Forum cheval
Le Forum Cheval

Créer chasses aux trésors courses d'orientation ?

Sujet commencé par : quercy - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 31/07/19 à 13:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Bonjour,
J'aimerais mettre en place, au Bivouac des Princes, un mélange de chasses aux trésors / courses d'orientations sans gains, plus pour faire découvrir mes balades favorites mais, je suppose qu'il y a des réglementations ou lois qui précisent qui peut mettre en place tous çà et comment...???
Quelqu'un saurait me dire où je pourrais trouver tous çà ? J'ai pas envie de me faire taper sur les doigts un jour ou l'autre... ( car tant que tous va bien, tous le monde est content, mais le jour où y'a un accident, faut toujours qu'il y ai un coupable, entre autre, celui qui à indiquer le parcours... )
Un grand merci d'avance !!!

Messages 1 à 20, Page : 1

Par equifeel : le 31/07/19 à 16:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider mais je trouve l'idée génial, j'adorerais faire ce genre de jeux !

Par quercy : le 31/07/19 à 16:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci !
Y'a quelqu'un qui saurait où je pourrais me renseigner ???

Par jimie : le 31/07/19 à 17:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
Si tu n'organises pas un évènement mais que quand des cavaliers viennent tu leur prête une carte avec tees indices, je pense que ça ne doit pas poser de problème juridiquement.
Si tu veux organiser un évènement, tu dois pouvoir demander à la FFE ce qu'il y a à faire, mais par contre qui contacter à la FFE....
J’espère que tu trouveras les réponses nécessaires

Par kirikou : le 31/07/19 à 18:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu as regardé du côté du géocaching?

Exemple de site qui en propose (mais il y en a plein d'autres) :
Lien

Par quercy : le 31/07/19 à 19:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Merci pour l'idée de la FFE ! Je vais me renseigner !

Et Géocaching, c'est du charabia pour moi, j'ai acheter un super GPS y'a pas longtemps, mais pour le moment, je n'arrive pas à me trouver assez de temps pour essayer de comprendre son utilisation...

Par kirikou : le 31/07/19 à 19:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
C'était pas tant pour le côté GPS que pour le côté "cachette" et "boîtes à trésor"

Par quercy : le 31/07/19 à 20:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ha, OK !

Par Matchbox : le 02/08/19 à 11:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je m'étais renseignée il y a 4/5 ans. Avec un BPJEPS équitation, pas possible de faire de la course d'orientation. A cheval oui, à pied non.
Et c'est encore plus compliqué que ça, car il n'y aucune formation là dessus. C'est une activité qui rentre sous la coupe des encadrants sportifs qui sont autorisés à faire du VTT etc. J'avais demandé quoi faire pour être autorisée à faire faire de la CO, on m'a répondu je devais me farcir le parcours complet VTT/kayak etc, alors qu'il n'y a rien du tout en CO.

Par contre, tu peux effectivement te tourner sur autre chose sans appeler ça de la CO, par exemple faire une chasse au trésor avec indices, pour les puls grands à la boussole (azimut/distance). Mais bon, dès qu'il s'agit d'animation contre rémunération, c'est toujours compliqué...


Message édité le 02/08/19 à 11:09

Par quercy : le 02/08/19 à 15:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
matchbox

Bientôt, même pour vivre, va falloir qu'on fasse une formation pour chaque activités de sa vie quotidienne !!!
Y'a des choses, ok, mais des fois, c'est n'importe quoi... Comme si la course d'orientation vélo et cheval était différente, y'a que le truc qu'on chevauche qui est différent !
Un à des pédales et des roues, l'autre, des étriers et des sabots...

Par contre, tu peux effectivement te tourner sur autre chose sans appeler ça de la CO, par exemple faire une chasse au trésor avec indices, pour les puls grands à la boussole (azimut/distance). Mais bon, dès qu'il s'agit d'animation contre rémunération, c'est toujours compliqué...
Et encore, pour les chasses aux trésors, je croix qu'il faut faire appel à un huissier quand il y a une histoire d'argent et/ou de cadeaux ( après, faut que je me renseigne pour voir si c'est qu'en cas de gains ou si quand on fait payer une participation à chaque joueur...)
çà a l'air bien flou tous çà...


Message édité le 02/08/19 à 15:42

Par Matchbox : le 02/08/19 à 17:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je viens de trouver ça sur le site de la FFCO. C'est un peu une grosse blague...un CQP pour faire de la CO...comme s'il y avait un réel débouché professionnel derrière...bref

Lien

Par quercy : le 02/08/19 à 18:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et çà coûte combien çà ???
Après, faut que je trouves exactement mon concept ( chasse au trésor, course d'orientation ou les deux ??? Je ne sais pas...), je ne vais pas accompagner les gens à chaque fois, j'ai pas le temps de me balader tous les jours...

Par kirikou : le 02/08/19 à 20:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Sans parler de course d'orientation, il y a plein de possibilité de préparer des balades récréatives clefs en main. Ça te demandera un peu de préparation, mais une fois que ce sera prêt, tu n'auras pas besoin de trop accompagner les gens.

- Un rallye photo : tu imprimes les photos du point de départ et de toutes les intersections, tu les numérotes au dos + tu indiques la direction à suivre + tu peux y rajouter une énigme, tu plastifies et tu donnes au départ de la balade : les promeneurs n'ont plus qu'à se laisser guider (attention, prévoir un jeu "hiver" et un jeu "été", de l'un à l'autre la physionomie des paysages peut changer.

- tu donnes la carte avec le tracé de la balade (pour ceux qui sont à l'aise avec ça) et tout une liste d'énigmes qui vont avec (pour varier : "à quel endroit du tracé cette photo a-t-elle été prise?", "quelle sorte d'arbre est plantée à l'entrée de tel village?", etc.).

- tu donnes la carte avec le tracé de la balade (toujours pour ceux qui sont à l'aise avec ça) et une liste de chose à photographier : une pomme de pin, une maison typique du coin, un insecte, etc.

- une course d'observation : le tracé est donné sous forme de "quand je vois telle chose, je dois tourner à gauche", etc.

Par sab46 : le 02/08/19 à 21:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
une que je connaissais avait organisé ça ya 6ans
C'était bien sympa, une carte , des indices à relever pour trouver le trésor, on partait en groupe de 3-4

Par quercy : le 03/08/19 à 06:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
kirikou et sab46

Merci pour vos idées et avis !
Lundi, je vais appeler un huissier pour savoir les différentes possibilités et les obligations, lois... correspondantes. Comme çà, je ferais en fonction.
Faut aussi que je voie côté responsabilités car comme j'ai dit dans mon message de départ :
Tant que tous va bien, tous le monde est content, mais le jour où y'a un accident, faut toujours qu'il y ai un coupable, entre autre, celui qui à indiquer le parcours...


Message édité le 03/08/19 à 06:05

Par NONETTE CUIRS : le 03/08/19 à 10:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si tu lâches des gens dans la campagne, dans des directions forcément un peu variables, il faut vérifier qu'ils ont le droit d'emprunter tous les chemins qu'ils verront, et éventuellement (en fonction d'un règlement que tu devras préciser) de passer à travers bois ou à travers champs.

C'est déjà parfois compliqué pour avoir le droit d'emprunter un itinéraire déposé (et fléché), mais c'est bien pire pour ce que tu sembles envisager.

Il y a des périodes (la chasse notamment) où certaines zones sont à éviter absolument.

Par quercy : le 03/08/19 à 13:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas les envoyer hors des chemins battus ( entre ceux qui disent voui,voui, je sais lire et utiliser une carte IGN avec boussole et, en fait, non et ceux qui se perdraient même avec un bon balisage...)

Après, j'ai 33 hectares de privé à faire explorer + les voisins qui ne verraient aucun inconvénient à ce que je fasse emprunter leurs chemins et en y ajoutant les chemins balisés pour les randonneurs, il y a de quoi faire !

Pour les périodes de chasse " intensives ", je suis fermée et pour commencer, je ne pense pas faire l'activité de chasse au trésor hors ouverture du bivouac pour le moment. Après, pourquoi pas le développer pour le hors saison, mais là, faut voir si je dois fournir WC et eau ( ce qui serait normal ) mais mes installations ne sont pas faites pour l'hiver ( gel ). Et pour les chasseurs, on à une bonne équipe, je suis quasiment sûre que si je leur demande à l'avance et qu'on s'organisent, ils ne viendraient pas chasser dans le coin le jour où il y aurait du monde.

Par Matchbox : le 03/08/19 à 22:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Et çà coûte combien çà ???

j'ai même pas envie de savoir

Sinon plein de bonnes idées données au dessus

Par quercy : le 04/08/19 à 07:42:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'ai trouver : 2250 € + déplacements / hébergement / repas, çà fait cher juste pour faire ce que je souhaites...

Et il faut attester d’une expérience d’encadrement sportif de 100 heures par le président de l’association ou son employeur
çà veut dire qu'on ne peut rien faire si nous ne somment pas déjà pratiquant avec un minimum d'expérience en encadrement... en fait, ce CQP CO à l'air d'être juste une validation d'acquis et non une formation pour apprendre...

Par Matchbox : le 04/08/19 à 11:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci


C'est lucratif la formation obligatoire!

Je suis curieuse de savoir le contenu de ce qu'ils doivent mettre tant de temps à apprendre...

Par quercy : le 04/08/19 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ouai, comme tu dis...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval