Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain de7mois-vie en troupeau- vie ac1adulte?

Sujet commencé par : simon44 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par simon44 : le 09/07/19 à 10:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2019
10 messages
Dire merci
Bonjour,

J aurais besoin de vos avis.
J ai réservé un poulain qui sera sevré à 7 mois ( j'aurais préféré un sevrage plus progressif mais pas possible à l élevage). Je suis devant un choix difficile pour l après :

soit le mettre à la pension dans ma rue avec que deux chevaux adultes et dans quelques mois ils ne seront plus que 2 ( un cheval déménage), vie en prairie, très chouette endroit, ici il restera avec l autre cheval, plus besoin de le bouger (je précise le proprio de la pension ne souhaite pas prendre plus de cheval pour l instant)

soit le mettre à une heure de chez moi dans une pensions avec petit troupeau de 10 chevaux, mixte niveau des ages, de là je le bougerais à la pension chez moi dès que ce soit correct pour lui- mais quand est ce que c est selon vous? A un an ?

Je sais que grandir avec des jeunes pour jouer, comme l education des grands, importent, mais je me demande si ca prévaut au stress de l enlever à la nouvelle famille qui se fera là après quelques mois ou max. un an?

Des conseils pour régler ce dilemme?



Message édité le 09/07/19 à 10:04


Message édité le 09/07/19 à 10:04

Messages 1 à 8, Page : 1

Par TalikaQueen : le 09/07/19 à 11:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Il a besoin de passer toute sa jeunesse dans un groupe mixte dans l'idéal pas seulement jusqu'à 1 an.

Il y a probablement de nombreuses pensions entre ta rue et 1h où tu pourrais avoir ce qu'il lui faut.

Par Chrysalis : le 09/07/19 à 11:38:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26842 messages

464 remerciements
Dire merci

Je préfère avoir mon poulain loin de moi mais épanoui que proche et qui s'ennuie ou développe des troubles de sociabilisation

Par K.Zel : le 09/07/19 à 11:41:48

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Troupeau,et le plus longtemps possible
Ce n'est pas grave de l'emmener à la pension troupeau, puis ensuite à la pension petite avec un seul adulte (au niveau stress dont tu parles)
En revanche, le faire grandir avec un seul adulte, là, c'est vraiment pas top, ni pour le petit, ni pour l'adulte. .
Pour avoir les deux à la maison, c'est-à-dire des chevaux qui ont grandi en troupeau et des chevaux qui n'ont pas connu ça, les premiers sont mille fois plus équilibrés que les seconds.


Par Heco2 : le 09/07/19 à 16:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Troupeau +++
Mon cheval a vécu 4 ans en troupeau avant d'être débourré et que je l'achète. C'est un modèle de cheval équilibré et social.
Un poulain n'a pas besoin de voir l'homme et d'être manipulé tous les jours. Je te conseille de lui trouver une pension en troupeau jusqu'à son débourrage, même si c'est à 1h de chez toi.
Jusqu'à 1 an ça n'est pas suffisant. C'est entre 2 et 3 ans que le jeune cheval apprend la hiérarchie et le respect des autres. Avant 2 ans, les adultes sont plus indulgents. Donc troupeau jusqu'à 3 ans me paraît le plus adapté.

Par equifeel : le 10/07/19 à 08:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
troupeau.
Il vivra très bien la séparation au moment venue. Il y aura évidement une prériode de flottement au début puis après, ca ira bien;
Gardes le en troupeau autant que possible, au oins jusquà ses 3 ans voir plus.

Par Mystic2 : le 10/07/19 à 10:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Ma pouliche vit en troupeau, elle est pour le moment la seule jeune, les autres 3 juments et 1 hongre ont entre 19 et 27 ans, heureusement pour elle un nouveau poulain de 1 an hongre devrait arriver ce week-end!
En tous cas elle adore son troupeau, ils lui apprennent a ne pas mordre ne pas cabrer sur eux mais surtout elle est devenue très respectueuse de nous depuis qu'elle est dans ce troupeau.

Elle y restera jusqu'a son debourrage et y retournera après.

Par simon44 : le 14/07/19 à 19:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2019
10 messages
Dire merci
merci pour vos avis

Par Heco2 : le 15/07/19 à 10:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
La pouliche de ma soeur était très respectueuse de l'Homme et soumise avec les autres chevaux jusqu'à 2 ans. Depuis quelques semaines, elle s'affirme.
Avec les autres chevaux, elle couche les oreilles, cabre, lance les antérieurs, pousse des cris de bête féroce, mord...
Avec les humains, elle est plutôt gentille mais commence à bousculer. Mais surtout elle se rebelle dès qu'on la remet à sa place ou qu'elle en a marre. Son comportement a évolué très vite ces derniers mois !
Ce moment de vie est primordial pour son dressage. Elle est en train de tester la hiérarchie, de façon parfois violente. Il est impérative qu'elle soit en troupeau, avec quelques dominants bien ancrés pour la recadrer. C'est maintenant que les codes se mettent en place. C'est une erreur de penser qu'à 6 mois ou 1 an, un cheval a acquis les codes sociaux. Il a les codes sociaux du poulain, mais pas ceux de l'adulte. La période 2-3 ans me semble très importante pour avoir un cheval adulte équilibré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval