Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui chute régulièrement

Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loarghann
Par CoeurBrun : le 05/08/19 à 15:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos avis, ma jument a 20 ans et depuis le mois de novembre nous avons chuté ensemble 3x déjà...
Elle est avec moi depuis ses 8 ans et je ne me rappelle pas être tombé avec elle avant ça. Elle avait plutôt le pied sûr.

Sur les 3 fois, 2 en balade : 1 sur terrain glissant je me suis distendu le ligament du genou l'autre juste trébuché sans raison vraiment importante. La dernière, cette après midi a la réception d'un petit oxer. L'abord n'était pas bon mais de la à tomber... Je suis perplexe..

Les 3 fois elle ne s'est pas fait mal (j'attends demain pour être sûre par rapport à celle d'aujourd'hui mais à première vue ça va).

Elle travaille régulièrement ("malgré" son âge), elle est suivi par un osteo la dernière fois en début d'année et RAS.

Qu'est ce que je devrais faire checker d'après vous ? Ou est-ce qu'elle est juste "fatiguée" et se rattrape moins ?

Je commence à m'inquiéter... 3x ça fait beaucoup

Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par veronik : le 05/08/19 à 16:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il est bien impossible de te guider, ou alors tu vas avoir comme réponse une grande listes de possibles raisons/explications.
Tu devrais la faire examiner pour déterminer d'éventuelles faiblesses.

Par ninipinou : le 05/08/19 à 19:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Toujours le même maréchal ? Ma jument plus jeune trébuchait sans arrêt, j'ai changé de maréchal mais ce peut être aussi une question de vue

Par Matchbox : le 05/08/19 à 19:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca peut être plein de choses: ferrure/parage, selle mal adaptée, un soucis véto qui induit une douleur ou l'empêche de se rattraper...

Par K.Zel : le 05/08/19 à 19:38:48

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12478 messages

841 remerciements
Dire merci
Les chutes régulières que j'ai eu chez moi dans le paquet de bêtes à misère qui ont débarqué ça a été trois choses. La première, et de loin la plus fréquente : des carences : quelque chose clochait dans l'alimentation et en y remédiant, plus de chutes > ces chevaux avaient quasi toujours des plaies sur la face avant du boulet antérieur.
Deuxième cas : ataxie, mais là, avant d'en arriver au stade de la chute, il y avait eu un paquet de signes avant-coureurs : cheval titubant, démarche de "mec bourré", jarrets qui pivotent ors de la marche, etc.
Troisième cas : la vue, une baisse de la vision sur des chevaux âgés, et par conséquent une piètre évaluation du terrain : ça trébuche, voir ça chute.

Voilà seulement des pistes : comme le dit bien Veronik, les causes peuvent être multiples. (cf l'expérience de ninipinou qui s'ajoute à la liste des possibles)

Le mieux reste le bilan véto bien sûr : check-up locomoteur et pds pour vérifier les carences.
Je note en passant qu'avec les chaleurs, j'ai eu plusieurs chevaux fatigués : les plus jeunes et les plus vieux (et les plus gras )

Par dilou : le 05/08/19 à 19:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Le syndrome naviculaire provoque aussi des trébuchements.

Par CoeurBrun : le 06/08/19 à 08:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses
En y réfléchissant je me suis rendu compte que les chutes venaient tjr de lanterieur droit. Et puis j'ai pensé au fait qu'elle a tjr eu des espèces de faiblesses ou elle "trébuche" (c est pas vraiment trébucher c'est plutôt comme si son pied la portait pas l'espace de 10sec). L'ostéo n'a jamais vu quoi que ce soit à ce niveau...

Niveau MF, on a changé d'écurie et donc de MF en mai donc avant et après les chutes...

Niveau vue... Je me suis faite la réflexion une fois qu'elle avait l'œil un peu plus blanc mais est ce que c'est moi qui imagine qqch je sais pas...

Dans tous les cas, je lui ferai faire un check up mais en parler me permet de penser à tout avant la venue du veto

Merci

Par pascaline33 : le 06/08/19 à 12:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ataxie? Syndrome de cushing? carences? douleurs? Et il peut y avoir encore bien d'autres choses....

Par Loarghann : le 08/08/19 à 16:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
vers ses 10 ans, mon gros trébuchait souvent... Ses genoux lachaient. Jusque là, toujours un seul genou, toujours au pas, donc rien de grave, juste qu'il trébuchait.... Jusqu'au jour ou ses deu genoux ont laché trois ou quatre foulées après la réception d'un obstacle, c'était ma dp dessus, elle a fait un soleil....

Le véto a fait un bilan et c'étaient des carences, il a prescrit une cure de minéraux en trois piqures et un complément alimentaire qui a duré trois mois.

Depuis, plus jamais de probléme, et il a 22 ans aujorud'hui....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval