Forum cheval
Le Forum Cheval

Monte sans étriers : dommages pour le dos ?

Sujet commencé par : Phèdre - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sa_Black_Rah
Par Phèdre : le 20/07/19 à 14:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde !

Une petite question. Est-ce que monter sans étriers (sans pour autant taper dans la selle façon salade dans l’essoreuse...) est dommageable pour le cheval ?
Mon prof pense qu’il faudrait que j’alterne une séance sur deux avec / sans étriers, sauf que comme l’an dernier j’ai une tendinite sous le pied...
J’ai la flemme d’aller retrouver l’échographie de l’an dernier avec le nom exact de ce que j’ai, mais c’est très douloureux, j’ai la même chose à la même période de l’année....

Ça me le fait parce que j’avais repris la course à pied et faisait environ 20km / semaine. Forcément au bout de deux mois, j’ai fini boiteuse!

Ce qui fait que lorsque je monte avec les étriers, que j’ai une position de jambes à corriger (j’ai repris en mai après deux ans sans avoir réellement monté, mis à part pour les balades), ben je suis un peu en « hyperflexion ». Ça pèse sur mes chevilles, et forcément au bout d’une heure /1h15, lorsque je pose le pied par terre, c’est super douloureux, je boite.

Mon médecin m’a prescrit une crème anti-inflammatoire, mais rien d’autre à faire que d’attendre que ça guérisse. Sauf que j’ai besoin de mes pieds pour travailler, et au travail, ben je marche toute la journée.

En attendant niveau monte, si je continue sans étriers, quelles sont les conséquences pour le dos du cheval ? L’idée n’est pas seulement de penser à moi, mon petit confort, mais de voir si le cheval n’aura pas de répercussions négatives. Le prof pense que je dois alterner.

Disons que d’autant plus, j’ai une meilleure stabilité assise quand je retire les étriers : j’ai longtemps monté à cru quand j’étais plus jeune, sûrement pour ça.

L’hiver j’en avais marre de brosser la boue pendant 1 demi-heure donc pas de selle pour l’extérieur .. c’était avec la longue DP que j’avais eu pendant 4 ans et la propriétaire était super cool avec ça !

Je fais quoi : j’espace les cours avec le prof pour pouvoir monter avec étriers et pas abîmer le dos du cheval (c’est une TP, donc le cheval est travaillé dans tous les cas), ou bien j’essaie malgré tout sans étriers ? Avec quelles conséquences pour le cheval (à raison de 2x / semaine) ?

Je n’ai pas monté depuis 10 jours, là, car en ce moment niveau horaires de travail c’est ingérable, mais je me suis habituée au rythme disons très intensif pour cet été !

Par avance merci !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Phèdre : le 20/07/19 à 14:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ps : je suis suivie par une podologue et là on va me changer de nouveau les semelles orthopédiques parce que j’ai un affaissement de la voûte plantaire. Mais c’est hyper douloureux

Par veronik : le 20/07/19 à 14:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Prends des étriers à LARGE plancher. Ta cheville ne basculera plus, et tu seras soulagée. Voir Etriers Gaston Mercier par exemple.

Par dejavu : le 20/07/19 à 14:42:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
À mon avis sans étriers est moins dommageable pour le dos du cheval qu'avec.... surtout si tu as une bonne assiette.

Par Matchbox : le 20/07/19 à 14:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Sans étriers ce n'est pas pareil qu'à cru déjà. A cru, à mon sens c'est plus risqué pour le cheval car on a une surface beaucoup plus réduite sur son dos, pas de répartition, donc ça peut lui faire mal musculairement.
Avec une selle, et bien ça dépend du cavalier. Si le cheval galère sur le cheval, il y a de fortes chances que le cheval se prenne les même coups dans son dos. Le sans étrier n'est pas dommageable pour moi si le cavalier suit correctement, donc les tours au trot pendant une heure avec des cavaliers qui font de la mise en selle une fois tous les 3 à 6 mois c'est une aberration aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. Ca dépend aussi du cheval, dans le sens où y aller avec un cheval qui n'est pas bien construit ou avec un dos faible, creux ou autre ne sera forcément pas confortable pour le cavalier, donc ça tapera forcément dedans.
Si l'équilibre du cavalier et sa position ne sont pas encore top dans n'importe quelles circonstances, limiter le sans étriers sur les exercices trop difficiles ou il ne fera que se raccrocher au lieu de suivre.

Pour à cru, je dirais que le poids du cavalier rentre aussi en jeu, ainsi que ce qui est demandé au cheval et la durée.

Par NONETTE CUIRS : le 20/07/19 à 15:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si on exclut le cas des cavaliers qui rebondissent dans la selle, le fait de monter sans étriers n'est absolument pas dommageable pour le dos du cheval.

Pour le cavalier, ce n'est pas la même chose: si on monte trop souvent sans étriers, on peut perdre au niveau de la fixité de la jambe. C'est mauvais pour certaines affections du dos, mais fait du bien pour d'autres types d'affections.

Par Xynou : le 20/07/19 à 20:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Si quelqu'un peut te prêter une paire de Kvall, ça va te sauver les chevilles.
Tu es à plat avec un soutien à l'arrière.

Ça fait les muscles des cuisses, mais c'est très confortable et ça aide beaucoup beaucoup pour l'équilibre.

Par K.Zel : le 20/07/19 à 20:15:37

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Ce serait pas une fasciite plantaire par hasard ?
Je monte avec des Sprenger, à la base pour ma jambe foireuse, mais ça aide aussi pour ma fasciite plantaire. (ceux-là Lien)

Ici, le cheval est travaillé à côté, ça me semble pas fou que tu montes sans étriers pendant un moment, ou en alternant, ou pas toute la séance, selon ce que vous faites comme travail.
Perso, je monte avec les étriers, mais je déchausse un moment avant de descendre, je fais fonctionner mes pieds, et je descends sur un montoir haut (un tabouret)

Par Phèdre : le 20/07/19 à 21:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Coucou.
Merci de vos réponses.
J’avais eu l’intention d’acheter une selle mais imprévu (post sur la DP... là actuellement je monte un autre cheval beaucoup plus petit et plus rond...pas la même morphologie... et rentrée prochaine je ne sais pas où je suis encore ! Donc autre cheval encore ! ).
Donc pour l’instant on me prête une selle mais elle est adaptée au cheval et assez confortable, c’est juste que c’est une mixte (je cherchais une dressage). Bon mis à part ça, elle est bien pour le cheval (qui est suivi régulièrement par l’ostéo).

Sinon oui, je peux pour l’instant prendre des étrivières + étriers à ma longueur, comme ça la propriétaire n’aura en plus pas besoin de changer sans arrêt sa longueur!




Par Phèdre : le 20/07/19 à 21:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
En tout cas je ne savais vraiment pas pour le sans étriers. Mon prof disait qu’il n’aimait pas lorsque les cavaliers qui ne montent pas tous les jours (donc assiette qui ne bouge plus...) montent sans étriers. Mais je peux insister, je m’y sens beaucoup plus à l’aise.

Et vous allez rigoler mais j’ai une meilleure fixité (assiette et jambes) au trot assis, plutôt qu’au galop. Et cela avec n’importe quel cheval. Le prof a dit que je n’étais pas normale pour ça

k.zel merci ! Mais je crois que ce ne sont pas les meilleurs de chez Sprenger! J’avais lu plusieurs avis, et ils penchaient plutôt du côté d’un autre type de Sprenger mais toujours à plancher large ! Mais merci beaucoup pour la fasciite je ne suis plus sûre, mais je me souviens bien qu’il était écrit l’an dernier sur les résultats de l’échographie que du liquide de baladait...
matchbox merci pour les precisions avec la différence à cru/en selle. J’étais assez jeune et inconsciente Mais j’ai jamais autant monté avec félicité ! Et je pense que ça se transparaissait de l’extérieur, « mon » cheval de l’epoque était beaucoup plus calme
vais essayer avec les étriers à plancher large alors...

Par Canaille : le 21/07/19 à 10:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Des bons étriers peuvent faire la différence.

Par contre, attention au sprenger et à tous les étriers articulés, ils soulagent très bien si ton soucis est articulaire, mais si c'est tendineux ce sera pire !

J'ai les chevilles hyper laxes, et la gauche encore pire suite a une entorse quand j'étais enfant... J'ai tendance a bien trop casser les chevilles avec les talons très bas et le bas de jambe en avant du coup, déjà niveau position c'est cata, mais aïe aïe aïe ma cheville en descendant...
Ce qui m'aide ce sont les étriers a planchers larges, mais très larges genre les Gaston mercier ouvert.
Je pense que les kvall seraient top pour moi, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.


Par Quixote : le 21/07/19 à 12:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai une meilleure assiette au trot qu'au galop; j'avais pris des cours avec un gars, on faisait les mêmes exos avec une amie mais elle au trot et moi au galop!!
Mais il m'a fallu un cheval maître d'école pour me faire l'assiette au galop

Par Tessa : le 21/07/19 à 15:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Des étriers à large plancher ça a sauvé la vie des mes chevilles multi-entorsées...

Et exit les jolies bottines ou bottes, c'est des bottines de marche qui soutiennent la cheville.

Par Sa_Black_Rah : le 21/07/19 à 16:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
La forcé moyenne exercée sur le dos du cheval ne diffère pas de beaucoup entre le trot assis et le trot enlevé. Par contre, si la moyenne est globalement la même entre les deux, les pics sont bien plus en dents de scie au trot assis (étude conduite avec les étriers par contre il me semble).

Perso, à moins d'avoir une bonne assiette (clairement si tu fais des bonds de 3m dans la selle à chaque foulée, je pense que tu te doutes qu'il vaut mieux oublier de faire des séances complètes au trot assis) ET un cheval avec un dos suffisamment fort / musclé, je ne m'assois pas (ou très peu, car par moments, clairement pas bien le choix!). Si tu as ces deux pré-requis, pourquoi plutôt que de faire une séance sur deux, faire un mix: détente avec étriers, puis sans si tu en ressens le besoin.


Je plussoie ce qui a été dit par rapport aux étriers: pas de soucis de pieds pour ma part, mais des chevilles / genoux particulièrement foireux (une heure longueur obstacle avant sur des étriers standards, je boitais un bon moment en descendant...). J'ai des types Sprengers sur ma selle de dressage et je monte régulièrement avec des Flex-On au boulot > Ca m'a changé la vie! J'ai essayé de remonter sur des étriers "normaux" il y a quelques semaines en montant sur la selle d'une amie, j'ai vite chanté Ramona.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval