Forum cheval
Le Forum Cheval

Remorque 1 ou 2 essieux?

Sujet commencé par : marye - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par marye
Par marye : le 23/07/19 à 23:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour, je cherche à acheter une remorque qui me servirai entre autre à amener mon fumier sur le tas d un agriculteur. Je voudrais aller la vider 1 a 2 fois par semaine et donc stocker le fumier sur la remorque dételée et l amener chez l agriculteur des qu elle est pleine. Est il possible de stocker du fumier sur une remorque dételée simple essieu pendant quelques jours entre 2 aller retour à là fumiere? Ou bien le faut t il absolument un double essieu?
J aurais 2 chevaux et çe ne serait que pendant les mois d hiver.
Merci!!!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par westhani : le 23/07/19 à 23:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
le problème de ce système c'est que ton fond de remorque va pourrir très très vite. Ou alors il faudrait faire un fond étanche pour protéger.

Par marye : le 23/07/19 à 23:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
J achèterai une remorque Plancher acier et non bois. Et mettre en plus une bâche par dessus le plancher.

Par NONETTE CUIRS : le 24/07/19 à 00:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
Les remorques agricoles les plus fréquentes sont conçues pour mettre une grande partie de leur poids sur la flèche, c'est-à-dire sur le tracteur quand elles sont attelées; mais elles ont une béquille solide qui leur permet de tenir quand elles sont dételées, même chargées. Quand elles sont chargées, il est impossible de déplacer à la main ce genre de remorques qui doit être attelée pour bouger.

Il existe aussi des remorques plus légères à un seul essieu, que l'on peut manœuvrer à la main à condition d'avoir à peu près équilibré le chargement autour de cet essieu. Parmi celles-ci, les remorques en plastique résistent bien au contact prolongé avec du fumier.

Par quercy : le 24/07/19 à 06:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
marye
Ben, déjà, ce sera quoi comme véhicule qui tractera la remorque ?
Double essieux, c'est plus stable mais çà dépendra de quel poids il y aura dans la remorque ( attention si tu la laisse dehors, avec la pluie sans bâche... le poids sera bien plus important...
Une simple essieux, sera moins cher qu'une double, pour pas qu'elle cabre si tu la laisses chargée et dételée il faudra penser à mettre le poids devant et bien équilibré pour permettre d'atteler sans difficultés mais selon ta roue jokey, sera-t-elle assez solide ?...

Par marye : le 24/07/19 à 08:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour et merci pour vos réponses!
Du coup une remorque 2 essieu ne peut pas être déplacée atellee, mais peut t on l atteler quand elle est chargée? (Si on b a pas besoin de la déplacer)
Tu aurais un lien de remorque en plastique? Je ne connaissais pas!
Vous soulevez bien mes interrogations... c est ma 207 qui tractera donc j aimerais dans l idéal un ptac de remorque à 500kg même si elle peut tracter jusqu’à 900 kg d après la carte grise. Je préférerai un simple essieu plus maniable et surtout moins cher... mais j ai en effet peur du poids sur la roue jockey quand la remorque est detellee... peut être est ce que je peux placer en soutien supplémentaire un rondin de bois pour diminuer le poids sur la roue jockey? Et aller vider régulièrement sachant que les chevaux ne seraient au box que la nuit de 19h à 7h du matin

Par marye : le 24/07/19 à 08:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Et’mettre Une bâche pour la pluie en effet!

Par lapatateuh : le 24/07/19 à 11:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
A mon domicile on fonctionne comme ça. On a une grosse remorque double essieu, super facile à manier pleine comme vide, avec une roue jockey (j’ai mis une grosse au final car je la trouvais trop légère). C’est une remorque qui peut avoir 750kg dessus.

Pour le fond elle est en aluminium et je l’ai fait doubler par un bois plaqué (ça ne m’a pas coûté grand chose).

Je l’ai payé 650e d exposition.

Pour la pluie elle est sous les arbres mais il pleut très peu vers chez moi. Et quand il y a de gros orages d’annonces je la mets sous le haut vent des boxes pour éviter qu’elle se remplisse en eau.


Par mi : le 24/07/19 à 11:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
marye les remorques agricoles epandeuses pour le fumier ont des planchers bois exprès pour pouvoir les remplacer a moindre frais et simplement quand c'est pourri. De toute façon si tu stocke le fumier dedans ça mange même le fer a la longue. Tu peux faire comme a dit lapatateuh doubler en bois.

Attention avec les manip de remorques chargées mon père s'est estropié une jambe comme ça en reattelant la remorque a fumier a son tracteur. Certes c'est pas les mêmes gabarits mais même 500kg tu peux te faire très mal ou pire.

Je te conseillerai plutôt de faire un tas et de la remplir attelée quand tu voudras aller là vider. Mieux vaut perdre une matinée qu'une jambe ou un bras.

Édit si tu n'as que 2 chevaux mieux vaut peut être remplir des sacs ou 2 grosses poubelles ? ça sera plus commode non? J'ai aucune idée du volume que ça peut représenter


Message édité le 24/07/19 à 11:22

Par Yann22 : le 24/07/19 à 11:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Pour ma part, double essieux sans hésitation. Plus stable et plus équilibré.

Il y a intérêt à super bien protéger la remorque (de la corrosion et de la surcharge d'eau en cas de pluie) et à nettoyer après "livraison".

Par marye : le 24/07/19 à 11:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Lapatateuh 650 euros c est vraiment pas cher! Ici c est plutôt 1000 euros un double essieu... tu aurais une référence à me donner?
Ok en effet je peux faire doubler le plancher alu par du bois c est une bonne idée! Surtout que ce ne serait que l hiver, le reste du temps pas de box ils seront au pre 24h/24
Ok pour les risques à la manipuler c est pour ça que je voudrais pouvoir aller la vider souvent pour qu elle ne soit pas trop lourde! En fait je pensais la garer à côté des box, la remplir detellee pendant quelques jours puis la reateler pour aller la vider. Je n aurais pas besoin de la manipuler non attellee. Je voudrais juste être sûre que sur une simple essieu la roue jockey tienne le poids...
La double essieu le problème reste le prix...

Par marye : le 24/07/19 à 11:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Remplir des poubelles ça fait trop de volume et puis en plus après il faut les vider dans la benne la manutention est énorme et le temps supplémentaire aussi...

Par lapatateuh : le 24/07/19 à 11:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Aucune idée de la référence je vais me renseigner. Mais bon m, j’habite dans une région très chère surtout pour tout ce qui est matériel agricole donc tu devrais trouver moins cher.

Regarde sur LBC je l’ai trouvé comme ça.

Je ne vois pas en quoi la manipuler pleine est un danger du moment ou le poids est bien réparti et où la roue jockey est de taille suffisante.
(Mais comme je l’ai dit moi j’ai du la changer car je ne la trouvais vraiment pas adaptée).

Je laisse la remorque prête à partir je remplis toute la semaine dedans et après j’ai qu’à atteler et partir vider.
(Comme pour mon van en plus léger).

Par marye : le 24/07/19 à 11:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci lapatareuh! En effet j aimerais faire aussi comme ça pour la vider une fois pleine en ayant juste à la reateler!

Par Yann22 : le 24/07/19 à 12:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas en quoi la manipuler pleine est un danger du moment ou le poids est bien réparti et où la roue jockey est de taille suffisante.

J'ai déjà vu une remorque dételée échapper à la personne qui la manipulait et commencer à se barrer dans la légère pente du terrain. Quand une masse de plusieurs quintaux de met en mouvement, il y a danger. Maintenant, si le terrain est plat et que des cales ont été posées, ça limite considérablement les risques.

[J'ai trouvé, malheureusement, un exemple]

Lien


Message édité le 24/07/19 à 12:05

Par marye : le 24/07/19 à 12:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci lapatareuh! En effet j aimerais faire aussi comme ça pour la vider une fois pleine en ayant juste à la reateler!

Le terrain est plat donc aucun risque!

Par mi : le 24/07/19 à 12:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
+1 yann22 perso je prendrais pas le risque surtout après l'avoir vu en réel (mon père en garde une jambe estropiée) et pourtant c'était une roue jockey pleine de tracteur adaptée au poids et pas une petite roue de bazar a 3 francs et une manœuvre effectuée des dizaines de fois sans souci. Il suffit que ça soit pas ton jour.

Que le terrain soit plat ou non n'y change rien pour moi.

Mais après chacun fait comme il veut



Message édité le 24/07/19 à 12:38

Par marye : le 24/07/19 à 13:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes les infos en tout cas!

Par Heco2 : le 24/07/19 à 22:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Franchement pour stocker 3 ou 4 jours de crottin pour 2 chevaux (et même si c'était une semaine), une petite remorque simple essieu suffit. Le chargement tournera autour de 150 kg grand max, surtout si la remorque est couverte. Si le terrain est plat, ça sera facile à manipuler et ateler. Et rassure toi, tu ne mourras pas écrabouillée sous une si petite remorque
En aluminium, la remorque ne pourrira pas et sera plus légère à manipuler.

Par NONETTE CUIRS : le 25/07/19 à 09:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
'Tu aurais un lien de remorque en plastique? Je ne connaissais pas!'

Le plastic étant une matière éminemment variable, je n'achèterais jamais une remorque en plastic sans l'avoir vue, touchée et soupesée. Donc pas de commande sur un site, mais achat chez un revendeur (dans mon coin c'est MARCHAL, mais il y en a beaucoup d'autres).

Petit détail sur le plastic: il résiste très bien au fumier, mais beaucoup ont tendance à 'cuire' au soleil et devenir cassants au bout de quelques années. J'ai connu des éleveurs de bovins qui ne juraient que par leur méhari en plastic car c'était la seule voiture résistante au lisier.

Par Yann22 : le 25/07/19 à 13:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Le terrain est plat donc aucun risque!

Que le terrain soit plat n'enlève pas tous les risques. C'est pour ça que j'ai parlé des cales. Maintenant, oui, sauf grosse malchance, tu ne mourras pas avec une si petite remorque si elle se met en mouvement. Par contre, un enfant... sans compter qu'elle peut blesser.

Et pour paraphraser mi: "Mais après chacun fait comme il veut"

Par baldan : le 25/07/19 à 16:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas trop ton questionnement pour le stockage en fait, il suffit que tu mettes des cales à l avant pour ne pas que la roue jockey est de poids? Et quand tu dois atteler tu lèves juste un peu si besoin avec la roue jockey

Par marye : le 25/07/19 à 20:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
En effet avec une calle devant ça devrait soulager le poids sur la roue jockey! Merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval