Forum cheval
Le Forum Cheval

Soins suite coup de pied

Sujet commencé par : Did - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par Did : le 16/07/19 à 15:01:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Dimanche lors d'une balade, ma jument a pris un léger coup de pied dans le genou de l'antérieur.
2 minutes après le coup, plus aucune boiterie et une toute petite atteinte qui saignait un peu.
La jument a été soignée de suite, douche, désinfection à la bétadine + crème cicatrisante.
Le soir, nouvelle douche + désinfectant + crème grasse + pose d'argile.
Sur le coup on a bien pensé à faire venir le véto et puis après discussion avec mes collègues cavaliers / propriétaires / éleveurs : une urgence le dimanche pour une jument qui ne boite pas et dont la plaie fait 2 mm...

Lundi toujours aucune boiterie, jument légèrement raidouille a froid mais rien de plus.
Par contre le genou a pas mal enflé.
douche 2 fois par jour + créme cicatrisante / désinfectante (on alterne tiffene la journée pour les mouches et sulmidol le soir).
Le soir nouvelle pose d'argile.

Aujourd'hui, pas d'évolution, toujours pas de boiterie mais le genou est toujours enflé.

Pour vous, combien de jours avant de voir une évolution positive sur l'hématome ?
Au niveau des soins, une remarque à faire, un conseil à donner ?

Merci d'avance.

Messages 1 à 11, Page : 1

Par swann : le 16/07/19 à 15:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
ben c'est comme nous, après un coup, que ça enfle, c'est pas étonnant...Douches, argile

Par Did : le 16/07/19 à 15:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
swann, ton message me rassure, pas étonnant donc on laisse faire l'évolution.
une connaissance me disait déjà que je devrait faire venir le véto, qu'elle aurait donné equipalazone de suite...
la jument ne boite pas, donc je me dis (peut-être injustement c'est le pourquoi du post) qu'il faut tout simplement attendre.

Par Nine81 : le 16/07/19 à 15:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
Effectivement, si elle boite pas, attendre quelques jours c'est le mieux.

Perso si la plaie est si petite que ça je ne m’embêterais même pas a mettre de la crème, juste doucher souvent et argiles.

Par Kindy49 : le 16/07/19 à 16:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Alors c'est pas parce qu'elle ne boîte pas qu'elle n'a rien....le mien s'est touché le canon n'a jamais boité, a eu un surros. Comme je n'aimais pas l'endroit où était le surros j'ai fait faire une écho et une radio. Il y avait un trait de fracture.
Si tu as un moyen pour l'emmener, comme c'est une articulation, moi je ferai bien une radio...
Après moi le mien dęs qu'il peut se blesser, il n'en loupe pas une...

Par Did : le 16/07/19 à 16:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Kindy49 : fracture et aucune boiterie ? il est dur à la douleur ton cheval ?
Franchement faire une radio sans boiterie je ne sais même pas si mon véto voudra se déplacer ? (il a radio et échographe mobile)
Par acquis de conscience, je vais lui faire des photos ce soir et je lui demanderai son avis.

Par veronik : le 16/07/19 à 16:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Kindy: et le véto n'aurait rien fait du tout!
Il semble que tu aies bien soigné.
On ne peut pas appeler le véto à chaque bobo en prévention, au cas où, ....même si parfois ca aurait été utile,
Car dans ce cas, autant que le véto habite chez toi

Fais marcher et continue tes bons soins.

Par Matchbox : le 16/07/19 à 17:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Le véto aurait été nécessaire si boiterie car suspicion d'atteinte à l'articulation. Visiblement pas de boiterie, donc pas nécessaire. Si l'articulation avait quand même été touchée et passée inaperçue le jour même, je pense que le lendemain ça se verrait.
Je pense donc que les soins faits sont suffisants, douche et argile c'est très bien. La chaleur n'aide pas à faire dégonfler.

Pour revenir sur l'appel du véto, j'ai une amie dont le cheval s'est blessé un dimanche aussi. Petite plaie proche du tendon. Je lui ai conseillé d'appeler le véto, car même si pas de boiterie, c'était proche du tendon, profondeur inconnu et ça méritait peut-être deux ou 3 points de suture selon moi. La véto de garde est venue et à confirmé, elle a nettoyé la plaie en profondeur, émis l'éventualité que la gaine tendineuse soit touchée (ça n'a pas été le cas) et a mis un point. Résultat nickel derrière.

Par Pili : le 16/07/19 à 18:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
Hématome = arnica
Et je ne ferais pas travailler tant que le genou n'est pas nickel mais marcher (ou promenade au pas)
Protéger la plaie des mouches quitte à tartiner d'argile les asticots sont virulents pour l'instant

Par El Bimbo : le 16/07/19 à 22:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'avais eu un poulain touché au genou aussi et douloureux à la palpation du véto. J'avais fait un traitement à l'equiflogyl.

Par Did : le 17/07/19 à 07:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Toujours aucune boiterie hier soir. Aucune douleur aux soins. Je suis passée au veto chercher de l.arnica gel pour faire des massages.
Jument très allante , elle cherche à trotter en longe.
Elle est au paddock la nuit et le matin donc elle marche "a volonté ". Box l'aprem à cause de la chaleur et des mouches.
J'espère que sa va continuer à évoluer dans le bon sens.
Normalement on part en randonnée le 10/08, j'espère avoir récupéré un bolide en bonne santé d'ici là !

Par Borane : le 20/07/19 à 22:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Mon trotteur s'était pris un coup de pied par son copain juste sur le côté du genou de l'antérieur, c'était bien gonflé et j'ai alterné Arnica Strong et après synthol et ça a très bien marché. Il n'a jamais boité non plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval