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Van : rajouter des ouvertures

Sujet commencé par : army - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lolodu74
1 personne suit ce sujet
Par army : le 25/07/19 à 22:37:10

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Bonjour,

je souhaiterai apporter à mon van 2 petites modifications.

En fait mon cheval est un peu claustrophobe , enfin disons qu'il n'aime pas forcément voyager… il mets du temps à monter, bien que ca va de mieux en mieux.

Mon van est un deux places, sans pont avant (donc pas de fenêtre à l'avant).
Et j'aurai voulu rajouter deux fenêtres devant de chaque coté… pour deux raisons :

- plus de lumière à l'intérieur
-plus d'air quand cela est nécessaire.

Je me demandais si certain(e)s d'entre vous ont déjà fait ce genre de travaux ?

Je regarde les fenêtres pour caravane, dites "baies coulissantes". C'est pas donné donc je regarde sur leboncoin, je me renseigne dans les casses aussi… mais je ne trouve pas grand chose encore.

Je veux bien des avis, des expériences…

Merci

Messages 1 à 38, Page : 1

Par veronik : le 26/07/19 à 08:24:40

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Un van est une boite qui doit sa rigidité, donc sa sécurité à un effet d'ensemble des panneaux.
Ce que tu veux faire est possible en petite taille. Déjà fait!
Dans ce cas, il faut faire des découpes comme prescrit dans les "mode de pose" de telles fenêtres.
Pour une grande taille, ne serait-il pas plus prudent d'interroger le fabriquant?

Par baldan : le 26/07/19 à 10:28:25

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Il est de quelle marque ton van?

Je comprends tout à fait, c était un des critères pour l achat de mon van.

C est faisable suivant les marques mais je m y tenterai pas solo, des concessions le font sans pb

Par army : le 26/07/19 à 10:36:45

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veronik oui je m'interrogeais sur la taille de la fenêtre justement. Les grandes de 100cm c'est pas possible effectivement c'est trop !

baldan mon van est un Ifor Williams. Je ne le ferais pas seule, mais j'ai un collègue très bon bricoleur qui a retaper entièrement son van qui peut me le faire. EN concession ok, mais à quel prix surtout.. Après on me disait que de mettre une fenêtre côté "route" donc à gauche, c'était pas top pour le cheval, si déjà il est inquiet.

Par baldan : le 26/07/19 à 14:51:03

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Certains modèles d Igor ont une ouverture devant en longueur non? Où c est fautras, je ne sais plus

Par army : le 26/07/19 à 15:31:09

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C'est Fautras. Mon Ifor a un hublot devant, une ouverture sur le toit en haut.

Un collègue me disait aussi que niveau c'était pas un avantage l'été…

Du coup j'hésite beaucoup car après je ne pourrais pas faire machine arrière si facilement...

Par quercy : le 26/07/19 à 16:03:14

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Après, si c'est juste pour faire de la lumière pour l'embarquement, ton van n'est pas équiper d'un éclairage intérieure ? Ce serai peut être plus simple et moins coûteux ???

Par baldan : le 26/07/19 à 16:14:34

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Si juste pour l embarquement, si petite porte ouverte ça suffit. Moi c est plus pour l aération que je voulais mais je n' ai pas d aération en haut

Par lonestarranchcowboy : le 26/07/19 à 16:36:18

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e me demandais si certain(e)s d'entre vous ont déjà fait ce genre de travaux ?
oui moi

je l'ai fait

Par lonestarranchcowboy : le 26/07/19 à 16:43:02

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Mon van en rénovation, je refais toutes les parois

fini


après rajout de vitres latérales en plexi fumé des deux côtés


Par veronik : le 26/07/19 à 16:45:08

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Hmmm! beau boulot!

Par lonestarranchcowboy : le 26/07/19 à 16:46:25

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Je n'ai pas choisi l'option ouvrante ou coulissante car inutile du moment que le panneau supérieur est ouvrable. L'été les chevaux aiment bien sortir la tête par le panneau ouvert.

Par lonestarranchcowboy : le 26/07/19 à 16:48:11

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merci veronik

Par army : le 26/07/19 à 18:35:09

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lonestarranchcowboy waouh !!!! bravo ! voilà c'est ce genre de fenêtre que je voulais mettre mais en coulissante car n'ayant pas le pont avant, je n'ai pas ce panneau qui s'ouvre.

quercy si si j'ai une lumière dedans, mais ca ne rassure pas plus cette petite loupiote éclairé

baldan oui quand je le fais monter, j'ouvre la petite porte de visite. Y'a une petite aération sur le toit, on le voit la photo du van de lonestarranchcowboy c'est pas si sombre que ça. Mais le fait d'avoir une petite fenêtre qui fait passer de l'air, pourquoi pas.

Par lonestarranchcowboy : le 26/07/19 à 18:53:02

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les baies coulissantes on les trouve dans les magasins de camping et navigation

genre
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Message édité le 26/07/19 à 18:53

Par baldan : le 26/07/19 à 18:58:53

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Ha oui ok si c est pour l air, moi c est un henra et c est un système qui se poussent je sais pas comment expliquer

Par Amoureusement : le 29/08/19 à 12:02:35

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lonestarranchcowboy est ce que c'est compliqué la découpe pour la fenêtre ? Et après tu etancheifie avec quoi ?
Je pense faire ça avec mon van

Par baldan : le 29/08/19 à 12:17:01

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Moi je veux bien savoir en quoi tu as refais tes panneaux ?

Par lonestarranchcowboy : le 29/08/19 à 15:21:50

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amoureusement
comme tout ça dépend des outils. J'ai fait la découpe (la paroi c'est de l'alu) avec une scie sauteuse avec lame adaptée bien sur après avoir marqué le gabarit de coupe sur la paroi en collant du ruban de masquage.
Pour l'étanchéité c'est le joint dans lequel est fixé le panneau de polycarbonate qui fait l'étanchéité entre le hublot et la paroi

Par lonestarranchcowboy : le 29/08/19 à 15:27:53

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baldan
j'ai acheté des panneaux filmés de 18 mm
d'origine c'est des 15 mm, du coup c'est plus costaud mais plus lourd
ensuite j'ai commandé des panneaux alu sur mesure que j'ai collés sur la paroi extérieur histoire d'avoir le même fini que les vans d'origine

Par Cocktail_jet : le 29/08/19 à 15:29:33

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lonestarranchcowboy tu bricoles sacrément bien bravo

Par lonestarranchcowboy : le 29/08/19 à 16:14:53

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merci @coctail_jet

Par equifeel : le 29/08/19 à 18:41:31

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c'est clair, beau travail !

vouloir aéré, c'est bien mais il ne fat pas que l'air qui rentre arrive directement dans la figure des chevaux.
Tu as quoi comme aération dans ton van? (ifor, c'est plutôt pas mal conçu normalement)

Par lonestarranchcowboy : le 29/08/19 à 18:54:44

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@equifeel
J'ai choisi Ifor car justement je les trouvais bien conçus et solides surtout pour le prix. Après j'ai hésité entre Fautras et Bockmann. Les trois sont de bonne qualité avec chacun des plus et des moins
Mon ideal rapport qualité prix et options que je cherchais (rampe arrière, rampe avant, porte-pont et éléments intérieurs facilement et entièrement ôtables) mon choix s'est donc porté sur Ifor, le seul a proposer à l'époque toutes ces options.
Les aérations sont un lanterneau sur le toit et un panneau au dessus de la rampe avant qui s'ouvre totalement. Plus bien sur les panneaux au dessus des portes arrières.
Pour ce qu'il est du panneau avant mes chevaux adorent sortir leur tête par cette ouverture quand on roule. Je n'ai jamais eu de problème d'yeux ou autres. Par contre la fois ou j'ai fait 8 h de route, je ne l'ai pas ouvert, trop long, là il y aurait peut être eu des problèmes. Quand il fait froid non plus j'ouvre pas

Par baldan : le 29/08/19 à 19:37:45

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Pardon j' ai pas tout compris 😆
Tu as mis panneaux bois et par dessus côté ext des panneaux d alu?
Et pour le plancher?

Par Pascale1 : le 29/08/19 à 21:07:42

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Attention qd on roule les fenêtres ouvertes. Autant, ça n'a jamais posé de souci à llanos, autant bergame, la dernière fois, a choppé un souci à l'oeil (temporaire, le lendemain, plus rien!). Pourtant, il y a une sorte de rebord qui fait que l'air ne rentre pas trop.
En revanche, ce que j'apprécie sur mon van, en plus des fenêtres latérales XXL et ouvrantes, c'est la large ouverture au dessus du pont avant, qui permet de bien ventiler quand on est à l'arrêt: ici sur une aire d'autoroute la semaine dernière, il faisait hyper chaud! On voit bien la fenêtre coulissante sur la partie ouverte. Il y a la même de l'autre côté.




Message édité le 29/08/19 à 21:08

Par PIROU : le 29/08/19 à 21:12:54

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dit pascale1 tu ferait pas de la pub pour CL toi ....




Par Pascale1 : le 29/08/19 à 21:21:36

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J'avoue que j'adore ce van.... Et c'est un truc qui me frustrais chez for, les ouvertures....

Par lonestarranchcowboy : le 29/08/19 à 22:13:18

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baldan
si t'as compris
voici les panneaux d'alu

une fois collés sur les panneaux filmés

l'ajustement des panneaux avant plaquage alu

pour le plancher je n'ai pas eu à le refaire, l'ancien proprio venait de le faire refaire, en bois, il est nikel
et forcément il a fallu refaire l'intérieur des parois

Par baldan : le 29/08/19 à 22:30:12

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Et les panneaux alu sont pourquoi ? Pour protéger de la pluie...?

Par Pascale1 : le 29/08/19 à 22:41:13

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Mais ton van est plus lourd que ce qui est inscrit sur la plaque, maintenant, non? Pas de risque de dépasser le PTAC donné avec chvx dedans?

Par lonestarranchcowboy : le 30/08/19 à 08:46:23

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baldan
oui le bois vieillit mal lorsqu'il est exposé aux intempéries, pas l'alu. Et bon tant qu'à retaper, autant refaire comme d'origine, on sait jamais si je voulais revendre, ça fait moins " bricolage"

Pascale1
Le PV est légèrement supérieur, il est passé à 750 kg et le PTAC de 2T me laisse une bonne marge.

Par baldan : le 30/08/19 à 08:55:55

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Ok, le mien a été peind avec une peinture plus costaud apparemment

J aurais la porte de devant à refaire dans pas longtemps du coup je me demande si je referai pas tout...

Par Amoureusement : le 20/09/19 à 12:52:23

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lonestarranchcowboy qu'utilises tu pour refaire les joins de ton van? Quel marque de joins? enfin... quel type?

Merci!!

Par Amoureusement : le 20/09/19 à 13:01:26

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(les joins des panneaux)

Par Ecoleartequestre : le 20/09/19 à 14:15:19

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Je l'ai fait sur un fourgon aménagé en camping car.
Je te conseille les baies polycarbonates plutôt que les baies en verre: elles sont beaucoup plus faciles à monter pour faire le joint l'étanchéité. Moi j'ai préféré des baies en verre pour éviter les risques de rayure, mais il faut les coller et faire les joints au sikaflex (mastic polyurethane noir bien degueu à manipuler, qui demande pas mal de patience et d'habileté ). Et les risques de rayure, pour un van tu t'en fous d'autant qu'elles sont très faibles, les vitres synthetiques sont présentes sur la grande majorité des caravanes et camping cars. Nous notre cahier des charges comportait le passage assez fréquent dans des chemins étroits au milieu d'épineux.
Pour la découpe, comme lonestaranchcowboy, bien tracer le trait de coupe et à la scie sauteuse avec lame spéciale adaptée au .matériau que tu découpes (tôle, ou bois, ou fibre de verre).

Par contre moi je n'ouvrirais pas en roulant, ils vont se prendre le courant d'air pile dans les yeux ou les oreilles. Il n'y a aucune ventilation naturelle sur l'avant ? Mon van de marque très peu répandue, est en bois avec un toit en polyester. Le toit deborde un peu du bois à l'avant, de maniere à crėer une ventilation naturelle .
Et j'ai une baie fixe pour la luminosité, à droite seulement et ça me suffit largement. Pas sûre non plus qu'en mettre une à gauche soit une bonne chose pour la tranquillité des chevaux.


Message édité le 20/09/19 à 14:20


Message édité le 20/09/19 à 14:22

Par lonestarranchcowboy : le 24/09/19 à 21:42:42

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amoureusement
j'achète de la marque
Spoiler
Rubson j'ai confiance en la qualité de cette marque
les panneaux latéraux ont été collés et étanchéifié avec du mastique colle pour voiture et bateau. Il a la particularité de rester souple dans le temps


Par lonestarranchcowboy : le 24/09/19 à 21:51:15

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pour les panneaux de plexi (comme dirait Ecole...) c'est plutot du polycarbonate, c'est plus résistant aux rayures que le plexi, je les ai fixés avec des joint spécifiques comme ça


ce qui donne ça une fois le plexi posé


Par Lolodu74 : le 01/02/24 à 15:21:30

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Salut à tous,

J'avais fait aussi installé une vitre, coulissante et légèrement teinté par un aménageur de véhicule de loisir. ça rendait très bien. Mais effectivement, on laisse très légèrement ouvert pendant qu'on roule car ça ventile assez fort tout de même. Je crois que c'etait Captivan l'aménageur, si jamais .

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