Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de guerre

Sujet commencé par : Galuska - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Galuska : le 02/08/19 à 17:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Hallo!

Je prépare une série d'illustrations sur le thème des chevaux de guerre, qui sont présentés avec un harnachement ou ornements (si possible à peu près réalistes), j'ai déjà quelques idées mais peut-être pouvez-vous m'aider à ajouter de chouettes exemples à la liste?

Je cherche des exemples de races dont la fonction première, dès leur création, a été de mener des hommes au combat ou à la conquête de territoires.

J'aimerais bien faire 5/6 illustrations sur le sujet, pour l'instant j'ai terminé le Marwari, je vais enchaîner sur un poney celte, qui a une tronche de welsh cob poilu, je prends des libertés ; ensuite je sais qu'il y aura un arabe dans le lot et pour le reste je bloque un peu... des idées?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Halaska : le 02/08/19 à 17:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Le cheval mongol? Avec Gengis Khan.

Par NONETTE CUIRS : le 02/08/19 à 17:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je possède deux selles d'armes d'officiers datant de 1914, que j'ai remises en service. Je peux fournir des photos ou en prendre d'autres (éventuellement avec un poney celte).

Sur les photos ci-dessous: les fontes et le boudin sont d'origine, mais pas les sacoches ni le bât; je n'ai plus les étriers:




Par veronik : le 02/08/19 à 18:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
L'Akhal Tekké n'a pas été créé, il était naturellement ce qu'il était et esst.
Ce fut le cheval de guerre des peuplades d'Asie Centrale, de l'Altai.
On a retrouvé dans des tombes vieilles de 4 ou 5000 ans des chevaux parés.
Ils participaient toujours aux Alamates.
recherche sur les sites, tu trouveras tout ce qu'il te faut.

Par Galuska : le 02/08/19 à 18:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Oui j'entends par là des chevaux qui ont été sélectionnés et élevés pour le combat.
Merci pour les deux exemples et les photos!
J'avais oublié d'ajouter l'Akhal à ma liste des "déjà faits", le poney mongol c'est une très bonne idée!

Par phil50 : le 02/08/19 à 18:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Petit documentaire sur les chevaux dans la première guerre mondiale :
sur ce lien Lien ou ici Lien


Message édité le 02/08/19 à 18:50

Par SDE : le 02/08/19 à 21:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le poney celte c'est plus l'exmoor que le "welsh cob poilu"
il a gardé sa robe "antique" et sa taille originelle

sinon dans l'ancien temps c'est plus les biotopes qui forgeaient les races que des croisements faits exprès

autres races l'islandais

frederiksborg danois

espagnol et lusitanien

Donski cheval des cosaques

Canik ou anatolien

Dongola cheval d 'afrique noire au nez busqué de mouton

le barbe qui a agrémenté toutes les cours d'Europe et participé à toute les guerres

napolitain "au bec et au cou d'aigle" l'italien injustement méconnu qui faisait concurrence aux ibériques du temps de LaGuérinière

appaloosa ( ? )

les vases grecs qui montrent des représentations guerrières

Par Erzebeth : le 03/08/19 à 01:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Cheval de guerre? mais quelle époque? C'est tellement vaste...

Bon moi forcément je m'intéresse au XVeme siècle occidental. la cavalerie lourde donc.



Bon ça c'est une armure de joute, c'est encore autre chose



Je cherche des exemples de races dont la fonction première, dès leur création, a été de mener des hommes au combat ou à la conquête de territoires.

Le truc c'est qu'au Moyen-âge on ne parle pas de chevaux en terme de races, mais en terme d'utilisation (donc pour la guerre le destrier pour la cavalerie lourde des chevaliers), et d'origine géographique (mais on peut avoir des chevaux de types différents ayant la même origine géographique).
Cette notion de race est moderne.

Par SDE : le 03/08/19 à 10:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Surtout qu'à un moment ( XVIIIèS) on pensait que les croisements dans la race abâtardissaient les chevaux donc certains agronomes ne juraient que par les croisements de types éloignés :
jument arabe avec étalon danois
juments de haras allemandes (donc déjà issues de pas mal de croisements puisque issues de ce type de raisonnements) + espagnol
surtout changer d'étalons souvent pour pas que les filles soient croisées avec leur père, frère
si jument de race du "sud" (espagnole, italienne) croiser avec étalons du "nord" (danois, allemand)

Par Erzebeth : le 03/08/19 à 11:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Si besoin, une vraie armure de combat, parce que celle de joutte ci-dessus, n'est pas faite pour la guerre



En gothique, fin XVeme:


Par Galuska : le 03/08/19 à 12:18:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est vraiment super!
Vous m'avez donné plein de bonnes idées.

Je crois que je dois préciser un peu ma recherche, je ne cherche pas à faire des illustrations réellement historiques mais juste une série de "portraits" de chevaux différents physiquement, géographiquement, culturellement... mais proches par cette origine "guerrière".

Je ne peux pas recouvrir le cheval d'une armure, le but étant de mettre en avant la beauté, l'élégance du cheval... J'accessoirise comme je peux en mettant des touches déco, histoire de faire un peu apparat.

Je peux donner mon Marwari en exemple vu qu'il est terminé:



Par Erzebeth : le 03/08/19 à 14:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72659 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah oui ok. Bon cela dit, même sans vouloir être parfaitement historique, si tu veux que ce soit un minimum réaliste, ça te cantonne à des choses relativement récentes et bien documentées.

Par juliedebert : le 03/08/19 à 20:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Le Kabarde est le cheval qui a permis aux peuples du Caucase de résister pendant un demi-siècle à l'offensive de l'armée impériale Russe, sous 3 Tsars différents. C'est la plus longue guerre de toutes l'histoire de la Russie. Le cheval kabarde est une des clé de leur lutte car les chevaux des soldats et des Cosaques étaient incapables de les suivre dans la montagne escarpée.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 134) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval