Forum cheval
Le Forum Cheval

VA utilisation du cheval

Sujet commencé par : Nine81 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Nine81 : le 08/08/19 à 15:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Salut a tous et a toutes !
je me pose cette question depuis un long moment.

Lors d'une visite d'achat, si on destine le cheval a du loisir, peut on faire une VA avec utilisation compétition CSO par exemple ?
je m'explique, on laissera passer bcp moins de chose pour un cheval destinée a la compétition par rapport à un cheval destinée au loisir, donc ça couvre mieux l'acheteur non ?
Ainsi le vétérinaire sera plus pointilleux sur le recherche de problème. Et après a nous acheteur de choisir en fonction si ça nous semble acceptable ou non.

Je me pose la question, car j'ai lu sur CA il me semble, un véto qui ne mentionnait pas l'arthrose car cheval destiné au loisir. Ok ça ne le gènera pas pour du loisir, mais bon il est sensé le mentionné quand même s'il y en a, non ?

Je sais pas su tout si je suis claire, si jamais hesitez pas.


Message édité le 08/08/19 à 15:24

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kirikou : le 08/08/19 à 15:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Lors d'une visite d'achat, si on destine le cheval a du loisir, peut on mettre dans le contrat utilisation compétition CSO par exemple ?
Tu mentionnes ce que tu veux tant que le vendeur accepte. Si c'est un éleveur qui produit officiellement pour le loisir ou du western, il est en droit de refuser que tu indiques une utilisation en cso.

Je me pose la question, car j'ai lu sur CA il me semble, un véto qui ne mentionnait pas l'arthrose car cheval destiné au loisir. Ok ça ne le gènera pas pour du loisir, mais bon il est sensé le mentionné quand même s'il y en a, non ?
En théorie, le véto doit mentionner ce qu'il voit (ex: légère arthrose antérieur droit) puis estimer si c'est gênant pour l'utilisation future. Ensuite, l'acheteur peut acheter en connaissance de cause.

Par Nine81 : le 08/08/19 à 15:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Le vendeur peut refuser si c'est l'utilisation mentionnée dans la VA ? (et non dans le contrat)

Par kirikou : le 08/08/19 à 15:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui.
Tu peux demander une VA niveau "cheval de cso 120" et le vendeur peut t'imposer de mettre utilisation "loisir" sur le contrat.
Bon, si le véto valide "cso 120", même si le vendeur refuse d'inscrire ça sur le contrat de vente, normalement tu ne prends pas de risques.

Par sheytana : le 08/08/19 à 15:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Clairement le contrat c'est pour l'acheteur ET le vendeur.
Il faut que les choses soient réalistes aussi. Si le vendeur vends un mérens et que l'acheteur veut mettre sur le contrat "utilisation CSO 120" ça n'a aucun sens...

Par Nine81 : le 08/08/19 à 15:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Je viens d'éditer je voulais parler de compte rendu de VA

Par Nine81 : le 08/08/19 à 15:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
car en cas de problème par la suite, quelle utilisation sera prévalente ? celle du contrat ou bien celle de la VA ?
(imaginons contrat utilisation loisir, VA utilisation compétition).

Oui oui je sais je me triture les méninges




Message édité le 08/08/19 à 15:27

Par Nine81 : le 08/08/19 à 15:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
En fait, je me pose cette question, car je suis en recherche d'un cheval. Et j'ai eu une différence d'avis sur la définition de loisir avec une vendeuse.

Pour moi : de tout a petit niveau, CSO, Endurance, trec etc...
Pour elle : sortir en balade 1x par mois

Je me dis que le terme loisir peut donc être ambigue sur un contrat ou une VA.
Ou bien il faut détailler : utilisation loisir, compétition petit niveau, endurance, trec, cso ...

edit :
quand je vois ce post je me dis que c'est super vague d'écrire loisir tout court.
https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3128536-0-equitation-de-loisir-votre-definition


Message édité le 08/08/19 à 15:34

Par stephy92 : le 08/08/19 à 15:29:07

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42474 messages

484 remerciements
Dire merci
sur le CR de la VA, le véto reste factuel et inscrit les résultats aux examens et/ou radios qu'il a observés (qq soit l'utilisation du cheval). Donc si un cheval a de l'arthrose ça doit être mentionné.

Ce qui change avec l'utilisation donnée au cheval c'est l'avis que le véto peut formuler au regard de la VA. Il ne sera peut être pas le même pour un cheval destiné à de la balade ou à sauter 140 tous les week-end

Par Erzebeth : le 08/08/19 à 15:34:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72669 messages

1537 remerciements
Dire merci
J'ai pas d'expérience sur les contrats et les visites d'achat mais dans l'exemple que tu cite, je pense que ce qu'il faut c'est bien se mettre d'accord sur l'utilisation réelle et l'indiquer comme telle... Donc si pour l'éleveuse, le loisir c'est une balade par mois, sur le contrat et la VA, tu ne marques pas loisir, mais tu détailles ce que toi tu entends par là...
Histoire que tout le monde soit bien raccord. Si un mot est ambigüe, il ne faut pas l'utiliser... et clairement, "loisir", faut faire attention car tout le monde n'entend pas la même chose.
C'est comme débourré. Pour certains, un cheval est débourré dès qu'il a eu un cavalier sur le dos sans l'éjecter. Pour d'autre un cheval est débourré quand il commence à avoir des bases sur le plat et à être bien en extérieur... et entre les deux extrêmes, il y a toutes les interprétations possibles. Un contrat ne doit pas laisser place à l'interprétation, si tu veux te couvrir, mets les choses noir sur blanc.

Par Thalis : le 09/08/19 à 12:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
J'avoue que sur mes contrats je mentionne "loisir". En précisant que loisir c'est "toute activité équestre à petit niveau".
Par contre pour les poulains, comme j'ai pas de boule de cristal "Cheval destiné sous réserve de ses capacités futures à usage de : loisir/endurance 60km/TREC" par exemple

A vrai dire, depuis qu'ils ont viré la suspicion par défaut de 6 mois pour les animaux, je pourrais m'en passer de cette clause.

Par CaroDadou : le 09/08/19 à 12:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben dans ce cas là tu ne mets pas loisir, tu détailles dans le contrat ce que toi tu prévois de faire avec, point

Par quercy : le 09/08/19 à 19:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben une VA pour une pratique en concours complet, çà devrai être pas mal pour être sûre d'avoir un bon compte rendu de VA ???

Par kirikou : le 10/08/19 à 09:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben dans ce cas là tu ne mets pas loisir, tu détailles dans le contrat ce que toi tu prévois de faire avec
C'est, je pense, la meilleure des solutions

Par Pili : le 10/08/19 à 10:29:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
une VA, outre l'examen clinique de base c'est avant tout un nombre de clichés et la capacité à les interpréter. Au plus on prend des clichés d'une certaine articulation au plus on a de chances de voir si quelque chose ne va pas. A partir du moment où c'est l'acheteur qui paye la VA c'est à lui de déterminer combien de clichés il veut et paye.

Le contrat de vente c'est ce que le vendeur pense que son cheval est capable de faire. Il n'est pas véto. Si un vendeur vend 'pour loisir' on ne pourra pas lui reprocher que le cheval ne tourne pas en concours comme une horloge. Il n'y a pas que les problèmes de 'maladie' qui sont couverts par ce contrat mais, une fois le cheval mis sous la selle, il y a des des soucis de caractère aussi.On ne peut pas vendre pour loisir/débutant un cheval qui prend systématiquement la main, éjecte, se pointe ou ne part pas promener tout seul. Par contre s'il est incapable de sauter plus de 90cm sans se vautrer dans les barres c'est pas un souci.

Par SDE : le 10/08/19 à 10:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Sur le contrat tu devrais tout détailler :
"loisir" ça peut être balade au pas 1H/semaine ou balade de 20 km un jour sur 2 !

Ca peut être dresser un peu, sauter un peu, balader un peu, faire 20 km en endurance, atteler... et un cheval peut être OK pour certains trucs mais pas le saut, ou pour la selle mais pas l'attelage etc.

pour moi la visite d'achat tu peux faire ce que tu veux même y mettre 2500€ avec radios de toutes les articulations, colonne vertébrale IRM du cerveau etc...

par contre si la VA autorise le sport de haut niveau car cheval super sain, entièrement net et exempt de tout souci même minime, c'est le contrat qui prévaut juridiquement !

comme l'a dit Sheyt si tu as un mérens au top de sa forme tu n'en feras pas un performer de saut, de dress ou d'endurance même s'il est 100% apte à la rando et l'attelage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval