Forum cheval
Le Forum Cheval

Cas clinique Cheyenne

Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nemi
1 personne suit ce sujet
Par TalikaQueen : le 10/08/19 à 12:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Attention pavé !!!!!

Je viens vers vous aujourd'hui à la recherche de piste sur le cas de Cheyenne .

Je vais préciser les choses tout de suite : la véto est venue et va revenir. Je vais vous expliquer .

Alors voilà, Cheyenne est un comtois quart de selle de 9 ans , il a emménagé dans la pension actuelle en novembre 2018. Il est au pré avec mes deux juments , Talika " appaloosa " de 12 ans, Queen jument de selle de 31 ans et Paddy , le cheval de Lily mon amie et proprio des lieux , irish cob de 16 ans.
Tout le monde s'entend bien, Paddy est le chef , Cheyenne est le plus dominé. Ils vivent au pré avec parcelle , crottins nettoyés tous les jours avec soit abris en dur soit arbres pour se mettre dessous . Les arbres sur la vidéos sont des sapins qu'elle a bâché car les chevaux se grattaient dessus et se retrouvaient couvert de sève.

Cheyenne a une couverture anti mouche , première fois de sa vie, car " sautait " sur nous quand on venait au pré pour se gratter, ce recouvert de centaines de " gonfles " suite aux piqûres d'insectes. Comportement qui a disparu suite à la mise de la couverture et du masque à mouche.

Le 19 juillet , Lily nous fait un message disant que Cheyenne a eu un comportement bizarre, il reste le nez au sol en ronflant par moment , pendant plus d'un quart d'heure puis fini par lui foncé dessus ou sur Queen. Comportement totalement inhabituel d'irrespect. Le sentiment de Lily est qu'il cherche de l'aide . Il appuie sa tête sur Queen ou le bac d'eau . Pas sur elle, car elle ne le laisse pas faire . 700 kg qui t'arrive dessus en galopant, tu le fais fuir . Crise d'un demi heure

Le message ne nous inquiète pas plus que ça, difficile à s'imaginer les faits et Lily a un taux d'anxiété parfois élever par rapport a la réalité .

Le 8 août, elle nous refait un message avec cette fois ci deux vidéos, que je vais vous mettre plus bas .
Cette fois ci, on peut voir ce qu'elle nous a décrit le 19 juillet et c'est très " étonnant " . Crise un demi heure

Suite à ça, on appelle la véto le 9 août qui vient vers 16h45 .
On va chercher les chevaux , Yo ( proprio de Cheyenne et mon compagnon de vie ) prend Cheyenne comme toujours , licol habituel et le sort du pré. Une fois dehors le cheval a un comportement étrange. Il a peur, se cache derrière lui, semble être aveugle, ne sait pas où mettre ses pieds, pousse Yo qui a du mal à le tenir -> pas de soucis d'habitude.
Yo décide de rester arrêté, ca dure moins de 5 minutes et retour à la normal , il va vers l'air de panssage à cote des 4 boxes, sans soucis. On le met dans son boxe ( il y allait les nuits pourries cet hiver ) en attendant la véto. Cheyenne a le regard vide.

La véto arrive, on lui explique, montre les vidéos, elle teste tout de suite la vue en approchant le doigt de son œil. Il réagit vraiment quand le doigt arrive dans l'oeil. Elle
nous demande de le sortie du boxe. Il se prend la porte dans le flanc en sortant ( porte coulissante qui n'a pas bouger, il a mal négocier son virage ) , tourne la tête surpris .

La véto pense tout de suite à la cécité. Elle refait le reste du doigt, de bouger les mains devant les yeux. Par moment , il réagit, à d'autre non. Elle nous demande de le faire passer à un endroit où il ne va jamais avec une " poutre en métal " au sol pour voir s'il tappe dedans ou pas . Il lève bien les pieds , évite le van qui est juste à côté de la poutre . Bref il voit clair .

Suite....


Message édité le 10/08/19 à 12:32


Message édité le 10/08/19 à 12:33

Messages 1 à 33, Page : 1

Par TalikaQueen : le 10/08/19 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Suite ...

Enfin là tout de suite, il voit clair.

Elle nous dit que ce comportement peut venir d'un très fort mal de tête qui serait peut être créer par , je crois que c'est le mot qu'elle a utilisé mais je ne suis pas sûre, une aménorrhée dans la tête qui lui créerait une cécité qui ferait qu'il est perdu et donc se sert de l'arbre comme point de repère puis revoit ou pas , panique ou pas, ce qui créerait le côté je te fonce dessus puis reste la tête au sol le temps que ça passe. Sauf qu'à la vue des vidéos, il sait très bien où il va, du moins s'est l'impression qu'on a.

Elle nous parle donc d'un possible soucis au foie qui est en lien avec les yeux ou un soucis cervicale haute ou une tumeur au cerveau .
Donc première chose, un bilan complet sanguin , si RAS , radios en clique des cerviales, si RAS direction Berne en Suisse pour un IRM de la tête.

On décide d'avant de l'emmener en clinique qui pourrait tout faire d'un coup de commencer le bilan sanguin. Elle n'a pas tout à dispo pour des analyses complètes donc il faudra qu'elle revienne ou pas reprendre du sang frais ( elle va tel au labo pour savoir si le sang prit vendredi peu aller pour les tests ou s'il faut de l'ultra frais et donc reviendra en prendre ) .

Prise de sang faite, analyse faite selon ce qu'elle peut faire. Elle nous rappelle, le foie va bien, les reins vont bien mais il a une anémie modérée. Ça n’explique pas le comportement mais on va creuse quand même la cause en parallèle. Elle pense piro pour l'anémie, nous on pense aussi à Lime, Paddy est atteint.

Elle m'a demandé de lui envoyé les vidéos afin de les montrer à son cercle véto. Plus on aura d'avis mieux on pourra comprendre enfin eux .

Je précise juste deux choses , Lily a vérifié qu'il n'avait rien dans le masque. Lors de la première crise qui a été plus violente que celle de la vidéo, elle lui a retirer le masque qui n'a pas arrêté le comportement. Elle a fait pareil à la fin de la seconde vidéo , pareil comportement qui continu.Seconde chose, je ne remet pas en doute ce que dit la véto, on cherche juste des cas similaires " , des idées.

A-t-il eu d'autres crises aucune idée, Lily n'a vu que celle ci.
Il a également une sudation très importante de l'ensemble de l'encolure, des deux côtés.

place aux vidéos si j'arrive à les mettre





Message édité le 10/08/19 à 12:41

Par TalikaQueen : le 10/08/19 à 12:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
vidéos en dessous



Message édité le 10/08/19 à 12:31

Par TalikaQueen : le 10/08/19 à 12:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci



Par zapi : le 10/08/19 à 12:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Je vais pas pouvoir t'aider vraiment mais ça a l'air de le gratter ++ dans le masque. J'ai mis un masque pour la première fois à mon cheval cette année. Tout va bien, je reviens le lendemain et il est super anxieux et énervé, il se gratte les yeux sur sa jambe, me fonce dessus aussi pour se gratter, bref pas bien du tout. J'ai viré le masque, le comportement à continué un moment et à fini par s'arrêter en plein. J'essaierai de lui virer le masque entièrement perso, il n'a pas l'air à l'aise avec !

Par pascaline33 : le 10/08/19 à 12:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je me demandais aussi si tout simplement un insecte n'était pas rentré dans son flymask ou dans une oreille, dans ses cas là, ils deviennent dingues...
Comme dit zapi, essayez tjs de lui ôter pour voir ce que ça donne.
Les miens, en début d'été, ils avaient leur flymask et ils n'arrêtaient pas de se gratter, ils les ôtaient bref ça les gênait plus qu'autre chose alors cette année, je ne leurs mets pas, ils préfèrent les mouches...

Par TalikaQueen : le 10/08/19 à 13:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Lily a vérifié le contenu du masque, il n'y a rien . Elle a regardé les oreilles, les yeux, les naseaux et RAS.
Il ne se gratte pas la tête.

Quand on lui propose le masque, il jette sa tête dedans . Sans masque, il a de gros mouvements de tête , tellement les mouches le rendent dingue.



Par azzura42 : le 10/08/19 à 13:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Vous lisez les filles?

Je précise juste deux choses , Lily a vérifié qu'il n'avait rien dans le masque. Lors de la première crise qui a été plus violente que celle de la vidéo, elle lui a retirer le masque qui n'a pas arrêté le comportement. Elle a fait pareil à la fin de la seconde vidéo , pareil comportement qui continu.

Par KHLOES : le 10/08/19 à 13:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
les videos me donne l'impression qu'il a un gros mal de tête

Par pascaline33 : le 10/08/19 à 13:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, j'ai tout lu, en même temps, une sudation au niveau de l'encolure fait penser à une douleur quelquepart...

Par TalikaQueen : le 10/08/19 à 13:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Il est à jour vaccin et dentiste ( moins de é mois pour ce dernier ).

J'ai proposé l'ostéo mais la véto n'est pas chaude, car elle a peur d'une atteinte cervicale que l'ostéo empirait

Par K.Zel : le 10/08/19 à 13:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
La tête contre l'arbre, c'est vraiment une position typique de souffrance.

Sur les mouches, pour comparer : mon cheval qui fait du head-shaking à cause des UVs va clairement davantage secouer la tête ou être agacé quand il y a des mouches. Les mouches ne sont pas la cause de ses mouvements de tête pour autant.mais s'il y en a et qu'il n'a pas de masques, ses réactions usuelles empirent.
Je dis ça car ici ça pourrait être ça : une douleur donnée, et il est irrité +++ par les mouches qui viennent s'ajouter à ça.

J'ai un cheval sujet à migraine, il ne s'appuie pas comme ça, mais en revanche, le masque lui fait du bien, je pense que ça filtre la lumière (cf le masque contre les UVs pour mon shaker) et donc ça lui apporte un peu plus de confort.

sur l'éventuel problème de vue, il y a quand même un sacré panel entre une bonne vue et une cécité complète. Un des miens (encore un autre) presque aveugle ne va pas pour autant se taper les pieds sur une barre au sol. Lui comem mon quasi borgne vont régir aux doigts devant leurs yeux : évaluer la vue demande un matos adapté que la plupart des vétos n'ont pas. Si en clinique tu peux avoir accès à l'ophtalmo, ça peut être intéressant, même si pour le coup, pour Cheyenne, possible que la douleur en elle-même perturbe sa vision (perso, je me tape des migraines à aura, et là clairement je ne vois plus grand chose, alors que ma vue n'est pas affectée) et donc qu'il n'a pas de problèmes de vue.

Vu qu'il y a sudation massive, et heureusement parallèle, il y a souffrance.
Sur le lien foie/yeux..joker. Néanmoins, un gros problème de foie peut entrainer une désorientation, et c'est bien qu'il n'ait rien de ce côté-là.

Reste qu'avec ce que tu dis et ce que je vois en vidéo, je pense à des migraines et/ou des algies de la face, l'un et l'autre étant fort douloureuses, ça peut expliquer l'attitude globale du cheval qui se montre bourrin envers les gens.
Le bon bilan en clinique me parait en effet indiqué.
Je ne sais pas si mes expériences/réflexions peuvent t'aider, mais dans tous les cas, je te souhaite bon courage, et je zonde +++ pour Cheyenne.


Par TalikaQueen : le 10/08/19 à 13:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
k.zel

Je suis d'accord avec toi sur la cécité pour avoir ma vieille jument quasi aveugle d'un oeil qui a du mal dans la pénombre mais ne se prend jamais les pieds dans rien.
Genre je peux " cloturer " son pré avec un simple ruban 2 cm poser au sol, jamais elle ne passera, jamais elle marchera dessus.

On peut déjà tester avec un autre masque à mouche anti UV , après les crises vues sont tellement espacées ( 19 juillet et 8 août ) que pas sûre qu'on voit la différence mais au moins ça élimine le : c'est la faute aux UV.

La véto a déjà vu pareil comportement en pire suite à une tumeur cérébral .Cheval dont on ne pouvait même plus entrer dans le boxe avec la tête en appuie contre les murs h24.

Le lien foie/yeux , c'est la véto qui en a parlé. Moi ça ne me choaue pas ayant fait un peu de shiatsu , en médecin traditionnelle chinoise le foie et les yeux sont liés .

On attand lundi des news du labo quand au sang de vendredi VS sang frais pour les teste que la véto ne peut pas faire , plus la recherche de l'explication de d'anémie .

Anémie , " on la met de côté " car peut de chance qu'il y ait un rapport selon la véto mais on cherche et on veut solutionné ça.
Si aux autres examens pour ce comportement, soit les analyses de sang rien ne ressort, ça sera direction clinique véto de Lyon


Par SweetFee : le 10/08/19 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2877 messages

103 remerciements
Dire merci
Ça me fait aussi penser à des migraines ou une algie de la face. Je ne sais pas comment s’exprime ses maladies chez les chevaux mais chez les humains les migraines peuvent entraîner des troubles visuels.

Par El Bimbo : le 10/08/19 à 13:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Comme les chiens ; on dirait une position antalgique contre le mal de tête.
Je ne peux pas aider plus et suis curieuse de savoir de quoi il souffre.

Par TalikaQueen : le 10/08/19 à 15:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
merci pour vos idées.

je découvre l'algie de la face, impressionnant ce que j'ai pu lire dessus.

Bien entendu, je vous tiens au courant de la suite des événements

Comment on peut diagnostiquer l'algie de la de face, migraine ou mal de tête chez le cheval ?


Par pascaline33 : le 10/08/19 à 15:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ben moi aussi, ça m'intéresse, mon vieux qui se trimballe un hématome de l'étmoide ou tumeur bénigne, je me dis qu'il doit se payer des migraines de temps en temps ou même souvent mais il n'a jamais eu ce type de comportement par contre il a de l'anémie due à de l'épistaxis, c'est son hématome qui saigne qui l'a provoque...

Par Tessa : le 10/08/19 à 17:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Alors, je n'ai pas d'expérience de cheval avec ce type de comportement mais...
Si la prise de sang ne donne pas une réponse claire à ce comportement, je ne "chipoterais" pas avec divers tests, j'irais en clinique.
Ca ne coûtera pas beaucoup plus cher et surtout tout pourra être réalisé plus rapidement et de manière complète avec une équipe qui pourra réfléchir collectivement sur le cas (plus qu'une véto toute seule qui se gratte la tête... Ce n'est pas péjoratif, c'est juste qu'on ne peut pas tout savoir et tout connaître)


Ca ressemble quand même à un truc neuro, en tout cas, le cheval est en souffrance, ça c'est clair.

Par azzura42 : le 10/08/19 à 20:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Ca ressemble quand même à un truc neuro

J'avoue que la position m'a fait penser à une ponette de mon club qui a fait une encéphalopathie hépatique suite à l'ingestion de sénéçon de jacob.
Elle était en bien plus mauvaise état et avait vraiment du mal à tenir debout, mais elle posait la tête comme ça contre le mur.

Par irisetquiara39 : le 10/08/19 à 21:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48693 messages

289 remerciements
Dire merci

Par luck40 : le 10/08/19 à 22:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je penche pour migraine ou pire tumeur quelque part dans la tête. A voir avec le véto

Par equifeel : le 10/08/19 à 23:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Les 2 fois où jai pu observer ce comportement chez des chevaux, c'était chez un cheval de club qui avait des migraines terrible à se jetter la tête contr eles murs (ce qu'il fesait), il avait fait un coup de sang quelques semaiens avant.
L'autre avait aussi des maux de tête et aussi une atteinte pulmonaire, au repos, il se mettait la tête contre un arbre exactement comme dans la vidéo.


Mais là, entre le chevla qui se cogne, + son comportement étrange son manque de réaction ca évoque un truc plus compliqué. Ataxie? tumeur? avc? autre?

Par pascaline33 : le 11/08/19 à 11:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
L'AVC, est une probabilité à laquelle je n'avais pas pensé mais me semble bien possible.

Par TalikaQueen : le 25/08/19 à 11:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Bon suite des événements

Mon chéri, proprio de Cheyenne, a décidé de faire tester le foie et autres maladie avant de l'emmener en clinique pour aller plus loin . Résultat: piro positive et lyme aussi .

Donc il va aller en clinique 10 jours pour soigner tout ça.
Le véto de la clinique a dit à notre véto qu'il avait déjà vue des chevaux avec des comportements similaire qui étaient atteint de piro .
Donc ils vont traiter les deux en même temps .

Quand aux crises, on en a pas revu . Après mon amie chez qui il est bossé la journée donc personne a les yeux dessus 24h/24.

Par K.Zel : le 25/08/19 à 12:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci


Je pensais à lui hier justement, je me demandais comment il allait.
Je croise les doigts que tout se passe bien maintenant, et que ça n'était "que" ça. (s'entend bien que ça n'est pas anodin, mais au moins il y a une vraie piste et des traitements.)

Par quercy : le 25/08/19 à 14:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci

Par baldan : le 25/08/19 à 16:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Il n y a pas de chenilles dans ses arbres?
Car si il s est frotté une fois à ses merdes les micro poils peuvent rester dans le masque sans être visible et l irriter ?

Par TalikaQueen : le 25/08/19 à 20:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
baldan
Non pas de chenilles .
Mon chéri vient d un coin où on voyait des milliers de nid, il passe son temps le nez en l'air à en chercher .

K.Zel
On espère qu'il n'y a rien d autre et on est en effet bien content d avoir des résultats positif dans le sens qu'au moins on a quelque chose à traiter , on n'est plus dans le flou total.

On espère que ça va régler le soucis

Par SDE : le 25/08/19 à 21:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci

Par Norah : le 25/08/19 à 22:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci

Par equifeel : le 26/08/19 à 07:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci

Par TalikaQueen : le 28/08/19 à 13:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Cheyenne est arrivé à la clinique peu avant midi. Bon " tout le monde " partait manger donc pas des masses d'infos à part , on commence le protocole à 14h.

Donc je vais aller rendrele camion que j'ai loué tout seule et mon chéri va aller voir cheval cet après-midi. On en saura plus

En gros il le garde jusqu'à vendredi prochain . Donc re location d'un camion pour vendredi qui sera le dixième et dernier jour de traitement et retour à la pension.

Par contre , ça ne vous paraît pas bizarre de partir le jour de la dernière injection ? Ça m'aurait semblé plus logique le lendemain mais je n'y connais rien .

Par Nemi : le 28/08/19 à 14:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci


Ça m'évoque certains aspects d'intoxication au Senecon de Jacob, mais en théorie les analyses pour le foie auraient du le signaler.

Par Nemi : le 02/09/19 à 09:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Des nouvelles ?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval