Forum cheval
Le Forum Cheval

Protéger des blessures d'été

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Dawa : le 12/07/19 à 08:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut salut.
Depuis 2 ans mon cheval se fait des blessures d'été...Il se blesse systématiquement toutes les nuits et s'abîme les jarrets et la face avant des paturons pour les antérieurs.
Je parle de blessures d'été parce que je pense qu'elles sont dues à la secheresse du sol du paddock d'hiver ou il passe la nuit...il doit se faire ça en se couchant.
Toujours est il que c'est dur à soigner car ça se reouvre toute les nuits.

Du coup je cherche vraiment un moyen d'eviter ça.
Pour l'instant je lui met le soir un cataplasme d'argile épais sur les zones à risques mais l'efficacité est limitée...ce matin par ex il y a qd même l'anterieur droit qui a pris un chtar et l'argile a cet endroit la à disparue...

Du coup je vais le protéger en mécanique...
Savez vous si les protège jarret tiennent bien ( pas les BOT...trop cher) et peuvent durer une nuit sur un cheval qui se roule, se couche ?
Et que mettre sur les anterieurs qui pourrait protéger l'avant des paturons ?
Ou avez vous des astuce bricolées ?( je peux ressortir la machine a coudre si nécessaire !)
Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par dejavu : le 12/07/19 à 08:44:58

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Tu n'as toujours pas trouvé la cause? On en avait déjà parlé car mon cheval se faisait exactement les mêmes blessures et pas en se couchant mais en tombant couché. Depuis qu'il a été soigné pour Lyme et a un traitement pour le syndrôme de Cushing c'est terminé.. ces blessures qui ont été constantes pendant deux ans ont disparu.

Finalement tu ferais mieux de lui trouver un coin pour passer la nuit sur l'herbe ou le sable....un sol mou est plus simple à organiser que des protections qui risquent aussi de blesser si il les porte trop longtemps.

Par Pimpin : le 12/07/19 à 10:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Fait lui un coin avec de la paille, c’est plus moelleux il se couchera dessus

Par Camille999 : le 12/07/19 à 10:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
+ 10000, un round de paille de-ficelé, pas trop proche des clôtures, simple, pas cher, efficace.

Par K.Zel : le 12/07/19 à 11:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
J'ai eu récemment un cheval qui faisait ça, on mettait simplement de la vaseline (sur plaies propres bien sûr)
La paille, j'aurais peur que ça vire en pipi room géant

Pour les protège jarret, c'est plutôt déconseillé hors box (je voulais en mettre à mon cheval éparvin, mais je me suis donc ravisé)

Bon, tu n'as clairement pas besoin de ça en ce moment, mais ça m'interpelle aussi sur la santé du cheval, voir le système immunitaire

Pour les divers chevaux au fil des ans qui ont fait ça chez moi, ça a toujours été soit des vieux en mauvaise santé, soit des jeunes avec des carences. Exemple d'une jeune jument de sport en convalescence chez moi, dont le complément alimentaire avait été stoppé pour lui éviter un trop plein d'énergie. Elle n'était donc qu'à l'herbe avant d'arriver chez moi, et maintenue à l'herbe au début chez moi. Belle, beau poil, bel état MAIS ce type de plaie. C'est rentré dans l'ordre avec un petit compléement alimentaire (mais cette histoire remonte à loin, c'était une jument à la lettre V...du tour d'avant ! Je ne me souviens plus des détails pour ce qu'on lui a donné et comment le manque avait été diagnostiqué)

Par lapatateuh : le 12/07/19 à 14:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour les boulets il existe des protections exprès. Sinon les bonnes vieilles cloches mises à l’envers.

Par Dawa : le 12/07/19 à 15:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pour les réponses et les pistes, j'avais écris un super truc qui s'est effacé du coup je vais faire plus concis

alors oui en effet j'avais zappé le post de l'année dernière...faut pas m'en vouloir, tout se connecte pas en ce moment chez moi

Pour la paille: je suis bloquée, je ne peux pas en mettre car ma jument se jette sur la paille et la dévore jusqu'à se faire péter des coliques, et ce même souillée...du coup ici on a bannit la paille...
j'ai pensé à faire venir du sable pour ameublir un peu le sol du paddock...je sais pas trop ( du coup je crains les colique de sable), arroser le paddock est impossible aussi il faudrait une quantité d'eau énorme et la source est à sec on fait tout au bidon en ce moment...

Sinon il blesse depuis 2 ans, parce que depuis 2 ans ici on a des étés secs...les années d'avant c'était des été relativement pluvieux donc le sol était plus "souple"...la le rythme c'est :
commence à blesser lorsque le sol est très sec (juillet) et blesse de manière récurrente jusqu'en Septembre. En effet en Septembre j'ai la possibilité de les laisser H24 en pâture chez un voisin (pas avant malheureusement), et du coup la en 15 jours il cicatrise et après plus rien ne bouge jusqu'à l'été suivant...

Niveau alimentation : Depuis 2 ans il a du CMV oligovit de Reverdy, justement parce qu'il était carencé (abcés à répétition), depuis ça va bcp mieux au niveau des abcès en tout cas...Mais je vais de suite envoyer un mail à la nutritionniste qui suit son dossier pour lui poser la question et lui demander son avis.

Il voit l'ostéo le 21, on en parlera aussi, mais bon d'ici la il faut que j'arrive à limiter au max les blessures...du coup je pense avoir trouvé pour les paturons, je cherche encore pour les jarrets...je réfléchis aussi pour laisser un accès de nuit à la pâture du moment mais ce n'est pas évident tout n'est pas electrifié pour le moment


Par dejavu : le 12/07/19 à 16:10:38

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les coliques de sable c'est si tu donnais à manger sur le sable... sinon pas de risque si tu lui fais un bon coin bien sablé, en général c'est ce que les chevaux préfèrent pour se coucher.

Par lapatateuh : le 12/07/19 à 17:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dejavu... le nombre de chevaux que je vois manger du sable alors qu’ils ont de l’herbe à côté, du foin et une pierre à sel .. le tout avec une PDS correcte...
Donc non le sable c’est un risque.

Par Plectrude : le 12/07/19 à 22:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Des chaussettes coupées au bout pour les paturons, et des manches de pull lâches pour les jarrets.
Eventuellement avec du Vtrap (bande cohésive, Padd ou pharmacie, qqls euros le rouleau-) si les élastiques sont un peu trop lâches.

Ma jument a eu des chaussettes sur 1 postérieur tout l'été l'an dernier, suite à une réaction à l'argile blanche + ensuite photosensibilité UV. Ca tient bien, ça coûte rien, c'est facile d'en avoir 3-4 pour laver et remplacer...

Si c'est juste pour avoir une petite sur-couche anti frottement, j'essaierai déjà ça.

Par Dawa : le 12/07/19 à 23:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
plectrude Merci
Tu aurais une petite photo notamment pour les jarrets ?

lapatateuh : c'est effectivement ce que je crains avec le sable...sinon je "stabilisé" en copeaux certaines zones du paddock...la pas trop de risque d'ingestion normalement non ?

Par K.Zel : le 12/07/19 à 23:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
J'aime bien l'idée de Plectrude.
sinon complémenté, etc, ce serait quand même bien le diable d'avoir des carences. Ici, c'est peut-être simplement qu'il ne s'est pas encore fait au sol plus dur. Je pense à ça avec mon bulgare franchement costaud qui pourtant blesse à chaque début de saison avec son panier, puis la peau s'épaissit et plus de plaie.
On dirait ici un truc (con) du genre.

sur le sable, je suis mitigé aussi. Chez moi c'est sableux, et j'ai des zones sans herbe bien sableuse, bah personne ne dort dedans ; c'est juste bon pour se rouler s'ils sont mouillés et donc s'encroûter un bon coup. Pas dit qu'il irait dormir/se coucher dedans, sans même parler des risques de coliques de sable en effet, même si j'en ai jamais eu ici.

Par Plectrude : le 13/07/19 à 00:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tiens, j'ai retrouvé une photo de chaussette Gaston Mercier recyclée... Bon pour le coup vu le prix de la paire c'est pas intéressant, mais en vrai ça marche avec toutes



Dans ce cas là j'avais tout le canon à protéger, de façon opaque, donc les chaussettes de Ski, très longues et assez épaisses, c'était niquel.
J'utilise aussi de bêtes chaussettes de sport pour les échauffements d'hipposandales, dans ce cas je préfère de petites chaussettes de tennis : c'est fin, c'est respirant... bref principe à adapter

Moi je n'avais pas besoin que ça prenne le jarret, mais tu vois l'idée... Pour le jarret je viserai peut être plutôt une manche de sweet, enfin un tube plus large et moins élastiques, pour être sûr de ne pas avoir de compression au niveau de la corde.
Mais bon, l'élastique de chaussette, c'est pas costaud, ça se détend très vite...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval