Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaccination rhino

Sujet commencé par : galelle - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par galelle : le 23/07/19 à 15:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
Bonjour !
je finalise la mise à jour des vaccinations de mes chevaux, suite à des achats certains n'étaient pas vaccinés rhino.
Mes vetos ont utilisés le "equip hve 1,4 " en début d'année, d'après ce que je vois il faudrait faire des rappels tous les 6 mois.
Vu que tout mes chevaux ne sont pas encore calés aux mêmes périodes, c'est le gros bordel ! donc ça a des conséquences financières bien sur mais aussi logistiques !
Bref un rappel annuel est ce suffisant ou bien ça revient à ne rien faire? voir à jeter de l'argent par les fenêtres ??
Comment sont vaccinés les votres ? quelles sont les pratiques de vos vetos vis à vis de la rhino?

merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par choupifresh : le 23/07/19 à 15:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12273 messages

570 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus le nom du vaccin mais le mien c'est trois injections la première année : 1 rappel 3 mois après la première injection et ensuite, 6 mois après la deuxième.

Rappel annuel une fois que le protocole de primo-vaccination est fait.

Par lapatateuh : le 23/07/19 à 15:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
La rhino tous les six mois, comme la grippe pour que ce soit efficace et tous les chevaux doivent être vaccinés.

Après aucun soucis de décaler les vaccins du moment ou ce n’est pas dépassé annuellement.

Par NONETTE CUIRS : le 23/07/19 à 16:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Depuis quelques années, un premier rappel est demandé 6 mois après les 2 primo-injections. Ensuite, un rappel annuel est suffisant pour satisfaire aux besoins réglementaires, mais un rappel tous les 6 mois est parfois conseillé (obligatoire pour certains internationaux).

Le dépassement, ne fut-ce que de 2 jours, de l'intervalle entre 2 injections oblige à refaire toutes les vaccinations depuis le début. En cas de faible dépassement, les vétérinaires acceptent souvent d'indiquer une date antérieure, car cela n'a aucune incidence au niveau clinique. Les ratures sur la date sont interdites (à confirmer avec tampon ...).
J'ai déjà vu refuser un cheval qui, 10 ans auparavant, avait eu un délai de 13 mois entre 2 rappels.

Le premier rappel après 6 mois est une obligation récente (je crois que la première année de naissance concernée est 2013, à vérifier): les chevaux un peu âgés qui ont eu un premier rappel au bout d'un an sont parfaitement en règle.

Au niveau logistique, il est préférable de caler tous les chevaux d'une même écurie sur une même date (la même tous les ans, on peut l'avancer mais jamais la retarder), quitte à faire des rappels très rapprochés pour certains l'année de l'alignement.

Par galelle : le 23/07/19 à 17:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
NONETTE CUIRS tu parles de la grippe là je pense !
pour la rhino, à part pour la repro ou les courses, il ne me semble pas qu'il y ait d'obligation !

Par NONETTE CUIRS : le 23/07/19 à 18:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Exact, je parle de la grippe (les autres réponses aussi).

Mais, le plus souvent, grippe et rhino sont associées.

Tant qu'il n'y a pas d'obligation, on ne se casse pas la tête et on met tous les chevaux de l'écurie aux mêmes dates. Voir s'il y a des cas de rhino dans ta région.

Par qualifly : le 23/07/19 à 20:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
On utilise aussi le equip hve 1,4, on fait un rappel que tous les ans, idem pour la grippe sauf pour ceux en csi mais uniquement à cause du règlement.

Par bilou01 : le 24/07/19 à 07:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2885 messages

29 remerciements
Dire merci
En effet la vaccination rhino c est pour 6 mois.
Dans tous les cas ce n’est pas de l argent perdu car tu auras une protection sur une certaine période, mais clairement pour aller au bout des choses il faudrait revacciner les bestioles. Personnellement je ne le fais pas.

Par galelle : le 24/07/19 à 11:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
qualifly , bilou01 , merci pour votre retour, je vois effectivement beaucoup de personne qui ne font qu'un rappel annuel. Je vais déjà essayer de recaler tout le monde à peu pret en même temps !

Par Borane : le 24/07/19 à 13:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour la rhino, protection très courte et obligatoire seulement pour les chevaux en concours ou chevaux en pension. Pour les chevaux vivant au pré c'est inutile. En plus se méfier car beaucoup de chevaux ont déclaré un headshaking après le vaccin rhino... dont mon ancien trotteur et le véto m'avait dit qu'il ne fallait pas le re-vacciner car positif même à taux faible.

Par pascaline33 : le 25/07/19 à 11:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour les miens, rappels annuels de rhino mais ce sont des chevaux qui ne sortent pas et sont en retraite depuis des années.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval