Forum cheval
Le Forum Cheval

Extraction dents de loup, vos expériences

Sujet commencé par : nascad - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par nascad : le 30/06/19 à 12:54:41

Déconnecté
Bonjour à tous !
Je poste rarement mais apprends beaucoup à vous lire, et pour cela déjà je vous remercie !
Voilà, vendredi j'ai rendez vous pour extraire les dents de loup de ma jeunette de 3 ans (haflinger). Et plus la date approche, plus le stress monte !! J ai toute confiance en ma dentiste, c est plutôt que je tourne facilement de l'œil à la vu du sang ou aux interventions trop "impressionnantes" ... la seule personne de mon entourage qui a assisté à cette intervention est tombée dans les pommes mais avait un dentiste-boucher qui y est allé au marteau et burin... et Comme d habitude, sur le net on trouve à boire et à manger alors j'ai décidé de me tourner vers vous, cavaliers de la vie réelle
Je précise que ma dentiste est Émilie Lussagnet, pour ceux qui la connaissent, un calme et une douceur extraordinaire. Elle fait habituellement les soins sans sédation même sur mon grand qui pourtant se piquait à la 1ere séance (traumatisé par le passé).
Pour cette intervention elle m'a demandé de faire venir mon véto pour sédation et antalgique.
Alors dites moi, pour vous comment ça c est passé ? Ca dure longtemps ? Ça saigne beaucoup ? Faut il que je me prépare à quelque-chose de vraiment impressionnant ? Pour info, je le ai vu enlever 2 dents de lait en coiffe, ce sera dans le même genre, elle tire à la pince ? (Je n'ai pas pensé à lui demander tout ça sur le coup désolée)
Expérience marquante ou petit soin classique ?
Merci d avance, belle journée

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pascaline33 : le 30/06/19 à 14:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu une dent de loup extraite donc sous sédation par la dentiste, quand elle me l'a montrée à la fin de son intervention, je n'avais même pas eu le temps de me rendre compte de quoi que ce soit...Je n'ai pas vu de sang, je ne l'ai même pas vu prendre une pince pour extraire la dent de loup et mon cheval n'a pas bougé une oreille donc je ne peux pas dire que j'ai été impressionnée, surprise, oui. quand la dentiste m'a montrée cette dent qu'elle lui avait ôtée et selon elle devait bcp le gêner...

Par lapatateuh : le 30/06/19 à 15:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Un dentiste n’a pas le droit de sedater ou de prescrire des AI.

Bref, heureusement qu’il y aura ta vétérinaire pour contrôler cela.

Faire appel à un dentiste vétérinaire est quand même la base.

Ça vous viendrait à l’idée de vous faire tripoter les dents , avec un risque d infection, par quelqu’un qui n’est pas médecin?

Par nascad : le 30/06/19 à 16:32:38

Déconnecté
Oui je conçois tout à fait votre point de vue, je devais d ailleurs à la base faire appel à un vétérinaire dentiste. Mais il s'avère que mon autre cheval a fait une réaction au tranquillisant quand il était jeune (d où l idée d essayer d éviter au maximum de "retenter" l expérience si ce n est pas indispensable) et a été traumatisé par un dentiste (coup de pas d'âne dans la tête),ceci avec son ancien propriétaire je précise, je n' étais pas décisionnaire des praticiens.
Bref quand est arrivé le moment pour moi de lui trouver un dentiste, j'ai passé de longues heures de prise de tête et de recherches pour trouver le bon dentiste, celui qui prendra le temps, sans l affoler et sans le sédater direct. Quand elle vient, mon véto est prévenu pour intervenir en cas de besoin et en dernier recours évidemment mais pour que tout ce passe au mieux pour le cheval(pour visite standard, limage de surdents..). Ici, le vétérinaire-dentiste arrive et pique direct dans les chevaux sans prendre la peine de les regarder. Je souhaitais quelqu'un qui travaille avec mon cheval afin de pouvoir pratiquer ce genre d acte en coopération avec lui. Croyez moi, j étais bien la première a prôner le vétérinaire dentiste et j en ai passé des nuits blanches pour faire ce choix mais par chez moi,il s avère que malheureusement la meilleure praticienne n est pas vetenaire et mon meilleur véto, lui, n est pas dentiste. J'essaye de faire toujours au mieux pour eux comme chacun de nous

Par nascad : le 30/06/19 à 17:38:52

Déconnecté
Merci Pascaline pour ton retour d expérience ! Sur le coup je ne m'étais pas inquiétée quand elle m'en a parlé vu qu'elle venait de lui enlever 2 dents de lait en coiffe et que cela s'était passé comme pour ta dent de loup, pas le temps de dire ouf et ponette très calme.
C'est une fois que ma collègue m'a raconté son histoire que je me suis posé des questions !
J'en ai vu pourtant avec ma tribu depuis le temps et c'est vrai que je préfère chaque fois, quand c'est possible, essayer d anticiper au maximum (même si l'on sait que c'est utopie !!!) pour être préparée au mieux et ainsi rester le plus détendue et a 100% avec mes loulous afin de ne pas leur communiquer un stress

Par kagnotte : le 30/06/19 à 18:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
Pour Ukai c'est un dentiste qui m'a fait sans sédation, l'horreur il y en avait deux grosses qui voulaient pas venir. Heureusement mon cheval est gentil, mais j'ai vue la douleur dans ses yeux et plus jamais ça. Cheval acculé dans le box, assis et vraiment dur de le voir comme ça, pourtant on m'avait assuré que c'était rien.

Pour Vaina c'est le véto, sous sédation et désormais ce serra toujours comme ça.

Pour Ukai ça a pas mal saigné, et il a eu mal plusieurs jours, Vaina très peu de sang et très rapide.

Pour moi ce sera véto maintenant.
Bon Ukai lui n'en garde pas un trop mauvais souvenir, il se laisse faire.

Par pascaline33 : le 30/06/19 à 18:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
lapatateuh, tjs aussi aimable...
J'ai eu une EXCELLENTE dentiste qui sédatait mes chevaux et je sais qu'elle n'avait pas le droit donc ayant des chevaux âgés impossible de travailler autrement qu'en sédatant, je l'ai fait venir une dernière fois mais accompagnée d'un véto et maintenant c'est ma véto qui fait les dents de mes chevaux, au moins, je n'ai pas à faire venir 2 pros en même temps, double frais...Et bonjour le porte monnaie...Et comme je l'ai dit c'était ma dentiste qui avait sédaté mon cheval et lui avait ôté sa dent de loup.
nascad, fais confiance en ta dentiste et tu verras, ça va bien se passer, si tu as peur de trop stresser, tu peux demander à quelqu'un d'autre de tenir ton cheval.

Par nascad : le 30/06/19 à 19:04:17

Déconnecté
Je ne l'ai pas mal pris le commentaire de lapatateuh, je peux comprendre et en plus vous ne me connaissez pas, on peut donc tout imaginer et parfois une mise au point ne fait pas de mal !!
Évidemment si j'avais un bon dentiste-veterinaire je l'aurais appelé sans hésiter et mon portefeuille aurait apprécié ! Je préfère m'entourer de 2 professionnels en qui mes chevaux et moi même avons confiance.
Ça m'a traversé l'esprit j'avoue de demander à quelqu'un de le faire à ma place mais je tiens à être auprès d'eux aussi dans ces moments moins drôles. En général je tiens le choc tant que je suis avec eux, c'est une fois à la maison que tout retombe et c'est pas chouette !! Au pire "dans le feu de l'action" je chuchote des "oh putain, putain ça saigne, putain excusez moi j'arrête pas de jurer..." Ce qui a beaucoup fait rire mon véto quand il est venu l année dernière pour une plaie ouverte sur mon grand ...
Et bien Kagnotte, ton Ukai est une vraie crème !!

Par lapatateuh : le 30/06/19 à 19:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Euh... dire publiquement que la dentiste exerce de la médecine vétérinaire, c’est fort mignon!! Ça prouve à quel point tu l’aimes et tu aimerais la voir avec une bien belle amende !

Un dentiste n’est pas reconnu, donc qu’il fasse des soins basiques ok, mais les bouchers .... comme raconte Kagnotte c’est monnaie courante.

Et clairement moi je refuse de sedater un cheval dont là prestation sera faite par un soi-disant professionnel non reconnu.
Ça voudrait dire que je cautionne ces pratiques douteuses.

(Et avant qu’on dise que je veux faire ce job, je vous rassure j’ai bien trop de travail dans ma spe pour faire des des dents, et surtout je préfère conseiller un super confrère au top!).

Par pascaline33 : le 30/06/19 à 20:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si j'ai été très explicite mais j'ai quitté cette dentiste qui sédatait mes chevaux parce qu'elle n'en avait pas le droit et pour devoir à la longue, faire déplacer un véto en même tps qu'elle pour la sédation, lapatateuh mais ça m'a fait c... car très bon dentiste, je ne citerai pas son nom, bon approche des chevaux, douce, travail impeccable, elle expliquait tout ce qu'elle faisait, te mettait en confiance.

Par dilou : le 30/06/19 à 20:42:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Ça vous viendrait à l’idée de vous faire tripoter les dents , avec un risque d infection, par quelqu’un qui n’est pas médecin?
Mon dentiste n'est pas médecin

Par phil50 : le 30/06/19 à 21:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
dilou si, il est même officiellement "docteur en chirurgie dentaire"

La/es première(s) année(s) est commune avec les étudiants en médecine. C'est précisément parce qu'il a suivi un cursus médical qu'il est autorisé à pratiquer des anesthésies

Par Heco2 : le 30/06/19 à 21:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le sujet m'intéresse, je dois aussi faire enlever une dent de loup à mon poney, en juillet ou en septembre. Je fais venir une vétérinaire dentiste et c'est la sédation obligatoire. Mon poney est bien trop virulent pour essayer sans sédation malheureusement. Il y a 2 ans j'ai vu une dentiste non vétérinaire enlever une dent de loup sur une jument de trait non sédatée. En 30 sec c'était fait, pas de sang. Une dent de la taille d'une dent humaine...

Par lapatateuh : le 30/06/19 à 21:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Dilou: c’est une blague non?!? Sinon tu devrais prendre tes jambes à ton cou si ton dentiste n’est pas médecin !

Par lapatateuh : le 30/06/19 à 21:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Une dent de loup s’enlève avec une sédation !!!

Vous imaginez le traumatisme s’il y a le moindre soucis ?! Même sans soucis d’ailleurs. Après on s’étonne avoir des chevaux compliqués aux soins

Par Kindy49 : le 30/06/19 à 22:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bein moi avant je faisais venir un vétérinaire dentiste. En dentisterie il a fait disons de belles erreurs d'appréciation.
Maintenant je fais appel à un dentiste.
Déjà pour les soins courants il ne sedate pas, alors que le véto si, systématiquement, et le dentiste fait du travail qui me convient mieux.
Évidemment pour une extraction il faut un vétérinaire pour sedater.

Par CaroDadou : le 30/06/19 à 22:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai un peu à boire et à manger de ce côté là.

J'ai une dentiste très bien qui travaille avec une vétérinaire pour les sedations.
Pour le poney ici elle l'a fait sous sedation, très rapide, peu de sang, et pourtant incluses.

En revanche je sais qu'elle a fait une ponette sans sedations pour les dents de loup et perso j'aurais été la propriétaire je n'aurais pas accepté. Mais bon.

Mon jeune a été fait lors de la castration donc endormi aussi.

Par dilou : le 30/06/19 à 22:43:48

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Non un dentiste n'est pas médecin. Il est docteur en chirurgie dentaire. Rien à voir. Il ne dépend pas de l'ordre des médecins. Faire ou ou deux ans de médecine ne fait pas de vous un médecin.

Par equifeel : le 30/06/19 à 22:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Pour mon cheval, j'ai fais faire les 4 dents de loup par un vétéraine dentiste.
Il a évidmement été fait sous sédation.
Il a fait ca à la pince et ca s'est très bien passé, en douceur, ca a juste saignoter.


Perso, je ne ferais pas faire ceci en pleine chaleur, ca reste un acte de convenance, il n'y a pas d'urence à le faire

Par nascad : le 30/06/19 à 23:06:11

Déconnecté
Equifeel, détail important ces jours ci, je suis en Bretagne !! Il a fait 24 degrés aujourd'hui, la canicule est finie pour nous et pas d orages (donc de temps lourd) à venir !
Merci pour ton retour d expérience (à tous d'ailleurs )

Par cyanne : le 30/06/19 à 23:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ma véto a profité de la castration de mon cheval pour lui extraire une dent de loup ça a duré environ 1min ça n a rien d impressionnant.
Évidemment a faire par un vétérinaire et personne d autre et sédation obligatoire

Par equifeel : le 30/06/19 à 23:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ok, par ici, la météo annonce à nouveau chaud en fin de semaine prochaine (+ de 35), d'où ma remarque.
Rien à voir avec les 24° que tu as !

Par lapatateuh : le 01/07/19 à 07:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Ce n’est pas parce que tu ne dépends pas de l’ordre des médecins directement que tu n’es pas médecin ...
En Europe, pour avoir un ordonnancier Ou tu peux prescrire des médicaments (Car certains kines peuvent par exemple prescrire des attelle mais pas des médicaments) tu dois être apparenté à la médecine.

Le nom de dentiste c’est aussi... médecin dentaire ...

Par lapatateuh : le 01/07/19 à 07:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Et comme chaque profession dans sa prescription il existe des limitations.
Un MG, ne peut pas tout prescrire, comme un gynécologue, ophtalmologue....


Par Yann22 : le 01/07/19 à 10:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
En passant... En France, le code de la santé publique fait bien un distinguo entre les médecins (articles L4130-1 et suivants) et les chirurgiens dentistes (articles L4141-1 et suivants).

Légalement, un chirurgien-dentiste n'est pas un médecin sauf s'il est détenteur de l'un des diplômes mentionnés à l'article L4131-1.

Lien

Concernant l'extraction de dents de loup, le cheval de ma femme y a eu droit. Ca été fait sous sédation légère par un vétérinaire formé à la dentisterie équine.

Par pascaline33 : le 01/07/19 à 11:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, lapatateuh, je vais citer cette dentiste car elle fait un boulot formidable et c'est en plus une femme SIMPLE qui ne se la pète pas, bref, des gens comme je les aime, elle a d'ailleurs bcp de clients et je suis certaine que des gens du forum la reconnaîtront.
[edit pour citation du nom de la professionnelle en question]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par pascaline33 : le 01/07/19 à 11:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Encore une chose, on est pas ici pour dénoncer ou juger qui que ce soit, on est là pour parler de nos expériences, lapatateuh...

Par lapatateuh : le 01/07/19 à 12:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pascaline... tu cites quelqu’un qui a un numéro d’ordre français la... rien à voir avec une dentiste qui sedate alors qu’elle est seulement dentiste...

Alors vu que Yaan veut être précis sur les mots je n’ai jamais dit que les dentistes humains étaient à l’ordre des médecins. Ils ont leur propre ordre mais ils sont associés aux professions médicales et ont le droit à la prescription, pratiquer des actes...

Maintenant, un dentiste équin n’a pas le droit de pratiquer la médecine vétérinaire, on peut le tourner dans tous les sens, c’est ainsi!
Donc que chacun reste à sa place s’il ne souhaite pas avoir de soucis .


Par naala147 : le 01/07/19 à 12:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
emilie est aussi ma dentiste.

selon comment est la dent elle demande la presence du veto ou non pour sedation.

j'ai eu les 2 cas.

ca ne saigne pas, ou treeeees peu, genre elle aura les doigts rouges et c'est tout.
ca se remet tres bien et 48h. aucun soin particulier apres, juste ne pas monter le temps de la cicatrisation

Par pascaline33 : le 01/07/19 à 12:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ah, c'est dont ça qui te froisse! le dentiste équin qui marche sur tes plates bandes
on le savait déjà que les dentistes équins n'avaient pas le droit de sédater donc pratiquer la médecine vétérinaire. Je le répète, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Mme ..... et avec grand regret.
J'aurais des jeunes chevaux qui n'ai pas besoin de sédation, elle viendrait encore chez moi.
Quant à ma véto, elle est spécialisée en dentisterie mais je préfère un dentiste, LE spécialiste des dents.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Cliona : le 01/07/19 à 13:03:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
Un dentiste n’est pas reconnu, pardon de te contrarier lapatateuh mais en France, si, ils sont reconnus et ont même une fédération (Lien) qui fait office "d'ordre" et pour avoir le droit d'exercer en toute légalité, ils ont dû obligatoirement passer leur certification avant fin juin 2019, et ce, même si ils exercent ce métier depuis plusieurs années...

Je vous conseille d'ailleurs à tous, avant de consulter un Technicien Dentaire Equin (et non Dentiste), de vérifier sur le site de la FFTDE si celui que vous voulez consulter possède bien sa certification

Par Cliona : le 01/07/19 à 13:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
et sinon, pour répondre à ta première intervention, nascad a bien précisé dans son post de départ, que sa dentiste Pour cette intervention [lui avait]demandé de faire venir [son] véto pour sédation et antalgique., c'est donc qu'elle était bien consciente de ses droits et devoirs ne penses tu pas ?

nascad tout va bien se passer, y'a pas de raison pour le contraire

Par CaroDadou : le 01/07/19 à 13:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le mieux que j'ai pu connaître c'est le vétérinaire et le dentiste travaillant en binôme, le veto pour la sedation et le suivi cardiaque du cheval et le dentiste pour l'intervention.
Beaucoup de mes vetos n'aimaient pas faire les dents et étaient ravis de déléguer, et ceux qui voulaient bien me le faire sedataient systématiquement pour être tranquille, ce que je comprends aussi.

Par azzura42 : le 01/07/19 à 13:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Merci cliona pour le lien je ne connaissais pas ce site

J'ai toujours fait appel à de simples dentistes équins tout simplement pour avoir quelqu'un qui pratique la dentisterie à temps plein, et non occasionnellement comme les vétos que j'ai pu croiser.

Ma jument n'a pas besoin de sédation mais si c'était le cas je ferais comme certains proprios de mon écurie qui appellent le véto pour sédater juste avant l'intervention, ce qui n'a pas du tout l'air de l'offusquer

Par Yann22 : le 01/07/19 à 13:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20430 messages

733 remerciements
Dire merci
lapatateuh: Alors vu que Yaan veut être précis sur les mots je n’ai jamais dit que les dentistes humains étaient à l’ordre des médecins. Ils ont leur propre ordre mais ils sont associés aux professions médicales et ont le droit à la prescription, pratiquer des actes...

Tout à fait. Mais tu n'as pas dit que celà. Tu as dit:

Ça vous viendrait à l’idée de vous faire tripoter les dents , avec un risque d infection, par quelqu’un qui n’est pas médecin?

Ainsi que, en réponse à Dilou:

Dilou: c’est une blague non?!? Sinon tu devrais prendre tes jambes à ton cou si ton dentiste n’est pas médecin

D'où mon intervention pour apporter cette précision


Message édité le 01/07/19 à 13:30

Par pascaline33 : le 01/07/19 à 13:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
C'est sûr, le mieux, c'est le véto pour la sédation et le dentiste, le spécialiste des dents quand on a des chevaux à sédater.
Ma véto fait les dents de mes chevaux mais c'est à l'arrache, le travail n'est pas aussi approfondi qu'avec le dentiste équin...

Par Cliona : le 01/07/19 à 13:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
azzura42 avec plaisir

une de mes amies est TDE, d'où ma connaissance sur le sujet

Par baldan : le 01/07/19 à 14:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Tiens tiens... Moi j ai vu les deux cas de figure, et sur 50 chevaux vus en deux jours par un dentiste et j étais septique au début, aucun n a bougé rien, il y a eu plusieurs cas de figure, des dents de loups des dents de lait et tout "entretien" fait au box ou même au pré svt ou était le cheval, c est bien simple ce type m à laissé sur le cul !!!
Et j ai aussi vu le véto bien pensant sedater +++ et faire un carnage...

Donc bon... Chacun son trip moi je garde le dentiste

Par lapatateuh : le 01/07/19 à 14:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
le dentiste équin qui marche sur tes plates bandes

Comme je l’ai dit au dessus je suis spécialisée. Donc comment dire... la dentisterie ... ! Et quand mes clients veulent faire les dents je les adresse à un CONFRÈRE qui n’est même pas associé de notre clinique.
Nous, on fait que les soins basiques des dents. Et non une révision dentaire annuelle, ce n’est pas un soin basique.
Donc je n’en ai rien à faire de ne pas faire ça! Chacun son job, je ne fais même pas les dents de mes propres chevaux. Pour la simple et bonne raison: chacun son job.
Mais hors de question qu’un dentiste qui n’est pas VETERINAIRE touche un de mes chevaux. Ils ont des formations qui ne sont que de quelques mois dans le meilleur des cas (quoi qu’avec ce que vient de rajouter Cliona on peut espérer que ce soit des formations plus longues qui soient proposées).
Mais c’est la même chose pour mon ostéopathe équin. Il est VÉTÉRINAIRE sinon il ne touche pas.


Cliona, un ordre c’est encore différent que fédération .
Je ne savais pas qu’en juin de cette année ils avaient été reconnus. QUELLE BONNE CHOSE! Certains charlatans ont dû être éliminés.

Ca doit être seulement en France car pour le moment le décret européen est passé seulement pour les ostéopathes en Europe.
Sauf si je me trompe?!? Mais je pense que j’en aurais entendu parler.


Chaque vétérinaire est libre de choisir si oui ou non il est ok pour sedater avec un dentiste à côté. Mais il engage sa Responsabilité. Mais il est bien libre d’accepter ou non.




Message édité le 01/07/19 à 14:26

Par lapatateuh : le 01/07/19 à 14:10:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Quant à généraliser dentiste «= nul, vétérinaire = bon ...
ce n’est pas ce que j’ai dit ni même pense.

J’ai vu des bouches désastreuses à cause de vétérinaire dentiste (et des chevaux qui boitent pour cette raison).

Par dilou : le 01/07/19 à 14:14:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
C'est pas "on peut espérer que des formations plus longues soient dispensées", c'est La formation doit se dérouler sur une période minimale de 18 mois au cour de laquelle l'organisme de formation dispense à chaque étudiant au moins 450 heures de cours. Ces cours doivent inclure au minimum 180 heures de cours théoriques dispensés par et en présence d'un formateur.
Et formation continue : Tous les ans les TDE doivent acquérir des Points de Formation Continue afin de maintenir leur agrément.
Ces PFC peuvent s’obtenir en participant à divers types d’événements leur permettant d'améliorer la pratique de leur métier comme des séminaires, des formations traitant des soins au cheval ou le congrès annuel de la FFTDE. Les PFC sont validés par les associations affiliées sur présentation des justificatifs correspondants.

Lapatateuh, ce serait bien que tu te renseignes (et Cliona a mis le lien qu'il fallait) avant de dénigrer les gens sur le ton péremptoire qui t'est habituel.


Message édité le 01/07/19 à 14:15

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval