Forum cheval
Le Forum Cheval

"Entretenir" petit pâture sur-pâturée

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par Plectrude : le 03/07/19 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Alors oui relax je ne demande pas de miracles

Depuis 6 mois mes juments (2) sont en journée dans une pâture/paddock du 3500m2, toute l'année, qui ne se repose pas. Et la nuit en stabu avec du foin. Ou l'inverse quand il fait très chaud.

Elles ont quand même le nez par terre, et sont tout à fait grasses, mais stables, pas obèses, je suis ravie de ce système. Côté crottins elles s'organisent vraiment pas mal pour faire ça dans une zone, donc je n'ai pas trop de soucis de ce côté là.

Mais la pâture a beaucoup de zones de refus, énormément de boutons d'or (comme le reste de pâtures ici, même celles qui ont du repos), et côté forêt y a du buissons qui commencent à manger des bouts de pré.

Je n'ai pas d'équipements motorisés, et je ne suis pas chez moi... mais j'ai du temps. Probablement possible de couper le pré en 2 pour l'hiver.

J'y connais quedalle en gestion de pâture, je me documente parallèlement ... mais je demandais ce qu'à votre avis je peux faire pour aider ce pauvre bout de pré avec mes petites bras ?

Encore une fois je sais bien que je ne vais pas obtenir 40cm d'herbe d'ici 2 ans, l'idée est plutôt de limiter les zones de refus, ou au moins qu'elles ne s'étendent pas !

Quoi faire et quand ?


Message édité le 03/07/19 à 13:25

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Quixote : le 03/07/19 à 13:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Il faut resemer, tu peux passer une petite herse ou un truc comme ça; puis tu sèmes assez !
Il faut que la bonne herbe prenne le pas sur l'autre, bon par contre il faut faire ça au période de pousse (automne ou printemps) et laisser reposer au moins 5/6 mois derrière !!
A savoir que le surpâturage viendra à bout de cette nouvelle herbe rapidement, donc faudra faire ça je dirais tous les 2/3 ans ce que tu fais tous les 10 ans sur une prairie non sursaturée !!

Moi il faudrait que je le fasse au printemps sur mes prés d'hiver !
Bon moi vu la surface je vais opter pour le tracteur du voisin

Par Heco2 : le 03/07/19 à 13:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Pour commencer, il me semble indispensable de faucher les refus :
- pour éviter qu'ils ne montent en graines et se reproduisent.
- pour éviter qu'ils n'étouffent progressivement les herbes consommées par les chevaux.
En effet, ces refus ont un avantage énorme sur la bonne herbe, ils ne se font pas croquer ! Il faut donc rétablir la balance en les fauchant régulièrement. Il y aura toujours des refus, mais ça limitera leur progression.
Quand je fauche les refus, je ne mets pas les chevaux dans le pré pendant au moins 3 jours de soleil. Les boutons d'or par exemple ne sont plus toxiques une fois séchés au soleil. Attention par contre à d'autres plantes toxiques qui peuvent le rester. Les chevaux pourraient être tentés d'y goûter un fois sèches.

Par spleen. : le 03/07/19 à 14:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Honnêtement, dans 3500 m 2, je ne suis pas sûre que ça vaille la peine de resemer régulièrement :/. On a le double pour 3 chevaux, la pression de pâturage est déjà très forte, même en faisant tourner plusieurs parcs, et en essayant de soulager le parc en les mettant en pension ailleurs l'été.
C'est quoi ton objectif au fond ? Leur offrir un peu d'herbes fraîches ? Les divertir? Qu'ils puissent se déplacer ?
Parce que sinon tu peux te faire un paddock d'hiver, laisser pousser pour avoir de quoi les lâcher plusieurs heures printemps/été/automne, et qu'ils grignotent.
Ou voir pour aménager de façon à les faire marcher le plus possible, en clôturant.
Je pense qu'en tout cas, tu es bonne pour acheter une faux , pas cher, pas bruyant..

Par jcd : le 03/07/19 à 14:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
pareil, à quoi bon resemer...

tu fauches les refus, tu coupes les buissons epicesttout

Par Maratre : le 03/07/19 à 14:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9746 messages

424 remerciements
Dire merci
Une faux et tu fauches les refus

Par Pascale1 : le 03/07/19 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Je suis en pension. Mes chvx sont à l'année sur 2500Mc environ. J'ai un petit paddock d'environ 300Mc que je clôture à l'année. Il me sert qd des copines viennent avec leur cheval. Je l'ouvre dès qu'il y a assez d'herbe, puis je le referme durant pas semaines, mois, de façon alternative.

Pour le reste, comme je suis sur un mélange terre/sable et que j'ai assez peu de boue l'hiver, j'ai de l'herbe chaque année. Evidemment, juste de quoi occuper les chvx, pas de quoi nourrir.
Les boutons d'or, je les arrache à la main (enfin, à la pioche, car c'est chiant ), je ne les laisse pas s'étaler sinon c'est mort. Le reste, j'entretien à la débrousailleuse (rejets, machins qui poussent à tort et à travers, orties,...).
Moyennant quoi, j'ai une parure "propre" à l'année.
En revanche, je ramasse le crottin quasi chaque jour.

Par Plectrude : le 03/07/19 à 14:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est quoi ton objectif au fond ? Leur offrir un peu d'herbes fraîches ? Les divertir? Qu'ils puissent se déplacer ?

Les occuper la journée.
Là l'herbe est totalement rase, mais y a de l'herbe. Donc elles marchent pas mal et grignotent, ça les occupent sans les rendre obèse, et elles sont contentes de rentrer au foind, c'est niquel.

Mais plus y a de refus... plus y a de refus. Donc quitte à avoir la jouissance exclusive de cette parcelle, si je peux l'aider à ne pas mourir c'est déjà ça !

Il faut que la bonne herbe prenne le pas sur l'autre, bon par contre il faut faire ça au période de pousse (automne ou printemps) et laisser reposer au moins 5/6 mois derrière !!
A savoir que le surpâturage viendra à bout de cette nouvelle herbe rapidement, donc faudra faire ça je dirais tous les 2/3 ans ce que tu fais tous les 10 ans sur une prairie non sursaturée !!


Ca colle avec ce que j'imaginais : couper le pré en 2, semer en automne, et ouvrir le reste en rotation de 3 semaines au printemps/été. Et l'année d'après resemer l'autre moitié, etc...

Après même le faire tous les an, ça ne me choque pas (bon je ne me rends pas compte du tout du coup des semis aussi, faut que j'aille voir ). C'est du boulot mais si je ne veux pas que la parcelle meurt...

Les boutons d'or, je les arrache à la main (enfin, à la pioche, car c'est chiant ), je ne les laisse pas s'étaler sinon c'est mort.

Les boutons d'or ici, depuis 2 ans c'est totalement couvert. Vraiment c'est un tapis jaune éclatant au printemps quand tout repousse

Du coup je me posais la question de ré-acidifier les sols, petit bout par petit bout de pré ?

Par dejavu : le 03/07/19 à 18:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
réacidifier?? D'après moi les boutons d'or c'est justement sur un sol trop acide. Donc chaux, tu fais ça en automne ou au printemps quand de bonnes pluies sont prévues.

Par oumicalin : le 03/07/19 à 19:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
alors je suis un peu dans ton cas avec 1 cheval et deux shet
sauf en plein hiver (où ils restent au paddock pour pas me défoncer les prés) , ils sont rentrés au paddock avec foin le soir et sortent la journée dans des petits prés (j'en 3 au total voici ce que ca donne
Spoiler


je fais des rotations de 3 semaines. je suis envahies d'orties (mais ca pour moi c'est pas grave car ils les mangent volontiers meme sur pieds quand elles sont en graines) , bouton d'or, bardanes ,chardons, amaranthe et ce satané rhumex !
je debrousaille les refus entre les rotations. quant aux crottins je les ramasse tous les jours en hiver dans leur paddock mais j'ai souvent la flemme en été donc je le fais une à deux fois par semaine, mais par contre je ne les enlève pas en été (je devrai meme physiquement pour moi ca devient difficile)

j'avais semer à la volée en automne dernier de la luzerne et des graines récupérer dans mon stockage de foin, mais bon sans trop de convictions...

pourtant cette année peut etre grance à un temps plutot clément mes 3 bestioles n'ont pas du tout eu de foin et de complement pour le gros pendant presque deux mois !
là ca fait 15 jours que je leur remet du foin matin et soir et que je recomplemente de deux rations mon gros.

donc je sais pas si ca sert trop à semer .. mais par contre deja mettre de la chaux oui pourquoi pas et je te conseillerai de partager ton pré et passer la faux

Par Plectrude : le 03/07/19 à 21:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
réacidifier?? D'après moi les boutons d'or c'est justement sur un sol trop acide.

Après recherches plus croisées, t'as totalement raison. J'ai lu 2 articles qui disaient l'inverse , que le bouton d'or ne se plait pas sur sol acide... mais qui préconisait quand même la chaux, qui est basique, donc... j'aurais du vérifier

Je pense du coup que pour cet été, je vais surtout nettoyer, faucher les orties, débroussailler le monde de Narnia qui commence à empiéter dans un coin du pré. Et si j'ai encore le temps, semer du ray grass italien pour voir ce que ça fait.

En automne, couper le pré en deux, mettre de la chaux ou un équivalent pour rééquilibre le PH (je vais tester l'acidité du sol, ça a pas l'air sorcier), et puis recouper au printemps en quand y aura un peu de repousse pour re-semer en alternance... j'aurais pas 2 ans pour que ça prenne bien, mais l'idée c'est de faire "mieux que rien".

Si ça peut combler les trou et réduire les refuse ne serait-ce que de 20%, je serai contente

Sinon idée con pour ceux qui n'ont pas de truc tractant motorisé... vous n'avez pas songé à faire participer vos chevaux ? Je pense à ça pour étaler la chaux ou semer par exemple ?

Typiquement j'ai croisé cette image, ça semble pas compliqué à faire à la mano, et ça me parait plus efficace qu'un seau et une paire de mains



Par lbe : le 03/07/19 à 22:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
J ai 3 poneys jusque 1m50 sur 40 ares de mai a November.

. Ramassage des crottins
. Cyanamide calcique en Mars et herse
. Paturage au fil pour rationnement
. Je laisse monter en graine et ca se resseme

J ai deux hectars mais 3 fourbus sur 4 c est delibere et ils sont tous bien. Chez nous la grande prairie c est pour l hiver et on vient de faire 4 tonnes de foin

Par lbe : le 03/07/19 à 22:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci



Message édité le 03/07/19 à 22:07

Par lbe : le 03/07/19 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/241139.jpg" class='zoombox zgallery3494355' ]

[/url]

La paturage au fil permet de laisser monter en graine et ca se resseme. Ici depuis deux mois je suis a 20 ares d ouvert


Message édité le 03/07/19 à 22:11

Par Plectrude : le 03/07/19 à 22:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu bouges le fil tous les combien du coup ?

Par lbe : le 04/07/19 à 08:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Deux fois par jour je rajoute environ 50 cm matin et 50 cm soir sur une largeur de 20 mètres. C'est coupé en deux parcelles de 20X100 mètres. Ce qui fait qu'on tient environ 200 jours en ayant "un peu de frais". Elles sont dessus depuis mi mai et j'ai presque fini le nettoyage des premiers 20 ares (1 mois et demi).

Et quand le nettoyage complet sera terminé vers Septembre j'ai souvent une petite repousse. Mon but c'est juste de les occuper sans les engraisser. Foin en complément bien entendu. Mais ma parcelle est bien verte.

Les deux plus critiques niveau fourbure j'enferme la nuit. L'islandais et le trotteur je les laisse dehors. Vers novembre après des grosses gelées l'islandais et le trotteur retournent sur la parcelle de 1ha toujours en paturage au fil. Et l'âne et le poney en général je le remet sur la pature de 1h vers Janvier. Je laisse reposer la petite prairie de Janvier à Mai en général.

Par westhani : le 04/07/19 à 16:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
moi je ramasse les crottins tous les jours déjà; et ce que j'avais prévu de faire mais que je ne faisais pas à cause du sol pas fini, c'est de les laisser en paddock sur la carrière quand la pature est gorgée d'eau, pour ne pas qu'ils abiment.
Ils ont été en pension pendant 1 an donc je repars de 0, on va voir comment ça va se gérer maintenant; mais j'aimerais bien trouver des petites parcelles pour les beaux jours vers chez moi pour laisser repousser leur pré un minimum tous les ans..

en tous cas, en 1 an, ça a super bien repoussé même après 4 ans de surpaturage et en partant d'une herbe de jardin quand je me suis installée.

Pousser les fils tous les jours c'est bien pour gérer ce qu'ils mangent mais pour moi c'est à faire quand tu as plusieurs parcelle; parceque quand tu es arrivé au bout tout est paturé et tu ne peux plus rien pousser A moins de leur laisser que l'espace pour brouter dans la pature ? mais alors du coup ils n'ont pas de place pour galoper etc...donc c'est pas génial.

Chez moi aujourd'hui

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval