Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de respect en présence de nourriture

Sujet commencé par : Gigii - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Gigii : le 10/07/19 à 09:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2019
1 messages
Dire merci
Bonjour
J'aurais besoin de conseils de personnes ayant vécu quelque chose de similaire ou ayant éduqué un cheval.

Mon problème est le suivant. J'ai commencé une pension avec un cheval il y a plusieurs moi, un cheval très gentil et curieux et qui respecte assez bien l'être humain. La propriétaire m'avait dit qu'il avait cependant un gros problème au niveau de la nourriture, il avait été sous-nourrit durant sa jeunesse dans son ancienne écurie et avait donc ce besoin constant de manger par peur de mourir de faim.

Exemple: lorse que le chariot de nourriture ce trouve devant son box (nous avons déjà essayé de demander à changer l'emplacement.. Sans succès) si nous ouvrons la porte du box il va nous pousser, nous écraser et se jetter sur le chariot et littéralement plonger la tête dans les grains jusqu'aux yeux. Il est ensuite impossible de l'en éloigner sans tirer sur la longe.. Deuxième exemple quand nous sortons à la main, il est respectueux, garde ces distances et reste à sa place par rapport au cavalier qui le mène. Il est certes curieux et regarde de partout et ça lui arrive de trébucher, mais c'est naturel. Mais lorse qu'il y a de l'herbe il va tracter, trotter et se jetter sur l'herbe et impossible de l'en empêcher sans "force", ce que je n'apprécie pas lors de l'éducation ou la correction d'un mauvais comportement..

Cela fait maintenant plusieurs années que la propriétaire a abandonné avec lui et lui laisse faire absolument tout ce qu'il veut, elle n'a pas la force de l'en empêcher. Mais j'ai remarqué qu'en utilisant une autre source de nourriture je pouvais l'empêcher d'être violent. Par exemple pour le sortir du box quand le chariot de nourriture est en face de son box je pose deux carottes dans le couloir en lui montrant bien que je les ai mises là et en le sortant en le laissant choisir son chemin. Il va toujours regarder le chariot et je lui fait comprendre avec mon intonation de voix que ce n'est pas ce que je veux, il se rabbat ensuite sur les carottes. Donc pour l'instant la seule solution que j'ai trouvé est aussi en rapport avec la nourriture..

Je voudrais avoir votre avis sur la situation et surtout vous conseils et idées pour m'aider à me faire respecter en priorité sur la nourriture. C'est surtout une question de sécurité.

Je n'aimerais pas par contre être critiquée pour son passé, il était à ces anciens propriétaires et nous ne pouvons plus rien y faire à présent de toute façon. Aussi pour le chariot de nourriture, nous avons essayé de parler au propriétaire de l'écurie et aux palefrenier mais il n'y a pas d'autre solution (grands écuries, c'est la joie). Je m'excuse aussi pour les occasionnelles fautes de français, ce n'est pas ma langue maternelle et il m'arrive de faire encore quelques fautes.

Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'aider et belle journée à vous

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 10/07/19 à 13:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Manque de respect en présence de nourriture, en fait c'est manque de respect tout court. Donc il faut travailler là dessus, ça vaudrait le coup de dédier des séances à pied rien qu'à ça.
Là, avec tes carottes dans le couloir, tu es dans une stratégie d'évitement qui peut être utile dans certaines situations, mais qui ne résoudra en rien le problème de fond.
Plutôt que des carottes moi je me munirais d'abord d'un stick parce que juste en tirant sur la longe il est quasi impossible d'empêcher un cheval qui ne respecte pas la longe et le licol de tirer pour aller où il veut, il sera toujours plus fort que toi.
Et en dehors des situations de grosse tentation, répéter régulièrement des exercices à pied classiques de travail en main : marcher derrière sans doubler ni aucune force sur la longe. S'arrêter sans doubler le meneur, sur un simple relèvement de la main du meneur. Faire deplacer les hanches et les épaules. Tout ça en utilisant un stick et en n'exerçant jamais aucune traction sur la longe. Et en n'utilisant les récompenses qu'avec parcimonie, seulement une fois l'exercice parfaitement réussi et en évitant de créer de nouvelles tentations de non respect.
Enfin bref, les exercices de base qu'on apprend normalement au poulain et qui ont dû manquer dans son cas. En y passant un peu de temps on arrive à rééduquer très vite à peu près n'importe quel cheval, je l'ai déjà fait plusieurs fois. Le tout c'est de vraiment prendre le temps de consacrer des séances rien qu'à ça, et aussi de ne plus jamais le laisser gagner dans les manipulations quotidiennes: donc stick toujours à disposition, prêt à agir en permanence, au moins pendant quelques temps.


Message édité le 10/07/19 à 13:56

Par azzura42 : le 10/07/19 à 14:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Comme ecoleartequestre c'est pour moi un simple problème d'éducation.

Je mettrais aussi les codes à pied en dehors du contexte difficile, tu dois pouvoir contrôler ses hanches et ses épaules, contrôler ses mouvements en avant ou reculer, il doit être capable de céder au licol et de marcher avec toi sans te traîner.

UNE fois que c'est acquis en carrière, je travaillerais sur le chariot de nourriture : licol corde et stick pour avoir un peu de quoi se faire entendre.

Pourquoi il fait ça : "parce que ça marche" dirait Andy Booth, il bouscule et au final il a la récompense suprême : la bouffe!

A toi de lui rendre l'obéissance agréable et la désobéissance désagréable, pour qu'il n'ait plus envie de mettre le nez dans la brouette ou l'herbe quand tu l'as en main.

Par Quixote : le 10/07/19 à 16:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Comme Ecoleartequestre moi je prendrais un stick pour sortir du box et après travail à pied sur le respect ! Ça peut prendre beaucoup de temps

Avec ma jeune qui n'a jamais manqué mais un rapport avec la nourriture très spéciale, je rentrais dans la pré avec ma badine pendant 3 ans, maintenant elle sait qu'elle n'aura la nourriture qu'une fois à sa place, et du coup elle y va dés que je rentre dans le pré, et elle est nourri en dernier ....

Par veronik : le 10/07/19 à 17:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
J'ai vécu le même cas. Jeune cheval resté chez des tiers et sous-alimenté plusieurs mois, il était plus que squelettique.
Les premières réactions à la nourriture étaient très dangereuses.
Je lui lancais son seau........

Puis peu à peu, 1 seconde d'attente, puis 2 avec un geste/signe/mot qui demandait le respect, l'attente.
Il a fallu plusieurs mois pour obtenir un cheval normal, tant la torture lui était pénible.
Mais ca se fait doucement, c'est un acte d'éducation comme un autre, sauf que la violence des besoins fait que c'est très lent.
Mais ca se gagne. Bon courage.
À toi aussi d'être claire et "imposante".

Par Heco2 : le 10/07/19 à 22:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Gigii,
Tout d'abord ton français est tout à fait correct, bien mieux que celui de beaucoup de français !
Il faudra bien-sûr travailler sur le respect mais avant cela, il me semble qu'il faut d'abord vérifier la ration de ce cheval. Peut-être a-t-il encore faim.
Que mange-t-il ? Combien passe-t-il d'heures à manger chaque jour ?
Un cheval a besoin de manger environ 16h par jour. A-t-Il suffisamment de fourrage, foin et paille ?
Mes chevaux ont un comportement très différent, selon qu'ils ont le ventre plein ou vide...

Par juliedebert : le 11/07/19 à 10:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
L'attitude face à la nourriture c'est la base du respect. Travaille d'abord hors du box, un box c'est super dangereux.
Tu te mets avec lui dans un rond de longe, tu lui apportes un seau de nourriture munie d'un stick. Tu commences de l'autre côté de la barrière (pour te mettre en sécurité), et si ton cheval fonce sur le seau, tu le fais dégager avec le stick. Quand il attend tranquillement, tu continues l'exercice dans le rond de longe. En gros, tant qu'il n'en a pas l'ordre, il ne touche pas à la nourriture.
Peut être que le premier coup il ne sera pas dangereux, parce que c'est différents de ses habitudes de nourriture (box). Mais les coups suivants il devrait développer les mêmes manques de respect qu'en box.
Une fois que le cheval sait attendre à se place (immobilité au moins 30 seconde à plus de 2m de toi), avant que tu ne le laisses manger, tu renouvelles l'expérience au box.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval