Forum cheval
Le Forum Cheval

Délais avant coliques au pré ?

Sujet commencé par : Dima - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
2 personnes suivent ce sujet.
Par Dima : le 06/08/19 à 08:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

J'aimerai connaitre le délais max avant coliques suite à un changement de pré.

Pour vous situer :

Cela fait un peu plus de 36h que j'ai installé Fuego, mon hongre SF de 26 ans, dans un nouveau pré. Il était au foin dans un tout petit terrain mais suite à une grosse crise d'amphyseme à cause de la moisson, changement de pré d'urgence. Il est maintenant dans un terrain plus grand à l'herbe (bien verte par endroit). Je lui donne toujours son mélange d'aliment pour pas trop le perturber (sixteen+ 5L/jour). Mais je peux pas m'empêcher de m'angoisser. Il a déjà survecu de justesse 1 fois à de grosses coliques il y a 3 ans suite à un bouchon et cela lui a causé pas mal de soucis de santé derrière et une grosse perte d'état qu'il n'a jamais retrouvé. Cette fois pas sûr qu'il tienne le choc. Au bout de combien je peux être sûre qu'il s'est bien adapté et n'en fera pas ?
Merci de vos réponses

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Tessa : le 06/08/19 à 09:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est intéressant de se poser la question après le gros changement.......

Donc, sans vouloir être catastrophique, changer un cheval fragile brusquement d'une alimentation à une autre, c'est prendre de gros risques.

Et pas seulement de coliques, mais aussi de fourbure.

Alors pour rester un minimum cohérente:

un bouchon est plutôt rare quand on passe du foin à l'herbe.
En revanche, passer du sec au "frais", ça peut faire des coliques de gaz, encore moins marrantes: le "frais" fermente plus que le sec, ça crée des "gaz", l'intestin gonfle et hop, des coliques.

Quant aux temps de "gestation" des coliques, cela dépend d'un cheval à l'autre.

Ce qui ne veut pas dire que ton cheval va immanquablement partir en coliques mais que tu n'as pas mis vraiment toutes les chances de son côté pour l'éviter.

Perso, je lui mettrais du foin en plus pour qu'il aie une transition plus douce... Quitte même à le mettre juste au foin la nuit et à l'herbe la journée, par exemple... Ou même quelques heures à l'herbe si celle-ci est vraiment riche.

Par Erzebeth : le 06/08/19 à 09:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
En même temps il est question ici de changement de pré "d'urgence" et de "grosse crise d'emphysème".
j'imagine donc que ça veut dire que ce changement de vie brutal a été plus imposé que choisi.
Heureusement, on est sur une époque où l'herbe commence à être un peu cramée (selon les régions ça dépend aussi) et moins riche, c'est pas comme de passer du foin à l'herbe de printemps.
C'est sûr que l'idéal serait une transition douce avec du foin, mais s'il est en détresse respiratoire, ça le fait pas non plus.
Surveille le +++ et évite de lui laisser accès à une grande pâture hyper riche d'un coup, fais des parcelles s'il le faut.
Mon cheval m'a fait une colique suite à un changement de vie. j'ai jamais trop su si c'était l'alimentation, le stress ou quoi (c'est un grand sensible), mais c'est arrivé plus d'un mois après son déménagement quand même.

Par Dima : le 06/08/19 à 10:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Erzabeth oui plus j'attendais pire c'était. Il va beaucoup mieux depuis et ne tousse même plus. Changement radical. Chez l'agriculteur où est Fuego c'est par bottes de 350kg et il les a toutes retirées. Il en a déjà fait beaucoup je me vois pas lui demandé de lui en remettre une d'autant plus qu'elles sont assez poussiereuse et qu'elles n'arrangent pas les choses niveau respiratoire.
Donc on le surveille et on croise les doigts
Ca s'est passé comment pour ton cheval ?

Par Dima : le 06/08/19 à 10:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ajoute que l'herbe est plutot sèche et qu'il n'y a qu'une petite partie qui est verte.

Par CaroDadou : le 06/08/19 à 10:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu n'aurais pas la possibilité de mouiller le foin et de lui en distribuer en filets ?
Ça lui permettrait de pouvoir se reguler vis à vis de l'herbe.

Sinon, non pas de délai pour les problèmes sinon ça serait trop facile...

Ma jument que j'ai eu pendant 10ans sans jamais faire de coliques est partie de coliques de gaz un beau jour on a jamais su le pourquoi du comment...

Par Erzebeth : le 06/08/19 à 10:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Il m'a juste fait une petite colique, il a eu de la calmagine et c'est passé très vite. il n'en a plus refait depuis.

Par Dima : le 06/08/19 à 11:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Ouf tu as eu de la chance. Elles étaient gazeuses ? Mon poney précedent en a fait et a eu beaucoup moins de chance. En même temps, mon voisin s'est dit qu'il pouvait lui balancer 10 choux sans problème, donc évidement il lui a fallu moins de 4h pour sucomber.

Par Erzebeth : le 06/08/19 à 12:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas trop. il a fait deux coliques dans sa vie, et les deux fois c'était vraiment des mini-coliques sans conséquences.
Mais je sais qu'il y est plus sensible que mon anglo.

Par Dima : le 06/08/19 à 12:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
D'accord merci pour ces conseils. Fuego est un cheval très coriace (un warrior selon la véto 💪 je compte la dessus pour que tout se passe bien et on le surveille.
Je continue l'aliment 2×/jour pour qu'il ne mange pas exclusivement de l'herbe.
Mais pour le foin ça ne sera malheuresement pas possible. De toute façon quand il a de l'herbe il ne veut pas du foin.

Par MILY64 : le 06/08/19 à 19:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
En préventif, quand je remets progressivement mes chevaux à l'herbe au printemps, je donne du charbon végétal à l'un de mes "gros" qui est très sujet aux coliques de gaz. Je touche du bois, mais depuis qu'il en prend, il n'a pas refait de coliques.

Par Matchbox : le 06/08/19 à 20:13:46

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le changement brutal effectivement c'est pas top, mais là c'est pas non plus foin H24 à herbe de printemps, le changement est moins brutal. Surtout s'il n'avait pas le ventre vide en arrivant dans le nouveau, souvent les mises au pré créent des coliques parce que soit les chevaux y vont le ventre vide (genre le matin au lieu de la distribution de foin habituelle) ou alors c'est fait dans l'excitation, les chevaux comprennent qu'ils y vont, s'énervent et se jettent sur l'herbe (par exemple quand ils n'en ont pas vu un brin pendant 6 mois, ou quand ils voient le pré d'herbe être préparé et savent que c'est pour eux.

Adapte son complément en fonction de son état et de son appétit qui changera rapidement, éventuellement il y a diverses choses qui peuvent être ajoutés pour aider à une meilleure digestion: charbon, etc. A voir avec ton vétérinaire. Perso j'avais utilisé du charbon au printemps pour diminuer les ballonnements et gaz, ça a bien aidé mon cheval.

Par paddy70 : le 07/08/19 à 05:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
tu ne crains pas la fourbure plutôt? s'il a été soigné contre l'emphysème , qu'il a été mis à l'herbe pourquoi tu ne baisses pas sa ration?
Après, je n'ai eu que des chevaux rustiques et à part des crottins mous à l'arrivée dans un pré herbeux, je n'ai jamais eu le problème .

Par Pascale1 : le 07/08/19 à 07:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas moyen d'acheter quelques bottes de foin ds ton coin pour lui en mettre 1 par jour à dispo et faire une transition douce?
Il est si difficile à tenir en état qu'il mange 5L d'aliment en plus du foin?

Par Dima : le 07/08/19 à 09:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Pascale1 quand il n'est pas à l'herbe oui. Paddy70 Maintenant qu'il l'est je vais pouvoir diminuer par ce que je sais qu'il reprendra comme c'est déja arrivé mais je veux le faire progressivement.
J'ai appelé le vétérinaire hier soir et ils m'ont dit que les coliques arrivent les premiers jours et que ça devrait aller maintenant.

Par Dima : le 07/08/19 à 12:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Pascale1 quand il n'est pas à l'herbe oui. Paddy70 Maintenant qu'il l'est je vais pouvoir diminuer par ce que je sais qu'il reprendra comme c'est déja arrivé mais je veux le faire progressivement.
J'ai appelé le vétérinaire hier soir et ils m'ont dit que les coliques arrivent les premiers jours et que ça devrait aller maintenant.

Par Dima : le 07/08/19 à 12:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2019
61 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vais essayer le charbon végétal comme vous me l'avez conseillé. On en trouve où ?

Par Matchbox : le 07/08/19 à 13:13:48

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je m'étais fournie chez mon véto il y a quelques années pour quelques chevaux de clubs.

Par pascaline33 : le 07/08/19 à 16:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Le charbon, ça va le constiper et si il a une colique, ce sera la cata...
Mon vieux aussi, quand il passe à l'herbe a des coliques et ma véto m'avait conseillé dans ces périodes là, une petite cure de phosphalugel, 60ml 3 fois par jour pendant une semaine, ça va calmer son bidou.

Par pascaline33 : le 07/08/19 à 16:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Et si il a de gros problèmes respiratoires, je te conseille vivement de faire tremper son foin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval