Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur le ramassage de crottin

Sujet commencé par : naala147 - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par naala147 : le 05/07/19 à 13:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
bonjour, je me pose qq questions.

j'ai un hectare pour 2 equidés, séparé en 4 paddock. c'est de l'herbe a vache, pas de la raygrass.
afin d'eviter que ca fasse des zones de refus, eviter d'abimer l'herbe , eviter les vers, je ramasse le crottin.
je pense en ramasser environ 80 a 90% (y'en a toujours que tu loupes)
MAIS je n'ai pas forcement la possibilité de ramasser tous les jours (j'ai une vie sociale a cote ), donc je ramasse tous les 2 ou 3 jours max.

a votre avis, le fait de ne pas ramasser pas tous les jours:
- est ce que en 48h un crottin a le temps de vraiment abimer l'herbe?
- est ce que du coup ca sert a rien ce que je fais tous les 2 jours? ou faudrait s'obliger a limite y aller matin et soir?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Nirvelli : le 05/07/19 à 14:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Sur ma pâture d'hiver (6500 m2), je ramasse tous les jours. Il m'est arrivé de rester un jour ou deux sans ramasser, mais tout de suite ça multiplie la charge de boulot après . Je pense que la météo joue beaucoup sur le fait que ça abime ou non le terrain. En hiver, avec la pluie et la boue, ça abime beaucoup plus qu'en été ou il sèche et ou tu peux le laisser un jour ou deux sans que ça ne détériore.

Par NONETTE CUIRS : le 05/07/19 à 14:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci



Message édité le 05/07/19 à 14:14

Par NONETTE CUIRS : le 05/07/19 à 14:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Le terme 'herbe à vaches' ne signifie rien: les meilleurs pâturages pour bovins contiennent le plus souvent beaucoup de ray gras.

Il n'y a aucun lien direct entre zones de crottins et zone de refus, même si les chevaux font souvent leurs crottins sur des zones de refus (qui étaient refusées de toutes manières, crottins ou non).

Un crottin n'abîme pas l'herbe: en se décomposant, il fournit au sol la matière organique nécessaire à la repousse de l'herbe.

La boue n'a aucun effet sur le crottin, la pluie accélère sa décomposition.

Pour la bonne gestion d'un prairie (production d'herbe), il est bon d'étaler de temps en temps les crottins (par exemple à la herse), c'est-à-dire tous les 2-3 mois, de préférence en période humide pour qu'ils s'étalent bien: cela s'appelle l'ébousage.

Par naala147 : le 05/07/19 à 14:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
moi ce que j'ai remarqué, c'est que chez ma tante l'hectare etait en bonne herbe y'a 10 ans.
ils n'ont jamais ramassé, et aujourd'hui c'est juste des boutons d'or, plus de l'herbe...

Par Heco2 : le 05/07/19 à 14:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Les ramasseurs de crottins... je vous admire ! J'ai 1ha pour 2 chevaux et je ne ramasse les crottins que dans l'abri... J'ai 1 paddock de 800m² et 3 prés de 3000m² environ. A la place de ramasser les crottins, je broie les prés après pâturage, en moyenne 3 fois par an. Bien-sûr, il y a des zones de refus et de la perte d'herbe non mangée mais c'est inévitable avec des chevaux. Que signifie abîmer le terrain ? Le crottin n'abîme pas le terrain...

Et c'est même positif ! La matière organique broyée (crottins et herbe souillée) est utile à long terme pour le bon équilibre du sol, de la prairie, pour les vers et les insectes qui y vivent, pour les oiseaux qui s'en nourrissent... Ces zones de refus sont des ressources en matière organique et de biodiversité pour l'ensemble de la prairie. Et en broyant 3 fois par an, mes prés restent quand même très propres. Donc si tu trouves un bon broyeur ou une herse, laisse tomber la corvée de crottins

@NONETTE CUIRS 100% d'accord avec toi






Par Nirvelli : le 05/07/19 à 14:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord, même en faisant tourner, quand tu es sur une petite surface, tu ne peux pas te permettre de ne pas ramasser, sinon, ça devient vite un crottoir géant.

Par naala147 : le 05/07/19 à 14:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je n'ai pas de broyeur sous la main...

moi j'ai ete franchement """"""traumatisee""""""" de l'etat de l'herbe chez ma tante qui ne ramasse pas.
je ne veux pas avoir a ressemer dans 10 ans!

Par Nirvelli : le 05/07/19 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Ah bah c'est sur que si on peut broyer / herser, etc, la pâture a une durée de vie bien plus longue, crottins ramassés ou non ... de mon côté, cela fait un petite moment que je demande un tracteur et un girobroyeur au Père Noël, mais pour l'instant, il fait la sourde oreille

Par Heco2 : le 05/07/19 à 14:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
naala147
La bonne herbe qui disparaît au fil des années au profit de la mauvaise (bouton d'or par exemple), c'est pas à cause des crottins. ça peut être dû au surpâturage (trop de pression sur la bonne herbe, et la mauvaise prend le dessus?), un déséquilibre dans le sol (trop acide? trop tassé à cause du piétinement des sabots?) ou des conditions climatiques défavorables (trop sec, trop humide, et hop la bonne herbe disparaît). Certaines parcelles doivent être ressemées tous les 10 ans car elles sont "usées" alors qu'il n'y a eu que de la fauche dessus, et donc aucune déjection... Sur ma parcelle par exemple, le bouton d'or est assez présent, à cause de l'acidité du sol.

Par naala147 : le 05/07/19 à 14:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
beh justement on avait fait venir un agri chez ma tante pour voir l'etat du sol et un devis pour ressemer. il nous a clairement dit que le bouton d'or etait du au sol acide. sol devenu acide a cause des dejections des chevaux...

Par spleen. : le 05/07/19 à 15:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Les boutons d'or se plaisent sur sols acides, mais sont capables aussi de supporter des ph plus basiques. Je trouve donc ça hasardeux de dire que c'est acide juste ainsi sans analyse. En revanche, ils supportent bien les sols tassés et surpâturés, donc ils sont très fréquents dans les parcs des chevaux car il est admis que nous ne sommes globalement pas les meilleurs gestionnaires des parcelles (volontairement ou involontairement bien sûr). Je ne saurai pas dire si laisser les crottins acidifient le sol , ça dépend aussi beaucoup de la qualité du sol initial.

Nous ne ramassons jamais les crottins sur nos 7000 m2 (3 chevaux au moins 6 mois de l'année), sauf suite au vermifuge, et les boutons d'or sont vraiment en quantité minimes. Ils ont bien diminués suite aux fauches des refus. Les crottins sont en revanche systématiquement écartés par les poules, et ils se dégradent relativement vite. Tout ça pour dire que je n'ai pas idée du pH de notre sol, je sais que notre prairie est certainement en excès d'azote par contre.
A enlever tous les crottins systématiquement, j'aurai peur d'appauvrir le sol peut être à force, il y a exportation de la matière organique sans restitution autre que l'urine.

Par Heco2 : le 05/07/19 à 17:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Sur le long terme, les crottins peuvent effectivement acidifier un sol déjà sensible à ce phénomène. Mais il est important de comprendre le mécanisme.
La transformation de la matière organique dans le sol consomme des ions Ca+ (d'où l'acidification). La matière organique nourrit les êtres vivants du sol, améliore la structure du sol (capacité à absorber et retenir l'eau par exemple, meilleure résistance au tassement, etc.) et nourrit la plante. La matière organique est positive pour le sol et la culture. Pour les sols naturellement acides, il est recommandé d'apporter de la chaux ou un autre amendement calcique pour maintenir le stock d'ions Ca+ et assurer le bon fonctionnement du sol.
Une culture sur laquelle il n'y aurait aucun apport de matière organique s'épuise. Le sol meurt et les rendements s'effondrent. Inutile de compenser un manque de matière organique par de l'engrais minéral : l'acidification est beaucoup plus rapide et ça n'améliore pas la structure du sol.
En ramassant les crottins, tu penses ralentir l'acidification de ton sol. Mais en parallèle tu dégrades sa structure et son fonctionnement. Alors quitte à se casser le dos, il vaut mieux dans ton cas épandre un amendement calcique plutôt que de ramasser les crottins. Ta prairie en sera grandement améliorée ! ça peut aussi se discuter avec l'agriculteur voisin... A faire tous les trois ans ;-)
PS : j'ai récupéré ma prairie acide couverte de boutons d'or alors qu'elle n'était jamais pâturée mais uniquement fauchée depuis des (dizaine?) années. Mais comme ça n'était pas à lui, l'agriculteur n'a jamais entretenu le sol et apporté les amendements nécessaires, uniquement de l'engrais chimique qui a accentué l'acidité du sol.

Par naala147 : le 05/07/19 à 17:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
merci pour vos reponses bien completes !

Par Tessa : le 05/07/19 à 23:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
J’ai ramassé les crottins quand ma jument avait genre 15 ares.
Là, j’ai 8 chevaux sur 2 ha.
Alors oui, c’est surpaturé mais pour le moment, ça va.
Je ne mets pas d’engrais, aucun traitement.
J’essaie de faucher les mauvaises herbes régulièrement... grrr le rumex !!!
Je ne ramasse pas les crottins, les corneilles les étalent.
Et franchement, j’ai une des juments qui rentre au box pour crottiner, les autres font dehors. Il n’y a aucune différence entre sa parcelle et celles des autres.

Et une réflexion me vient: est-ce que les fermiers ramassent les bouses de leurs vaches tous les jours???

Par lapatateuh : le 06/07/19 à 09:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Je trouve cela bizarre que le parasitisme n’a pas été encore abordé ici.

Par taraa : le 06/07/19 à 09:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
J'ai toujours ramassé les crottins, même sur 1h pour 3 équidés.
Quasiment tous les jours.
Entre le fait de voir mes animaux vivre dans leurs crottes et les vers, pas d'hésitation.
Je le faisais dans son box également de toute façon.
Et également quand les prés sont proches des habitations des voisins, je trouve ça plus propre pour tout le monde.

Par Heco2 : le 06/07/19 à 11:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mes deux chevaux sur 1ha ne vivent pas dans leurs crottes et les vers... Voir ma photo plus haut...
Je ne laisse jamais mes chevaux paturer un pré trop longtemps, pour éviter justement qu'en raclant l'herbe restante, parfois proche de leur crottin , ils ni'ingèrent des vers. Chacun de mes 3 prés de 3000m2 est paturé en moyen 35 jours/an en 4 passages. Ils passent également 2 mois en pension à l'extérieur chaque année. Le reste du temps ils sont dans leur paddock (et dans le jardin pour m'aider à tondre). Et là c'est simple : les crottins dans l'abri, je ramasse. Hors de l'abri, ils ont deux tas bien définis. Je ramasse 2 fois par an, en fin été et en fin d'hiver, quand je réorganise mes clôtures pour la nouvelle saison.
Je n'ai pas de problème de parasitisme. Je fais des copro et je vermifuge en moyenne 1 fois par an. Et je nourris dans des filets, pas au sol...

Par taraa : le 06/07/19 à 11:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20373 messages

127 remerciements
Dire merci
@heco2 tu as tout dit : tu as la surface pour faire des rotations.
Mais même c'est sûrement psy, je n'aimais pas voir du crottin.
En région parisienne je ne l'ai jamais eue.
Et autour de l'abri et des point de nourrissage, abreuvoir, c'est tout de suite crade de type façon.

Par K.Zel : le 06/07/19 à 11:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
Ici on ne ramasse pas, hors zones types abri, entrée des prés, tout proche des voisins ou dans un paddock petit.
En revanche on fait des rotations, et on a un écosystème d'enfer avec beaucoup de bousiers qui ramassent pour nous.. On fait herser aussi.
Dans notre ancienne installation, avec pourtant moins de chevaux, on devait ramasser. est-ce que c'était parce que c'était une pâture très récente, et sans sa "faune de régulation" ? Je ne sais pas.
Ici en tout cas, on est bien contents que ça marche comme ça, sinon, on passerait notre vie à ramasser (on a entre 10 et 20 chevaux, onze en ce moment : ça en fait de la tonne de crottins)

Par oumicalin : le 06/07/19 à 11:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi je ne ramasse que dans leur paddock dans les mini pré jamais
je broie à avec la débrousailleuse sur laquelle je monte un broyeur ! les zones où il y'a rhumex, bardane, bouton d'or et chardon c'est à dire là où il y'a les crottins !

Par Tessa : le 06/07/19 à 14:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Si les crottins sont étalés, il suffit de quelques jours chauds et secs pour tuer une bonne partie des vers.
Chez moi, les insectes et les oiseaux font le boulot.

Par Dawa : le 06/07/19 à 20:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
@oumicalin: tu peux me montrer le broyeur que tu mets sur ta debroussailleuse ??

Par oumicalin : le 06/07/19 à 21:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
Dawa c'est ca :
Lien

c'est genial pour les ronces les ptites branches etc aussi



Message édité le 06/07/19 à 21:34


Message édité le 06/07/19 à 21:34

Par equifeel : le 07/07/19 à 06:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai le même accessoires que Oumicalin (mais en 8Xplus cher) et je confirme, c'est super !

Je ne ramasse pas les corttins. A la belles saison, ms chevaux sont au prés et je tourne d'une parcelle (non contigües) à l'autres, j'ai environ 6ha pour 3 petits chevaux et 2 type shet +1 poulain de 3 semaines.

Ma prairie d'hiver fait que 6000m. Là, ca serait sans doute bien de ramasser mais c'est pas jouable pour moi très pentu, partie boueuse inramassable. Ils ne font pas dans l'abri ni devant ou sur le côté où c'est stabilisé

Par SDE : le 08/07/19 à 10:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
moi sur petit paddock, par un temps je déplaçais les crottins, je les mettais sur l'herbe rase où les chevaux aiment surpâturer et ça en détournait les chevaux qui allaient (à contrecoeur) manger les herbes hautes (refus)...

pas de gaspillage non mais !

expérience que j'ai faite 1 fois, j'étais en vacances et ya que 1000m2 derrière chez moi

Par Heco2 : le 08/07/19 à 10:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@SDE

Etaler le crottin sur les zones sur pâturées pour obliger les chevaux manger les refus, je ne suis pas sûre que ça soit très pertinent niveau parasitisme justement.
Je pars du principe que si mes chevaux refusent certaines zones, c'est certainement qu'il y a une raison. Je préfère laisser haut et broyer. Ensuite, le crottin sur les zones sur pâturées, ça protège l'herbe et l'aide à repousser mais ça contamine aussi les endroits où les chevaux manger avec d'éventuelles parasites...
Alors oui, des fois je broie des zones entières d'herbe haute mais je ne le vois pas comme du gaspillage. Les insectes ont pu y vivre et se reproduire et le broyat ira enrichir mon sol en matière organique. Mon sol sera moins tassé, et ma prairie plus résistante à la sécheresse. ça participe à l'équilibre global de la prairie.
Et mes chevaux ne mangent pas le nez dans leur crottin. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas de problème de parasitisme avec 2 chevaux sur 1 ha sans ramasser les crottins.

Par naala147 : le 08/07/19 à 12:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
niveau parasitisme normalement on est Ok; la derniere copro etait ok, et mon veto fait un protocole de vermifugation annuel... apres on est jamais totallement a l'abris.

moi c'est plus pour le fait que dans mon idee laisser le crottins affaiblissait le sol et empechait la "belle" herbe de repousser.
je n'ai que 1h pour 2 chevaux a l'année, ce qui n'est pas enorme. et l'ete je ne veux pas complémenter en foin si possible.

j'ai encore fait 2 brouettes hier soir

Par Nine81 : le 08/07/19 à 15:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
oumicalin
equifeel
Vous avez une débroussailleuse de quelle puissance pour utiliser ce broyeur pour les crottins.
Car on vient d'en acheter une très puissante avec Mr , mais je suis pas sure de pouvoir l'utiliser longtemps vu le poids, donc il voulait m'acheter une plus petite pour que je fasse juste les refus, mais si je peux optimiser et broyer les crottins avec c'est encore mieux.

Par oumicalin : le 08/07/19 à 15:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
moi j'ai une timberpro acheté chez cdiscount c'est du costaud !
sinon +10000 avec heco2

Par Heco2 : le 08/07/19 à 16:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Nine81,
J'ai la même lame "broyeuse de ronces" sur une débroussailleuse à dos Sthil. Je n'ai pas le modèle en tête mais elle devait coûter dans les 600-700€ (20-30€ pour la lame). Quand le harnais est bien réglé (c'est le plus important) je peux l'utiliser pendant 4 ou 5 pleins avant de fatiguer. Elle tourne comme une horloge depuis 4 ans. Utilisée uniquement avec le mélange prêt à l'emploi de la même marque. C'est plus cher que de faire son mélange soi-même mais elle démarre au quart de tour même quand je ne m'en sers pas pendant plusieurs mois... Pour moi c'est très important. Pas envie de galérer à chaque démarrage, comme c'est souvent le cas sur ces outils.

Par naala147 : le 08/07/19 à 16:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
et sinon si vous voulez pas mettre trop cher dans une bonne débroussailleuse = ca se loue!

j'en loue une 2 fois par ans a 25e la demi journee au magasin weldom

Par Nine81 : le 08/07/19 à 17:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
On a loué la première pour essayer, 46 euros la demi journée, pas donné.

Et au final on a acheté une Stihl aussi, elle fait 6.7kg avec un harnais. Celle a dos nous a été fortement déconseillé, car le cable est très fragile, si on tape dans un arbuste trop gros ou un cailloux on risque de le péter et il coute la moitié du prix de la débroussaillement. Notre terrain est en partie en forêt et surtout en pente. Moi je ne compte faire que le plat et les refus.

Par oumicalin : le 08/07/19 à 18:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
franchement la timberpro est un tres bon rapport qualité/prix et les pieces de rechange sont abordable. perso je trouve que c'est une bonne alternative aux stihl
et je me fais les ronces les arbustes les hautes herbes , absolument tout ! depuis 2 ans pas une embrouille et je m'en sers toutes les semaines

Par naala147 : le 11/07/19 à 10:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
photo prise hier chez mes parents.
herbre cramee la oui il y avait du crottin.
voila ce que je voudrais eviter...


Par oumicalin : le 11/07/19 à 12:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
ok mais je ne pense pas que ca ait tuer les racines . une bonne pluie et ca repoussera

Par Heco2 : le 12/07/19 à 08:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
L'herbe crame sous les crottins (et les pipis). Et elle repousse ×10 quelques mois plus tard.
Après ça dépend ce que tu cherches. Un gazon nickel ou une prairie ?
Sur un gazon oui il faut ramasser les crottins. Il faut chauler, fertiliser, désherber, griffer, démousser, tasser et tondre chaque semaine. Ça prend un temps fou et sa coûte un bras. Tu obtiens un magnifique tapis de graminées bien homogène. Si bien que n'aura même plus envie d'y mettre tes chevaux qui vont tout abîmer !
Dans une prairie, les crottins c'est de la matière organique qui va fertiliser et améliorer ton sol. Même si l'herbe crame dessous.
Tu as l'air de t'intéresser à la question, et ça c'est super contrairement à beaucoup de propriétaires de chevaux qui font n'importe quoi avec leur prairie. Il y a pleins d'articles intéressants à ce sujet sur internet ! Ça te permettra d'augmenter tes connaissances sur le sujet et peut-être d'adapter ta gestion de prairies pour tes chevaux (à part les crottins je ne sais pas comment tu gères ta pâture).

Par Heco2 : le 12/07/19 à 09:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Si tu as des problèmes de prairie dégradée avec 2 chevaux sur 1 ha, j'étudierais plutôt la question du sur pâturage... Dans quelle région es-tu?Comment organises-tu ta rotation ?

Par naala147 : le 12/07/19 à 10:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
je suis en bretagne.
j'ai 1H divisé en 4 paddocks(+un 5e paddock sacrifie l'hiver et ou il y a l’abri). les chevaux restent en moyenne 1 semaine dans chaque paddock.
l'herbe dans le champs est ce qu'on appelle chez moi "de l'herbe a vache", c'est pas pejoratif pour les vaches, c'est pour dire que c'est pas de la super bonne herbe....



Message édité le 12/07/19 à 10:06

Par Pimpin : le 12/07/19 à 10:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Alors moi j’ai 2ha6 pour mes 2chevaux, je n’habite pas encore dans la maison, vous ferriez comment pour clôturer, plusieurs paddock, 2 pâtures? En ce moment ils sont dans 2 ha mais l’agriculteur à pars couper 2 x par an, il ne fait rien d’autres

Par lutine88 : le 12/07/19 à 10:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7476 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai 1,5 hec que j'ai divisé en 4 parcs + le paddock d'hiver qui entoure l'abri et qui dessert chaque parc. Il y a 1 parc bien plus grand que les autres, celui là est fauché tous les ans.

Ils sont 2 dedans.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval