Forum cheval
Le Forum Cheval

Saignement flancs/éperons compétition

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
Par goodnightmoon : le 15/07/19 à 12:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Dites hier je suis allée à jardy voir l'ERM. (Complet 4*) et un des cavaliers et rentrer de son cross avec son cheval franchement abîmé sur le flanc droit. Ça saignait vraiment et il est passé easy au contrôle véto de sortie de cross.
Je suis pas du genre émotive sur ces choses là mais là franchement ct abusé. Une petite coupure je dis pas ça peut arriver mais dans ce cas la on parle d'un saignement franc.
Il me semblait que la FEI ne voulait plus laisser passer ce genre de chose.
Je trouve ça dommage pour l'image de notre sport, d'autant plus qu'à jardy il y a beaucoup de promeneurs du dimanche qui n'y connaissent rien et j'ai beaucoup entendu de réflexion sur ce cheval blessé.
Savez vous ce que dit les règles ?
Car j'ai le souvenir d'un cavalier en CSO disqualifié pour une blessure d'eperon bien moindre

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Nirvelli : le 15/07/19 à 12:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Es tu sure que c'était une blessure d'éperon? Le cheval a pu se blesser autrement, non ?
Si c'est vraiment une blessure d'éperon, je ne trouve ça pas normal non plus qu'il n'y ait pas eu de sanction...

Par goodnightmoon : le 15/07/19 à 12:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17324 messages

123 remerciements
Dire merci
Je peux pas être sûre à 100% car je n'ai pas pu inspecter le cheval de près mais vu la position de la plaie, peu de place au doute quand même.


Message édité le 15/07/19 à 12:37

Par Juliie : le 15/07/19 à 14:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
En CSO c’est éliminatoire dès la moindre goute de sang en effet
Mais en complet j’en sais rien Ça serait étonnant que ça soit différent..

Par qualifly : le 18/07/19 à 11:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Très étonnant à ce niveau car en CSI 4 ou 5* la moindre éraflure avec un trace de sang entraîne non seulement l'élimination mais parfois aussi un avertissement, au second c'est une mise à pied.
Une amie m'a dit que c'était le stress perpétuel de son cavalier (cheval pie avec du blanc sur les flancs de surcroît) en sortie de piste et c'est très loin d'être un cavalier violent mais à chaque fois avant le contrôle c'est : "il y a rien? regardes bien, il y a rien hein?".

Par azzura42 : le 18/07/19 à 14:25:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
ça me rappelle une fois ou j'ai vu A. Sueur sortir de piste, le cheval tellement abîmé qu'on pouvait le suivre à la trace avec les gouttes de sang dans le couloir...
Il venait de mettre une vraie trempe à son cheval à cause d'un refus, coup de cravache sur la tête et le jury n'avait rien dit.

Rebelote plus tard dans une autre épreuve, là il a enfin eu le droit à une remise aux ordres par micro.

Bon c'était du pro2 il n'y avait pas de contrôle en sortie de piste, sur du plus gros niveau c'est étonnant que ce soit passé vu que maintenant la moindre trace de sang est éliminatoire.

Par Ecoleartequestre : le 18/07/19 à 19:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai vu 2 cavaliers se faire éliminer pour des traces d'eperons vraiment minimes: 1 en dressage sur un 3*, et un en équitation de travail (ce cavalier gagnait l'epreuve sans ça ). Parallèlement je n'ai jamais remarqué de blessure qui n'aurait pas été sanctionnée.
En complet je pense que d'habitude ils sont regardants aussi quand même, peut être une défaillance du juge cette fois là ?

Par contre, des chevaux blessés en fin d'épreuve, j'en ai vu plusieurs sur des courses d'obstacles: il n'est pas rare qu'en sautant la haie en groupe resserré ils se réceptionnent sur les postérieurs du cheval précédent, bonjour les coupures....

Par laureBrrrrr : le 20/07/19 à 06:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
Le controle véto si ça n'a pas changer n'est pas de suite a la fin du cross, c'est les véto des équipes qui sont la, ceci peut expliqué cela mais sang = sortie du cheval normalement même en CCE

Par qualifly : le 20/07/19 à 07:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
La visite véto est en effet le lendemain du cross, mais j'imagine qu'il y a comme en cso des stewards à la fin du cross censés vérifier le harnachement et les blessures à la bouche ou aux flancs, non?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval