Forum cheval
Le Forum Cheval

Le chemin du jus...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par Dawa : le 12/08/19 à 20:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon ok,j'ai de grosses lacunes en électricité (au collège mon prof ressemblait trop à Mario pr qu'on le prenne au sérieux !)
Bref je suis souvent desappointée face à mes clôtures.
Et la je veux diviser mon paddock en 2 et clairement je ne sais pas quel chemin mon jus va prendre...so Help please !

Voila mon paddock actuel: " Basique, Simple" comme dirait l'autre, c'est un rectangle avec 3 portes

Et voilà le projet en Orange.

La question étant : mon jus va t'il suivre le chemin vert et electrifier l'ensemble ou va t'il suivre 1 seul direction (en gros se dédouble t'il aux intersections ?? (... j'ai honte!)
Biensur les portes et passages sont electrifiés aussi !
Voilà
Merci !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Dawa : le 12/08/19 à 20:08:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ouhla la qualité merdique...j'ai plus internet sur le pc fixe, c'est une photo portable de mon paint...

Par CaroDadou : le 12/08/19 à 20:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ca passe partout où tu fais un raccord pour que ça passe soit tu raccordes sur les fils déjà alimentés, soit tu mets une gaine isolée qui raccorde de l'un à l'autre

Par Dawa : le 12/08/19 à 20:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je pense raccorder sur mes fils deja electrifié, utiliser des portes "corde electrifiée", normalement pas besoin d'enterrer des fils avec le système de portes

Par NONETTE CUIRS : le 12/08/19 à 21:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
L'électricité ne va pas circuler le long de tes fils, car ce n'est pas le principe d'une clôture électrique.

Ce principe est le suivant: il y a deux pôles (+ et -, ce qui n'a aucune importance). Si une connexion est établie entre ces deux pôles, le courant passe:

- l'un des pôles est le sol;
- l'autre pôle est l'ensemble de ton réseau électrique;
- une connexion est établie quand un individu (équin, humain, canon, ...)(donc piqure) touche à la fois le sol sur lequel il marche et un fil. Il peut y avoir également connexion (donc pertes) avec un piquet métallique, des hautes herbes ou beaucoup d'autres choses.

Pour que ta clôture fonctionne, il faut que chaque point soit relié, par un chemin ou par un autre (éventuellement plusieurs chemins en parallèle), à un pôle de ton électrificateur. Si ce chemin est entièrement aérien, le secteur entre 2 portes ne sera pas alimenté quand ces portes seront toutes deux ouvertes.

Par Dawa : le 12/08/19 à 21:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok ok.
Oui ma question c'etait est qu'il faut faire forcement une simple boucle ou est ce que le jus peut passer ds plusieurs directions sur un embranchement.
Du coup si j'ai bien compris.. Oui

Par lbe : le 12/08/19 à 21:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
y'a pas du tout besoin d'un boucle même une ligne droite qui se termine ca passe

Par Dawa : le 12/08/19 à 21:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui c vrai que la ligne droite je gère aussi, c d'ailleurs le cas ds ma configuration actuelle du paddock

Par phil50 : le 13/08/19 à 00:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Oui ma question c'etait est qu'il faut faire forcement une simple boucle ou est ce que le jus peut passer ds plusieurs directions sur un embranchement.

dawa le jus ne "passe" nulle part dans une clôture
Enfin si : il passe à travers la bestiole qui touche le sol et le fil

Par veronik : le 13/08/19 à 08:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le jus suit le fil!!!
Car si tu mets en parall`?ele une diode, sans que tu ne touches le fil, elle s'allume au gré des impulsions.

Le fait que tu touches, fait partir le jus à la terre, et il te traverse. C'est ca prendre une bourre.
Mais le jus n'est pas "en attente" que quelqu'un touche au fil.


Par Dawa : le 13/08/19 à 09:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ok merci à tous, c'est vrai que j'imaginais que le jus passait en permanence ds les fils et que des qu'on touche on prenait une bigne du fait d'avoir les pieds qui touche le sol...
Du coup je commence à piger, donc si on a une intersections ac des fils qui partent à droite et gauche, on prendra sa bigne qu'on touche le fil à droite ou à gauche, si les 2 fils sont en contact a un endroit et que le circuit est fermé ça fonctionnera...?

Par veronik : le 13/08/19 à 18:01:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
c'est vrai que j'imaginais que le jus passait en permanence ds les fils et que des qu'on touche on prenait une bigne du fait d'avoir les pieds qui touche le sol...

C'était juste, sauf que c'est par impulsion, et pas en continu.
Le jus fait le circuit en permanence!
Tu ne le sens que quand tu es en contact avec le sol, car à ce moment il te traverse!


Je répète, mets une lampe (diode lumi. spéciale HT) sur un fil, et tu la verras s'allumer aux impulsions. C'est la preuve, non?
On fait ca pour contrôler les clôtures de nuit.

Ensuite c'est aussi exact!

Par phil50 : le 13/08/19 à 18:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
@ veronik : non.

Il n'y a pas de jus qui suit le fil, jamais.
Le fil est une borne (on va dire +, pour l'exemple) et il est juste "chargé", mais sans courant qui y circule.
La borne - c'est le sol.
Quand tu touches le fil et le sol, la borne + et la borne -, c'est là, et uniquement là que le jus circule, pour aller de la borne + à la borne -

Lors de "l'impulsion", le poste vérifie juste que la différence de charge (en SPC on parle de "différence de potentiel électrique", mais ça revient au même ) entre ses bornes soit toujours celle prévue.
(pour faire simple )
C'est pour ça qu'il n'y a pas besoin que le fil fasse une boucle : c'est n'est pas un circuit, le courant n'y circule pas. Et tout conducteur touchant le fil sera lui aussi chargé (mis au même potentiel).

Par veronik : le 13/08/19 à 18:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Alors comment expliques-tu la diode qui s'allume?
Pas par la DDP!

Par phil50 : le 13/08/19 à 20:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Courant induit, puisque la charge varie (le fil se décharge, d'où l'obligation de remettre une impulsion )

Une DEL brille avec 1.** V et crame autour de 3V, un chouilla + ou - selon sa couleur. Tu imagines bien que ce ne sont pas les 8 ou 10 000 V de DDP entre le sol et un fil chargé par un poste secteur qui va la faire briller

Par veronik : le 14/08/19 à 08:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je ne parlais pas des leds......j'ai fait erreur, c'est un néon que je mets sur mes clôtures. Excuses.
Il s'ionise à chaque impulsion.

Par phil50 : le 14/08/19 à 23:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Diode, néon, lampe, ventilateur ou convertisseur spacio-temporel ça ne change rien.

Par définition, le courant va d'une borne + vers une borne -. Concrètement dans un fil, les électrons circulent depuis une borne - et sont attirés par la borne +. Ton fil n'est attaché qu'à une borne : il ne peut en aucun cas être parcouru par un courant : il viendrait d'où , pour aller où ?
Ta DEL ou ton néon s'allume car il/elle est traversé par un courant induit : c'est le même principe que dans la dynamo d'un vélo : tu as une charge qui fluctue, elle crée un déplacement d'électrons dans un fil (en l’occurrence celui de ton testeur) placé à proximité. La seule différence avec l'alternateur de ton vélo, c'est que la charge y est crée par un aimant qui tourne => toute petite charge => il faut un grand fil (bobine) avant d'avoir un courant induit, alors que pour ta clôture la charge fait plusieurs milliers de volts alors il suffit d'un fil de quelques cm

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval