Forum cheval
Le Forum Cheval

Recoudre une sangle ?

Sujet commencé par : Xynou - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Xynou
Par Xynou : le 28/06/19 à 17:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors voilà, j'ai une de mes sangles dont les élastiques commencent à tirer la gueule : sur les trois épaisseurs d'élastique d'un sanglon, une (celle en contact avec le cuir) commence à se fendiller. L'usure est symétrique de chaque coté.

J'avoue que ça m'ennuie de jeter cette sangle dont le cuir et les autres élastiques sont impeccables (d'autant que c'est un modèle qui ne se produit plus). J'ai fait faire des devis par des bourreliers, mais ça coute le prix d'une sangle neuve ...

A priori, même si cet élastique venait à rompre, j'en ai encore 2 en très bon état sur le sanglon et les trois de l'autre sanglon sont impec. Donc ça me semble pas spécialement dangereux. Mais j'aimerais quand même consolider le truc.

A votre avis, est-ce que c'est envisageable (ou une bonne idée) de coudre une doublure en élastique épais sur l'élastique endommagé ? (avec une marge de 0,5cm pour garder de l'élasticité sans trop tirer sur les coutures). Où même de faire la même chose avec un morceau de cuir ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Pimpin : le 28/06/19 à 20:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu peux découdre l’elastique Et en recoudre un à la place

Par veronik : le 29/06/19 à 07:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
As-tu le matériel, aiguilles et fil pour ce travail?
C'est la première question.
Ensuite connais-tu les points?
Puis, comme pimpin: remplacer. Pas rajouter un truc inadapté.

Par NONETTE CUIRS : le 02/07/19 à 03:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Comme veronik: il faut le matériel pour faire ce travail. Je rajoute à sa liste une alène ronde et . . . de l'élastique, ayant à peut près les mêmes caractéristiques que celui qui fatigue.

Bien qu'il soit préférable de remplacer les élastiques usagers, il est probablement possible d'en coudre un autre (à l'extérieur) par-dessus. Doubler de l'élastique par du cuir ne me parait pas indiqué.

Mais, dans tous les cas, il faut surtout éviter de labourer la partie existante en perçant des trous pour une nouvelle couture. Donc de préférence une couture à la main, en repassant par les trous déjà existant.

Par naala147 : le 02/07/19 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
as tu ete voir chez un cordonnier?

le mien recoud filet, sangle et chaps

Par kefiretlome : le 02/07/19 à 15:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Pareil. Mon cordonnier prenait 5 euros pour ce type de boulot.
(Pas de bol pour moi, il a fermé boutique depuis, sans repreneur...Il ne reste que le Mister Machin dans la galerie marchande)

Par Xynou : le 02/07/19 à 15:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses

Alors, non, je ne vais pas prendre le risque de découdre la sangle et de changer intégralement l'élastique. C'est sur que c'est mieux, mais j'ai pas le matos, ni l'expérience nécessaire.

Nonette : Je pensais coudre un élastique sur l'intégralité de la longueur pour éviter que ça tire à un seul point en laissant un peu de rabe au niveau de l'usure, de façon à ce que ça ne tire pas directement sur les coutures (en gros de nouvel élastique serait là au cas où ça se déchire). Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou s'il vaut mieux uniquement doubler l'élastique.

(En rappelant que les autres élastiques du même sanglon sont bon, donc la probabilité que tout pète d'un coup me parait assez faible)

Non je ne suis pas passé chez des cordonniers. Faut que je regarde autour de chez moi (j'ai déjà eu du mal à en trouver un qui puisse me recoudre un sac à main ... Et ceux des galeries marchandes n'ont pas de matériel en général). Mais si j'en trouve un ça serait une bonne alternative niveau prix je pense.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval