Forum cheval
Le Forum Cheval

Du bon nattage des crins longs....

Sujet commencé par : OceanxIndien - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par OceanxIndien : le 23/06/19 à 15:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Hello à tous!

J'ai récupéré ce petit trésor à la maison il y a quelques semaines



Comme vous le voyez il y a un peu de crins. Il en aurait perdu la moitié depuis son achat par sa propriétaire il y a quelques années. Comme je l'ai appris dans les écuries de chevaux ibériques où j'ai travaillé j'ai entrepris de faire de grosses nattes d'écurie pour préserver ses crins au parc, à refaire tous les 2-3 jours avec 24h lâché.
Sauf que chez lui des le lendemain la natte est toute ebourriffée, j'ai l'impression que ça fait plus de mal que de bien. C'est le premier ibérique long crins dont je vais m'occuper à long terme et je souhaite vraiment préserver ses beaux crins.

Alors les habitués comment faites vous? Nattes une fois par semaine ? Pas de nattes ? Comme moi? Et quelle taille ? J avais appris environ 3-4 doigts de largeur mais peut être est ce trop ?


Il est beau quand même



Messages 1 à 15, Page : 1

Par OceanxIndien : le 23/06/19 à 15:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Oups photos misent à partir du téléphone et elles sont à l envers

Par Tessa : le 23/06/19 à 15:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, j'ai essayé les tresses "protectrices" avec Alta, elle m'a regardée et est partie se les gratter contre un piquet: tresses zéro/Alta un...
Une tresse est restée sur le piquet.

Bon... ben, il y a des ibériques "incivilisés du crin".

Par stephy92 : le 23/06/19 à 16:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
c'est pas un ibérique mais je réponds quand même , A la belle saison je ne faisais rien par contre automne ou hiver avec gadoue +++ c'était grosses nattes, tous les 3/4 jours je dirais



mise en pli garantie ensuite

Par Le Pex : le 23/06/19 à 16:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai un ibérique à long crins, j’y touche le moins possible. Il ne ressemble à rien, surtout que c’est un immense crado, mais c’est le mieux que j’ai trouvé. Je ne démêle / brosse qu’après douche et shampoing, en mettant de l’huile pour préserver de la boue. Surtout pas de produit démêlant et brossage avec précautions.

Par juliedebert : le 23/06/19 à 16:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors par expérience, l'idéal est d'y toucher le moins possible.
Les poulains que je vends ont toujours des crins splendides et au bout d'un an chez leur nouveau proprio, les crins ont beaucoup réduit en longueur, tout simplement parce qu'ils les brossent régulièrement.
J'évite la brosse, je démêle aux doigts (oui parce qu'au delà d'une certaine longueur, ça peut vite faire des dreadlocks). Si jamais ça résiste un peu, je mets de l'huile végétale sur mes doigts (n'importe laquelle, celle de tournesol de cuisine va très bien).
Je ne brosse que s'il y a un événement particulier, concours, défilé ou séance photo particulière (et dans mon cas c'est assez rare).

Par Tessa : le 23/06/19 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Par contre, je brosse... Mais pas avec n'importe quelle brosse.

J'utilise une brosse à cheveux et non pas ces horreurs à picots vendues comme "brosse à crins".
Avec du démêlant si nécessaire.

Ce sont des brosses de poil (pas de picots en plastique) en nylon.
Genre ceci:

Par K.Zel : le 23/06/19 à 19:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
C'est clair que les brosses dites à crins, c'est l'horreur, ça arrache tout.
Pas d'ibériques chez moi, mais je garde les crins longs (quand ils veulent bien pousser) et effectivement, j'y touche le moins possible. Si je dois/je veux démêler, je fais ça un jour où j'ai le temps, et je fais ça aux doigts.

Un de mes proprio avait une gypsian et une irish et ils faisaient des tresses...C'était à double tranchant : la pouliche les tenait bien et ne les grattait pas, mais la mère se grattait furieusement dès qu'elle le pouvait, et a arraché une tresse un jour

en revanche, je peux faire ce genre de tresses quand je monte pour ne pas en avoir plein les mains, ou alors une tresse d'étalon.

Quand je suis motivé à l'entretien des crins, je mets du gel d'aloé vera pour mon Welsh cob, qui a les crins très secs et par conséquent "mousseux". ils deviennent moins mousseux, et j'ai moins d'échelles de fée ; mais soin ou pas, ça ne joue pas sur leur longueur, seulement sur leur qualité
(Et bienvenue au petit nouveau !)

Par OceanxIndien : le 23/06/19 à 19:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Bon ben voilà, le mieux est l'ennemi du bien alors! Je vais quand même lui natter juste le toupet ça lui fait un rideau sinon merci pour ces conseils

Par Lsan : le 23/06/19 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Tessa, et ça démêle bien ? Même la queue ?

Peppy à les crins fragiles, le trou qu'il s'est fait l'an dernier à la crinière repousse enfin... j'avais une brosse en bois (borstiq), mais les picots partent au fil du temps, malgré un brossage doux. Pour l'instant, il a une de mes anciennes brosse à cheveux...

Comme j'aimerais en changer pour moi, pour une en sanglier (j'ai souvent de l'électricité statique avec ma brose actuelle en plastique), si ça marche, je vais lui en prendre une aussi...

Par Erzebeth : le 23/06/19 à 20:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Honnêtement je pense aussi que la qualité du crin joue énormément. ils n'ont pas tous la même texture, et ça n'a rien à voir avec la race ou la longueur.
Avec Oligo et Jeva, deux cob normands noirs à crinière longue, entretenus exactement de la même façon... ben ça ne changeait rien au fait que java avait un crin douc et soyeux (et glissant, donc les nattes ne tenaient pas), et Oligo un crin très rêche (par contre ça faisait de super tresses qui ne bougeaient pas de la journée.
Pareil pour les dread, il y a des textures de crins qui s'y prêtent plus. Iris en fait tout le temps (même race) et Sherpa pourrait avoir tendance à en faire aussi (mais moins que sa mère) là où Oligo (pourtant crin rêche) en fait beaucoup moins, et où Java n'en aurait jamais fait, même sans le moindre brossage.

Du coup je me demande dans quelle mesure les "astuces" sont efficaces... Mais Oligo, il y a eu des hiver où je le nattais au pré, sur la période de Noël, quand ils bossaient en animation, histoire que ce ne soit pas trop la galère. J'avais essayé l'huile végétale aussi, je ne me souviens plus si ça avait été très probant.

Par goss_de_panloup : le 23/06/19 à 21:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai du démêlant de chez Equibao et j'utilise une brosse à cheveux censée ne pas arracher les cheveux.
En été je fais des tresses à Cody pour qu'il ait moins chaud.

Par lililovjuva : le 23/06/19 à 21:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Il y a un PRE de spectacle dans ma pension, la proprio le laisse natté en permanence mais par contre jamais d'élastiques, toujours du chatterton


Message édité le 23/06/19 à 21:23

Par OceanxIndien : le 23/06/19 à 21:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Mes élastiques sont des très larges donc ça c'est ok. Par contre l huile me rappelle avoir essayé sur mon arabe à l époque et au parc une horreur même en petite quantité ça attire énormément les saletés

Par azzura42 : le 23/06/19 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Le lusi d'une copine est natté par intermittence avec de grosses tresses, entre 2 elle lui laisse les crins libres.
Elle a une brosse à cheveux en poils de sanglier et met de l'huile d'argan régulièrement.

Après il a des crins épais et ondulés ce qui n'a pas l'air d'être le cas du tien

Spoiler

Par OceanxIndien : le 23/06/19 à 22:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
Effectivement ceux de Magico sont plutôt fins et très raides

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval