelles ! ). Il exprimera peut être son vrai caractère à ce moment là.

Mon agneau à la maison peut devenir "fou furieux" à l'extérieur, en terrain inconnu. Mais se calmera quand on prend nos marques.

Par kefiretlome : le 13/08/19 à 15:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
el bimbo
Je croise très rarement un cheval en train de balader, par contre, je passe très souvent près de parcs avec des chevaux, car il y en a pas mal dans les environs, tous les chemins de balade que je fréquente passent plus ou moins près de prés habités par des chevaux (et parfois, ce n'est pas simple, quand le chemin longe un parc assez long, avec tout un groupe, qui part au galop tout content, et mon cheval qui a envie de faire pareil...j'ai d'ailleurs exclu certains itinéraires de mes sorties à cause de ça)

Par El Bimbo : le 13/08/19 à 16:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
kefire ça aussi c'est très très rare car nous sommes en bordure de forêt et les parcelles sont petites et étroites !

Par SDE : le 13/08/19 à 21:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
dans le pré où il sera, soit il est avec des vaches, soit avec des shetlands ( juments et étalons )
les vaches ce n'est pas suffisant pour ses contacts sociaux, les shets c'est bon mais les femelles = il va les saillir !

comme les autres cheval âgé = plus difficile à acclimater, entier = plus de problèmes "relationnels" (ex faut pas qu'il soit avec des juments... certaines pensions ne veulent pas les prendre... )
mais en + un entier qui a toujours vécu avec le même copain, ça va lui faire dur !

pour les balades : s'il n'a jamais rien fait il n'est peut-être pas usé mais peut-être pas non plus "fait" au travail (feignant, contestataire)

en plus pas du tout musclé pour porter donc il va être très difficile à "mettre en route",

autant un poulain en débourrage il faut être progressif et prudent, mais avec l'âge il prend de la force, se développe, autant avec un "vieux" il est physiquement vers l'amoindrissement de ses capacités physiques,

après 20 ans c'est là en général que les chevaux travaillés correctement et régulièrement ont un petit coup de mou et qu'on doit adapter le travail en fonction... alors un qui n'a rien fait... ????

Par contre pour se qui est de croiser une jument en chaleur....faudrait déjà croiser un cheval en balade et sincèrement moi ça ne m'arrive que trèèèès rarement. Donc ceci n'est pas un argument pour moi.
mais c'est dans les circonstances "exceptionnelles" qu'on a des accidents...
avec mon entier ardennais j'ai jamais eu plus de 10 grammes au bout de la longe, sauf une fois, où on a entendu passer un groupe de chevaux (bruits de sabots) de l'autre côté du pâté de maisons... Là va savoir pourquoi il s'est levé, secoué, a henni, tenté un demi-tour bref j'ai dû remettre les pendules à l'heure... en temps normal c'est un gros timide, on le sort en randos organisées, j'ai jamais eu de soucis avec lui, de confrontation comme ça...
Nous aussi on croise rarement des chevaux en balade (et ça se passe bien) et là : on ne les avait même pas croisés, juste entendus de loin.

Par El Bimbo : le 13/08/19 à 23:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Les circonstances exceptionnelles sont comme leur nom le dit exceptionnelles et on ne pourra jamais savoir comment n'importe quel cheval même hongre pourra réagir....même à cause d'une voiture avec remorque qui passe dans un trou alors qu'elle a un chargement bruyant....pas besoin d'un autre cheval pour obtenir une catastrophe ! et c'est plus courant que croiser une jument en chaleur !!


Par Florinette246 : le 13/08/19 à 23:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2019
9 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos messages! En ce qui concerne la hiérarchie car vous êtes plusieurs à m’en avoir parlé, comme je l’ai dis, il y a 5 étalons. D’un côté il y a deux étalons qui sont ensemble depuis petits ( donc inséparables ) ils sortent ensemble et on un énorme espace de contact dans leurs boxes. Ensuite, de l’autre côté, il y a les 3 autres. D’un côté 2 qui ont un espace de contact plus petit, mais en ont un tandis que celui que j’aime bien, lui, est seul de son côté ( mais dans la même cour ) avec à côté de son box, un box aménagé en graineterie où il n’y a aucun contact visuel avec celle-ci. Donc pour moi, étant donné qu’il n’a JAMAIS été en contact avec les autres, il ne sait pas où est sa place dans cette hiérarchie justement. Maintenant, j’aimerais essayé de le sortir dans le pré en face, mais le problème c’est qu’il faut traverser la route et donc, sortir de la propriété alors que oui, j’étais assez choquée aussi, il n’a jamais été en prairie de sa vie. Seulement deux des 5 étalons vont dans le pré. Les autres sortaient dans un paddock je vais dire ça comme ça, enfin, un pré sans herbe, seulement de la terre.. J'espère qu’il n’y aura enfin problème..


Message édité le 13/08/19 à 23:27

Par Florinette246 : le 13/08/19 à 23:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2019
9 messages
Dire merci
Et pour ce qui est du travail, j’ai recommencé en douceur pour voir un peu ce qu’il a apprit autrefois si il n’a pas tout perdu. J’ai d’abord commencé par le longer ( on m’avait prévenu avant que c’était peine perdue car il faisait deux tours puis venaient directement sur le longeur ). J’ai essayé, il a été super, mais il ne respectait juste pas " ma bulle " si vous comprenez quand je dis ça. J’ai travaillé là dessus et il était très énergique et partait tout le temps au trot.. J’ai dû un peu le réhabituer à la voix et aujourd’hui j’ai essayé avec la selle, il n’a pas bronché une seconde et était très volontaire. Il se trébuchait de temps à autres mais presque pas par rapport à la première fois. ( il faut tenir compte aussi qu’il a un léger pied bot qui peut parfois poser un peu problème par rapport à l’équilibre )


Message édité le 13/08/19 à 23:29

Par Florinette246 : le 13/08/19 à 23:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2019
9 messages
Dire merci
Et pour ce qui est du travail, j’ai recommencé en douceur pour voir un peu ce qu’il a apprit autrefois si il n’a pas tout perdu. J’ai d’abord commencé par le longer ( on m’avait prévenu avant que c’était peine perdue car il faisait deux tours puis venaient directement sur le longeur ). J’ai essayé, il a été super, mais je respectait juste pas " ma bulle " si vous comprenez quand je dis ça. J’ai travaillé là dessus et il était très énergique et partait tout le temps au trot.. J’ai dû un peu le réhabituer à la voix et aujourd’hui j’ai essayé avec la selle, il n’a pas bronché une seconde et était très volontaire. Il se trébuchait de temps à autres mais presque pas par rapport à la première fois. ( il faut tenir compte aussi qu’il a un léger pied bot qui peut parfois poser un peu problème par rapport à l’équilibre )

Par Florinette246 : le 13/08/19 à 23:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2019
9 messages
Dire merci



Message édité le 14/08/19 à 00:11

Par Florinette246 : le 13/08/19 à 23:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2019
9 messages
Dire merci



Message édité le 13/08/19 à 23:31

Par Florinette246 : le 13/08/19 à 23:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2019
9 messages
Dire merci

Par stephy92 : le 14/08/19 à 12:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
un cheval de cet âge, entier, "cloitré" depuis des années sans contacts sociaux... C'est aller au devant des ennuis. Ne serait-ce que pour trouver la pension qui l'accepte puis qu'il puisse se faire à la vie au pré.
J'ai une amie qui a mis 2 ans (et 4 pensions) avant que son cheval "accepte" la vie au pré : castagne, donc séparation mais il sautait les clôtures... et pourtant c'était un hongre (mais idem tjs en box sans contacts sociaux)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval