Forum cheval
Le Forum Cheval

Conformation, aplombs et dressage,

Sujet commencé par : Tradition_Francaise - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
2 personnes suivent ce sujet.
Par Tradition_Francaise : le 12/08/19 à 12:14:22

Déconnecté
Bonjour tout le monde!


Alors la question peu être très bête de prime abords... Esque n'importe quel cheval peux être dresser a la Basse et Haute école dans le sens morphologique? Alors je parle pas pathologique hein ca c'est évident, mais plutôt un cheval même légèrement Panard ou Cagneux aura beaucoup plus de difficulté a un moment donner? Parceque la ligne entre les postérieurs et le garrot qui est la plus importante serait pas dévier par un cheval avec les pieds Panards?

On le sais tous aucun cheval n'est parfait mais esque il faut de très bon aplombs pour la haute école?

Mon avis serait que oui après je manque d'argument? Je sais que dans mes vieux bouquins tous les écuyer ou cavaliers qui se respecter était très pointilleux sur ça?




[img]http://equitation-francaise-baucher.fr/images/colloque2014/00%20Constellation%20Piaffer%201.jpg" alt="" />

Messages 1 à 16, Page : 1

Par CaroDadou : le 12/08/19 à 12:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben.... Mon jeune était cagneux, mon maréchal l'a mis panard et maintenant me l'a remis droit... Les aplombs ça peut se travailler (plus ou moins évidemment), donc du coup si on ne part pas dans le pathologique de base pour moi la réponse est oui, après certains sont plus disposés physiquement que d'autres (or aplombs).

Par Loarghann : le 12/08/19 à 12:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
les espagnols ont souvent de petits défauts d'aplombs et dressent quand même haute et basse école, donc à mon avis, tant que les défauts sont assez légers, ca doit le faire, non ?

Par Erzebeth : le 12/08/19 à 12:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas de connaissances pointues ou spécifiques sur ce sujet, mais il me semble que le premier souci que provoquent des aplombs défectueux, c'est qu'une locomotion anormale finit par user le squelette et les articulations. Or, plus on cherche la performance (et la haute école est une de ces recherches), plus on fait des demandes contraignantes pour le physique du cheval. Donc si en plus les aplombs ne sont pas top, peut-être que ça ne va pas empêcher le cheval de le faire sur le coup, mais par contre, le risque c'est qu'il s'use prématurément.
J'en en tête l'exemple d'un de "mes" chevaux d'attelage aux aplombs pourris, très cagneux. Du coup, il billardait (et était une plaie à ferrer).
Sans surprise, il a développé des problèmes d'arthrose plus tôt que les autres.

Ce n'est pas une réponse spécifique au dressage, mais personnellement, c'est ce que je redouterais de mauvais aplombs en général, qu'elle que soit la discipline envisagée (d'ailleurs, chercher un cheval avec de bons aplombs n'a rien de spécifique au dressage... si on peut rechercher des tas de modèles de chevaux différents selon ce que l'on veut faire, s'il y a bien un dénominateur commun à tout bon modèle de cheval, ce sont les aplombs).
Ca plus les risques d'atteintes plus important, et le souci de l'entretien des pieds pour qu'ils restent réguliers.

Par Fantômette : le 12/08/19 à 12:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Mon cheval a de mauvais aplombs, il est cagneux devant et en prime il billarde.
Legerement panard derriere mais pas dramatique.

Il a de l'arthrose aux jarrets depuis qu'il a 7 ans mais je ne pense pas que ce soit du a ses aplombs.

Devant il est nickel, il est suivit par un bon marechal evidement et les articulations sont nickels.
Il a 15 ans et est dresse en haute ecole.
Par contre je ne sors pas en competition donc pas d'exigences particulieres.

Je suppose que si il avait ete travaille pr la competition avc + d'exigences et un travail + pousse quotidien, il serait surement moins bien ds ses articulations.

Je pense qu'a partir du moment ou tu connait les defauts de ton cheval, tu peux monter en consequence.
Je suis a l'ecoute d emon cheval qd je le travaille. Si je sens que ca coince ou qu'il est en tension sur un exercice, j'arrete et je demande autre chose ou d'une maniere differente.
Je ne force jamais un exercice.

Pour mon prochain cheval j'essayerais d'etre plus attentive aux aplombs (ouai on y croit ) car clairement c'est pas ideal !

Par Fantômette : le 12/08/19 à 13:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42596 messages

245 remerciements
Dire merci
Je rajoute egalement qu;il est suivi en osteo etc... et qu'il a souvent des tensions au niveau epaule/encolure qui vbient surement du fait qu'il billarde.

Donc rien de dramatique mais il est suivit osteo et marechal ++ et ca me coute un bras
Mais bon il a 15 ans , il fonctionne bien et on s'amuse c'est le principal !

Par Matchbox : le 12/08/19 à 13:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Physiquement, le cheval parfait n’existe pas. Après il y a défaut et défaut.
Un cheval cagneux ce n’est pas la même soupe qu’un cheval fait en descendant.
Un défaut d’aplombs « léger » (pas extrême au point d'empêcher le cheval d’avoir une activité normale) ne gênera pas à mon sens l’éducation. En revanche ça peut faire manquer de points si on concourt, ou causer une usure prématurée. Mais techniquement, je ne vois ce qui empêcherait un dressage de basse ou haute école sauf si trop fragile.

Là où ça peut se corser, c’est le défaut de conformation qui posera un problème général sur l’équilibre. Un cheval fait en descendant sera beaucoup plus difficile à redresser, ce sera un énorme effort physique pour lui. Pourrait-il aller jusque basse et haute école? Peut être. Mais il va morfler (entraînement intensif pour muscler tout ça et rééquilibrer) et ça demandera un grand talent de la part du dresseur.

Par laureBrrrrr : le 12/08/19 à 14:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai un poney globalement trés mal foutue pour le dressage fait en descente + dos long mais bonne attache d'encolure de rien .. et aplomb plutôt correcte

Basse école bonne quand il etait plus jeune et début de la haute école "touché" pour des raisons d'engagement physiquement on c'est contenter d'une jolie "basse école" .
ll a 25 ans et toujours monté sans soucis physique actuellement
Par contre il faut travailler plus "justement" et "patiemment" que avec les autres chevaux et ça demandait un travailler trés régulier


Message édité le 12/08/19 à 14:41

Par phil50 : le 12/08/19 à 14:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec matchbox : un défaut d'aplomb ça n’empêchera pas de piaffer ou de changer de pied au temps; Ca risque par contre d'entrainer une usure excessive, et ça risque d'être mal en concours (s'il piaffe sous lui ou billarde ce sont des points qui s’envolent )

Un défaut de conformation par contre (jarrets droits, fait en descendant, encolure à l'envers ...) sera indiscutablement un frein et pourra empêcher le cheval d'accéder à certains airs (ou à certains équilibres)

Par veronik : le 13/08/19 à 09:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La morpho influe évidemment, et chaque défaut donnera les conséquences lièes à la modification du mouvement qu'il engendre, c'est logique.
Mais il ne faut pas non plus être plus royaliste que le roi.

Les grands auteurs, tel Beudant, fait une liste des chevaux qu'il a mis en haute école: tous y sont allés, même les tordus....et il y en avait!!

Pareil, des "excès" de qualités, comme la morpho des Ibériques, favorise le dressage, mais le défavorise pour d'autres usages.

Par Tradition_Francaise : le 13/08/19 à 11:27:57

Déconnecté
Oui je crois qu'on ce rejoint tous sur le même avis!

Paceque bon je me suis mise a imaginer (j'aime me trituré le cerveau des fois^^) un cheval vue de derrière avec des jarret correct, mais légèrement panard donc varus du boulet qui descend au pieds, pendant l'engagement sous la masse pour élever le garrot et ce mettre en équilibre (ce soulever du devant) si le pieds est pas forcement dans la ligne du garrot (donc trapèze et les dorsaux) je me disait qu'il y avait peu être un problème?

Apres c'est surement pas très réaliste les forces exercée viennent aussi de toute la jambe.. Et puis comme vous dites pleins de chevaux y arrive très bien en vieillissent bien!^^ Ma jument a 21ans elle a des aplombs plus que pourris a la limite du pathologique mais son arthrose s'est stabiliser énormément! Bon je pense pas pourvoir aller plus loin que ce que je fait déjà mais c'est déjà pas mal!


Et il y a une autre chose j'ai entendu dire plusieurs fois même, que pour la haute école il valait mieux un cheval avec plutôt des épaules pas serrer que le contraire et une croupe large? Alors que maintenant on a plus l'impression de voir des avion de chasse avec des épaules large et des croupe plus fine?

Esceque ça serait pas plus simple pour un cheval de s'équilibrer si il a pas une grosse avant mains?

(Bon après pour moi les chevaux en concours haut niveau sont tous sur les épaules^^ après ca c'est que mon avis^^)

Par Tradition_Francaise : le 13/08/19 à 11:30:18

Déconnecté
Apres tous ca c'est sans parler de concours ou de travail excessifs, simplement un travail de maison un cheval travailler deux ou trois fois dans la semaine. D'ailleurs pour ceux qui pratique la haute ou basse école c'est souvent comme ca que ça ce passe, on les vois pas sur les terrains de concours (déja parce que le but et la façon de pratiquer sont pas les même..)

Par Tradition_Francaise : le 13/08/19 à 11:30:52

Déconnecté
Les grands auteurs, tel Beudant, fait une liste des chevaux qu'il a mis en haute école: tous y sont allés, même les tordus....et il y en avait!!

Son livre est sur ma liste^^

Par Tessa : le 13/08/19 à 17:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
A priori, je dirais qu’un dressage bien mené ne peut qu’améliorer les défauts de conformation.

Mais il faut respecter les défauts

J’avais un cheval très très panard, je savais que le mettre sur une volte courte était difficile pour ses épaules, j’étais très attentive à son équilibre, à ce que ses épaules restent « dans l’axe » etc.

Maintenant certains défauts sont rédhibitoires pour un travail qui sollicitera trop l’endroit fragile.
Je pense par exemple aux bas jointés qui auront beaucoup de difficultés dans le rassembler, aux dos et reins très longs qui seront sur sollicités dans les exercices rassembler, etc.
Mais, encore une fois, si tout est bien construit « autour » du souci, on peut aller très loin avec n’importe quel cheval.


Par Tradition_Francaise : le 13/08/19 à 21:13:16

Déconnecté
Oui completement dans le sens ou si on est capable d'obeserver le cheval en liberté et je parle surtout aux prés de ce quil fait ou ne fait pas on peux finalement pas ce tromper... Ma jument par exemple ne recule pas, ca pourrait ce travailler mais a quoi bon si d'elle meme elle le fait pas... Par contre le reste elle le fait normalement, je prend ma jument pour exemple, mais on peux tres bien voir la facon de faire qu'a un cheval en particulier en le voyant faire un demi-tour par exemple! Apres bon on le sais tous que le poids et l'equilibre du cavalier influe enormément et que sur un meme cheval deux cavaliers differant en ferront pas du tout la meme chose!

Par jaina1 : le 13/08/19 à 22:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Regarde Nuno Oliveira qui se faisait un plaisir de mettre les tout pourris et tout bancals à un niveau de dressage super avancé. Alors certes tous n'avaient pas tous les airs de dressage à leur palmarès, certains etaient moins brillants que d'autres mais n'empêche qu'ils avaient atteints un niveau plus que respectable.
Bon maintenant tout le monde ne s'appelle pas Oliveira 😅😅

Par Tradition_Francaise : le 14/08/19 à 17:52:17

Déconnecté
Oui effectivement!^^ Oui il me semble quil avait dresser un trotteur a la haute ecole aussi, oui ca m'etonne pas du tout... Non a mon avis c'est plus une question un peu trop triturée de ma part^^

Enfait je suis en train de mettre a la basse ecole mon trotteur et en fait j'ai relu de James Fillis recemment et j'avait oublier a quel point il accorder une attention toute particulère a la conformation de ses chevaux (c'etait monnaie courente a l'epoque une peu comme les options sur une voiture maintenant^^) et j'ai du me trituré un peu trop la tete sur le fait quil etait panard, mais je l'ai jamais vue forcer ou galerer sur un exercices donc bon... Qui plus ai qu'il commence serieusement a me faire de jolies choses! Bon par intermittance mais ca avance!

Enfin bon merci tout le monde pour les conseils!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval