Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval lourd, disciplines et mauvaises habitudes

Sujet commencé par : bakk - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quixote
Par bakk : le 04/07/19 à 10:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2019
4 messages
Dire merci
Bonjour bonjour !
(désolée pour ce pavé et merci à ceux qui auront le courage de lire … la première partie est surtout le contexte, les grosses questions viennent plus tard .. )

Je vous avouerai que je ne sais pas si je suis au bon endroit, je viens de confirmer mon inscription sur le forum parce que je suis à la recherche de quelques conseils.

Depuis 2 ans et demi je suis propriétaire d'une jument cob normand léger de 8 ans cette année, débourrée donc à 5 ans et demi.

Avant de me prendre les foudres pour ce que je fais avec etc :
J'ai toujours eu l'habitude de monter des chevaux de saut et c'est la discipline qui me fait vraiment plaisir
Un jour, ma mère est arrivée avec cette jument, bon eh bien voilà
Elle ne savait rien faire ( mais alors vraiment rien hein, équilibre sur les épaules à 400%, pas moyen de partir au galop mais pas moyen non plus de l'arrêter, mauvaise direction, la totale et je ne l'aimais pas )
Mais après 6 mois à la laisser s'en occuper seule et sans faire d'efforts ( je continuais à monter à côté), cela fait 2 ans que je travaille sérieusement avec : transitions au poids du corps ok, extrêmement souple, voix, réponses à un effleurement des jambes, départs du pas, elle connait tous les déplacements latéraux … ( ils ne sont pas parfaits, mais elle sait les faire, voix, réponses à un effleurement des jambes, départs du pas, tout ), respect à pied au top
Maintenant je suis tombée dans le piège c'est ma jument je ne la lâcherai pour rien au monde

-> Je fais passer son bien-être avant tout, d'où mes questions

Malheureusement à 200km d'elle la semaine, j'ai dû pour l'année scolaire qui vient de se terminer lui trouver une demi-pension (ah les études …)

Trop indulgente, et ne la voyant pas assez pour me rendre compte que mes conseils bah en fait c'est limite si elle n'en a rien faire, je l'ai aidée etc et lui ai donné du temps pour trouver le fonctionnement de ma jument.
Cette personne s'est annoncée avec un galop 5, et la monitrice la case en galop 2/3 actuellement, vous sentez ma profonde tristesse ?
Après un an elle n'est toujours pas capable de faire une détente aux 3 allures dans le respect, elle ne sait pas la garder au galop, se fait arracher les rênes aux 3 allures quand elle veut brouter enfin bref ..

On change de dp l'année prochaine, on a trouvé une personne géniale que la jument semble apprécier , cette personne accepte de la prendre après une séance passée en pleurs avec des cloques sur les mains à cause des mauvaises habitues prises cette année …

Je viens vous voir avec quelques questions pour régler tout ça :


Ma jument a pris le pli de faire des extensions d'encolure à souhait pour se priver de travail.
Avec moi tout va "bien", je la connais donc je sais réagir avant, calmement, et ne pas me faire avoir. Forcément, je la connais par cœur ..

Mais avec quelqu'un qui ne la connait pas, elle va en faire à la place de galoper, ou alors sur la transition galop/ trot, et la avec sa nouvelle demi pension elle a fait ça sur un enchaînement de quelques obstacles, elle part nez en bas au grand trot et le cavalier ne peut rien faire sans le prévoir avant ou avoir de la force …


J'ai essayé de reproduire les moments où elle part en extension :

Il doit y avoir une part où elle a comprit qu'elle pouvait utiliser sa force .. oui …

Mais j'ai l'impression qu'elle fait ça (en tout cas avec moi quand je le provoque) quand on reste tendu sur les rênes ou qu'elle est déséquilibrée, qu'en pensez-vous ?
Sachant qu'avant d'avoir une dp elle n'avait jamais fait ça alors que son équilibre n'était pas bien meilleur comme elle était en début de travail ..

Elle a d'ailleurs depuis toujours eu l'habitude d'êre travaillée avec une main extrêmement souple, des jambes le moins présentes possible (je ne voulais pas qu'elle devienne lourde et froide et chaque exercice a été fait dans son sens, jamais en la forçant vraiment).

->> Une solution pour remédier à sa mauvaise habitude ?
J'aimerai pouvoir la confier à quelqu'un sans avoir à craindre ça .. la fille qui la prend l'année prochaine la prend mais a peur que ce problème dure …






Autre question mdr :
Le saut.
Bon ne me tuez pas de suite s'il vous plait, je sais que c'est un cheval plutôt lourd, je sais aussi que c'est un modèle léger de cheval de trait, et je sais aussi que ses articulations et tendons peuvent être touchés par trop de saut etc, d'où le fait que je vienne vous voir.
Qu'en pensez vous ? A quelle fréquence ? Comment ? Quel travail sur le plat pour s'y préparer ?




Sans débats, conflits et autres svp, j'aimerai juste avis et conseils pour forger mon opinion et évoluer dans le respect de ma jument ce qui je pense est déjà fait en grande partie, pas créer de polémiques


Merci beaucoup à vous






Message édité le 04/07/19 à 10:18

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dilou : le 04/07/19 à 10:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
En traitant de cheval "lourd" un cob normand léger, tu vas te faire incendier
Pour le reste, je laisse les autres répondre...Spontanément, je dirais "reprise par un pro" ou tu du moins "monte en cours" pour ta dp.

Par K.Zel : le 04/07/19 à 11:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Direct pour moi là, c'est la "Sainte Trinité" directement : véto dentiste ostéo (dans cet ordre)
Il me parait capital de s'"assurer que les défenses ne sont pas dues à des douleurs, et si, en plus, elle 'na pas été travaillé correctement par la DP, possible que des blocages se soient installés. Ce n'est pas forcément grand chose, mais c'est mieux de régler tout ça avant que ça le devienne.
Une fois le check-up fait, reprise avec un coach, pour faire une bonne mise au point et repartir sur de bonnes bases (selon ta région, sans doute des gens pourront te conseiller qqun, parce qu'il y a bcp de baltringues, on va pas se mentir) Et que la DP aussi prenne des cours, pour travailler dans le bon sens, et au moins vous deux dans le même sens.
Je vois, je travaillals une jument l'an passé, et sa proprio la travaillait de façon radicalement différente : mon boulot empiétait sur le sien, le sien empiétait sur le mien, la jument avait le cul entre deux chaises et au final, ça n'avançait pas.

Pour le saut, à voir selon le modèle, l'âge, le condition, le terrain et ce qu'on appelle sauter.
Un peu comme pour les problèmes rencontrés en selle, juste sur un rapport textuel, c'est compliqué de se faire une opinion : on perçoit soi-même des choses qui sont parfois très différentes de la réalité de terrain.

Par BountyB : le 04/07/19 à 11:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
C'est toute la difficulté d'avoir une demi-pension, surtout si tu n'es pas là régulièrement pour suivre.
Je le vois bien avec les proprios de chevaux autour de moi. Chacun a ses méthodes, moi en général je trouve les gens trop souples sur l'éducation de leurs chevaux, et je suis sûre que d'autres me trouvent pointilleuse sur l'éducation, mais pas assez exigeante sur le travail monté, etc.
Effectivement ce serait intéressant que vous ayez les 2 le même coach, comme ça le coach sait ce que tu veux avec ton cheval, et il peut aider la dp à travailler dans le même sens lorsque tu es absente.

Par bakk : le 04/07/19 à 11:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2019
4 messages
Dire merci
dilou : pardon pardon pardon je suis désolée je corrige, ma jument est une plume, les cobs légers sont des plumes et ils volent

K.Zel : véto et dentiste, check
Reste l'ostéo auquel je pense fortement depuis quelques mois (tout le monde essaie de m'en dissuader parce que rien n'est apparent, mysère) et je pense qu'elle verra l'ostéo à sa rentrée de pâture

La DP a monté en cours toute l'année et apparemment la monitrice ne sait pas non plus comment régler la chose..
D'autres personnes ont conseillé une séance avec un mors plus dur, je suis contre mais je prends les avis..
Quant au fait de travailler dans le même sens que la dp, je pense que ce sera effectif l'année prochaine. Elle montera encadrée mais tout ce qu'elle souhaite est que je lui montre quelles sont les grosses lignes de l'approche de travail avec la jument.

Par rapport à la reprise par un pro, j'ai un peu de mal avec ça je le reconnais même si ça peut s'avérer utile. Disons que jusque là je n'ai trouvé personne, ou presque pas, qui arrive à monter ma jument et en obtenir des choses, et j'ai peur que le fait de la mettre entre les mains de quelqu'un d'autre change sa façon de faire, que ce soit une autre méthode de travail. Je ne sais pas trop comment expliquer ça. :/ Mais c'est aussi pour cette raison ( et faute de budget il faut se l'avouer) que je cherche une solution, une méthode de "rééducation" que je puisse appliquer
Je demande moi même régulièrement conseil à un cavalier très expérimenté en dressage, qui m'a énormément aidé , pour régler les quelques défauts qui peuvent apparaître à force de monter seule (j'ai arrêté de monter en cours par choix et la jument a pu progresser bien plus vite).



Pour le saut, elle a 8 ans, en forme, préservée et je respecte ses limites. Tant qu'elle veut on saute, si elle perd en motivation on freine. Elle donne tout et veut toujours y aller donc j'essaie de garder ça
Poussé par le mono qui fait le cours (je voulais continuer à monter avec celui là cette année mais il ne fait que du saut quasiment), on a réussi à enchaîner quelques obstacles à 90 sans trop d'efforts cet hiver, le sol du manège n'est pas mauvais. En carrière c'est moi qui dit non, trop profonde quand elle sèche ^^
Et oui je suis totalement d'accord, se rendre compte des choses par écrit est très compliqué d'autant plus que les ressentis varient


Merci beaucoup pour ces conseils

Par bakk : le 04/07/19 à 11:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2019
4 messages
Dire merci
BountyB :
L'éducation est souvent oubliée, dommage que dans beaucoup de clubs par exemple les moniteurs d'insistent pas plus dessus

Le problème est que lorsque je reviens le weekend, je ne monte pas avec le même que la dp qui monte en semaine (question de préférence).
Je serai là autant qu'il le faut pour faire moi même des "cours" à la dp le weekend pour lui expliquer comment faire, je pourrai expliquer à la monitrice, mais pour autant je ne monte pas avec ça complique un peu les choses .. j'ai justemnt arrêté de monter en cours pour appliquer ma propre méthode, et pendant les cours je fais aussi mon travail "à ma sauce" en plus de la reprise :/

Par Mape : le 04/07/19 à 11:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J ai l impression qu'elle a juste trouvé un moyen de se débarrasser d une équitation en force. Pour moi, ce n est pas elle le problème mais la cavalière (la dp, s'entend). Je pense qu'il faut lui donner le temps de reprendre confiance en la main et surtout que la dp apprendre à monter sans force, quitte à la suivre toi-même quelques temps.

Par bakk : le 04/07/19 à 12:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2019
4 messages
Dire merci
Mape :
Je pense que tu as raison, et d'un autre côté c'est une jument qui teste beaucoup donc ça ne doit pas aider.
Comment ferais-tu pour apprendre à quelqu'un à monter sans force ?
C'est bête à dire mais ça vient naturellement quand je le fais, donc j'explique du mieux que je peux, j'ai déjà pu lui montrer quelques petites choses, mais dans ces moments là c'est beaucoup de ressenti, et ça je ne sais pas l'expliquer ..
Et pour lui redonner confiance en la main ? Beaucoup de travail toujours souple ?

Cela dit quand je dis que la jument semble apprécier la nouvelle dp, c'est que je l'ai trouvée détendue avec, très souples, et quand je suis montée dessus derrière, j'ai retrouvé un chewingum souple et détendu comme quand je viens de la travailler moi même. Ca ne présage que des bonnes choses si on ne s'enferme pas dans ce cercle vicieux des extensions etc .. :/

Effectivement elle lutte contre une main dure ça j'en suis convaincue, mais quand la cavalière se retrouve déséquilibrée et emportée en avant à cause de ça, qu'est-ce que je dois dire ? A part ne jamais rester accroché aux rênes quand elle baisse la tête sinon elle prend appui et c'est fini, mais pour lui remonter la tête les seules solutions quand elle fait ça c'est de la mettre gentiment dans le mur (je sais ça paraît barbare mais honnêtement je préfère gentiment la mettre face au mur et qu'elle s'arrête seule plutôt que de lui arracher la bouche haha ), ou d'y aller par des demi arrêts, mais ça c'est avant que le nez soit par terre …
La voix marche bien aussi mais tout le monde n'ose pas dire un gros non avec conviction .. x)


Je pourrai faire travailler sa dp pour ses débuts avec elle de fin août à mi septembre, je prends tous les conseils pour la façon de lui expliquer les choses parce que j'ai tendance à trop en dire justement donc je me demande si ça embrouille pas un peu x)

Par Lsan : le 04/07/19 à 19:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Avez-vous essayé de lui mettre le nez à la botte ?
C'est quelque chose que je fais avec Peppy quand il prend l'initiative de partir au trot sans autorisation ou qu'il cherche à faire le mariole. Evidemment il faut que ta jument sache céder au mors et faire des flexions latérales. l'idée c'est de casser sa posture pour qu'elle n'ait pas de prise de force.

Je précise que Peppy et moi sommes westerners ^^ Après, je comprends pas trop la problématique... Mais c'est vrai aussi que nous autre cherchons à ce que le cheval ait "la tête en bas", pas au ras du sable, hein... Mais plus bas que le garrot. C'est un des exercices sur lequel je travaille avec Peppy, pour son dos.

Elle se met en mode bulldozer pour empêcher le cavalier de la faire travailler ? Genre, le nez au poitrail et on ne peut plus rien faire ?

Par Mape : le 04/07/19 à 19:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour lui redonner confiance, la monter et la faire monter correctement, y a pas de miracle. Pour la dp, la faire monter en tenant les rênes uniquement entre le pouce et l index ; la faire travailler en longe uniquement pour qu elle oublie ses mains... difficile de conseiller sans voir la personne.

Par Tessa : le 05/07/19 à 09:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Déjà, je vire la DP.

Ca c'est sûr.

Si je ne suis pas là pour vérifier et que, quand je retrouve mon cheval, c'est avec des problèmes... Je préfère que mon cheval fasse du gras au pré plutôt que d'être monté "comme je n'en ai pas envie du tout".

Toutes les solutions proposées sont mauvaises...
Choisir un mors plus dur? mais oui, bien sûr, c'est ça la solution pour quelqu'un qui a laissé un cheval tirer sur les rênes.
Je propose des rênes allemandes en plus et un bon pelham avec alliance

Ensuite la mono qui ne parvient pas à régler le problème? késako?
C'est une mono??? Donc elle devrait pouvoir apprendre à la DP à gérer ses mains, non?

Quant à sauter... C'est difficile à dire: ça dépend de la conformation de ta jument.
Sautouiller 50 ou 60cm, c'est sûr qu'elle pourra, plus haut... hum, il faut vraiment un très bon équilibre vu le gabarit pour pouvoir le faire de manière régulière et sans abîmer le cheval.

Par Quixote : le 08/07/19 à 19:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Elle le fait aux 3 allures ?

Déjà si tu peux faire monter la nouvelle dp pendant les vacances ça devrait le faire

Alors quand la mienne s'appuie trop je la met en eed ou tête au mur (plus simple) puis reculer ou inversement, un truc pour la remettre sur le cul !!
Bon la mienne n'arrache pas les rênes s'est juste qu'elle s'appuie petit à petit de plus ne plus !
Après il faut adapter le travail à la musculature, je sais que maintenant ça lui est plus simple qu'il y a 2/3 ans !!

Tu peux aussi la remettre bien en main toi pendant cet été avant de la faire monter à l'autre dp et la corriger (la dp je veux dire) pour qu'elle ne reprenne pas cette mauvaise habitude

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval