Forum cheval
Le Forum Cheval

Herbe haute :gâchis

Sujet commencé par : maud - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par maud
Par maud : le 04/07/19 à 14:03:47

Déconnecté

8186 messages

159 remerciements
Dire merci
Bonjour ' j ai tardé à mettre des chevaux dans ma pâture. Du coup l herbe était très haute. Sur au moins la moitié de la pâture l herbe est couchée, grillé et les chevaux crottent dedans. C était de la belle Herbe pas des "refus". J ai commencé à ramasser les crottins, et à débroussailler toute la zone. Que puis faire d autre ? Merci

Messages 1 à 12, Page : 1

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 14:07:04

Déconnecté

15406 messages

146 remerciements
Dire merci
Passer un coup de gyro pas trop haut, ou faire faucher pour le foin....

Par NONETTE CUIRS : le 04/07/19 à 14:23:59

Déconnecté

518 messages

40 remerciements
Dire merci
Pour le foin, c'est probablement déjà trop tard, il aurait fallu le faire avant d'y mettre les chevaux. Ramasser les crottins ne sert à rien (à moins que ta parcelle soit minuscule), il vaudra mieux les étaler dans un mois ou deux, quand tu auras avancé le débroussaillage et que les chevaux auront mangé une partie de l'herbe.

Pour une autre année: mettre les chevaux beaucoup plus tôt en pâture, éventuellement divisée pour en réserver une partie pour du foin.

Foin: voir avec un agriculteur de ton coin, beaucoup acceptent de le faire chez d'autres moyennant une répartition 50/50 de la récolte. Il faut peut-être songer dès maintenant à voir comment tu stockeras cette récolte l'année prochaine. Si tu peux choisir, entends-toi avec un agriculteur qui a encore une presse à petits ballots, mais ils sont de plus en plus rares.

Par Dawa : le 04/07/19 à 14:37:47

Déconnecté

3086 messages

44 remerciements
Dire merci
Je ne serai pas aussi catégorique, ici l'herbe monte haut et vite aussi, et je fais régulièrement des rotations sur plusieurs prés, donc il arrive fréquemment qu'ils débarquent dans un nouveau pré avec de l'herbe jusqu'aux épaules, et ça donne

-on mange d'abord toutes les graines en hauteur
-on couche l'herbe haute en marchant, se roulant...
-l'herbe au sol à donc tendance à sécher, ils s'en désintéressent pour manger l'herbe plus courte et plus tendre en dessous
-puiiis ils mangent l'herbe qui a séché et au final je me retrouve avec un pré à ras...(et il ne reste pas plus de 3 semaines dans le même pré...bon après tout dépend de la surface aussi)

Par Unjour : le 04/07/19 à 14:41:04

317 messages

6 remerciements
Dire merci
Pareil que dawa, ça fait du foin sur pied, et les chevaux mangent sans problème. Je broie quand je change de parc et ça repousse à l'automne.

Par CaroDadou : le 04/07/19 à 15:03:59

Déconnecté

15406 messages

146 remerciements
Dire merci
Mes juments sont dans une parcelle comme ça où elles n'ont pas mangé le tiers de l'herbe, l'agriculteur m'a dit qu'il pouvait faire du foin sans problème dessus, ça serait dommage de gâcher.

Par Canaille : le 04/07/19 à 15:50:06

Déconnecté

12489 messages

91 remerciements
Dire merci
Ça fait du "foin de refus" lol
Un voisin agriculteur fait ça tous les ans, il met ses vaches 15jours puis les change de parcelle et fauche l'herbe restante. Le foin obtenu n'est peut-être pas super top mais ça fait toujours du fourrage de lest en hiver.

Par kefiretlome : le 04/07/19 à 16:40:50

Déconnecté

26468 messages

465 remerciements
Dire merci
moyennant une répartition 50/50 de la récolte
Ce n'est plus la généralité. On a de plus en plus d'agris qui font 1 tiers/2 tiers (2 tiers pour eux)

Sinon, pour moi, pareil que Dawa, selon la rotation que je fais, vu que j'ai pas mal de surface (3 hectares pour 2) il arrive que mes chevaux se retrouvent dans une parcelle avec l'herbe trop haute, qui a littéralement séché sur pied.
Ce n'est pas un problème. Ils mangent ce qui leur convient, couchent le reste, crottinent également (je ne ramasse pas), je les change de pré alors qu'il reste souvent de l'herbe, pas jolie. Mais à l'automne, ils finissent de raser ce qu'ils n'ont pas voulu avant.
En hiver, toutes mes parcelles sont rases.

Par NONETTE CUIRS : le 04/07/19 à 18:22:42

Déconnecté

518 messages

40 remerciements
Dire merci
Avant que je fasse faire du foin, il m'est arrivé plusieurs fois, après une canicule en Août, qu'une parcelle fonde sur pied, au lieu de sécher: l'herbe y était haute en Juin, et il n'y avait presque plus rien fin Août alors qu'elle n'avait pas été pâturée.

Par Colomba : le 04/07/19 à 19:11:04

Déconnecté

16858 messages

271 remerciements
Dire merci
Ben moi je fais expres de laisser l'herbe haute : pas de fourbure, ça protège le sol qui n'est pas cramé, et surtout, les chevaux, meme s'ils préfèrent l'herbe rase, la mangent au final tres bien, et c'est ce qui ressemble le plus à ce qu'ils auraient dans la nature. Oui c'est du foin sur pied, ou est le problème? Je n'y vois qu'avantage et a part les zones de refus - qui existent de toute façon - ils finissent par tout ratiboiser. C'est selon moi la seule façon de faire durer l'herbe en période de sécheresse, ou de garder un pré pour l'hiver, ou de protéger le sol de la canicule.

Par Colomba : le 04/07/19 à 19:12:00

Déconnecté

16858 messages

271 remerciements
Dire merci
Dawa

Par jcd : le 04/07/19 à 19:19:24

Déconnecté

1562 messages

49 remerciements
Dire merci
si tu veux qu'ils mangent presque tout, tu coupes la parcelle avec un fil électrique; et au fur et à mesure, tu avances le fil: ça évite le gaspillage

Par maud : le 04/07/19 à 21:18:47

Déconnecté

8186 messages

159 remerciements
Dire merci
J aurais aimé avoir une a parcelle comme dans les magazines lol. J y ai mis 2 poneys qui doivent maigrir, donc ça ira bien. Le truc C est qu ils rasent jusqu'à la terre certaines parties mais ne touchent pas à cette herbe couché, jonché de crottins. D ou le fait que je je ramasse

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

Cheval, Offre de
Cheval
Jument /cheval
900€
Van Fautras
9000€
Pension pré
180€
Témoignage de
100€