Forum cheval
Le Forum Cheval

Granulé de luzerne et ?

Sujet commencé par : Nanaya47 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nanaya47
1 personne suit ce sujet
Par Nanaya47 : le 25/06/19 à 14:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
12 messages
Dire merci
Bonjour
Je viens pour demander des conseils à ceux qui préparent leur mélange
J'ai plusieurs chevaux à la maison de 1 à 21 ans et ils sont en phase de transitions pour passer à un mélange maison
Sauf que j'ai une pouliche qui ce matin ma fait une colique suite à cette transition, ils sont pour le moment à moitié de l'ancienne alimentation avec moitié du mélange fait maison
Ma question est, est ce que vous sauriez me dire si mes % sont correct sachant que j'ai fait des calcul et qu'ils ont le cmv oligovit en plus, et qu'il sont à l'herbe avec du foin
Je précise que le veto est passé en urgence et qu'elle va bien maintenant depuis ce matin
Je fais des mélanges pour faire des sac de 20kg
Merci d'avance à ceux qui répondront

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Nanaya47 : le 25/06/19 à 14:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
12 messages
Dire merci
Pour les différentes rations
Pour pouliche de 1 ans et 2 ans avec des besoins modéré mais en croissance tour de même
50% orge floconne
25% granulé de luzerne
15% avoine
10% de tourteau de soja

Pour pouliche de 1 ans qui a de gros besoins sinon ne reste pas en état
40% orge floconne.
25%granulé de luzerne
15%avoine
10% mais floconne
10% soja

Pour jument à la retraite de 21 ans qui peut perdre vite de l'état
65% orge floconne
25%granulé luzerne
10% mais
Ou
60% orge floconne
25% granulé de luzerne
10% mais floconne
5% avoine

Et pour le dernier qui a pas de gros besoin c'est pour lui donner son cmv donc il a 1l par jour au max
75% orge floconne
25% granulé de luzerne


C'est donc sur la proportion du granulé de luzerne que je cherche des réponses
Dans mes calcul me rapport phospo calcique est de 1,7 en moyenne
Pour les jeunes les protéine sont à 16% et les vieux entre 11. 5 et 12%
Le ratio cu/z s'équilibre avec le cmv
Lysine pour les jeunes je suis à 7.4g en moyenne et les vieux 4.5g
Madc pour les jeunes 115g en moyenne et les vieux 75 g

Par Heco2 : le 25/06/19 à 15:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Le mélange me semble équilibré... J'ai aussi fait des calculs savants et je donne un mélange similaire (60% orge 30% luzerne et 10% soja) avec le CMV mineral oligovit.
Cependant, il manque une info fondamentale : quelle quantité donnes-tu, notamment aux jeunes ?
Pour mes deux hongres qui travaillent peu et engraisse vite, je donne 2L chacun au max en plein hiver. 1L chacun en saison "intermédiaire" et uniquement une poignée d'orge avec le CMV au printemps.
Si ta pouliche a fait une colique, ça n'est pas forcément dû à la composition du mélange mais peut-être à la transition. Qu'est-ce que tu leur donnais avant ?
C'est peut-être même une cause extérieure...

Par veronik : le 25/06/19 à 16:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
T'es sûr de tes MADC, car pour un poulain de 1 an, les besoins sont de 530gr environ........
Ensuite tu donnes des pourcentages, mais tu ne dis pas ce que tu donnes en quantité..

Par zapi : le 25/06/19 à 17:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Le reste doit être comblé par les fourrages.

D'ailleurs pourquoi équilibrer une ration de concentrés ? Des concentrés c'est fait soit pour apporter + et dans tous les cas pour équilibrer les fourrages.
Donc faut savoir ce qu'ils mangent à côté surtout

Édit : Par exemple tu équilibres les minéraux de ta ration avec le CMV, hors typiquement il me semble que ce CMV est fait pour les chevaux au foin, donc pour équilibrer les déficit du foin. Ajouter des concentrés te rebouges le tout


Message édité le 25/06/19 à 17:30

Par Nanaya47 : le 25/06/19 à 18:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
12 messages
Dire merci
En quantité les retraites
Un à 1l et l'autre à 2l
Pour les jeunes la 2ans à 1l, une 1ans à 1l et l'autre 1ans à 2l
Ils sont à l'herbe et ont du foin
Le minéral oligovit se donne aussi sur des minis rations de céréales mais équilibré an calcium avec la luzerne ou sur une mini ration d'un aliment industriel dixit nutritionniste reverdy et effectivement sur des chevaux que au foin et à l'herbe
Oui pour les MADC je sais mais ils ne mangent pas des concentré le reste est apporté par l'herbe et le foin, j'ai essayé de me rapprocher au maximum de l'étiquette du reverdy elevage et reverdy adulte au niveau madc cellulose protéine amidon rapport phospho calcique et rapport z/cu et pour les vitamines le cmv n'est pas une option puisque même avec l'aliment indus la nutrionniste reverdy m'avait conseillé de leur en rajouter à la ration
Ils sont au dp nutrition élevage granulé pour les pouliches et pour les retraites c'était le dp évasion floconne, pour la transition ils sont la à moitié moitie,
La pouliche à déjà eu un mélange maison que j'achetais à un agriculteur qui fait plusieurs mélange avec du bio et elle n'avait eu aucun soucis

Par Heco2 : le 25/06/19 à 21:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
C'est pas des grosses rations. 25% de 1L, ça fait 160 gr de granulés de luzerne... Ça me paraît léger pour provoquer une colique.

Par Nanaya47 : le 25/06/19 à 23:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
12 messages
Dire merci
Peut être le fait de faire la transition et que l'aliment de base était du granulé ? L'association des deux n'a pas fait non melange ? Ils sont 4a être en transition les deux vieux et la 2 ans et pas de signe d'inconfort quel qu'il soit l'autre 1 ans est encore sur le granulé élevage pour l'instant comme c'est la plus dur à garder en état j'avais pas encore saute le pas.
Je ne sais pas d'où sort cette colique, j'ai demandé une prise de sang approfondi en plus car j'ai trouvé du senecon dans le foin...
Le veto a été appelé deux fois aujourd'hui et cette après midi j'ai cru qu'elle allait littéralement me mourir dans les bras elle ne se levait plus et agonisai au sol trempé de sueur... Après avoir veillée toute la journée et un deuxième passage du veto debut d'après midi ce soir elle mange boit fait crottin ne cherche plus à se rouler et n'est plus trempé de sueur

Par EmeraudeElite : le 26/06/19 à 08:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7418 messages

35 remerciements
Dire merci
en plus la luzerne n'est pas un facteur de coliques c'est riche en cellulose, ça a un super pouvoir tampon pour les ulceres
j'en donne plus que ça et je n'ai jamais eu un souci

Par EmeraudeElite : le 26/06/19 à 08:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7418 messages

35 remerciements
Dire merci
pour ma part je baisserai la part de céréales j'augmenterai la part de luzerne et j’arrêterai le soja

Par Nanaya47 : le 26/06/19 à 09:15:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
12 messages
Dire merci
En baissant le soja comment tu compense l'apport en protéine du coup ?

Par veronik : le 26/06/19 à 11:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Drôles de rations.....
1L, ca fait environ 600 ou 700gr...........
Alors tu ne précises pas combien de foin...........
Tout ca c'est boiteux.
Le foin à lui seul apporte entre 50 et 60gr de MADC, comment fais-tu pour calculer 75gr de MADC par exemple pour le vieux?????

tu essais de chiader sans grandes connaissances semble-il...

Par Nanaya47 : le 26/06/19 à 14:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
12 messages
Dire merci
Je n'ai calculé que sur la préparation que je fais en essayant de me rapprocher des valeurs sur les sacs d'aliments qu'on achète
Comment voulez vous que je calcule la quantité qu'ils mangent quand ils sont à volonté au pré pour l'herbe et le foin ? C'est une estimation d'où le fait que jessai de calculer mon mélange en me rapprochant des valeur proposé sur les sac d'aliment industriel pour rester dans la moyenne, ne pas être dans l'excès ou l'insuffisance
Ça fait deux ans que je fais des recherche, me renseigne sur le sujet, je ne me lance pas en ayant aucune connaissance, mais je n'ai pas la science infuse donc je viens demander des conseils et retour d'expérience et non pas pour lire que je y connais rien fait limite de la m....
1 l ça fait 450g max d'un mélange maison


Message édité le 26/06/19 à 14:33


Message édité le 26/06/19 à 14:34

Par Mape : le 26/06/19 à 15:00:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Salut ! Voici les rations "maison" de mes 2 chevaux. Umbro est un grand kwpn, difficile à garder en état et Juan un petit PRE grassouillet (l orge a été supprimé pour lui).




Par Mape : le 26/06/19 à 15:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci



Par Nanaya47 : le 26/06/19 à 15:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
12 messages
Dire merci
Merci pour tes rations du coup je ne suis pas trop trop à côté dans mes dosages notamment avec le soja pour les jeunes

Par Mape : le 26/06/19 à 15:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
J avoue ne pas avoir fait la conversion en pourcentage. Pour précision, Umbro garde la ration travail toute l année, même si il ne fait rien. Et Juan, la ration repos toute l année, même s il bosse bcp.

Par Heco2 : le 26/06/19 à 17:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Je trouve que tes rations sont plutôt bien réfléchies. Même si tu connaissais la quantité de foin ingérée, il faudrait en analyser la valeur alimentaire pour bien faire. Sachant que cette valeur change d'une botte à l'autre ou entre le début et la fin d'une boule... 15 jours de difference entre les fauches, une petite pluie et les valeurs changent fortement. Se baser sur l'équilibre d'un bon aliment industriel me semble pertinent. Le but étant qu'il n'y ai ni excès ni carence. Tes chevaux ne sont pas des candidats aux prochains JO ?
Franchement vu ce que tu donnes, je pencherai pour une autre cause pour la colique... Tiens nous au courant des résultats de l'analyse.

Par Nanaya47 : le 26/06/19 à 18:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
12 messages
Dire merci
merci de ton retour
sur les premières analyses non poussées l'amylase était un peu plus élevé que la normal donc il a envoie du sang pour analyse plus appronfi donc j'attends ces résultats là justement


Message édité le 26/06/19 à 18:27

Par EmeraudeElite : le 27/06/19 à 09:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7418 messages

35 remerciements
Dire merci
En baissant le soja comment tu compense l'apport en protéine du coup ?

la luzerne compense et n'oublie pas que l'herbe en ramène pas mal et le foin aussi

Par Nanaya47 : le 27/06/19 à 11:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2019
12 messages
Dire merci
est ce que ca serait suffisant de supprimer le soja et de garder la proportion de luzerne a 25 % ?
dans les aliments elevage il y a quasi toujours du soja ? pas forcement bon du coup ?
etant vegetarienne je mange du soja sous différente forme notamment le tofu pour compenser le manque d'apport de proteine présent dans la viande et le poisson mais comme tout j'en mange en petite quantité et pas régulièrement
du coup pour les chevaux peu etre que le soja peut etre benefique mais sur de petite periode ? pour aider les jeunes qui ont du mal a se tenir en cas de perte d'etat ou les vieux qui ont tendance a la fonte musculaire et manquent d'etat ?

je n'ai pas trouve beaucoup de résultats ou d'analyse avec assez de recul sur le tourteaux de soja dans l'alimentation
jusqu'a présent de ce que j'ai trouve c'est qu'il fallait ne pas depaser 100g par 100kg de poids vif sous peine d'entrainer des problemes de reins mais que globalement le tourteaux de soja etait bien assimilé et bien digéré par le cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval