Forum cheval
Le Forum Cheval

Herbe haute :gâchis

Sujet commencé par : maud - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par maud : le 04/07/19 à 14:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour ' j ai tardé à mettre des chevaux dans ma pâture. Du coup l herbe était très haute. Sur au moins la moitié de la pâture l herbe est couchée, grillé et les chevaux crottent dedans. C était de la belle Herbe pas des "refus". J ai commencé à ramasser les crottins, et à débroussailler toute la zone. Que puis faire d autre ? Merci

Messages 1 à 23, Page : 1

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 14:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Passer un coup de gyro pas trop haut, ou faire faucher pour le foin....

Par NONETTE CUIRS : le 04/07/19 à 14:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour le foin, c'est probablement déjà trop tard, il aurait fallu le faire avant d'y mettre les chevaux. Ramasser les crottins ne sert à rien (à moins que ta parcelle soit minuscule), il vaudra mieux les étaler dans un mois ou deux, quand tu auras avancé le débroussaillage et que les chevaux auront mangé une partie de l'herbe.

Pour une autre année: mettre les chevaux beaucoup plus tôt en pâture, éventuellement divisée pour en réserver une partie pour du foin.

Foin: voir avec un agriculteur de ton coin, beaucoup acceptent de le faire chez d'autres moyennant une répartition 50/50 de la récolte. Il faut peut-être songer dès maintenant à voir comment tu stockeras cette récolte l'année prochaine. Si tu peux choisir, entends-toi avec un agriculteur qui a encore une presse à petits ballots, mais ils sont de plus en plus rares.

Par Dawa : le 04/07/19 à 14:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je ne serai pas aussi catégorique, ici l'herbe monte haut et vite aussi, et je fais régulièrement des rotations sur plusieurs prés, donc il arrive fréquemment qu'ils débarquent dans un nouveau pré avec de l'herbe jusqu'aux épaules, et ça donne

-on mange d'abord toutes les graines en hauteur
-on couche l'herbe haute en marchant, se roulant...
-l'herbe au sol à donc tendance à sécher, ils s'en désintéressent pour manger l'herbe plus courte et plus tendre en dessous
-puiiis ils mangent l'herbe qui a séché et au final je me retrouve avec un pré à ras...(et il ne reste pas plus de 3 semaines dans le même pré...bon après tout dépend de la surface aussi)

Par Unjour : le 04/07/19 à 14:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Pareil que dawa, ça fait du foin sur pied, et les chevaux mangent sans problème. Je broie quand je change de parc et ça repousse à l'automne.

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 15:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Mes juments sont dans une parcelle comme ça où elles n'ont pas mangé le tiers de l'herbe, l'agriculteur m'a dit qu'il pouvait faire du foin sans problème dessus, ça serait dommage de gâcher.

Par Canaille : le 04/07/19 à 15:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Ça fait du "foin de refus" lol
Un voisin agriculteur fait ça tous les ans, il met ses vaches 15jours puis les change de parcelle et fauche l'herbe restante. Le foin obtenu n'est peut-être pas super top mais ça fait toujours du fourrage de lest en hiver.

Par kefiretlome : le 04/07/19 à 16:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
moyennant une répartition 50/50 de la récolte
Ce n'est plus la généralité. On a de plus en plus d'agris qui font 1 tiers/2 tiers (2 tiers pour eux)

Sinon, pour moi, pareil que Dawa, selon la rotation que je fais, vu que j'ai pas mal de surface (3 hectares pour 2) il arrive que mes chevaux se retrouvent dans une parcelle avec l'herbe trop haute, qui a littéralement séché sur pied.
Ce n'est pas un problème. Ils mangent ce qui leur convient, couchent le reste, crottinent également (je ne ramasse pas), je les change de pré alors qu'il reste souvent de l'herbe, pas jolie. Mais à l'automne, ils finissent de raser ce qu'ils n'ont pas voulu avant.
En hiver, toutes mes parcelles sont rases.

Par NONETTE CUIRS : le 04/07/19 à 18:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Avant que je fasse faire du foin, il m'est arrivé plusieurs fois, après une canicule en Août, qu'une parcelle fonde sur pied, au lieu de sécher: l'herbe y était haute en Juin, et il n'y avait presque plus rien fin Août alors qu'elle n'avait pas été pâturée.

Par Colomba : le 04/07/19 à 19:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Ben moi je fais expres de laisser l'herbe haute : pas de fourbure, ça protège le sol qui n'est pas cramé, et surtout, les chevaux, meme s'ils préfèrent l'herbe rase, la mangent au final tres bien, et c'est ce qui ressemble le plus à ce qu'ils auraient dans la nature. Oui c'est du foin sur pied, ou est le problème? Je n'y vois qu'avantage et a part les zones de refus - qui existent de toute façon - ils finissent par tout ratiboiser. C'est selon moi la seule façon de faire durer l'herbe en période de sécheresse, ou de garder un pré pour l'hiver, ou de protéger le sol de la canicule.

Par Colomba : le 04/07/19 à 19:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Dawa

Par jcd : le 04/07/19 à 19:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
si tu veux qu'ils mangent presque tout, tu coupes la parcelle avec un fil électrique; et au fur et à mesure, tu avances le fil: ça évite le gaspillage

Par maud : le 04/07/19 à 21:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
J aurais aimé avoir une a parcelle comme dans les magazines lol. J y ai mis 2 poneys qui doivent maigrir, donc ça ira bien. Le truc C est qu ils rasent jusqu'à la terre certaines parties mais ne touchent pas à cette herbe couché, jonché de crottins. D ou le fait que je je ramasse

Par Borane : le 20/07/19 à 22:40:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club Maud. J'ai ouvert mon grand pré fin avril (séparé en 4 pour faire des rotations) et j'ai commencé par un couloir car je ne voulais pas qu'ils se goinfrent... Sauf que dès le mois de mai ça a poussé du tonnerre, j'aurais dû demander à un agriculteur de venir faucher... et maintenant l'herbe est très haute et avec la chaleur toute cramée et évidemment couchée. Je les aurais bien mis plus tôt mais il avait plu et je ne voulais pas qu'ils abiment le terrain.

Par luck40 : le 22/07/19 à 09:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis comme vous. J ai bien 2 hectares d herbe méga haute (ça doit faire 80 Cm à 1m), elle a séché et est couchee a pas mal d endroit. Je ne les y avais pas mis avant car bien trop verte et chevaux trop gros. Sauf que là ils n ont vraiment vraiment plus rien à bouffer dans leur pré devant la maison. C est cool ça les a fait mincir. Mais là il faudrait que je les change de pré et les mette dans un derrière la maison ou l herbe est haute. J hesite et pourtant je me dis que ça ne devrait pas les faire grossir ca fait un peu comme du foin. J ai tord j ai raison ?

Par Heco2 : le 22/07/19 à 10:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
L'expression "foin sur pied" pour parler d'herbe haute et sèche n'est pas vraiment adaptée. Le foin fait dans les règles de l'art, c'est de l'herbe verte, de bonne qualité alimentaire, séchée. Le foin conserve une bonne partie des qualités alimentaire de l'herbe. Un bon foin est riche.
L'herbe qui a séché sur pied à une valeur alimentaire très faible. C'est plutôt de la paille. La plante a utilisé son énergie pour faire des graines. La sénescence de la feuille est un processus actif au cours duquel la plante vide la feuille de toute énergie. Il ne reste plus grand chose dans la feuille. On parle de foin grossier quand il est fait tardivement et donc en partie composé de vieille herbe jaune.
Une prairie pâturée tardivement, avec des hautes herbes sèches, est moins riche qu'une prairie d'herbe verte plus courte. Il y a d'avantage de fibres et beaucoup moins d'énergie ! Ça s'apparente plutôt à un mélange foin/paille.

Par Colomba : le 22/07/19 à 13:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui c'est moins riche qu'un foin coupé vert, et c'est justement très bien comme ça, sauf a avoir des ps. C'est encore une fois, ce qui ressemble le plus a l'alimentation naturelle des chevaux dans la nature, surtout qu'au pied de ces herbes hautes et sèches, il reste de l'herbe verte, tenue a l'ombre par le couvert végétal. Ça les occupe en apportant le lest nécessaire, et c'est aux propriétaires de complémenter comme il se doit si nécessaire. Je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec la paille, c'est de l'herbe, pas une culture céréalière, cela peut se comparer je pense avec un foin de l'année passée, un foin pauvre, mais pas de la paille. Quant a la valeur nutritive du foin cette année, fait fin juin début juillet, déjà hyper sec, suis pas sûre qu'il soit riche bien longtemps. 🤔. Enfin, le foin a aussi des défauts, comme être facilement poussiéreux _ il le sera très vite cette année _ et contre indiqué aux allergiques pour lesquels il faut le tremper, hors l'herbe sèche ne présente pas cet inconvénient et reste idéal pour les allergiques a la poussière....

Par luck40 : le 22/07/19 à 16:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je les y ai mis du coup cet aprem ça m a rassuré de lire que c est très pauvre. Ils sont hyper contents

Par Quixote : le 22/07/19 à 17:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi ça m'est arrivée l'an dernier j'avais mis les juments assez tôt dans la pâture pourtant, mais rien à faire l'herbe a poussé plus vite

Du coup en fin de saison( elles restent sur ce pré tout l'été) j'ai du gyrobroyer et en plus ramasser l'herbe car ça faisait vraiment des gros tas

Cette année du coup j'ai mieux joué, j'ai coupé le pré 1/3 2/3 et je les ai mise dans le premier tiers; l'autre est partie en foin

Et je viens de les mettre dans le regain, bon elles n'ont à nouveau pas réussi à manger toute l'herbe
Mais bon du coup ma voisine est contente elle aura du foin

Par Aquarium : le 22/07/19 à 19:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai été dans 2 pensions qui s'ouvraient pas les prés avant fin mai pour laisser monter l'herbe est haute, du coup comme ya rotation certaines parcelles ne sont attaquées que fin juin, fin juillet... C'est haut c'est sec les chevaux adorent et moi aussi...

Que des avantages :
Moins riche donc limite les pbs de fourbure
Les juments ne se font pas mal aux dents avec le panier car elles ne touchent pas le sol
Protège les membres des insectes

Et il faut les laisser assez de temps dedans elles finissent par tout nettoyer en tt cas sans gaspillage majeur . Ça protège le sol plus longtemps.

Pour les gros poneys et les surfaces qui ne sont pas en excès c'est super.

Par Ponyexpress : le 22/07/19 à 19:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Pareil que vous, derrière la maison est la seule herbe qui reste… mais quelle herbe… Du foin très très tardif sur pied. Nous les avons mis hier les deux loustics et ils n'ont pas l'air de s'en plaindre.
Le poulain est toujours complémenté comme si il était en ration foin et le vieux Shetland n'a qu'une poignée de grain histoire de dire qu'il a quelque chose.
Au pire, ils vont nous faire plein de crottins car ça va activer leur transit

Par Maratre : le 22/07/19 à 19:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai gardé une parcelle indemne et je l'ouvrirai bientôt à mes deux retraités , moins de risques de fourbure. L'herbe est tres haute et a empéché la pousse des mauvaises herbes.

Par Gracioso : le 22/07/19 à 19:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7153 messages

231 remerciements
Dire merci
Jai une parcelle de 2.5 ha de "foin sur pied", elles y vont la semaine prochaine, pour au moins 4 mois je pense (elles sont 3). Je trouve ça parfait, ça les fait perdre du poids accumulé au printemps dans des pâtures plus petites mais avec de l'herbe bien verte, ça me permet de donner du foin le plus tard possible, il n'y a que le dernier mois où je complémente un peu si besoin. Pour moi c'est tout bénef !

Par Heco2 : le 24/07/19 à 23:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Colomba
Je suis d'accord avec toi que l'herbe haute, vieillie est très bonne pour là plupart des chevaux. Je compare cette herbe à de la paille pour son taux de protéine quasi nul et sa forte teneur en fibre. Il y a très peu de différence nutritionnelle entre la tige de l'orge a été récolté (=paille) et la tige desséchée d'une graminée dont les graines sont tombés de l'épi... Bien-sûr il reste toujours dans la prairie de l'herbe verte au pied qui apporte quand même un peu de nutriment.
J'aimerai pouvoir garder ce genre de prairie pour mes chevaux mais je suis confrontée aux chardons qui font des graines si je laisse ma prairie mâturer trop longtemps sans paturer puis broyer... Comment faites vous pour gérer les envahisseurs dans ces prés ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval