Forum cheval
Le Forum Cheval

Carrière cheap en hersant seulement

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par qualifly
Par K.Zel : le 27/06/19 à 13:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde

Idée à la c*n du jour, mais on sait jamais, je veux bien des retours.

De base, ayant pas mal d'obésité chez moi, je me tâtais de faire un grand paddock en terre retournée pour certaines de mes bestioles. J'ai ici une terre très sableuse,On est presque ambiance bord de mer au niveau du sable qu'on rentre à la maison, pour donner une idée. Le terrain n'est jamais inondé ou labouré en hiver par les chevaux. (à part une zone en contre bas, non concernée ici)

Et de fait, plus que simple paddock, je me demandais dans quelle mesure il serait possible de réaliser une pseudo carrière en faisant herser une zone.
De fait, quelle profondeur ? Quel outil ? A noter que je peux demander au gars qui entretient mes pâtures (genre hersage en surface, etc)
Est-ce que qqun a tenté le coup ?

A savoir que ça serait pour une utilisation peu intensive, étant le seul cavalier régulier chez moi
A savoir aussi que je ne peux pas faire de modification profonde du terrain,étant sur du loué, donc pas de vraie carrière possible : pas de sol stabilisé, pas d'ajout de sable ou autre. Je dois pouvoir "laisser en friche" pour remettre de l'herbe.
Et d'où mon questionnement sur ce type de moyen pour faire un genre de carrière. (s'entend bien que je ne vais pas accueillir les JO, et que j'ai bien conscience que ça ne sera pas une carrière en sable Fontainebleau plaqué or )

Il y a une quinzaine d'années, on faisait herser une zone, mais c'était toujours trop profond et le coin où c'était fait a une tendance inondable, ce qui n'est pas le cas de l'endroit que je vise qui est en légère pente et en hauteur. du coup, comment herser correctement. Demander à un agri, aller louer un machin pour herser, mais quoi ?
Quel entretien derrière ?

Bref si qqun a des conseils de réalisation, des retours sur ce genre d'usage, etc. je prends avant d'aller faire des trous dans mon terrain.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par CaroDadou : le 27/06/19 à 13:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Peut-être une bonne herse de prairie assez en profondeur, plusieurs fois et ensuite passer la barre pour tasser, il faut essayer

Par Maratre : le 27/06/19 à 14:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu sais , si tu rajoutes un peu de sable , trois ans apres l'herbe repousse sans probleme.
Et c'est quand meme plus confort pour tout le monde.

Par veronik : le 27/06/19 à 14:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce que tu explique semble être une bonne idée.
Pas besoin de faire bien profond!
Des carrière en herbe, ca existe....

Par Heco2 : le 27/06/19 à 15:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ça dépend vraiment de ton sol. J'avais mon cheval en pension à Merignac à côté de Bordeaux pendant quelques années. Il n'y avait pas besoin de rajouter du sable pour faire une carrière une fois la végétation éliminée. Même en balade c'était comme en carrière.

Par Le Pex : le 27/06/19 à 16:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai des amis qui ont emménagé dans le nord de Bordeaux et pareil, ils ont enlevé quelques arbres, désherbé et tadammmmm une magnifique carrière. Et ils font du dressage à haut niveau, donc sont exigeants sur la qualité du sol.

L’important c’est surtout l’entretien, plus que la préparation initiale.

Par lapatateuh : le 27/06/19 à 16:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les meilleures carrières sont celles en herbe sur sable.
Maintenant il n’y en a plus aucune (du moins il en reste très peu) car elles sont très difficiles à gérer lorsque 300 chevaux passent dessus par jour.

Donc une petite herse aux dents courtes , quelques camions de sable fin, mélanger le tout en superficie, laisser pousser l’herbe et Carriere au top.

Par Ecoleartequestre : le 27/06/19 à 17:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Si le sol est déjà bien plat, pourquoi ne pas tondre simplement cette zone? Ça ferait une carrière en herbe sur sable, parfait, beaucoup moins glissant qu'une carrière en herbe sur terre. J'en ai une comme ça près de chez moi, les proprios la tondent moins de 10 fois dans l'année et ça fait une excellente carrière de dress.

Par Ulika : le 27/06/19 à 18:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Chez moi j'ai des parcelles avec un terrain sablonneux (asperges) du coup pn a voulu se faire une carrière naturelle ,on a retourné le terrain et hersé ,bon bé globalement ça roule et c'est praticable hiver comme été Mais j'ai oublié le coté tout sable ,de 1 ça faisait un truc beaucoup trop profond ,de deux l'été quand tu ne peux pas arroser ,au secours .Le seul truc c'est que comme plus naturel y'a pas et que c'est en bordure de bois ,faut herser régulièrement entre les taupes et les lapins

Par Ulika : le 27/06/19 à 18:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
En gros c'est une carrière en herbe ,sous couche sableuse.

Par Phèdre : le 27/06/19 à 22:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
On en apprend des trucs sur ce forum
Et moi qui croyait que les chevaux supportaient seulement le sable pas trop profond...

Par K.Zel : le 28/06/19 à 00:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Eh bien, déjà un grand merci, c'est super intéressant tout ça.

En l'état actuel, en effet, c'est plutôt moyen grâce à nos chers amis les lapins et taupes. d'où le fait de vouloir y appliquer un traitement.mécanique.
Mais clairement ici ça relève bien des points auxquels je n'aurais pas pensé comme très bêtement l'arrosage, et là c'est sûr que herbe sur sable, ça va ôter une épine du pied sur ce point.
J'utilise actuellement en guise de carrière un endroit du pré en contre-bas. il est vraiment bien plat, mais non praticable la moitié de l'année car inondé l'hiver. Et je dirais que je choisis l'activité en fonction de son état puisque ça peut aussi être très dur, et c'est ça qui me fait vouloir faire quelque chose sur l'autre espace (jamais inondé)

Tout ceci me donne de supers idées en tout cas. encore une fois un grand merci.
Et le côté carrière en herbe sur sable gardera le terrain visuellement à peu près semblable, ce qui évitera à la proprio de me faire un caca nerveux (elle a quand même râlé, psot accord de sa part hein, parce qu'on a viré le vieux barbelé rouillé pour mette du ruban)
Et ça me permettrait aussi de choisir la surface, ce qui serait bien bien sympa.

Par lapatateuh : le 28/06/19 à 08:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Phedre, qui a parlé d’une carrière profonde ?!?

Par K.Zel : le 29/06/19 à 12:08:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
Je pense que Phèdre évoque plutôt l'inverse, ou encore le fait d'avoir les chevaux au travail justement uniquement sur sol sableux peu profond. Et donc aussi bien pas du sol trop profond que sur sol dur/non retourné.

Par Voltaire : le 02/07/19 à 03:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Apres ca depend de ta discipline, mais on a une carriere en herbe (chez nous ca inonde, alors le sable on oublie), et avec un entretien regulier (tondre, mauvaises herbes) ca me suffit largement pour un usage peu intensif.

Par qualifly : le 03/07/19 à 09:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Je rejoins lapatateuh, mieux vaut éviter de défoncer ton terrain en profondeur le risque étant de le rendre (définitivement) trop profond. Un hersage de surface, éventuellement un apport de sable en fonction de la souplesse voulu et ensuite un semi de mélange pour terrain de sport (tu en auras pour une centaine d'euros à tout casser) un peu d'arrosage et hop tu auras le Grand Parquet version privatisé.


Message édité le 03/07/19 à 09:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval