Forum cheval
Le Forum Cheval

Durée construction relation entre chevaux

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 09:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Hello,
J'ai acheté un Welsh A de 1 an et 3 mois pour mettre avec mon SF de 13 ans qui était seul au pré depuis 2014 et qui commençait à bien souffrir de solitude.
Ils sont ensemble depuis 1 mois, ca se passe bien ils broutent ensemble, le poulain dort à ses pieds, il n'y a pas de conflit pour manger, il n'y a pas du tout de coup de pied, le poulain se met au niveau de sa queue pour chasser les mouches et il semble bien. Par contre, mon cheval aime beaucoup le chasser et lui mordre les fesses du coup mon poulain a pris le pli de se sauver quand il arrive et de faire son soumis total. Ca semble être un peu un jeu entre eux d’ailleurs ce truc. Ils deviennent un peu inséparables, quand j’en prend un l’autre appel et c’est le concert de hennissement (heureusement après ca se calme et je peux les séparer sans souci) Par contre, Il n'y a pas de contact entre eux, pas d'interaction physique, de grooming etc à mon grand regret. A partir de quand on peut considérer que la relation est faite ? qu’elle ne va plus évoluer ? Combien de temps ca prend ?
Je m’inquiète un peu pour la sociabilisation de mon poulain s’il n’y pas de contact physique du coup je ne pense pas laisser le poulain qu’avec mon cheval jusqu’à ses 3 ans car je veux qu’il soit bien dans sa tête. J’ai des amies qui ont des jeunes de l’age de mon poulain donc je pense qu’on les mettra ensemble à des moments pour qu’ils jouent tous ensemble et que mon poulain ait des contacts physique
En tout cas, pour mon SF, c'est la révélation depuis 4 semaines, je le trouve vraiment mieux dans sa tete


Message édité le 10/07/19 à 09:53

Messages 1 à 37, Page : 1

Par CaroDadou : le 10/07/19 à 10:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ça dépend des individus, ça peut être très rapide comme plus long. Mes deux juments ça a pris quelques jours, ma grise et mon hongre ça a été immédiat.
Le pur et Gandy ça a pris une semaine...

C'est très variable.

La frisonne et l'anesse ça a pris un bon mois....

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 10:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Mon cheval ne sachant plus trop parler cheval ca ne m'étonne pas que se soit long...mais ca peut arriver qu'il n'y est aucun contact physique entre des chevaux ?

Par CaroDadou : le 10/07/19 à 10:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
S'ils ne peuvent pas s'encadrer, mais les chevaux préfèrent souvent être mal accompagnés que seuls, donc par défaut ils vont se rapprocher s'ils n'ont pas le choix et n'ont que l'un et l'autre en copain.

Par CaroDadou : le 10/07/19 à 10:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Sur un cheval pas codé ce qui est bien c'est d'en avoir un sûr de lui et bien codé justement car mine de rien ça rassure celui qui ne sait plus. Or là les deux ne sont pas vraiment codés ça sera forcément plus long.

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 10:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'ils ne s'encadrent pas vu comment ils réagissent quand j'en prend un des deux. Ils s'appellent et se cherchent donc je me dis qu'ils s'aiment bien quand meme ?
Et puis ils broutent quand meme ensemble...le petit cherche le contact mais c'est mon cheval qui le chasse (mais ca fait un peu jeu tout ca quand meme et quand il lui mord les fesses c'est pas d'une violence de fou)

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 10:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Je reverais de les voir se faire du grooming..si un jour j'arrive à ca, mon but sera atteint, mon selle sera enfin épanouie pour moi

Par Mystic2 : le 10/07/19 à 10:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Alors en fait, ici c'est pareil, ma jument (et les autres d'ailleurs) ne grooment absolument JAMAIS la pouliche...

Par K.Zel : le 10/07/19 à 10:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Ton grand a une réaction normal avec le petit, par rapport à leurs âges respectifs, au fai que le petit soit le nouveau, au fait que ce soit un poulain, etc.
Groomer, ça viendra peut-être plus tard, peut-être pas.
Pour le temps de la relation, on ne peut rien dire, c'est tout ou rien, et ça évolue tout au long de la vie. Les amitiés changent, les status changent.
Faudra être très prudente pour le petite quand les hormones commenceront à le titiller, parce que là le grand risque de le chasser vraiment, et sans douceur.

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 10:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Ah c'est intéressant ca, peut etre qu'effectivement entre bébé et adulte il y a peut etre pas toujours de grooming ?
Par contre, mon poulain a déjà fait du grooming avec d'autre, je l'ai vu faire, avant de le mettre avec mon cheval il a été avec d'autres et il en faisait


Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 10:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
k.zel il a déjà les hormones qui titillentet justement depuis qu'il est avec mon cheval il s'est bien calmé !!

Par Mystic2 : le 10/07/19 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Alors oui les poulains tentent de groomer les autres, je compare ca à du cirage de pompes....


Message édité le 10/07/19 à 10:31

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 10:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Mon poulain adore que je lui gratte le garrot lol je lui cire les pompes aussi du coup (ca m'aide pour lui mettre le licol )

Par Mystic2 : le 10/07/19 à 10:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
bah oui!

J'avoue que la mienne est pas des plus proches de nous... lol

Par Aquarium : le 10/07/19 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Ma mule et ma jument sont toutes les 2 adultes.
Elles ont l'habitude de bosser ensemble et sont donc assez proches. Mais... Ma mule est très tes maladroite avec sa bouche (Déjà pour prendre des bonbons c'est un sketch) et elle est trop brutale quand elle veut groomer...

Ça me fait mal au coeur pour elle car qd on fait des câlins à 3 elle a le réflexe de s'approcher de la jument mais la jument refuse catégoriquement. Aucun pb avec d'autres évidemment...

J'espère que ça viendra un jour

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Je lis que le grooming est vraiment un signe d'amitié entre les chevaux...

Par Aquarium : le 10/07/19 à 10:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1379 messages

92 remerciements
Dire merci
Il y a plein de formes d'attachementmais c'est sûr que tu n'auras pas la possibilité facilement de les lier par le travail (balade avec les 2 par ex) donc pas trop moyen d'accélérer le processus.

Même si les bouger ensemble d'un endroit à un autre c'est top déjà ça leur montre qu'ils sont un noyau stable.

Par K.Zel : le 10/07/19 à 10:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Pour le grooming la relation un peu "froide" ne me choque pas au sens où ce sont deux mâles sur un même terrain, l'un dans un âge de pleine force, l'autre encore bébé. Ben le grand gère l'espace et tolère le petit dans cet espace. Il le chasse de façon soft, le petit obéit. C'est en fait une bonne relation, même si ce n'est pas la relation de franche amitié que tu préférerais (qui pourra sans doute venir quand le petit sera adulte)

En exemple de grooming, une pouliche à la maison,était en troupeau à un moment (dans un, sa mère dans un autre) Là, il y a eu une super relation avec mon Paint qui l'a prise sous son aile, et vas-y que je groome, etc, mais que j'apprends aussi à ne pas passer les bornes. Ici, ce quia facilité ceci (parce que pas gagné, le Paint a été sevré trop tôt et sans connaître de troupeau avant chez moi) Et bref, ici, il y avait une jument de tête qui gérait, mon Welsh Cob qui se chargeait de la sécurité global en surveillant les alentours et les dangers potentiels etc.
Chacun avait bien sa place, et le Paint, sans rôle à jouer à part celui du hongre en bas de la hiérarchie, avait tout loisir de s'occuper de la pouliche, vu qu'elle aussi comme tout poulain avait un rôle social très bas sur la "hiérarchie" De fait pas de gestion de territoire, de mise en place de hiérarchie etc, bref, pas de rôle à jouer = amitié sans contrainte.

Ceci raconté pour m'amener à ceci : Possible ici que ton grand, ayant son territoire à surveiller et x trucs de cheval à gérer ne soit pas mentalement disponible pour plus d'amitié avec le petit pour le moment, car ce petit est un élément de plus à gérer. Et les chevaux "mâles" sont facilement pas trop fan des poulains qui sont des éléments fragiles qui amènent un élément de plus de surveillance, donc plus de vigilance, de fatigue. C'est donc très bien ici que ton grand se contente d'un occasionnel "pas dans mes pattes !" tout en ayant une relation cool par ailleurs...parce que certains "mâles" démolissent franchement les poulains

(Je mets "mâles" entre guillemets pour regrouper entiers et hongres, vu qu'ils sont assez pareils sur certains points.)

Par Plectrude : le 10/07/19 à 11:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
1 mois c'est encore peu, surtout que ton 1 an est en plein développement.

A son arrivée ma 4 ans était seule avec Kaline, dite Mamie L'Arsouille. Camélia quittait son élevage, donc elle était timide, et Kaline était LA référence, ce qui faisait beaucoup plaisir à cette dernière d'être le grand manitou
Elles étaient tout le temps collées ensemble et se groomaient de temps en temps.

Un mois plus tard elles ont été mises en groupe, et ça a vraiment changé. Kaline s'est un peu ostracisée, parce que ne pouvait plus être Cheffe, elle préférait être seule.

Et ma 4 ans a adopté le comportement des autres, et elle a aussi pris confiance en elle dans ce nouvel environnement : elle mettait Kaline de côté, et a même fini par avoir des comportements de "dégage de là" avec elle.

Et puis elles ont été sorties en dextre, et ça a re-changé. Kaline s'est réintégrée au groupe, parce que la 4-5 ans la tolérait et l'acceptait beaucoup plus.

Maintenant depuis 6 mois elles vivent juste toutes les 2 ensemble, en stabulation et dans un petit pré. Kaline fait la chef, elle la pousse du foin, la chasse, lui fais des yeux de belle-même tout le temps... Mais en même temps, Camélia mange dans sa gamelle, et est systématiquement prioritaire pour accéder à l'eau, va comprendre

De temps en temps elles se grooment, mais pas beaucoup (et c'est récent !). En tout cas elles se font confiance pour dormir étalée comme des patates à tour de rôle.

Tout ça pour dire : ça peut évoluer drastiquement, beaucoup, toute la vie je crois. Comme être stable très vite toute la vie.

Le grooming n'étant pas forcément révélateur... Kaline je ne l'ai jamais beaucoup vu se faire papouiller, quelle qu'ait été ses affinités dans les différents groupes et lieux, elle n'a jamais été très gratte-gratte avec les copains, c'est comme ça...

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 11:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Mon selle francais groome les juments cheval, je l'ai vu faire plein de fois quand il était avec d'autres avant son isolement en 2014. Il s'entend bcp mieux avec les jument qu'avec les hongres, il en devient limite amoureux c'est chiant

k.zel Oui je suis déjà RAVIE de les voir ensemble (je me demande s'ils vont pas finir par manger ensemble parce que plus ca va plus mon selle le chasse de moins en moins a la bouffe), que ca ne se tape pas et je sens quand meme un attachement entre eux donc ca me fait grave plaisir. C'est juste le manque de contact physique qui me tracasse pour mon petit...je voudrais pas qu'il devienne pas sociable, agressif, qu'il morde...j'ai déjà donné avec mon selle...

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 11:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Les deux ensemble



Le petit n'a vraiment pas peur de se mettre derrière le cul de l'autre (l'autre fois cest meme lui qui a mordu les fesses du gros) donc je pense qu'il est quand meme en confiance. Je me dis que s'il en avait très très peur il ne s'approcherait pas

Par Maratre : le 10/07/19 à 11:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Achete un autre poulain poney

Par K.Zel : le 10/07/19 à 11:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Mon bulgare est pareil sur le relationnel, sur ce point : il préfère les juments aux hongres. Et honnêtement, si je pouvais, je n'aurais pas de jument chez moi tellement il est pénible avec ça. Il se les accapare, alors même qu'elle sont dans un autre pré, il défonce tout autre hongre qui veut s'approcher (et particulièrement mon petit) et les juments deviennent cinglées dès que je le prends pour travailler, elles font les arroseurs automatiques tout le temps, c'est vraiment pénible.
Si tu avais pris une pouliche, il y a des chances que tu aurais eu ce souis de greffe. Mieux vaut un peu de froideur que de ne plus pouvoir rien faire avec l'un ou l'autre.

Ici, en tout cas, à chaque intégration, on a constaté que celles qui se passaient mieux sur le long terme étaient celles qui démarraient avec de la distance et un peu d'indifférence.

Sur le grooming, je note aussi que j'ai des chevaux qui grooment presque pas, notamment, le cas typique du hongre qui joue l'étalon qui défend la plaine. J'ai rarement vu un cheval incarné ce rôle et être tactile par ailleurs.(et il y a des chances que ton cheval ici ait adopté ce rôle, vu la configuration des lieux)
En gros, mon Welsh Cob groome rarement, à part de temps en temps "son" vieux PS, et ceci seulement, a priori, quand le PS le stimule en ce sens.

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 11:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
k.zel au début je voulais vraiment une femelle et puis l'opportunité a fait que...finalement je regrette pas, je pense que mon selle aurait voulu la grimper tout le temps (chose qu'il faisait à l'époque) donc ca aurait été une source de blessure...

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 11:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Chez nous à l'écurie, les chevaux au pré sont pas paires et ils se gromment tous....sauf les deux miens (mais relation récente)
Pour ca que je me questionne ?

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 11:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
maratre L'eleveur en a encore deux à vendre...sublimes..mais bon non je peux pas

Par Heco2 : le 10/07/19 à 12:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
A 1 an et demi, la pouliche de ma soeur est resté 6 mois avec 3 juments = jamais de grooming. Ensuite elle est allé avec un hongre = papouilles au bout d'1h ☺

Par carococo : le 10/07/19 à 16:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
c'est variable...mes hongres "dé-codés" car PS à l'entrainement depuis leur 18 mois, ont mis plusieurs mois voir années pour l'un à retrouver le langage cheval, ça couinait par peur du contact physique de l'autre au début.

j'en ai un qui groome beaucoup trop brutalement les autres délicats donc lui se stoppe au bout d'une minute, il n'a toujours pas pigé

par contre mon DSA (hongre) qui a vécu en troupeau ça s'est très vite fait avec les PS, pourtant bien plus jeune et dominé, et au moins lui il supporte les gros coup de grattage de l'autre brutus

je pense aussi que le fait que ton poney soit encore poulain et l'autre adulte n'aide pas forcément la relation amicale profonde.

Par dejavu : le 10/07/19 à 17:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13503 messages

1206 remerciements
Dire merci
Faut pas faire une obsession du grooming.... Ils se mordent les fesses, sont côte à côte et s'envoient des tas de messages, c'est déjà beaucoup du point de vue des contacts...

Par nélimiha1bis : le 10/07/19 à 17:42:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
je dirais que faut pas faire une obsession tout court de leur "amitié"

lâche leur un peu la grappe laisse-les faire leurs trucs, s'entendre comme ils veulent.

C'est comme si tu nous demandais en combien de temps on peut considérer que quelqu'un est notre ami, ça n'a pas de sens.

Par nélimiha1bis : le 10/07/19 à 17:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
j'ai aussi l'impression que tu projette beaucoup d'attentes humaines sur tes chevaux C'est pas une critique, mais plutot une observation concernant tous tes post à ce sujet.

Par sheytana : le 10/07/19 à 17:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
C'est comme si tu nous demandais en combien de temps on peut considérer que quelqu'un est notre ami, ça n'a pas de sens.

+1

Par cyanne : le 10/07/19 à 18:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Mon halfinger a fait poulinière pour mon poulain de ses 6 a 10 mois. Puis il a fait étalon de troupeau et mon poulain snappait et snappe toujours regulierement. Là mon jeune a 4 ans et ça fait 1 mois en gros qu ils commencent à se groomer tout les 2. Ça coïncide aussi avec la castration de mon jeune

Par dilou : le 10/07/19 à 19:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37601 messages

797 remerciements
Dire merci
Et puis le grooming n'est pas The signé ultime d'amitié ! C'est sûrement plus compliqué que ça. Mon hongre et ma jument qui sont vraiment très proches se grooment assez rarement. Ma jument ne le fait à personne d'autre mais il arrive que mon hongre groome un autre cheval qui est juste un vague copain.

Par Juliie : le 10/07/19 à 19:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Oui pourquoi se fixer sur le grooming?
Quand mon cheval était plus jeune, il était pote avec un vieux cheval pas commode, ils s’entendaient bien, mais je crois les avoir vu qu’une fois faire du grooming.
Et depuis il a viré très con, et il a révolutionné le grooming version toutes dents sorties et oreilles plaquées en arrière

Par Cocktail_jet : le 10/07/19 à 23:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Ba ils le font tous dans mon écurie par 2 donc je me pose la question ... j aime bien me poser des questions
Si mes questions ennuient certains ba ils viennent pas lire c’est tout

Par BountyB : le 11/07/19 à 16:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
je suis d'accord avec nélimiha et sheytana. Ce n'est pas que tes questions dérangent, mais elle laissent transparaître une certaine méconnaissance du comportement des chevaux en troupeau.
Alors pour le grooming, c'est pas parce qu'ils se grooment que deux chevaux sont meilleurs potes.
Ils sont 2 par 2 dans l'écurie, ce n'est pas une vraie vie de troupeau. Si ça les gratte, ils n'ont pas le choix que d'aller voir vers leur seul compagnon.
Mais en général les adultes ne sont pas "amis" avec les jeunes. Ils les tolèrent, leur laissent parfois passer des trucs qu'ils ne laisseraient pas passer chez un autre adulte, et en général c'est vraiment seulement bonnes pâtes qui grooment les petits, pareil c'est souvent le clown de service qui joue avec les petits, les autres ne sont souvent pas très intéressés.
Après il arrive parfois, mais c'est plutôt rare, que deux chevaux soient de grands amis. Ceux-là sont tout le temps collés, passent leur vie à 2 et en général font bande à part dans le troupeau.
Mais c'est pas parce que des chevaux ne sont pas collés H24 qu'ils ne s'entendent pas. Ma jument par exemple elle aime bien qu'on lui fiche la paix, elle garde une certaine distance autour d'elle, dans son troupeau.

Par Cocktail_jet : le 11/07/19 à 16:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Ok donc j'ai bien fait de les poser mes questions puisque j'ignorais cela

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval