Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui a peur en ballade

Sujet commencé par : kikounnette - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par kikounnette
2 personnes suivent ce sujet.
Par kikounnette : le 29/07/19 à 11:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Bonjour
Je viens chercher quelques conseils pour désensibiliser mon cheval (trotteur, hongre, 14 ans). Il vit au pré toute l'année et ne connait que la ballade. J'ai repris tout juste hier après presque 1 an sans sortie. Entre temps (car je pense nécessaire de le préciser), il a perdu son copain de pré qui est mort cet hiver.
Sortie hier ... 2 mins ... un tracteur. Je suis descendue et l'ai tenu à la main. Il a reculer au passage du tracteur et a tiré sur les rennes mais j'ai réussi à le contenir. Quelques mètres à marcher à pied à la main et la ballade est repartie.
15 min plus tard, un pré avec 3 chevaux qui broutent tranquillement sans nous prêter aucune attention ... et là rien à faire. Arrêt total, sur l'oeil, oreille aux aguets ... j'ai commencé à donner quelques coups de talons et il a commencé à reculer. Je suis donc descendue (un peu craintive !) et rien à faire, impossible de le faire avancer d'un centimètre. J'ai donc décidé de rebrousser chemin, en le tenant à la main et suis remontée quelques minutes plus tard. RAS sur la fin de la ballade.
Même si je le sais de nature craintive : une flaque, une branche qui craque, .... avec un comportement toujours identique (pas d'écart mais stop net), c'est la première fois que je le vois avoir peur d'autres chevaux dans un pré.
Je ne le monte certainement pas assez régulièrement et je deviens aussi de plus en plus craintive avec l'âge ! Mais je me dis que quelques conseils pourront peut être m'aider à passer cet obstacle une prochaine fois !
Merci à vous !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par BountyB : le 29/07/19 à 12:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Il vit tout seul ton cheval?

Par kikounnette : le 29/07/19 à 12:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Depuis la mort de son copain oui il vit tout seul

Par BountyB : le 29/07/19 à 12:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Alors première chose à faire, lui trouver au moins un copain. Si c'est un inquiet, il doit très très mal vivre sa solitude. Imagine, il n'a jamais personne sur qui compter quand il veut se reposer etc. Normal qu'il ait grandement baissé son seuil de tolérance.

Par kikounnette : le 29/07/19 à 12:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
J'ai été plutôt agréablement surprise de son comportement après la mort de mon poney. Lui qui était de nature fuyard avant n'a jamais essayé de sortir de son pré. Il a très vite retrouver son calme d'avant au pré.
Malgré cette peur hier en ballade, il a qd même été relativement cool vu les circonstances : seul, pas de ballade depuis 1 an ...
Le problème du copain c'est que j'en ai pas envie ... c'est trop dur de les voir partir. C'est un cercle vicieux après ... il y en a tjs un qui meurt avant l'autre et ça en devient trop compliqué après pour gérer.
Faudrait sinon que je trouve qq'1 qui aurait besoin d'un pré ou alors un âne ! qui lui peut plus facilement rester seul !

Par CaroDadou : le 29/07/19 à 12:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Lui trouver un copain de pré oui, et surtout partir à pied en balade et non pas monté, surtout pour la reprise...

Par BountyB : le 29/07/19 à 12:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Le problème du copain c'est que j'en ai pas envie tu es au courant que c'est un besoin fondamental pour un cheval

Par Phèdre : le 29/07/19 à 12:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
j'ai commencé à donner quelques coups de talons et il a commencé à reculer.
En fait il aurait fallu attendre qu’il se décrispe un peu pour lui redemander la marche en avant.
Je l’ai vu dans mon expérience personnelle en extérieur (et d’avoir une DP pendant plus d’en 3 ans sans aucun enclos /paddock pour bosser : ça forge). J’ai risqué une fois l’accident en insistant alors que le cheval avait peur et était bloqué. Il a reculé jusque dans un trou plein d’eau et j’ai bien cru qu’on n’allait plus en sortir, il était quasiment renversé sur l’arrière. La peur de ma vie !

Maintenant je n’hésite pas à descendre au moindre arrêt qui se prolonge. Il en va de ma sécurité (car chez certains chevaux la peur monte crescendo) et celle des autres (passants, cyclistes, automobilistes, etc.). Donc je descends et je laisse renifler rênes longues l’objet / l’endroit de la peur. Généralement ça les calme en plusieurs séances (repasser aux mêmes endroits).
Les cavaliers qui m’accompagnent « t’es folle, ne descends jamais, tu vas te faire dominer / il va le faire exprès à chaque fois etc ». Eux font ce qu’ils veulent, s’ils ont envie de donner des jambes alors que le cheval recule, c’est tant pis pour eux. Mais ce n’est pas moi qui aurait cherché l’accident. C’est en plus le genre d’erreur qui mettra beaucoup de temps à passer..! Plus qui est le cheval va associer l’extérieur au stress et aura de moins envie de sortir !

Ce point de vue se discute, je n’ai pas la science infuse..... après les ouvrages de Veronique de Saint-Vaulry donnent beaucoup de clés pour monter en extérieur.

Par K.Zel : le 29/07/19 à 12:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
L'attitude que tu décris en extérieur alors qu'il n'est pas sorti depuis un an est tout à fait normal.
En plus des excellents conseils donnés plus haut, tu peux aussi toi voir pour reprendre qqs cours pour reprendre tes marques.
Et ne laisse pas non plus ce cheval vivre seul, comment peut-il être bien dans sa peau quand un de ses besoins fondamentaux n'est pas rempli ?
Tu n'es pas obligé d'acheter un cheval, tu peux proposer une place au pré, pourquoi pas faire "famille d'accueil" pour une asso reconnue.

Par azzura42 : le 29/07/19 à 12:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8568 messages

337 remerciements
Dire merci
Je ne le monte certainement pas assez régulièrement et je deviens aussi de plus en plus craintive avec l'âge !

Je pense que tu as les 2 principales causes du problème dans cette phrase!

Par Pimpin : le 29/07/19 à 13:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Avec ma juju ça arrive qu’elle bloque, mais je reste dessus et j’attends, même si ça doit durée 10mn, ensuite et bien elle avance

Par kikounnette : le 29/07/19 à 14:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Merci bcp pour vos nombreux retours.

Je me rend très bien compte que le fait de ne pas monter souvent n'aide en rien le contrôle de sa peur, qui plus est depuis cette année où il a en plus perdu son copain.

POur répondre à Phèdre, je suis bien descendue hier. Pensant (et c'est souvent le cas avec lui) qu'en étant devant lui, il passerait l'obstacle plus facilement. Mais rien à faire. Et à vrai dire j'ai pas trop attendu car il y avait bcp de monde à pied sur le chemin que j'ai emprunté et j'avais trop peur pour les autres, que le cheval se mette à tirer et me lâche des mains et des conséquences derrière. J'ai donc relativement vite "laché l'affaire" et faire demi-tour a été la solution la plus sécuritaire que j'ai trouvé. Mais je te remercie pour tes conseils qui me rassure également dans mon comportement.

J'ai effectivement lu plusieurs choses sur des forums invitant à éviter tout actions brusques sur ce type de situation. Lacher les rennes, laisser le cheval avancer à sa guise. Le fait qu'il recule etait certainement du à une action trop appuyé de ma part sur les rennes et les talons.

Reprendre des cours ... Je vais y songer. Juste pour me ressentir en confiance. Ca me parait être intéressant.

J'avais pas pensé pour être famille d'accueil. Ca peut être intéressant et une bonne alternative !

Par veronik : le 29/07/19 à 15:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Laisse ton cheval avoir peur, et laisse-le identifier la cause de sa peur.
Tant qu'il n'a pas baissé la tête en signe d'apaisement, ne le force pas à avancer, tu ne maitrises pas!
Et sors souvent.
+ les conseils déjà dits plus haut.

Par NONETTE CUIRS : le 29/07/19 à 15:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Si tu lui prends un copain que tu ne fais pas travailler en même temps, cela risque d'être insuffisant, car le copain s'affolera (risque d'évasion) et appellera chaque fois que tu sortiras ton cheval. Il serait préférable que tu lui prennes 2 copains.

Su tu ne veux pas dépenser trop dans l'alimentation du ou des copains, prends des petits poneys: pour la compagnie, l'efficacité est la même.

Cela peut parfois marcher avec d'autres espèces animales, avec une moindre efficacité: j'ai connu un grand poney qui avait une chèvre dans son boxe, et il fallait emmener aussi la chèvre quand il sortait en concours.

Par barbamama : le 29/07/19 à 16:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le copain c'est indispensable, mais encore faut il que ce dernier accepte de rester seul quand tu emmèneras ton cheval en ballade. Va falloir bien le choisir ! Pour tes soucis en ballade (qui ne sont pas dramatiques mais il ne faut pas laisser les choses s'installer et se dégrader, je te conseille ++++ "Quand le cheval a peur" de Veronique Saint Vaulry. Je viens de le lire car j'ai une jeune jument un peu trouillarde et vraiment ce qu'elle propose fonctionne bien. Je suis aussi une grosse pétocharde alors si moi j'y arrives tu y arriveras.

Par barbamama : le 29/07/19 à 16:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Un peu dans le même cas que toi je vous suivrai avec intérêt, raconte nous vos progrès !

Par kikounnette : le 29/07/19 à 17:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Merci barbamama pour vos conseils. On m'a conseillé les livres de Véronique Saint Vaulry un peu plus haut, je vais investir. Ce sera tjs intéressant de toute façon. Et si vous me dites que ça fonctionne bien, autant prendre les conseils d'une professionnel ! surtout si ça marche !

Je vais aller me promener à la longe aussi et à pied. Il y a des chevaux pas loin, ça me permettra d'y aller petit à petit !

Par army : le 29/07/19 à 18:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
S'il n'est pas sorti depuis un an, c'est tout à fait normal.
Il n'y a pas de secret, il faut le sortir régulièrement. Tu n'es pas obligé de faire des sorties d'une heure, mais quelques minutes par jour, et un peu plus à chaque fois.
Balader à pied c'est la base… tu prends le temps de décortiquer les problèmes surtout.

Si tu veux faire quelques passages en selle, très bien, perso je n'hésite pas à passer à pied si cela est nécessaire, mais si étant à pied, il reste inquiet, toi déjà tu te poses, les pieds ancrés dans le sol, épaules descendues, tu respires, et tu attends.. toi aussi tu dois être dans un état d'esprit calme.

Profite des balades pour le faire bouter… que cela reste agréable quoi qu'il arrive !


L'équitation d'extérieur, c'est une vraie école pour les chevaux. Ils sortent de leur zone de confort, ils sont confronter à beaucoup de chose.


Tiens nous au courant !

Par MILY64 : le 29/07/19 à 18:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai le même type de cheval avec les mêmes réactions, et moi-même, tout comme toi, n'ai plus confiance à cheval qu'avant, suite à deux mauvaises expériences... Bref, dans ce cas précis il faut autant "soigner" le cheval que le cavalier et pour cela, je trouve que le travail à pied est une très bonne solution, il aide à ramener la confiance chez le cheval, chez le cavalier et au niveau du binôme cheval / cavalier. Bien sûr, la condition c'est d'être régulier... et je sais que ce n'est pas toujours facile.
L'idéal pour reprendre les sorties montées en balade, serait de trouver un autre cavalier avec un cheval aguerri sur lequel le tien pourrait compter pour se rassurer.... mais là encore ce n'est pas toujours facile.
Si cela n'est pas possible, il faut y aller progressivement et comme dit plus haut, commencer par des sorties en main pour que vous repreniez confiance tous les deux. Et ça permet de mieux observer les réactions du cheval, les signes qu'il donne quand ça ne va pas et qui permettent de désamorcer la situation quand on les connaît.
Quand mon cheval a peur et qu'il s'arrête, je vois très vite s'il est capable de dépasser sa peur ou non, il sait me "prévenir" en quelque sorte. Si je vois que ça ne va pas le faire, comme Phèdre, je n'hésite pas une seule seconde à descendre et passer devant à pied. ça le rassure, il me suit et tout se passe très bien. Et ça me rassure aussi du coup !

Par barbamama : le 29/07/19 à 19:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour les livres de St Vaulry, c'est bien celui sur la peur que tu dois te procurer. Il est assez cher mais vraiment centré sur ta difficulte.

Par Maxou8 : le 29/07/19 à 21:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai un petochard qui m'a fait quelques petites frayeurs aussi (trotteur, hongre, 7ans)
Je pense aussi que la régularité est indispensable (pas toujours facile je sais), car quand mon "garçon" ne sort pas pendant plus d 1 semaine bah il est encore plus sur l'oeil : j'ai fait demi tour à 200m de chez moi il y a 15 jours car je sentais venir les ennuis, alors qu'il était beaucoup plus détendu depuis quelques mois (par contre en rentrant on a travaillé dans la carrière pour le principe)... pis 4 jours + tard il était super, sur le même chemin... Après j'ai beau voir beaucoup de progrès chez lui, je reste convaincue qu'un cheval sur l'oeil le restera toujours un peu, c'est son caractère ; mais on peut travailler, améliorer ses réactions avec des sorties régulières. Le travail à pied aide beaucoup je trouve. Essaie peut-être de reprendre tes balades à des heures où il y a pas grand monde, ou des endroits peu fréquentés, histoire qu'il se detende un peu et toi aussi, car si la balade se déroule dans le calme, tu vas prendre confiance et te détendre... au moins les 1eres balades (?!) Sinon, avant de partir en extérieur, on fait quelques exercices monté en carrière (en herbe pour moi) pour se mettre en mode "on est tous les 2, hein ?!", j'ai l'impression qu'il est alors plus à l'écoute. Chacun son truc 😉 Le livre cité ci dessus a l'air de faire l'unanimité, j'pense que je vais me l'offrir à l'occasion 🙂
Bonne continuation et belles balades à vous 2

Par Kindy49 : le 30/07/19 à 18:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Moi aussi je descends souvent, ce qui énerve pas mal de monde... Je dirais de faire comme toi tu le sens. Mon cheval je suis bien sûre que monté par quelqu'un de plus zen que moi il serait mieux. Bah oui mais je ne suis pas ce genre de personne, donc je descends. Et on avance. Je fait bien attention à ce qu'il ait du plaisir en sortie. Donc oui des fois je marche, des fois on broute, on se traîne.
La limite quand me de la méthode de VSV c'est quand le cheval commence à réfléchir sur tout. C'est un peu la tendance du mien, donc il faut doser...
En tout cas écoute toi et écoute ton cheval, pas les autres...

Par Quixote : le 30/07/19 à 21:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
SI tu ne veux pas prendre un compagnon à toi pour lui, tu peux proposer de prendre un cheval au pair pour compagnie, comme ça si l'un décède tu n'as pas le soucis de celui qui reste
Il y a des chevaux qui vivent bien de rester seul au pré, mais il faut être sur de ça avant de le prendre !!

Sinon moi je laisse regarder et je redemande de passer !
SI je vois que ça bloque vraiment (dernièrement avec ma grande pour les flaques d'eau), je descend je fais passer une ou plusieurs fois à pied, puis je remonte et tente de passer, si toujours pas de passage je redescend .....
Faut avoir le temps, et pour les premières re-sorties les faire entièrement à pied comme dit plus haut peut être une solution

Par Quixote : le 30/07/19 à 21:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Et pour plus de sécurité quand tu descends tu peux détacher une de tes rênes, ou mettre le licol dessous et prendre la longe, moi je préfère avoir une action sur le licol que sur le mors à pied

Par kikounnette : le 31/07/19 à 10:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-01-2011
30 messages
Dire merci
Merci vivement pour ces précieux conseils.

Je suis soulagée de voir que d'autres cavaliers sont dans la même situation que moi et n'hésite pas à pas prendre trop de risques.

J'ai toujours agit comme ça : descendre pour le faire passer à pied car il se sent plus en confiance. L'autre jour, même cela n'a pas fonctionné mais le monde sur le chemin m'a vite dissuader de jouer avec la situation.

Je vais m'offrir le livre en question ! Ca fera pas de mal et c'est tjs un peu plus de culture G !

Heureuse de voir tout vos commentaires tous bienveillant ... ça fait plaisir et rassure sur ma manière de protéger mon bonhomme et de me protéger moi également (quand on devient maman ... ça change tout !)

Je vous tiendrais au courant. Je vais aller me ballade cette après-midi si je trouve le temps ! (tjs ce temps ...)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval