Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégration d'un cheval dans un troupeau

Sujet commencé par : ionion67 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par ionion67 : le 27/07/19 à 23:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2019
6 messages
Dire merci
Bonsoir à toutes et tous,

Je viens vers vous car je rencontre un vrai problème là où j'ai mes loulous en pension.
C'est une pension uniquement au pré, où les chevaux évoluent en troupeau. Ils étaient un troupeau de 12, 10 juments (dont 3 pouliches) et 2 hongres. Cooper,(mon loulou qui a 6 ans) faisant partie des 2 hongres aujourd'hui, est arrivé il y a un an et son intégration s'est très bien passé. Il faut aussi savoir que le troupeau évolue sur 10 hectares de prairie. Les 10 hectares de prairie sont divisés en deux pour pouvoir effectuer un roulement pour qu'il y ait toujours de l'herbe pour eux.
Seulement voilà, les propriétaires des lieux ont décidé d'intégrer un hongre de 6 ans qui a été castré il y a seulement 2 mois. Il a encore un caractère d'étalon et ils n'ont fait aucune transition pour l'intégrer au troupeau, ils l'ont lâché comme ça, dans le troupeau, se disant que si il y avait conflit, il y avait assez de place pour que chacun se mette en sécurité.
Du coup, ce nouvel arrivant s'est tout de suite focalisé sur les juments et a exclu Cooper du troupeau (chose normale, j'en suis consciente).
Seulement, cela fait 2 semaines maintenant qu'ils sont tous ensemble, Cooper est toujours exclu et il est recouvert de morsures et je trouve qu'il s'est amaigri. Aujourd'hui, nous avons pris la décision avec le propriétaire des prés, de faire un petit parc dans lequel nous avons mis Cooper et une jument qui m'appartient également avec laquelle il s'entend bien. Mais ce qui me fait mal au cœur, c'est que Cooper et Regina se retrouve pénalisés car ils sont sur un parc de la taille d'un paddock...
Avez vous déjà vécu une intégration aussi difficile ? Avez-vous d'éventuels conseils pour faire évoluer la situation favorablement ? Car j'avoue que cette pension est un endroit rarissime dans mon secteur mais je m'inquiète énormément pour Cooper... Ah oui, j'ai oublié, depuis quelques jours, il est sur l'œil quelque chose de dingue, je pense que c'est à force de se faire chasser mais aujourd'hui il a sursauté à la vue d'une chaussure qui traînait par terre, donc je vais retravailler le désensibilisation à pied...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 28/07/19 à 01:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai connu des situations de ce genre, notamment avec un étalon de 4 ans que j'ai castré sitôt acheté, puis mis avec les autres 2 mois plus tard: il s'est battu avec le dominant qui pesait la moitié de plus que son poids. Cela a saigné, le vétérinaire a dû intervenir sur les deux mais il a gagné. Puis tout est rentré dans le calme après établissement d'une nouvelle échelle de forces.

Dans un autre cas, avec un jeune étalon non castré, cela s'était bien passé pendant l'hiver puis, à partir d'un beau jour du printemps, les hongres ont été mis 'au coin' (immobilisés dans un coin du pré avec interdiction de se nourrir, et fortement mordus au grasset) et la seule solution avait été de sortir définitivement les hongres de ce pré.

2 mois après une castration, cela ne fait pas beaucoup et il se peut que cet ancien étalon ait besoin d'un peu plus de temps (un mois ou deux de plus) pour adopter un comportement social de hongre: éventuellement dominant, mais ne persécutant pas les autres hongres. Dans l'immédiat, une entorse au roulement des parcelles peut être envisagée mais, vu la surabondance d'herbe actuellement dans certains prés, cela n'est pas forcément possible. Ne connaissant pas les chevaux en cause, je ne peux malheureusement rien te dire de plus: Cooper était-il dominant avant l'arrivée de ce nouveau ?

Par ionion67 : le 28/07/19 à 01:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2019
6 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse nonette.
Ce qu'il me fait peur, c'est que justement, ce nouveau venu garde son caractère et qu'on ne puisse pas les mettre ensemble...
Cooper n'était pas plus dominant que ça, dans une autre pension, il était loin d'être le chef et dans celle ci, c'est plutôt l'autre hongre qui endossait le rôle de chef.
Et là, c'est hallucinant, le nouveau garde le troupeau comme un chien de berger, si Cooper daigne approcher à moins de 100m, il le prend en chasse et le mord violemment... Il est recouvert de morsures allant de l'encolure jusqu'à la croupe
Et l'autre hongre s'est assez vite soumis, du coup, le nouveau le tolère (il faut dire que c'est aussi un cheval qui n'est plus tout jeune, il va sur ses 27 ans) tant qu'il n'essaye pas de s'approprier des juments...

Par Juliie : le 28/07/19 à 07:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Selon le caractère de l’autre, ça peut être très compliqué...
Mon hongre serait dans la situation du nouveau venu de ta pension, jamais il n’accepterait le tien.. Et il irait jusqu’à lui faire sauter le fil si jamais il insiste auprès des juments.

Les proprios n'acceptent pas de l’enlever et attendre encore quelques semaines post castration?

Par barbamama : le 28/07/19 à 08:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Mon hongre a été comme ça lorsqu'il s'est retrouvé avec 3 juments et un hongre qqs mois après castration. Je l'ai déménagé assez vite, mais pour d'autres raisons. Cependant, je pense que tu as fais une erreur en le retirant. L'établissement d'une hiérarchie peut prendre un peu plus de temps. Quand Verkan est arrivé à Coye., Jab, le cheval de Stephy du forum, l'a écarte pendant des mois (pourtant castration ancienne). Puis au fur et à mesure il s'est fait 2/3 copines et chacun avait son groupe et respectait ses distances. Ton cheval a besoin d'une vie sociale. Ça peut comprendre des conflits, mais ça finit par se résoudre. La en le retirant tu cours le risque de nouvelles bagarres lorsque tu le remettras. A ta place je les remettrais dans le groupe, quitte a momentanément ouvrir toutes les parcelles. Il faut compter un mois ou deux pour voir ce qui se passe. Si ton cheval perd un peu compléments le hors du pré. Et les morsures bah c'est aussi ça une vie de cheval. Bien sûr tout le monde est déferré derrière 👍

Par ionion67 : le 28/07/19 à 08:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2019
6 messages
Dire merci
Pour le moment, les proprios refusent de l'enlever car ils pensent (et ils n'ont peut-être pas tort) que leur cheval deviendrait fou tout seul.
J'avoue que cette situation me désespère un peu, je vais voir ce que ça donne aujourd'hui vu qu'ils sont séparés. Mais si Cooper et Regina sont condamnés à rester dans un paddock, je pense qu'il faudra que je regarde pour les changer de pension, parce que du coup, c'est Cooper qui va devenir fou :/

Par ionion67 : le 28/07/19 à 09:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2019
6 messages
Dire merci
Merci pour ton avis barbamama, j'avoue que le voir dans cet état me fait beaucoup de peine, car certaines plaies sont pas jolies, du coup, j'ai paniqué...
C'est clair qu'il a besoin d'une vie sociale, il était tout content quand j'ai ramené la jument pour qu'il arrête d'être seul. Je vais voir cet après midi si on les remet ensemble... Mais j'avoue que je suis pas sûre de tenir 1 mois en le voyant se faire massacrer... Là, ils se voient quand même, il y a juste un fil qui les sépare, ça ne peut pas aider à la sociabiliser ?

Par TalikaQueen : le 28/07/19 à 15:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Je ne saurai pas quoi te conseiller, je n'ai jamais connu telle situation.
Au pire ça brassait 2 ou 3 heures et en 1 semaine tout le monde était copain .

Par contre , je trouverai toujours hallucinant que ce soit les " anciens " chevaux de proprio qui trinque pour le nouveau.
Pourquoi ils ont séparé le tien et pas l'empereur.... le tien était là avant, ne posait pas de soucis, le nouveau vient foutre la merde au point de recouvrir le tien de blessure et c'est le tien qui est pénalisé... je ne comprendrai jamais ce fonctionnement

Par Juliie : le 28/07/19 à 15:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
A mon avis selon le caractère de l’autre, remettre ensemble c’est prendre de gros risques...
Des morsures c’est « une vie de cheval », mais s’il le fout dans les fils, ou s’il le mord vraiment plus fort...

Par kirikou : le 28/07/19 à 15:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu as bien fait de retirer ton cheval, un "entier", ça peut être vraiment très agressif s'il considère qu'il défend son troupeau et si le tien était couvert de morsures, c'était pas la peine d'attendre la morsure ou le coup de trop...perso, je ne les remettrais pas ensemble. De toute façon, le fait que le tien soit sur l’œil montre bien qu'il passait son temps à se faire agresser.

Par contre, je suis d'accord avec TalikaQueen, l'intégration a été mal faite et c'est un peu dégueulasse que ce soit le tien qui trinque.

La solution la plus raisonnable serait de demander à ce que deux troupeaux soient formés (quitte à faire 4 parcelles au lieu de 2).

Par goss_de_panloup : le 28/07/19 à 18:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai eu le souci il y a quelques années, et finalement c'est le nouveau qui a été changé de troupeau.
Il n'arrêtait pas de chasser Goss et l'a bien amoché au point de faire venir le véto.

Par Canaille : le 31/07/19 à 13:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est le nouveau qu'il faudrait mettre dans un paddock avec une jument... le temps qu'il se calme !
Pas le tien

Je te comprends, je serais personnellement très fâchée de voir mon cheval couvert de morsure et isolé à cause d'un nouveau cheval qui fout le bordel et qui se voit attribuer la part du roi : le champ entier et toutes les juments...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval