Forum cheval
Le Forum Cheval

Éviter qu'ils ne broutent en balade

Sujet commencé par : melgrandgalop - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par melgrandgalop : le 27/06/19 à 22:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Lorsque j'ai repris le ranch les chevaux étaient ficelés à l'anneau du mors, puis à la selle puis à l'autre anneau pour éviter qu'ils ne mangent.
On en a parlé avec mon osteo et on a considèré que c'était mieux de leur mettre des panier anti broutage souple. Certes c'est vraiment vraiment moche. En plus j'imagine que ce n'est pas idéal pour leur rythme respiratoire (bon après on ne fait que du pas...:levi

Je dois impérativement refaire mon stock mais impossible de trouver !!!

Alors :

- connaissez vous un site ou je pourrai trouver ça pour commander en France ?
- avez vous fait des astuces / idées pour empêcher le broutage avec les débutants
- honnêtement vous pensez quoi des ficelles ? Je me rapel que gamine quand j'étais en camp d'équitation, tous les poneys étaient ficelés...
Comment sa se passe aujourd'hui ?
Je ne suis quand même pas la seule qui ai ce genre de problème ?




Petit photo d'un instant magique et magnifique avec un panier moche à la plage


Messages 1 à 28, Page : 1

Par BountyB : le 27/06/19 à 22:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Effectivement, pour l'esthétique on repassera

Le ficelage, si c'est juste pour empêcher de mettre le nez au sol, ça peut être pas mal. Du coup c'est réglé super lâche mais le cheval ne peut juste pas atteindre le sol. Si tu as une sellerie western, suffit de mettre une corde ou des rênes attachées à longueur désirée au pommeau et hop.
Après j'ai souvent vu des chevaux ficelés très serré en centres pour touristes, ça effectivement ce n'est pas recommandable


Par melgrandgalop : le 27/06/19 à 22:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Le nez au sol... sa limitera mais est ce qu'on parle du faite que je me promène dans la jungle et que des choses a grignoter y'en a partouuuuut

Bon du coup tu pense que des ficelles non tendus ce n'est pas si pire ?!

Par Matchbox : le 27/06/19 à 23:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ficelles: non! Je déteste: ne peuvent se gratter, position statique donc contractures etc, risques de se coincer dans une branche ou autre, si c’est attaché un peu plus long pour laisser libre ils tirent pour attraper quelques bouts et se bousillent la bouche en plus de faire avancer la selle. Jusque là, j’ai toujours vu les ficelles utilisées par manque de compétence/flemme de faire son boulot. Bref, pour moi non.

D’une part l’éducation des chevaux: répondre au mors quand on leur demande lever la tête, mais surtout les jambes.
Les consignes au cavalier: si le cheval broute ou essai de brouter: lui soulever la tête avec les rênes (vers le haut, pas vers soi) et surtout!! mettre des jambes. Le cheval qui va brouter va ralentir, si on tire sur les rênes: on le ralentit donc il va encore mieux pouvoir brouter. Tandis que si on le fait avancer, il aura plus de mal, ne pourra pas et une fois le cheval relancé on peut lui demander de ralentir au besoin.
Autres: éviter la faim/frustration, c’est souvent le problème. Donc à l’attache: du foin à dispo en attendant la sortie. Et au retour: paf ils ont encore à manger. Ils n’ont donc qu’une heure ou deux à faire sans manger, ce qui est moins frustrant pour eux. Et récompenser aussi, un petit truc à grignoter à la fin de la sortie par le moniteur/accompagnateur, ça félicite les troupes, ils aiment bien.

Les paniers pareil, ça retient la chaleur et l'humidité, et bonjour Hannibal Lecter...
J’en avais un auquel j’ai eu du mal à l’enlever parce que même avec, il essayait...la solution: une cravache, les 2 ou 3 premières fois où il essayait de manger: jambes, et s’il insistait un petit coup sur l’épaule. C’était assez dissuasif pour lui, du coup reste de la balade sans rien, parfois un rappel ou deux durant la balade mais c’est tout.

Par Thalis : le 28/06/19 à 07:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est p'tete plus simple de faire qq seances avec des cavaliers confirmés pour les expliquer que non, pendant la balade on ne broute pas ?
Sinon je prefere largement les paniers aux ficelles : au moins ça ne risque pas de se prendre dans une branche ou autre !

Par Maxou8 : le 28/06/19 à 08:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un panier pour le shet' chez padd : très efficace, reglable... Ça fait 3 ans que je lui mets si risque de fourbure et il est nickel

Par Neelah : le 28/06/19 à 09:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
D’une part l’éducation des chevaux: répondre au mors quand on leur demande lever la tête, mais surtout les jambes.
Les consignes au cavalier: si le cheval broute ou essai de brouter: lui soulever la tête avec les rênes (vers le haut, pas vers soi) et surtout!! mettre des jambes.



Alors... Melgrandgalop es au Costa-Rica, c'est bien ça?
Je ne sais pas comment est éduquée sa cavalerie mais perso j'y suis allée il y a 3-4 ans, j'y ai fait deux balades à cheval. Les aides connues des chevaux que j'ai montés c'était: rênes mi-longues dans une main, on met la main à gauche pour aller à gauche et à droite pour aller à droite et pour avancer on fait un bruit de bisou avec la bouche. Point barre. Après 30 ans d'équitation classique, en forêt quand je voyais qu'un tronc aller arriver un peu trop près j'avais un vieux réflexe de jambe isolée, évidement totalement inopérant, c'était assez drôle en fait
Mais ces chevaux ne connaissaient absolument aucune action de jambe et si c'est le cas ici, pour rééduquer toute la cavalerie et entretenir ça avec des chevaux de balade montés essentiellement par des touristes débutants, disons que ça va pas être opérationnel demain...

Pour autant les chevaux qu'on a montés n'avaient pas de panier, je ne sais pas comment ils se comportaient quand ils avaient des grands débutants sur le dos.

Il n'y a pas moyen d'en coudre dans une sorte de toile de jute et éventuellement de les réserver aux plus morfales de l'écurie, voire de ne les utiliser que pour les balades prévues en forêt et pas sur celles sur le plage?

Par NONETTE CUIRS : le 28/06/19 à 11:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour limiter l'envie des chevaux de brouter en balade, il est préférable de les faire vivre au pré (un vrai pré, avec de l'herbe). A défaut, on peut leur apporter du vert (herbe coupée fraichement) dans leur ration.

Par ailleurs, si tu as des idées précises concernant un 'panier anti-broutage souple', je te signales que je suis artisan du cuir, et prêt à confectionner n'importe quel modèle qu'on ne trouve sur aucun site.

Par Matchbox : le 28/06/19 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
pour rééduquer toute la cavalerie et entretenir ça avec des chevaux de balade montés essentiellement par des touristes débutants, disons que ça va pas être opérationnel demain...

Ben j’ai jamais dit que ça se faisait du jour au lendemain, et les chevaux au Costa Rica ne doivent pas être plus stupides/de mauvaise foi que les chevaux français. Si elle y est juste pour quelques semaines/mois ça va être compliqué c’est sûr. Mais si elle y est pour un moment, je ne vois pas où ça serait compliqué à mettre en place. Je ne suis pas personnellement montée sur chacun de mes chevaux et poneys de club pour leur faire des leçons de jambe. J’ai travaillé avec un instructeur qui avait collé des pelham à tout le monde, car pas envie de casser la tête. Je suis passée derrière, j’ai remplacé les pelhams par des mors simples, j’ai affiné mes consignes, et ça s’est fait, ça ne m’a pas pris des années.
Alors c’est sûr c’est pas la peine de tenter de tout enlever à tout le monde du jour au lendemain. Il faut commencer par les plus faciles, une fois faits on attaque un suivant.
C’est comme pour arrêter un cheval, j’ai affiné mes consignes et je n’ai plus eu besoin de pelham. Ça a même marche pour des shetlands.

Par BountyB : le 28/06/19 à 13:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Alors si tu passes dans la jungle, éducation ou pas éducation ça va être difficile de passer l'habitude...
Les chevaux ne sont pas bêtes, c'est bien pour ça que souvent ils broutent avec le débutant et n'essaient même pas avec un cavalier plus confirmé.

Après ce que j'ai pu constater, c'est que souvent les chevaux piquent le nez au sol pour brouter et ralentissent fortement, alors qu'ils chopent les buissons en suivant mieux le rythme. Dans ce cas une idée pourrait être de mettre une corde qui empêche de brouter au sol, et de mettre éventuellement un deuxième accompagnateur en arrière qui est chargé de faire maintenir le rythme aux chevaux. Au pire ils chipent des feuilles mais avancent.

Perso je ne suis pas aussi catégorique que matchbox. Mieux vaut une corde qui empêche de mettre la tête au sol que de demander à un cavalier débutant de tirer sur les rênes fortement. Un cavalier débutant ne sait pas anticiper et se retrouve à devoir tirer une fois le pif au sol, donc traction ++ dans les dents. le cheval, si il se met 3x un coup dans les dents tout seul, il finit par abdiquer (surtout si un accompagnateur pousse par derrière).

Par Erzebeth : le 28/06/19 à 15:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ne t'inquiètes pas nonette cuirs, personne ne peut ignorer que tu es un artisan du cuir, c'est même un miracle que tu n'aies pas été modéré plus que ça depuis le temps que tu le signales sur le forum alors que c'est contraire à son règlement.

Par lapatateuh : le 28/06/19 à 15:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Erzebeth tu m’as fait mourrir de rire ! Et pourtant j’ai eu une bien dur matinée !
Je me suis faite exactement la même réflexion il n’y a pas un post ou il ne se place pas.

Pour répondre au message initial clairement la toile de jute proche des naseaux je trouve pas ça top surtout avec l humidité du coin.
Les mycoses de poches gutturales ?? C’est fréquent chez vous? (Pour culture perso).

Je mettrais plutôt un panier anti broutage. Des ficelles longues je ne suis pas contre , mais l’histoire de se prendre dans les branches, je n’ai aucune idée.
Comment dire... mon expérience sur les tandis ?!?


Quant au fait des pres .... quand même Mel, le Costa Rica ça ne ressemble pas à la Normandie ? Comment ça!!

Par Matchbox : le 28/06/19 à 15:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
de demander à un cavalier débutant de tirer sur les rênes fortement

Où ai-je écrit ça??

Par melgrandgalop : le 28/06/19 à 16:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors concernant l'EDUCATION le problème étant que y'a rien à faire : quand ce sont des cavaliers il ne cherche pas à brouter. Même pas une seul fois.
Tu peux monter le cheval 100 x avec un cavalier tout va bien . La 101 ème fois tu lui met un débutant en te disant qu'il a perdu l'habitude il ne cherchera pas à manger, bah tu te trompe complètement et au bout des 3 premières foulées c'est partie

Concernant le fait qu'ils partent le ventre vide non plus... les chevaux sont à l'herbe toute la journée et la nuit + grain avant le départ. Sa n'empêche pas leur casse dalle irrésistible durant la balade. Après c'est vrai que ce sont d'autres feuilles qu'ils n'ont pas dans leur parc mais qui normalement ne sont pas réellement appetantes ...
On leur apporte déjà une grande variété d'aliments : herbe fraîchement coupé, feuilles de bananiers, zacate, melon, mangue... difficile de faire plus...

Neela je te donne la solution au mystère :
Mes conccurents n'ont ni panier, ni ficelles, ni rien du tout et les chevaux sont éduqués à la costaricienne. Pourtant il ne broute pas
Il ne boivent même pas à la rivière
Bah non ils ne peuvent pas... enfaite il leur clou le bec avec la bride qu'ils utilisent... qui s'apel le bozal. Et les francophones sont ravis de dire qu'ils ont pu monter "en licol" avec sans rien dans la bouche. Whaou c'était trop bien, une réelle sensation de liberté . Tu parle
C'est tellement serré que la plupart ont des cicatrices sur le chanfreins....
Bref .....
Quand j'achète des nouveaux chevaux je dois leur apprendre à boire a la rivière... . Bon, ça par contre normalement j'évite de leur apprendre a brouter mais ça ils le comprennent très vite tout seul .

Matchbox Concernant les consignes donné sur le départ c'est vrai que je pourrai travailler un peu la dessus. Je vais re-pondre un discours en incluant le fait que le cheval peut manger et qu'il est nécessaire d'agir . Avec le coup de talon et tirer vers le haut mais je pense que ça ne fonctionnera pas par contre tirer juste 1 main vers la gauche ou la droite pour revenir au centre du chemin. C'est vrai que j'insiste pas la dessus au départ car je leur met d'office un panier.
Par contre après je leur dit pendant la balade mais bon ils sont sûrement moins attentif....
Mais entre "ho mais il a faim il faut qu'il mange" "ho mais je ne veux pas lui faire mal" "ho le pauvre"

Lapatateuh
Heureusement qu'ils sont rustiques et que je n'ai pas des fines bouches !!!
Concernant les mycoses de poches gutturales aucune idée ! C'est vrai que je n'ai jamais eu le cas ni entendu parlé de ça ici . Je vais demander à mon veto tiens.

Merci à tous

Je suis toujours à la recherche d'idées et ou site avec lequel je pourrai trouver les poches

Par lapatateuh : le 28/06/19 à 16:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Je parlais de mon expérience sur les randonnées ! Même mon téléphone ne connaît pas l abréviation randos qui se transforme en tandis!

Bon aller par contre quand tu parles de mangue pour les chevaux, je te l’ai deja dit ... au lieu de chercher quelqu’un qui vienne chez toi contre un coup de main, cherche plutôt un veto (quoi! Je me place aussi!) qui bosse contre des mangues !


(J’ai plus de batterie, le groupe sert pour les hospitalisés ... je vais devoir vous laisser et retourner à ma journée de merde!)

Par spleen. : le 28/06/19 à 17:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4857 messages

108 remerciements
Dire merci
Je n'ai aucune idée de la réalisabilité de la chose, mais en traction animale avec des boeufs, j'ai déjà vu des montages comme ceux ci :

Lien

Lien

Est ce qu'il ne serait pas possible de remplacer la jute par un filet, type filet à provision ? Le métal est peut être blessant, je n'ai pas de retour d'expérience, mais en tout cas, ça doit bien mieux respirer.

Par liteulorce : le 28/06/19 à 17:25:35

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6887 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi je faisais un petit topo sur droite gauche en file et sérrés( pour pas rattraper) mais les cohortes de touristes voulais pas tomber, alors ça suivais sans trop bouffer.

autrement matchbox tu vois la différence entre une meute que tu vois une fois et qui n'est là en "one shoot" que pour s'amuser et une troupe d’élève discipliné dans son manège aseptisé?


Message édité le 28/06/19 à 17:31

Par SDE : le 28/06/19 à 17:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'ai fait un panier de basket à mon âne, le fond en cuir (rondelle) ça ne gêne pas pour boire ni "haleter" qd il fait des allures.
c'est facile à faire (mêmes noeuds qu'un filet à foin)


1ère version avec un noeud au bout


2ème version avec un anneau au bout...

j'ai pas de photos en ligne de la dernière version, celle fermée par un rond en cuir.

Par Neelah : le 28/06/19 à 18:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
" enfaite il leur clou le bec avec la bride qu'ils utilisent... qui s'apel le bozal. "

Non, pour le coup c'était pas ça, ils avaient des mors, effectivement avec lesquels je n'avais jamais monté en France et dont je ne connais pas le nom, effectivement avec une action que j'imagine assez sévère si main sévère également, mais il n'y avait rien qui techniquement pouvait les empêcher de brouter. Et pas de cicatrice ou de plaie d'harnachement, grand dieu! On ne serait pas montés dessus si ça avait été le cas


Matchbox: je ne pense effectivement pas que les chevaux Costaricains soient plus benêts que les autres Simplement, on sait tous que désapprendre et réapprendre de nouveaux codes c'est plus long que d'apprendre directement. Je ne sais pas combien de chevaux à Melgrandgalop et je ne sais pas si elle a des salariés qui l'aident, mais de ce que j'en ai perçu, ça m'étonnerait que les locaux se mettent à l'équitation classique pour l'aider à rééduquer les chevaux pour qu'ils se conforment à notre équitation d'européens. Donc si elle a une vingtaine de chevaux qui depuis 10 ans font du promène-touriste avec l'éducation aux aides costaricaines, ça me semblait quand même être compliqué de remettre tout le monde aux boutons français. Je n'ai pas d'expérience de promène-touriste en France type Camargue ou autre (les balades, ça me gonfle) mais là j'ai vraiment trouvé la philosophie ultra différente de ce que je connaissais en France, et ce je connaissais en France difficilement applicable/transposable

Par Pili : le 28/06/19 à 19:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je trouve que le système SDE est vraiment top.
moi j'avais acheté une 'muselière' en cuir pour un Bulgare fou (on l'avait appelé Hannibal Lechter) genre 'cirque' en plus costaud mais c'était un 'one shot' d'occasion il y a 15 ans

ndlr: mes souvenirs de cirque doivent être très lointain en cherchant une image je n'ai plus retrouvé le moindre cheval de cirque avec une 'muselière' alors qu'il l'avaient tous quand j'étais gamine ...

Par zazouv : le 28/06/19 à 19:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
ici je fais aussi des balades avec des touristes débutants et même les chevaux français broutent
j ai un enrenement qui s appel anti bascule de nuque et que moi j appel antibroute qui est super efficace
en gros tu accroches la poignée de la selle a la têtière du filet c est efficace, discret et ça n agit pas sur la bouche.
si tu ne trouve pas c est super facile a fabriquer

Par melgrandgalop : le 28/06/19 à 20:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Zazouv - as tu une photo ?
Sa m'intéresse !!!

Sde génial ! Spleen. Aussi ! L'idée est pas mal du tout et effectivement paraît mieux que tout le reste !

Pour infos j'ai 27 chevaux, dressé à la costaricaine mais repris par nous après l'achat pour boutonner façon équitation française

Lapatateuh la porte est ouverte même au véto
Les mangues c'est en mai
Par contre c'est à la bonne franquette chez nous ! Mais y'a une bonne ambiance

Par luck40 : le 28/06/19 à 21:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Comment c est possible de serrer un bosal ??? Reelle question
J ai mon paint en bosal pour les balades et c est rigide impossible a serrer (et c est tant mieux ca n est absolument pas fait pour ça)

Par Matchbox : le 28/06/19 à 22:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait liteulorce , c’est pour ça que mes consignes ont pu s’affuter avec l’expérience. Mes bestioles étaient en pré surpaturé donc foin quasiment toute l’année, la forêt c’était le pied pour eux: herbe fraîche et abondante, feuilles de hêtre...

Ça n'empêche pas d’en avoir toujours pour tenter (et réussir!), d’avoir des gens qui ont trop pitié, etc. Il faut bien les briefer. Perso je leur disais qu’ils mangeaient suffisamment (cf leur état physique), qu’ils étaient au travail même si c’est tranquille c’est pas le pré, aussi s’ils les laissent faire une seule fois, non seulement ils recommenceront toute la balade (même s’ils n’y arrivent plus) et qu’en plus de ça le cheval ne comprends pas pourquoi il a eu le droit et ne l’a soudainement plus. Je leur explique aussi que le cheval mange environ 16 à 18h par jour, donc s’ils pensent qu’il va se montrer raisonnable en ne mangeant que 30 secondes, ils se trompent, il est largement capable de passer toute l’heure à la sortie du centre à manger l’herbe. Je leur dis aussi que tirer sur les rênes pour lever la tête ce n’est pas la solution car le cheval a bien plus de force que nous et le combat est perdu d’avance, en plus de faire mal au cheval, et merci la balade à ne faire que ça. Je leur précise aussi que si un seul cheval s’arrête pour manger, les autres feront pareil et que toute la file s'arrêtera, et qu’il sera encore plus dur de repartir puisque le cheval devant et celui de derrière mangent, ils ne pourront pas avancer et leur cheval voudra faire pareil que les autres.

Bref, je les mets fortement en garde, avec des consignes claires et éprouvées.

Par Matchbox : le 28/06/19 à 23:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Mais vous savez que les chevaux ne font pas de différence entre « équitation costaricaine » et « française »? Ils ne savent même pas ce que c’est!
Dans un même club, la façon de faire peut énormément varier, et les conséquences qui vont avec. Je suis passée derrière 3 types de personnes quand j’ai repris les chevaux en main: des psychopathes qui frappaient à tout va (tu galopes de travers sur la piste? Coups de pied dans le ventre), des laxistes (il t’arrache la longe pour aller manger, tu l’appâtes avec des granules et tu les lui donnes à la fin) et un BE2 qui n’avait pas envie de casser la tête (ils tirent sur les rênes? Pelhams. Ils tirent toujours? Bah tant pis, tirez plus fort).
Je me suis retrouvée seule, les poneys débutants n’étaient montés que par des débutants à g3 (sauf shetland où on atteignait pas le le g1), j’en avais environ 25, âge entre 15 et 20 ans.
Alors ça n’a pas été facile, ça a été long, mais ça a très bien payé. Les nouveaux arrivés s’y faisaient et prenaient le pli.
C’est un fonctionnement, un système total, à établir. Par ex, quand je suis arrivée, on allait les attraper au pré impérativement à plusieurs, et on faisait cutting en les coinçant dans les coin d’un paddock, et fallait pas lâcher la longe. Dans les mois qui suivirent ils venaient vers moi et je les sortais un par un du pré et ils attendaient devant l'entrée que tout le monde soit sorti.

Bref, c’est possible de changer, même si c’est long, mais c’est une solution pérenne et qui évite les solutions ficelles/paniers avec les problèmes que cela peut causer. Et ça n’a strictement rien à voir avec le pays. 😉

Par melgrandgalop : le 29/06/19 à 00:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Ho bah ici c'est avec un noeud qui coulisse donc c'est possible de le serrer.
Pas forcement facile car c'est aussi très très rigide.
Il apel sa bozal après il y a sûrement plusieir type de bozal mais chez nous c'est comme ça :




Et voici les cicatrices des bobos ....



Par SDE : le 29/06/19 à 10:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour le filet qu'on met aux boeufs :
mon âne tant qu'il arrive à prendre ne serait-ce qu'un seul bout de brin, d'herbe, bah c"'est mort de chez mort pour le reste de la balade. il a une force terrible et une fois le nez par terre impossible de le relever. Pourtant sa cavalière est une bonne petite, pas si petite que ça d'ailleurs, elle monte en club bref l'habitude des poneys têtus mais là !!!

le 1er filer avec noeud au bout était trop moche et pas pratique, le noeud pendouillait pas simple de boire (surtout pour un âne qui craint l'eau)
ensuite j'ai mis un anneau a fond mais qui dit anneau, dit petit trou donc c'était fichu
du coup j'ai bouché le fond avec un rond en cuir (j'avais du cuir sous la main) c'est un bon contact avec la peau du bout de nez, il peut boire et c'est "fermé" il ne peut pas du tout manger...

Et ça ne coûte rien (ficelle bleue) à part un peu de temps à le faire. On peut adapter sur mesure (j'en avais fait un, plus grand à mon cheval, quand ma filleule le montait)

si t'es en poney-club t'as qu'à faire un atelier "macramé" comme ça tu fais bosser les gamins pour la fabrication du matos de leurs poneys

Par luck40 : le 29/06/19 à 12:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Ah d accord @melgrandgalop
Pour moi cela n'a rien à voir avec un bosal.
Un bosal est rigide, non coulissant, pas de cette matière et pas du tout serré.
Cette chose doit plutôt s appeler objet de torture mais non bosal.

Par liteulorce : le 29/06/19 à 21:05:29

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6887 messages

285 remerciements
Dire merci
luck40 y'à plein de bosal et de "constructions"
Dans le bosal avec un noeud: tu à ceux avec un écart + des inserts fins pour le hanger, ceux qui sont hypra rigides avec des noeuds de hanger comme des balles de ping pong et un noeud sérré, ; on peut citer aussi moins à la mode le bosal "double strand" (deux boucles aprés le noeuds ), ceux en métal, etc etc

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval