Forum cheval
Le Forum Cheval

Culture d'été

Sujet commencé par : Heco2 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par Heco2 : le 05/07/19 à 09:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je voulais partager avec vous cet essai que je suis en train de mener.
Pendant l'hiver, le devant de l'abri de mes chevaux devient un sacré bourbier : sol tassé, imperméable, eau stagnante, crottins flottants, boue liquide... Heureusement mes chevaux ne stationnent pas dans ce merdier. Ils passent sur le coté pour accéder à leur abri bien sec et profiter d'une belle litière de copeaux.

Mon abri est ouvert des deux côtés. Du coup, au printemps, j'ai fermé le devant et ouvert le derrière pour sortir de leur paddock cette zone sinistrée.
J'ai décidé d'y faire une culture d'été avec deux objectifs : pomper l'excès d'azote dû à l'accumulation de crottins ("dépolluer la zone", rendre au sol un peu de perméabilité grâce au système racinaire de la culture et éventuellement utiliser cette culture pour nourrir mes chevaux.

La zone représente environ 200m². J'ai passé deux fois la motobineuse et semé début juin. J'ai choisi un mélange de millet, vesce d'été et avoine de printemps. Le millet et la vesce se sont très bien développés. L'avoine beaucoup moins mais c'est l'objectif de faire un mélange : selon les conditions climatiques, il y a toujours au moins une qui pousse bien.

Il y a pas mal de mauvaises herbes qui ont profité du travail du sol pour germer. Si je renouvelle l'expérience l'année prochaine, je ferai un faux semi pour m'éviter quelques heures de désherbage manuel fastidieux. C'est simple, il me suffira d'espacer mon deux passages de motobineuse de 2 ou 3 semaines, histoire de détruire les plantules qui germeront entre les deux passages.

En fin d'été, je ferai pâturer la culture par mes chevaux au fil. Je sais qu'ils l'aiment déjà : je les vois se contorsionner pour attraper quelques feuilles de millet sous la clôture

Avez-vous déjà testé la mise en place de cultures d'été dans les zones sinistrées en hiver ? Quelles espèces avez-vous utilisées ? Et quel résultat ?



Messages 1 à 6, Page : 1

Par Pascale1 : le 05/07/19 à 09:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je n'avais jamais entendu parler de cette possibilité, mais ça me parait très intéressant!
Je n'ai pas de souci car j'ai stabilisé les zones de passages, et comme je suis sur un mélange terre/sable, le sol est déjà perméable à souhait.

Par Neelah : le 05/07/19 à 10:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu arroses? Dans quelle région es-tu? Semer début juin par chez moi ça me semble absolument utopique sans arrosage

Par Camille999 : le 05/07/19 à 11:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est une excellente idée !

Dans le choix du mélange : la vesce étant une fabacee, elle va t'apporter encore davantage d'azote, ce n est peut être pas le meilleur choix dans ton cas, par contre elle étouffe bien les indésirables....
Tu pourrais, toujours dans l'optique d'améliorer la structure du sol et de produire quelque chose de "mangeable" opter pour un mélange incluant du ray gras italien ou/et du moha (voire ne faire que du ray gras italien : ça lève fort, vite, même en sol argileux et très sec, ça étouffe très bien les indésirables, ça graine rapidement aussi : du coup ça risque de se ré ensemencer tout seul , mais dans ton cas : ce n est pas un souci !)

Par Heco2 : le 05/07/19 à 14:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Neelah
Je suis dans le Sud-Ouest, à côté de Tarbes dans la vallée de l'Adour. Le sol est limoneux avec de gros galets et peu d'argile (donc il sèche vite en cas de sécheresse).
Je n'irrigue pas. Cette année, les conditions sont particulièrement favorable à l'herbe et aux cultures en générale. Chez nous, les précipitations peuvent être très irrégulières (48mm en avril 2016 et 143mm en avril 2017...)
Je suppose que dans des régions plus sèches (Sud-Est ?), il suffirait de décaler cette culture au printemps pour la faire pâturer en début d'été. Semis en avril pâturé début juillet ? Ou irrigué bien-sûr. Le millet est une plant africaine qui résiste bien à la chaleur paraît-il...

Camille999
Je m'intéresse beaucoup au choix du mélange! J'ai pensé au moha mais finalement c'est très proche du millet. Il fallait choisir entre les deux. Pour la vesce, tu as tout à fait raison que ça ne réponds pas vraiment à l'usage de prélèvement d'azote dans le sol... Le ray-grass est intéressant mais je pensais que ça se semait plutôt à l'automne. As-tu des retours de ray-grass semés en fin de printemps ?
J'ai ajouté à cela l'avoine de printemps qui présente un système racinaire très dense et particulièrement efficace pour travailler la structure du sol. Mais finalement peu de pieds ont levé... Les oiseaux ont-ils mangé les grains d'avoine ? Ou est-ce le climat qui n'a pas été favorable ?
En tout cas je suis très contente du millet qui pousse très bien et n'a pas souffert de la canicule (bon, chez nous les températures ont plafonné à 36°C, pas à 45°C comme dans le Sud-Est, mais avec un taux d'humidité... équatorial ! A s'en trouver mal... Et pourtant, ayant vécu 18 ans à Montpellier, je n'ai pas peur des fortes températures...)

Plutôt que me casser le dos à racler les crottins mêlés à la terre, ça me semble pour l'instant prometteur pour assainir ce coin de paddock avant l'hiver prochain. Du coup, c'est l'autre côté de l'abri qui sera défoncé pour avoir été piétiné tout l'été. Cette automne, je pense donc faire l'inverse : une culture d'hiver ! 100% ray-grass sans doute...

Par Camille999 : le 05/07/19 à 14:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Le RGi, j'avais été amenée à en faire une bande au printemps dernier, semée en mai, en plein début de sécheresse et jai été bluffée par sa pousse ! Cette bande a été pietinee tout l hiver : boue liquide, plus un brin d'herbe, j'avais du mal à ne pas y laisser mes bottes.... et bien : elle a entièrement repoussé ce printemps !

L'avoine a du mal à s'implanter sur des terres trop sechantes : peut être pour ça qu'elle n'a pas prise ?

Par Heco2 : le 05/07/19 à 15:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Camille999
Je vais tenter le ray-grass, ça me semble assez avantageux ! Mon sol est séchant quand il ne pleut pas mais depuis début juin, il n'y a pas eu de sécheresse vers chez nous... En tout cas, les conditions n'ont pas convenu à l'avoine qui ne sera donc pas validé pour cet essai.
A suivre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval