Forum cheval
Le Forum Cheval

Séparer des chevaux ensembles depuis longtemps ?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnotte
Par kagnotte : le 05/07/19 à 14:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Mon cheval et la jument de ma fille vivent ensemble depuis des années elle avait 3 ans et lui 4, aujourd'hui ils en ont 10 et 11.

Ma fille part faire ses études en septembre et elle réfléchissait à emmener sa jument dans 1 an avec elle.

Mais voilà elle a des des scrupules à séparer les deux zouaves, elle a peur que ce soit sur pour eux après autant de temps.

Quel est votre avis là dessus?
J'avoue que de les séparer ça me chagrine un peu ils s'entendent vraiment très bien, mais est ce que c'est fondé comme questionnement ?

Messages 1 à 23, Page : 1

Par kagnotte : le 05/07/19 à 14:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ils rencontrent d'autres chevaux, mais comme ils sont à la maison ils ne vivent vraiment qu'entre eux tout le temps.

Par Matchbox : le 05/07/19 à 14:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je dirais que non. S'ils ne sont que tous les deux, forcément ça posera problème. S'il y en a d'autres, il n'y aura pas de soucis, ils s'organiseront autrement.
Les chevaux et poneys de club que j'avais vivaient ensemble depuis plus de 15 ans, quasiment aucun autre cheval avec eux, poneys et chevaux séparés au travail comme au pré, c'était sympa les cours mélangés au début...
Puis il y a eu des introductions, des séparations, des mélanges qui ont bouleversé les troupeaux. Alors oui il y avait certaines affinité très fortes, ça se voyait aux préférences quand ils avaient le choix, aux retrouvailles etc. Les séparations étaient parfois difficiles au début, mais ça se tassait vite pour ne plus y revenir.
Je pensais aussi, quand les vieux allaient partir en retraite chacun dans leur coin, que ça allait être très dur. Et en fait pas du tout, c'est moi qui m'inquiétait plus. Je pense par contre l'introduction récente de nouveaux dans les groupes formés depuis des années à beaucoup aidé, la nouveauté de la séparation ne paraissant sans doute pas aussi brutale avec la nouveauté d'une introduction avant, moins perturbant qu'un seul et unique stress.

Par kagnotte : le 05/07/19 à 14:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
La jument de ma fille irait en pension, et pour le miens je devrait reprendre un autre cheval pour ne pas qu'il soit seul.

Ma fille est très attachée à sa jument, et elle ne veut pas faire de mauvais choix, elle aimerait l'avoir près d'elle, mais elle veut faire au mieux.

Par Galuska : le 05/07/19 à 14:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ce sera plus dur pour lui que pour elle, vu qu'il va se retrouver tout seul à la maison.

Là ma jument vit au pré avec son poney, faut voir comment elle réagit dès que je le sors de la pâture... tout le patelin est au courant! Elle hennit pas, elle hurle littéralement. Tout en galopant comme une dératée, elle serait vraiment capable de se mettre en danger. Mais elle est particulièrement dépendante et émotive, donc j'imagine que c'est au cas par cas?
Il se passe quoi quand ils sont séparés le temps d'une balade etc?

Par kagnotte : le 05/07/19 à 14:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Pas grand chose, ça appelle un peu, mais ils sont habitués depuis toujours.

Je peux partir avec un des deux pour la journée sans soucis.

Après ils sont content de se retrouver. Mais les séparations ne sont pas trop difficiles.

Par NONETTE CUIRS : le 05/07/19 à 14:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
La séparation n'a rien de vraiment dramatique: ce sont les aléas de la vie, qui arrivent aussi pour les humains.

Par contre, si vous avez deux chevaux que vous séparez, l'un ou les deux vont-ils se retrouver seuls? Cela le ou les rendrait très malheureux, et risque de changer leur caractère.

Par dilou : le 05/07/19 à 14:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Je pensais difficile de séparer mon petit couple : Fany supporte bien la séparation, mais Kachou appelle et parfois s'impatiente fortement quand elle sort et c'est surtout pour lui que je m'inquiétais.
Et puis j'ai emmené ma jument à la plage, elle est partie trois jours.
Je pensais que Kachou serait fou de joie à son retour, mais en fait, il broutait avec d'autres et ne s'est pas spécialement précipité.
Par la suite, ils ont reformé leur duo, mais l'épisode me laisse à penser que Kachou se ferait quand même assez vite à la séparation s'il le fallait.
Les autres cavaliers m'ont dit qu'il avait appelé et était inquiet pendant 24h, mais plus ensuite.
Il ne faudrait pas que le tien se retrouve seul brutalement, néanmoins. Si tu prends un troisième cheval, introduis-le avant que la jument ne parte !
Et je serais toi, j'essaierais de trouver une jument pour lui tenir compagnie.

Par kagnotte : le 05/07/19 à 14:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Non la jument irait en pension donc avec d'autres chevaux et pour le miens je me prendrais un autre cheval, il irait chez une copine avec d'autres chevaux en attendant de trouver.

Par Matchbox : le 05/07/19 à 14:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
La séparation n'a rien de vraiment dramatique: ce sont les aléas de la vie, qui arrivent aussi pour les humains.

Sauf que les chevaux ne sont pas philosophes et vivent/subissent leurs émotions, contrairement à nous qui pouvons réfléchir, prendre du recul, se faire une raison, etc. Ils y sont très sensibles. Donc une séparation peut être dramatique pour un cheval, il peut mal le vivre. Il y a aussi des humains qui le vivent très mal d'ailleurs.

Sinon, ben vous verrez bien si vous les séparez, vous verrez surtout à l'avenir comment ils se comporteront une fois séparés, mais aussi une fois retrouvés.

Par kagnotte : le 05/07/19 à 14:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
On se pose des questions mais ce n'est pas pour de suite on a un an pour s'y préparer ou pas.

Par Nirvelli : le 05/07/19 à 14:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11136 messages

467 remerciements
Dire merci
Je serais toi, si tu peux te le permettre, je chercherais le nouveau cheval dès maintenant. Comme ça, quand la copine partira, il sera avec son nouveau pote depuis un moment et fera moins cas du départ de la copine ...

Par kagnotte : le 05/07/19 à 14:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
J'ai pas vraiment la place de mettre un autre cheval à la maison.
Et pour le moment rien de sûre pour ma fille, on commence juste à voir cette possibilité, on y réfléchit bien en avance c'est tout.

Par lapatateuh : le 05/07/19 à 14:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai ce problème , qui n’en est pas un.
Je pars plusieurs fois par an avec mes chevaux et en laisse d’autres au repos, sans soucis.
Ils sont super potes, et pourtant ils acceptent bien les séparations.
Du moment qu’ils ne se retrouvent pas tout seul après , même si les relations ne sont pas aussi fortes entre les autres.

Par chapaval : le 05/07/19 à 14:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Dans la mesure comme tu dis ou tu lui prendrai un nouveau copain pour ne pas qu’il soit seul moi je séparerai, ma juju adore le cheval de ma meilleure amie ils ont été ensemble les 2 ou 3 premières années où je l’ai eu et quand je l’ai récupéré à la maison elle a du coup découvert mon poney il n’y a pas du tout la même affinité mais ça n’a posé aucun soucis du moment qu’elle a de la compagnie
Bon elle a été contente de retrouver le copain cet été mais idem quand je l ai ramené à l’automne pas de soucis ...

Par Galuska : le 05/07/19 à 14:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
++ avec Nirvelli , c'est une bonne idée!
Sauf que... 3 c'est souvent un mauvais chiffre pour les chevaux. Introduire un inconnu avec un binôme c'est parfois chaud. Un peu comme avec les poules faut toujours un nombre pair sinon il y en a une qui se fait rejeter. Ça peut super bien se passer comme pas bien du tout. La solution de base de le mettre chez une copine avec d'autres chevaux le temps de lui trouver un copain/copine est pas mal je trouve.

Et mille + avec Matchbox quand elle dit "Sauf que les chevaux ne sont pas philosophes et vivent/subissent leurs émotions, contrairement à nous qui pouvons réfléchir, prendre du recul, se faire une raison, etc. Ils y sont très sensibles. Donc une séparation peut être dramatique pour un cheval, il peut mal le vivre."
Mon premier cheval est mort juste après une séparation, il avait 14 ans, il était en pleine forme. Il avait déjà été très marqué par la mort de son binôme de toujours (le cheval de mon père), je l'ai mis en pension en CE, au pré pour l'été et Il était avec une petite jument, ils s'entendaient super bien, moi aussi avec sa proprio on partait tout le temps en balade ensemble. L'automne est arrivé et j'ai décidé de le mettre en pension pré/box, toujours au même endroit. Pour des raisons financières la proprio de la jument ne m'a pas suivie et a laissé sa jument au pré. Le soir du "déménagement" je l'ai monté comme d'hab mais au lieu de le descendre au pré je l'ai mis au box après la séance. Il hennissait un peu mais ça avait l'air d'aller. Le lendemain à 7h je reçois un coup de fil: "ton cheval est mort".
On pense à une crise cardiaque, du moins ça a dû être foudroyant parce qu'une des monitrices avait son logement juste à côté et elle n'a rien entendu.

Par Keanjha : le 05/07/19 à 16:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8021 messages

170 remerciements
Dire merci
Oui, un cheval peut se remettre d'une séparation.
Quand ma jument a perdu sa mère, avec qui elle vivait depuis une dizaine d'année, elle a été triste mais a vite adopté l'âne que je lui ai acheté.
J'avais peur que mon âne à son tour ne soit dévasté par la mort de ma jument (qu'il connaissait depuis son sevrage, c'était sa deuxième maman) mais je lui avais trouvé un pote avec lequel il s'entendent comme larrons en foire. Et de fait, ce n'est pas lui qui a montré le plus de tristesse quand elle est morte.

A côté de ça, je connais un cheval au club qui a toujours vécu avec un pote de naissance (deux haflingers nés la même année dans le même élevage) et s'il peut s'en séparer le temps que le pote aille bosser, il a été malheureux quand on les a mis dans des prés à part. Au point qu'il n'allait vraiment plus bien. Sauf que le soir où ils ont été réunis "par hasard", ben ma mono a compris qu'il allait falloir les laisser ensemble définitivement (le premier était déjà à la retraite, le deuxième pourrait encore bosser mais tant pis, ils partent ensemble !).

En fait, c'est impossible de te donner une réponse ferme comme ça. Il faudrait presque que vous testiez avant de prendre une définition.

Par maud : le 05/07/19 à 16:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Quand ma jument est décédée, son poulain (de 7 ans à l époque) était Avec elle, C était des vrais copains, j ai déménagé x fois dans diverses regions et ils ont tjs suivi ensemble. Je pensais que le "poulain "prêterait un plomb. Ba pas du tout... J ai acheté en urgence une ponette et je l ai déplacé dans un autre endroit. Il s y est très bien fait.. Aucun retentissement psychologique ou physique..

Par Magb : le 05/07/19 à 19:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Mes poneys vivent ensembles depuis 6 ans, ils avaient 1 et 5 ans à ce moment, quand le plus jeune est parti au débourrage, l’autre n’était pas au top malgré le fait que j’avais pris un autre équidé pour lui tenir compagnie. Le jour où il est revenu, ils se sont fait une fête pas possible ils étaient heureux de se retrouver. Lorsque je part avec le plus jeune, mon autre poney l’attend, il ne mange pas, il guette son retour, dès qu’on arrive, il galope partout et hennit jusqu’à ce qu’il soit dans le pré. L’autre par contre gère mieux la séparation, après lui hors de question d’arrêter de manger 😂

Par kagnotte : le 05/07/19 à 19:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Et si je rajoute un troisième cheval Vaina va le défoncer, aucun cheval n'a l'autorisation de s'approcher d'Ukai
Et si Ukai à l'audace de s'approcher d'un autre cheval il se fait aussi direct remettre à sa place
Ma jument est une grosse morue.
Mais Ukai l'aime sa morue.

Par K.Zel : le 05/07/19 à 22:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12432 messages

833 remerciements
Dire merci
Je trouve que la question qui se pose plutôt c'est: est-ce que tu veux acquérir un nouveau cheval ?
Et aussi, est-ce que ta file va remettre la jument par la suite, auquel cas tu dis qu'il n'y a pas la place pour trois chevaux.
Ce ne serait pas plus intéressant de proposer à qqun de mettre son cheval ?

Par kagnotte : le 05/07/19 à 23:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Je ne veux pas prendre de cheval en pension, je ne veux pas m'embêter avec ça. Je veux rester chez moi. Les chevaux c'est trop de soucis déjà quand c'est les nôtres, alors les soucis avec ceux des autres j'ai pas envie.

Pour la suite on verra, au pire je ferai un nouveau box, mais 3 chevaux à m'occuper c'est trop, 2 ça me suffit. Si la jument revient on avisera à ce moment là.

Par Pili : le 06/07/19 à 08:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je dirais que la plupart des chevaux se font très bien à la séparation du moment que les conditions de vie leur conviennent et se contentent de n'importe quel compagnon même si c'est pas leur meilleur copain (genre vaut mieux être mal accompagné que seul).

Et puis il y en a qui font des crises d'hyper attachement soit avec tout cheval qu'on met avec eux, soit avec un élu et unique. Généralement l'élu trouve la situation un peu chiante (surtout quand ils sont en troupeau) mais l'accepte. Si tu peux séparer tes chevaux 24h sans que l'un des 2 se mette en état de transe absolue tu peux les séparer pendant plusieurs années sans souci. Si tu rajoutes un autre cheval inconnu avec le tien faudra que l'espace soit assez grand pour qu'ils ne se rentrent pas mutuellement dans le lard s'ils ne deviennent pas les meilleurs copains du monde mais généralement, avec le temps, ça se tasse.

Par kagnotte : le 06/07/19 à 08:43:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Ukai et plutôt genre lopette avec les autres, tout le monde il est gentil. Il acceptera un autre facilement, mais il ne supportera pas la solitude. Ils ont déjà été séparé 2 jours sans soucis des deux côtés.
Ça me rassure quand même, il faut juste que je trouve un gentil pour Ukai.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval