Forum cheval
Le Forum Cheval

Démarche anormalement lente

Sujet commencé par : juliedebert - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par juliedebert : le 13/07/19 à 23:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Un cheval de ma connaissance a une démarche très, mais alors très lente, anormalement.
Je précise qu'il est en état, avec un poil plutôt joli.
Il a 3 ans.
Il engage fort au pas (se méjuge largement), et pourtant avec une lenteur impressionnante, on dirait qu'il est au ralenti. Si on veut le faire avancer (en main, il n'est pas débourré), d'abord, ben c'est dur, et plutôt qu’accélérer le pas, il trottine et là, idem, on dirait du ralenti.
C'est pas très facile à exprimer par écrit.
Le cheval n'étant pas à moi, je ne poste pas de vidéo.

Je me demande si c'est pathologique (j'en ai vraiment l'impression), et si j'en parle à son propriétaire, mais je ne veux pas non plus l'inquiéter pour rien.

Il ne boite pas, ne semble pas du tout douloureux. Il marche extrêmement lentement même pour suivre son copain de pré qui lui, trace. Mais il n'est pas du tout apathique, n'a pas l'air fatigué, il a plutôt l’œil vif. Par contre il a l'air "gauche", avec des réaction tardives aux demandes (très forte inertie pour s'arrêter, mais bon, comme personne ne lui a jamais appris le respect, ça joue surement aussi).
Ca me fait penser à un gros problème locomoteur.

Est-ce que vous avez déjà vu ça ? Ca peut être lié à une maladie génétique ?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Tessa : le 13/07/19 à 23:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ça fait quand même penser à de l’ataxie...

Par K.Zel : le 14/07/19 à 01:52:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Sur le topic "cheval chancelant" j'ai mis des vidéos du syndrome de Wobbler qui est une ataxie, si tu veux voir
Lien

Pour avoir eu des années un cheval Wobbler du stade 1 jusqu'au 5, et jusqu'à très récemment un pensionnaire ataxique, je peux jeter un oeil aux vidéos en privé si tu veux.
Je n'ai bien sûr ps du tout la prétention de connaître toutes les ataxies, syndrome sou autre ou de remplacer un véto, mais je cumule plus de 10 ans de chevaux ataxiques au quotidien, ça me parlera peut-être. C'est comme tu veux bien sûr. (tout ça par rapport au côté gauche que tu décris, sur la lenteur, je ne sais pas)

J'ai aussi un cheval très maladroit mais pas du tout ataxique, pour pouvoir comparer.

Par juliedebert : le 14/07/19 à 07:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup ! Alors sur les videos que tu as postées, les chevaux ont tous tendance à perdre l'équilibre, ce que je n'ai pas vu chez le cheval en question. Mais c'est vrai qu'on ne l'a pas fait plus plus marcher que ça. Par contre, effectivement, on n'arrive pas à le faire reculer !
Aucun n'a la même démarche "au ralenti", par contre. C'est beaucoup plus marqué que ça.

Par Colomba : le 14/07/19 à 10:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris me fait penser a un trouble neurologique (cerveau)

Par pascaline33 : le 14/07/19 à 13:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Les chevaux ataxiques n'arrivent pas à reculer maintenant, ça pourrait être un problème d'ordre neurologique si il avait des problèmes d'équilibre, ça peut être bcp de choses.

Par juliedebert : le 14/07/19 à 13:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non vraiment il ne semble pas avoir des problèmes d'équilibre, en tout cas pas du tout comme sur les vidéos de chevaux ataxiques que j'ai pu visionner. Il ne cherche pas du tout à s'équilibrer avec les postérieurs, et il engage fort. C'est juste extrêmement lent. Un peu comme une video d'un cheval qui marche normalement qu'on aurait mise au ralenti ++. Et aussi une réactivité lente aux injonctions.
Effectivement ça peut être neurologique, mais il n'y a pas de perte d'équilibre. D'ailleurs j'ai commencé à lui prendre les pieds (il a besoin d'un très gros parage mais il ne sait rien faire, donc je n'ai fait qu'une séance pour donner les antérieurs), il ne perd pas du tout l'équilibre un pied en l'air.

Par pascaline33 : le 14/07/19 à 14:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Colomba est peut-être sur la bonne piste, trouble neurologique, moi aussi, ça me fait penser à ça...

Par baldan : le 15/07/19 à 12:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Sans vidéo c est pas évident. Si "juste" soucis de lenteur le trouble neurologique je trouve étrange. Il est comme ça depuis toujours ? Quelle race ou type au moins?

Par Ecoleartequestre : le 15/07/19 à 15:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
J'ai déjà eu un cheval un peu comme ça , il fallait toujours le tirer pour le mener en licol au pas. Mais à côté de ça aucun souci, ne semblant pas du tout malade, même capable de gros coups de folies au galop avec pétages en l'air très explosifs. Jusqu'au jour où on a eu l'explication, quand il a fait un vrai coup de sang. En fait ce cheval était en myosite chronique depuis plus d'un an, pas très forte mais suffisante pour le rendre souvent assez lymphatique. Et en y réfléchissant après coup, effectivement je l'avais vu quelques fois pisser assez foncé en le rentrant au box, pas vraiment rouge mais bien brun quand même.
Ça peut donc être un problème de métabolisme et d'état général, myosite, ou piro, ou lyme, ou thyroide ou beaucoup d'autres choses... Moi je commencerais déjà par une analyse de sang déjà, pour éliminer les soupçons de ce genre. A voir avec le véto.

Par swann : le 15/07/19 à 16:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
+ 1 avec ecoleartequestre

Par Pimpin : le 15/07/19 à 16:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Prendre la température aussi

Par juliedebert : le 15/07/19 à 18:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
baldan c'est un "espagnol", comme on l'entend beaucoup ici.
Il ne ressemble en rien à un PRE.
Il est très fortement consanguin (étalon qui a sailli sa fille ou fil qui a sailli sa mère, un truc du genre).

S'il avait une myosite chronique, il n'engagerait pas comme ça, si ?

Comme je l'ai dit, il n'a pas l'air malade, ni abattu, ni fatigué.

A vous lire, ça ne correspond à rien de ce que vous proposez. Du coup, ce n'est peut être pas pathologique. Il est peut-être "juste" très très lent.

Par BountyB : le 15/07/19 à 19:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3587 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est surprenant, un cheval qui se méjuge mais qui est lent. J'ai connu des chevaux lents, mais leeents, une calamité en balade, mais ceux-ci se déjugaient tous largement (mal bossés dans leur cas, parce que "ah mais je vais pas changer son rythme naturel".


Par Ecoleartequestre : le 15/07/19 à 20:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Celui dont je parle, qui était en myosite chronique, se méjugeait énormément aussi, comme beaucoup de jeunes chevaux (lui aussi avait entre 3 et 4 ans quand c'est arrivé. Il a eu tendance à replonger au travail jusqu'à un bon 5 ans, le véto pensait qu'il ne s'en sortirait jamais. Et puis ça a fini par passer, il a maintenant 20 ans et n'a jamais replongé ). On l'entendait souvent forger au pré, quand il arrivait, sans changer de rythme plus que ça, pour la bouffe par exemple.

Par Borane : le 21/07/19 à 20:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Le trotteur que j'ai adopté fin juillet 2017 est un peu comme ça : très lent au pas, il croise même un peu les postérieurs un peu comme marchent les mannequins. Par contre lorsqu'il prend le trot il est très léger et aérien... il galope également très bien. C'est un cheval qui n'a rien fait dans sa vie, on ne lui a pas appris grand chose et je le trouve un peu "simplet". Difficile par exemple de lui faire donner les antérieurs, alors que les postérieurs aucun problème et il lui arrive (quand je lui fais son parage) de se laisser tomber car il en a marre.

Alors si ce 3 ans on ne lui a rien appris, c'est peut-être pour ça ? Il en va pour les chevaux comme pour les humains, certains sont mous de nature.

Par Mape : le 23/07/19 à 06:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Carence en vit e/ sélénium ?

Par Ice Queen : le 23/07/19 à 10:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Mouais... faut le montrer à un véto ce cheval, il vaut mieux s'alerter pour rien que laisser passer un truc grave qui peut mettre en danger cheval comme cavalier....

Le mien a un soucis cervicales basses, je l'aurais su bien avant que tout le monde me dise il est jeune, il est pas doué etc... ça m'aurait valu beaucoup moins d'accidents....

Ils ne font rien par hasard et si la démarche de ce cheval est très atypique il FAUT le contrôler.

Par juliedebert : le 23/07/19 à 19:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Si c'était un cheval à moi, je le ferais. Mais là c'est plus gênant, peut être que je me fais juste des idées. De toutes manières il n'est pas débourré, j'en toucherai un mot au propriétaire à l'occasion, au moins lui dire que je trouve quelque chose d'anormal à ce cheval et que peut être lui monter dessus sans d'abord le montrer à un véto est une mauvaise idée. Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval