Forum cheval
Le Forum Cheval

Distribution de foin. Questions

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par Dawa : le 09/08/19 à 21:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Question basique :
Comment distribuez vous le foin ds vos groupe de chevaux : à volonté, rationné, plusieurs fois par jour ? A quellle heure ?
Cb avez vous de point de distribution ?
Comment faites vous lorsqu'il pleut ?
Avez vous deja vu un cheval ne pas se réguler lui même à 15kg / jour environ ?
Diriez vous que l'accès à volonté diminue les tensions ds un groupe ?
Comment stockez vous votre foin ?
Comment sont vos chevaux niveau poid ?
Donnez vous également de la paille ?

Merci merci merci !

Messages 1 à 25, Page : 1

Par dilou : le 09/08/19 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas moi qui gère mais je te décris comment ça se passe dans ma pension : un couloir de foin au milieu d'un grand abri (stabulation plutôt) dessert deux près, l'un pour les "gros", l'autre pour les normaux
Le foin est mis là sous forme de trois rounds, donc à volonté.



Mais comme les "gros" par définition ne se régulent pas, l'accès au couloir leur est fermé par un ruban électrifié un jour sur deux.
Je suis satisfaite de ce système, dans le cadre d'une pension où je ne peux pas demander une totale individualisation.
De fait l'atmosphère est très calme avec cet espace de nourriture vaste. Les "gros" se sont facilement résignés à se contenter d'herbe d'hiver un jour sur deux.

Par Keanjha : le 09/08/19 à 22:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Comment distribuez vous le foin ds vos groupe de chevaux : à volonté, rationné, plusieurs fois par jour ? A quellle heure ?
Le foin est rationné, ils vivent sur un peu plus de 2 hectares donc ont de quoi s'occuper les mâchoires entre deux services. Si je donne à volonté, ils explosent !
Ils ont une fois par jour, le soir. Le matin il en reste souvent dans le râtelier, ils font des tours dans le champ entre deux ventrées.


Cb avez vous de point de distribution ?
Il y a trois points de nourrissage dans leur abri. Ils ne sont pas forcément éloignés les uns des autres mais ça leur permet de tourner entre les points sans se battre. Ils sont 4, le chef est très porté sur la bouffe, il a tendance à chasser un peu les autres pour s'assurer de tout avoir. Avec plusieurs points, il ne peut pas monopoliser tout le foin.

Comment faites vous lorsqu'il pleut ?
Les râteliers sont dans leur abri, pas de souci en cas de pluie.

Comment stockez vous votre foin ?
Le foin est stocké dans l'abri également, En 2 coups de fourches, les râteliers sont remplis.

Comment sont vos chevaux niveau poid ?
Pas si mal en hiver, mais ils sont faciles à garder en état.

Donnez vous également de la paille ?
Non, ils n'ont pas de paille. J'en mets dans le box quand je rentre un cheval malade.


Message édité le 09/08/19 à 22:20

Par Dawa : le 09/08/19 à 22:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pardon j'ai oublié
" A la louche quelle quantité mangent vos chevaux par jour ?"

Merci pour vos premières réponses,je veux réorganiser ma distribution de foin,mais je suis perdue...je cherche donc des pistes

Par Keanjha : le 09/08/19 à 22:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Un round de 200 kg me fait au pire 7 jours, ce qui fait à peu près 7kg par cheval quand ils mangent beaucoup, sachant que j'ai un âne, une ponette et deux gros poneys.

Par CaroDadou : le 09/08/19 à 22:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ici j'alterne selon la saison, les besoins, la pousse de l'herbe.
Hiver ils ont un round dans chaque abri avec filet ou râtelier chaussette pour limiter le gaspillage (à terme ça sera cloche + filet), ensuite ça varie selon leur état leur âge leur physique, les exigences des propriétaires aussi.

J'en ai deux (en pension) qui ont beaucoup manqué auparavant, ils ont énormément de mal à se réguler (24 kilos de foin par jour chacun au début), maintenant ça va mieux mais le petit ballot de 12 kilos en petit filet est mangé en une demi journée / cheval.

L'été et durant le printemps je leur en mets à tous quand même à dispo, qu'ils puissent jongler entre l'herbe et le foin selon leur envie et leur humeur (et la quantité / qualité d'herbe). Même au printemps ils en grignotent.
J'ai même remarqué que beaucoup faisaient des pauses sur les broutages pour passer plusieurs heures à grignoter du foin.

Dans l'absolu pas de bagarres je n'ai aucun gros violent et je fais les groupes (4 max) par affinité.

Par Matchbox : le 09/08/19 à 22:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Comment distribuez vous le foin ds vos groupe de chevaux : à volonté, rationné, plusieurs fois par jour ? A quellle heure ?

Idéalement: rationné, 2 fois par jours, matin et soir. L'heure n'a pas trop d'importance c'est plutôt le temps qu'il y a entre 2 distributions et la quantité que l'on met. Si on fait par exemple 8h et 20h, on a 12h entre chaque à chaque fois, on peut mettre une quantité identique. Si par contre on fait 8h et 17h, il y une période de 9h et une de 15h, il faudra prévoir plus pour la période de 15h. Aussi, je pense qu'il ne faut pas les laisser sans foin plus de 2h, sinon la faim se fait sérieusement sentir et les risques arrivent (agressivité, bouchons, coliques, etc).

Cb avez vous de point de distribution ?

Au minimum 1 par cheval, en rajouter 2 ou 3 au besoin (violences, lieu restreint, rations conséquentes...).

Comment faites vous lorsqu'il pleut ?

Pareil, il faut surtout veiller à leurs besoins pour lutter contre le froid lorsqu'il pleut: pas de ventre vide. Si possible bien sûr, leur permettre de ne pas s'exposer à la pluie battante, et si c'est pas possible, au moins disposer les tas de façon à ce qu'ils puissent se mettre dos à la pluie.

Avez vous deja vu un cheval ne pas se réguler lui même à 15kg / jour environ ?

J'ai surtout jamais vu un cheval se réguler . Les chevaux n'ont pas de balance et ne vont pas se dire "ah ça y'est j'ai mangé assez de calories pour aujourd'hui". Ils mangent tant qu'ils ont faim. Il faut donc veiller à leur permettre d'assouvir cette faim, et ajuster la qualité du foin en fonction de leurs besoins niveau apports. Par exemple un poney qui s'entretient facilement il lui faudra un foin pas riche, de l'année d'avant par exemple ,contrairement à un un grand selle français qui a de l'âge qui nécessitera beaucoup d'apports pour entretenir sa carcasse, il lui faudra donc du foin de très bonne qualité, voir compléter avec de l'enrubanné par exemple, ou encore des concentrés.

Diriez vous que l'accès à volonté diminue les tensions ds un groupe ?

C'est incontestable. Les dominants vont manger les premiers, et quand ils sont repus les dominés y vont. Ils n'ont pas faim au point de devenir agressif par frustration et n'ont pas besoin d'être agressif pour accéder à la nourriture. La frustration alimentaire c'est créer de gros problèmes psychologiques aux chevaux mais aussi physiques (ulcères, coliques, etc). Et c'est aussi se mettre en danger car un cheval qui a la dalle constamment il se jettera sur la nourriture, cherchera à manger en main et en balade, peut se montrer agressif si on l'empêche de manger, etc.

Comment stockez vous votre foin ?

On avait une grange, fermée entièrement sur 2 côté, bottes les unes sur les autres sur 3 hauteurs. Aéré, mais pas de pluie à venir dessus. La botte qui était distribuée était descendue, soit dans un râtelier inaccessible pour distribuer au pré, soit tout simplement au sol dans la grange.

Comment sont vos chevaux niveau poid ?

Ca dépendait de leurs besoins, mais la distribution 2 fois par jour les maintenait, et on pouvait varier selon leurs besoins (journée de travail, temps exécrable, journée douce, herbe présente...). A volonté par contre ils se goinfraient, beaucoup de gâchis. Ils triaient en plus, ne mangeaient que le meilleur du meilleur et le reste c'était litière.
De plus, la distribution 2 fois par jour permet de voir la consommation au printemps et à l'automne, quand l'herbe arrive ou se fait plus rare. Ils mangent l'herbe d'abord et vont au foin quand l'herbe ne les leste plus assez.

Donnez vous également de la paille ?

Je n'en donnais pas, le foin était de qualité correcte. Je l'avais déjà fait pour des poneys gras comme des cochons, je faisais un mélange foin/paille à la fourche que je distribuais. Ils passaient un temps fou à trier les brins de foin, et finissaient par manger la paille qui les lestait mais n'avait pas d'apport.

" A la louche quelle quantité mangent vos chevaux par jour ?"

Je ne pourrais pas dire en poids, mais en volume, ça doit faire 5/6 "poubelles noires" (foin tassé comme dans un filet à foin pour donner une idée de la quantité par bac) pour un petit cheval facile à garder en état d'environ 1m50.


Message édité le 09/08/19 à 22:49

Par Pascale1 : le 10/08/19 à 06:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je n'ai que 2 ccvx, donc pas vraiment un "groupe"

Ils vivent en stabulation libre sur 2500M carré.
Je donne 1 filet par jour, d'environ 14 kilos, le matin en général, parfois le midi qd je ne peux pas faire autrement. L'hiver, ou qd ils bossent pas mal, je donne une ration supplémentaire le soir, environ 2/3 kilos.

A volonté, pas possible, ils mangent trop et prennent du vide, ce que je veux absolument éviter pour les garder en poids de forme. Ils sont, de plus, complémentés en floconnés.
Un seul point de distribution, au milieu du pré, en filet slow feeding. Pas de paille, ils sont sur Pellet de bois. J'ai un abri intent24 en toile avec armature costaudes, depuis 5 ans, dans lequel je peux mettre 2 rounds de 160 cm.

Par Thalis : le 10/08/19 à 07:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Comment distribuez vous le foin ds vos groupe de chevaux :
à volonté

Cb avez vous de point de distribution ?
un par parc

Comment faites vous lorsqu'il pleut ?
Ce sont des gros rateliers à foin couverts

Avez vous deja vu un cheval ne pas se réguler lui même à 15kg / jour environ ?
Difficile à dire : si je fais la moyenne, on est à 12 kg/jour/cheval, mais impossible de savoir qui mange quoi.

Diriez vous que l'accès à volonté diminue les tensions ds un groupe ?
Oui

Comment stockez vous votre foin ?
Enrubanné quasi sec (18% d'humidité) donc stockage en extérieur

Comment sont vos chevaux niveau poids ?
Trop gros pour certains, à peu pret comme il faut pour d'autres

Donnez vous également de la paille ?
Je voudrais bien mixer, mais ça complique singulièrement la distribution.

Par sab46 : le 10/08/19 à 09:05:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
3 gros filets a foin remplis 2 fois semaine

Par kirikou : le 10/08/19 à 09:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Je ne donne pas de paille mais mes prés restent ouverts l'hiver.
Les deux garçons, foin sous une cloche; deux petit ballot/jour, soit 10-12kg par cheval. Quand je pars quelque jour, je met un bigballer (si j'en ai) ou je blinde de petites bottes et ils se régulent. Du coup, je mets tout le foin le soir sous la cloche et ça leur tient la journée, ça fait de moins à faire le matin à 6h.
Ma jument, qui ne se régule pas et qui doit avoir du foin mouillé, c'est un petit ballot par jour, un le matin et un le soir. Par contre, je mouille tout à l'avance le soir. Le tout donné en filet quand c'est trop boueux, sinon, je mets au sol.
En fonction ils ont aussi une ration de granulés (jamais plus d'1kg par repas) voire de la betterave.
Falkow et Kirikou sont bien niveau poids (voir très légèrement enrobés), Wellan, en fonction du temps et du travail peut être un peu trop affuté à mon goût pour un cheval vivant dehors mais comme c'est impossible de lui faire avaler plus de foin, je donne de l'huile dans la ration.

Avez vous deja vu un cheval ne pas se réguler lui même à 15kg / jour environ ?
Clairement, oui.

Diriez vous que l'accès à volonté diminue les tensions ds un groupe ?
Clairement, oui à condition que tout le monde y ait accès (un round pour 12 chevaux par exemple, ça va avoir l'effet inverse).

Comment stockez vous votre foin ?
Sur palettes, sous abri.

Par sab46 : le 10/08/19 à 09:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
3 grands filets a foin, pré ouvert à l'année, foin dans un côté de l'abri séparé des chevaux et fermé

Par phil50 : le 10/08/19 à 10:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Je mets le round à disposition, dans une cloche à foin.

Par lutine88 : le 10/08/19 à 10:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
Comment distribuez vous le foin ds vos groupe de chevaux : à volonté, rationné, plusieurs fois par jour ? A quellle heure ?
J'ai seulement deux chevaux, avant ils étaient trois.
Ils sont rationnés, 1 filet à foin chacun matin et soir, pas rempli rempli.
Des fois, en cas de journée chargée ça arrive qu'ils aient quu'e fois, dans ce cas, je remplis bien.

Cb avez vous de point de distribution ?
Un râtelier ouvert devant la l'abri et en hiver filets attachés à 2 endroits dans l'abri.

Comment faites vous lorsqu'il pleut ?
Foin à l'intérieur

Avez vous deja vu un cheval ne pas se réguler lui même à 15kg / jour environ ?

Les miens ne connaissent pas le concept de régulation

Comment stockez vous votre foin ?
Il est stocké en grange. Foin fait sur ma parcelle.

Comment sont vos chevaux niveau poid ?
Toujours trop gros pour leur morpho, cet hiver je vais passer à 1 filet x 2 uniquement et pas par poney. Et je vais peser le foin.

Donnez vous également de la paille ?
Non. Et l'abri est sur pellets de bois.chevaux trop gourmands de toute façon

Par SDE : le 10/08/19 à 10:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
chez nous (pension à la ferme, 6 chevaux + 20 vaches)/ 10 ha

le fermier déroule un roundball le soir.
Par grand froid, un matin et soir.
Il les déroule toujours à des endroits différents ce qui limite piétinements et boue.

par tout temps qu'il neige, pleuve ou vente le roundball est déroulé par terre.

avantage tout le monde a accès, les animaux dominés peuvent changer d'endroit s'ils sont menacés. Le temps que tout soit mangé les vieux dorment couchés dessus.

inconvénient les grassouillets ne sont pas limités et doivent garder le panier.

l'année où par pénurie de foin, ils mettaient 1 foin/ 1 paille/ 24H les chevaux étaient bien plus minces et bien plus beaux (comme dit le proverbe, "cheval de paille, cheval de bataille"

niveau poids les miens sont grassouillets et la plupart du temps (voire tout le temps pour l'âne) au régime

Par Dawa : le 10/08/19 à 10:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses :
Je rebondis :
kirikou : tu as trois chevaux mais ils sont séparés c'est ça ? tes 2hongres ensemble et ta jument isolée ?

Vous tiltez sur le concept de régulation ça veut dire quoi pour vous ? Vos chevaux ne laissent jamais de foin d'une fois sur l'autre, ils sont H24 le nez ds le foin, ils bouffent tant qu'il y en a a disposition ?

Par kirikou : le 10/08/19 à 11:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
kirikou : tu as trois chevaux mais ils sont séparés c'est ça ? tes 2hongres ensemble et ta jument isolée ?
Oui.

le concept de régulation ça veut dire quoi pour vous
Régulation, pour moi, ça veut dire qu'ils vont s'arrêter de manger quand ils n'ont plus faim. Par exemple, Wellan, je mets du foin et quand il en a son compte, il va brouter trois brins d'herbe gelés. Ma jument, tant qu'il y a du foin, elle mange.

Vos chevaux ne laissent jamais de foin d'une fois sur l'autre
Kirikou, nan, JAMAIS, plutôt se péter le bide que d'en laisser un brin
Wellan et Falkow peuvent en laisser s'ils ont eu leur compte. Dans ce cas là, je ne mets qu'un ballot et demi au lieu de deux. Dans les faits, Falkow serait plutôt comme sa mère mais il vit avec son père et il fait tout comme lui ... ça m'arrange pour sa ligne


Par Dawa : le 10/08/19 à 11:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
kirikou : dsl je creuse un peu sur ton cas, j'ai la même à la maison 2 hongres qui peuvent se réguler et une vorace de mamie qui ne se régule pas...et qui d'ailleurs est mon gros pb bouffe elle est agressive au moment de la bouffepar exemple, d'ou mes questions sur la régulation; l'apaisement des tensions...
donc je me pose la question aussi de la séparer des autres...
j'ai pensé à une pension pré ailleurs en groupe avec un round a dispo à volonté...mais ils sont à la maison, elle a 26 ans, un gros souffle au coeur, j'ai reussi à bien la retaper, je la couvre en hiver... j'ai du mal à me résoudre à l'éloigner de moi, et aussi financièrement, je peux pas me permettre en plus une pension à 170 euros pour elle + 2 chevaux à la maison...
Sinon je l'isole des autres à la maison, mais je ne vois vraiment pas comment faire...
Comment fais tu de ton côté ?

Par K.Zel : le 10/08/19 à 12:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Sur ta question en particulier ici, sur la jument agressive.
J'ai une peau de vache à la maison. Quand on donne du foin, on la rentre et on lui met son foin au box, au moins au début (on ne donne pas de foin toute l'année, seulement en "hiver"
Donc au début, on la rentre, elle mange au box, puis à terme on la ressort plus vite parce qu'elle finit par se caler et comprendre qu'elle a à manger et est donc moins agressive.

On donne le foin au sol (petits ballots) plusieurs tas : toujours plus de tas que de chevaux, et des tas bien espacés. Les amis mangent ensemble, les relous vont de tas en tas et chassent ceux installés. Comme il y a plus de tas que de chevaux et de la distance, ça se passe bien, Sans la reloue, je n'aurais aucune agitation même.
Matin et soir, donc pas en continu.
S'il pleut, on ne change rien.
Niveau poids, c'est ambiance baleine
Le foin est stocké dans le grenier au-dessus de l'écurie (vieux bâtiments)
Ils ont de la paille quand ils sont rentrés la nuit, donc seulement quand il fait super moche
J'ai plusieurs chevaux qui ne se régulent pas du tout (notamment le SME avérée et la SME fortement suspectée, ainsi que le Cushing) donc on ne donne pas à volonté.
après s'il y a à volonté, ça réduit les tensions...en partie, ça dépend des chevaux. Je vois la peau de vache que j'ai en pension, tant qu'il y a du foin, elle va aller de tas en tas et chasser tout le monde

Par lbe : le 10/08/19 à 12:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Foin à volonté dans 4 filets, 1 dans chaque boxe; a volonté car je mets toujours un peu plus que ce qu'ils mangent sans exagérer pour ne pas jeter de trop.

Et mon poney et mon âne sont enfermés avec une portion limitée la nuit car ils s’empiffrent déjà toute la journée. Accès à la prairie toute l'année et toujours un peu d'herbe a grignoter.

Par pascaline33 : le 10/08/19 à 13:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai 2 chevaux, un qui a des cubes de foin réhydratés et l'autre, roundballer à volonté qu'on va acheté au compte goutte donc pas de stockage, il est donné à l'abri des intempéries, je ne donne pas de paille mais je suis très exigeante sur la qualité du foin. Mon cheval est plus qu'en état...

Par kirikou : le 10/08/19 à 13:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Sinon je l'isole des autres à la maison, mais je ne vois vraiment pas comment faire...
Comment fais tu de ton côté ?

Ben si je ne veux pas faire collection de poulain, je n'ai pas le choix : elle est seule, clôture mitoyenne, ils peuvent se renifler. C'est une jument qui a toujours été solitaire (même en troupeau, elle se mettait toujours un peu à part, sauf si râtelier à foin ) et qui le vit plutôt bien. Je ne me voile pas la face, elle serait mieux avec un gentil copain mais je ne peux pas mettre un 4e cheval sur le dos.
J'ai donc deux abris, un pour les garçons, un pour Kirikou.
Le foin sous cloche pour les garçons, au sol s'il pas trop boueux pour Kirikou, sinon en filet.
Au final, c'est mieux comme ça, si je les mettais tous les trois ensembles, il faudrait que je mouille le foin pour tout le monde (v'là la corvée ) et malgré tout cela serait problématique pour Wellan qui a besoin d'être à volonté.
[En fait, Wellan, c'est un chat en matière de nourriture : même son grain, il ne mange pas tout d'un coup quand il est tout seul: il mange une partie de sa ration, il va bouiner, il revient finir. Quand il est avec son fils, il mange tout d'un coup, mais il lui faut bien 15min pour 1kg de granulés, et encore, généralement il finit par laisser Falkow l'aider à finir ]

Par carolinev : le 10/08/19 à 13:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Je fonctionne quasi comme pascale
1 poney haflinger et une shetland sur 2500m2
Je donne environ 10kg de foin dans un filet à foin dans leur abris et 1/4 de petit ballot de paille
J’ai un autre abris où je peux stocker 2 round

Par jcd : le 10/08/19 à 13:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
par un moment, j'avais 4 chevaux; 2 trop gros, 2 difficiles à garder en état

au pré, les maigrichons passaient en premier et lorsqu'il n'y avait plus trop d'herbe, ils partaient sur une autre parcelle et les 2 comtoises venaient sur la parcelle déjà paturée; ça fonctionnait assez bien

malheureusement le plus vieux est mort et il ne me reste plus qu'un seul difficile à tenir en état; du coup par moment il est seul (il est assez indépendant), par moment juste séparé par un fil et quand il n'y a pas trop d'herbe, ils sont les 3 ensembles.

En hiver ils sont en 2 paddocks séparés par un fil jusque dans l'abri: les comtoises ont du foin 2 fois par jour + de la paille de blé (quand j'en ai...), et l'autre a du foin à volonté (qu'ils partagent généreusement à ces copines )

Par jcd : le 10/08/19 à 13:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
au pré, je met du foin uniquement en périodes de transition (à la mise au pré et à l'automne quand plus assez d'herbe mais que le temps est clément): là ils sont tous ensemble et c'est foin à volonté car ils se régulent avec l'herbe

Par Dawa : le 10/08/19 à 21:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses
Pour l'instant je retiens 2 points
- Multiplier les points de distribution
- Isoler ma jument

Je vais d'abord "laisser une chance " à ma jument, je leur ouvre un nouveau pré demain ds lequel ils vont aller ts les apm pdt 6/7 h ...je leur mettrai du foin à disposition ds le paddock et ça me permettra de voir si elle se régule ou pas...
Si ce n'est pas le cas ou si les tensions ne diminuent pas je vais sérieusement creuser la piste de l'isolement pour elle...elle pourra voir, sentir et toucher les 2 autres mais n'aura plus accés à leur bouffe et ils n'auront plus d'espace commun...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval