Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain qui ne se laisse plus attrapper

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par luck40
Par Cocktail_jet : le 20/06/19 à 11:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Hello
j'ai un poulain welsh A de 1 an et 3 mois depuis 3 semaines
Il a toujours été un peu méfiant pour lui mettre le licol depuis que je l'ai mais j'ai toujours réussi à lui mettre
Avant ca que je l'achète il avait déjà été vendu mais son eleveur a du le reprendre car les gens n'arrivaient pas a l'attrapper et n'en n'était pas satisfait...bref. Chez son éléveur, il avait bien réaccepté le licol
Lundi soir, je suis allée le chercher au pré..il était un peu délicat à attrapper, à se méfier mais j'ai réussi en 2/3min à lui mettre. Je lui ai donné sa première douche car il faisait chaud. Il a pas mal tremblé à la douche mais il a fini par l'accepter et se détendre.
Mardi soir, le MF venait pour mon cheval. J'ai voulu en profiter pour lui montrer le poulain, j'étais pressée car j'avais un rdv 1h plus tard ailleurs, il a du le sentir et la impossible de le prendre et de lui mettre le licol. J'ai pas trop insisté car j'ai pas voulu m'énerver (comme jétais pressée)
Hier soir, je recommence, cette fois dans le calme, sans être pressé mais il a immédiatement recommencer. En gros, il se laisse carresser, il vient meme me voir se faire gratouiller mais dès qu'on veut mettre le licol il se barre
On a essayé de le coincer avec deux longes..impossible il arrive à passer en dessous des longes et j'ai pas voulu qu'on insiste trop car j'ai peur qu'on lui laisse un très mauvais souvenir de tout ca
Je pense le laisser tranquille plusieurs jours, juste le gratouiller...histoire qu'il oubli le licol et qu'il reprenne bien confiance.
Vous feriez quoi ?
Fait chier ca, j'espère que ca va lui passer...et que j'ai pas fait une grosse connerie!
Une fois que je lui aurais mis, je lui laisserai et je pense bosser avec deux licols pour l'habituer à mettre/enlever le licol
merci

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Unjour : le 20/06/19 à 12:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ferai la même chose que toi! Mais en amenant le licol et longe à chaque fois, on les mettant au sol au début puis au fur et à mesure le caresser avec la longe et ensuite le licol. Ça ne fait pas longtemps qu'il est avec toi et il est jeune, la confiance va venir ! En tout cas il est très mignon

Par cici : le 20/06/19 à 12:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
J'en ai déjà eu des comme ça. Une technique qui a fonctionné, c'est de mettre le licol en position d'enfilage dans le seau de grains. Pour bouffer les grains pas d'autre choix que de mettre le pif dedans c'est passé coton après. Je suis pas fan pour leur apprendre ça avec la bouffe, mais quand y'a pas le choix ...

Par equifeel : le 20/06/19 à 12:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il a associé le licol aux nouvelles expériences qu'il n'a pas jugé agréable
Ca va trop vite pour lui
Il faut y aller par étapes.
La première, c'est qu'il t'associe à quelque chose d'agréable : ce que tu comptes faire, y aller que pour le gratouiller, c'est bien
il faut aussi qu'il associe le licol à quelque chose d'agréable. Il va falloir bien décomposer : mettre le licol au sol et le laissé le sentir, mettre le licol vers un sceau avec de la nouriture . Puis pouvoir le caresser avec le licol/longe snas qu'il ne se passe rien. Petit à petit, tu pourras lui passer un licol (pour lui retirer aussitôt). (lui donenr un bout de carotte à travers licol fonctionne bien)
Il ne faut pas griller les étapes ni le prendre au piège, faut pas se dire : hop, c'est bon, ca se passe bien, je vais quand même un peu plus loin. Faut s'arrêter quand ca se passe bien et c'est à l'étape suivante qu'on va un peu plus loin et toujours rester sur une note positive.
Le faire quand on a le temsp de le faire, sinon s'abstenir, on ne peut pas avoir juste 5 minutes devant soi

Méthode forte : celle que tu as employé : le coincer, essayé de le pièger dans un coin, luui passer (qund on y arrive) un licol de force et lui liasser sur le nez avec un bout de longe qui traine (prendre la grosse ficelle de ballot et ne surtout pas faire de noeud au bout : il peut marcher dessus mais si il se prend le pied dedans, ca glissera entre les brisn de la ficelle). C'est une méthode qui fonctionne bien aussi mais on peut aussi se retrouver avec non pas un poulain qui ne se licol plus mais avec un poulain qui ne se laisse plus du tout attrapé (surtout qu'il y a eu une mauvaise expérience déjà avant)


Message édité le 20/06/19 à 12:14

Par Nat2603 : le 20/06/19 à 12:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2019
27 messages
Dire merci
Avec ma jument qui n'avait pas vu régulièrement de licol pendant plusieurs années, nous l'avons réhabitué avec des friandises au départ. En lui faisant tourner la tête vers le côté où on présentera le licol. Après je lui faisais sentir le licol. Recompense si elle reste. Petit à petit c'est revenu.
Mais avant tout ça, son ancienne gardienne m'a expliqué qu'avec elle, il fallait prendre un petit temps calme. Juste poser sa main sur l'encolure jusqu'a ce qu'elle baisse l'encolure et se détende.


Par Matchbox : le 20/06/19 à 12:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
C'est normal, tu lui a donné toutes les raisons du monde de ne pas te faire confiance: douche, attraper vite, coincé...Tu as été beaucoup trop vite et n'a pas respecté ses émotions, il a pris sur lui et a été trahi. Tu as été trop gourmande, et tu n'a pas su te mettre à sa place. S'il a tremblé à la douche, c'est qu'il devait être terrorisé! Et s'il est resté, c'est qu'il est bien gentil (et petit!).

A partir de là, plusieurs possibilités. Le laisser tranquille ne changera strictement rien à mon sens, le problème est identifié pour lui: c'est toi (les humais en général d'ailleurs). Alors soit imposer la contention et la manipulation sans échappatoire: mettre au box/stabu et manipuler régulièrement (mais que des choses agréables: manger, gratouiller et dans ces cas-là trouver les points sensibles, ça aide beaucoup). Cependant, ça ne résoudra pas tout, il y a de fortes chances qu'il ne se laisse pas reprendre une fois lâché au pré.

Ca peut être aussi imposer la contention en le coinçant au pré, en revanche, immédiatement suivi par uniquement des choses agréables et vraiment agréables: manger (une friandise, une ration etc). Et ensuite, relâcher de suite, sans chercher à imposer un contact ou autre. La mise du licol deviendra une condition pour manger, comme rentrer au box ou reculer de 2 pas pour un autre cheval. Il associera directement le licol au manger. Il faudra par contre faire gaffe par la suite niveau manipulation, que ça reste toujours agréable de SON point de vue.

Sinon il y a la méthode temps et patience, mais là tu fais une croix sur toute manip comme maréchal, véto, douche, etc, jusqu'à nouvel ordre. C'est lui qui vient. Approcher avec à manger sera une grosse aide, comme toujours. Le caresser, le gratter, etc, sans licol. En gros, tu avanceras beaucoup dans la prise de contact, le toucher, te suivre, etc sans mettre de licol. Tu ne lui mettras que quand ça passera inaperçu, en commençant par mettre la longe autour de l'encolure et l'enlever une seule fois, etc.

Tu dois te montrer vraiment patiente, tu ne dois pas être gourmande, et tu dois agir selon son point de vue. Sinon, jamais il ne te donnera sa confiance. Il va falloir que tu montres patte blanche à chaque fois. C'est beaucoup de temps, de la patience, de la remise en question, beaucoup de frustration aussi, mais ça paye. Surtout qu'il est jeune, donc c'est rattrapable.


Message édité le 20/06/19 à 12:11

Par lilibal : le 20/06/19 à 12:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Heaven était pareil quand il est arrivé a la maison : passé d'un petit padocck a 1ha plein d'herbe, pas fou le type, il se barrait a chaque fois.
Perso j' y suis allé tous les jours, carotte au plat de la main et licol autour. Dans le pré. Je met le licol, sans jamais le bloquer. Je le gratouille. J'enlève le licol, fin de la journée. Il a pas une gratouille, pas de positif tant qu'il a pas le licol.
au final il a vite compris je trouve, maintenant on n'a plus aucun soucis. (ça fait 5 mois qu'il est arrivé)

Par Heco2 : le 20/06/19 à 12:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ma soeur a eu exactement le même problème avec sa pouliche du même âge pourtant bien confiante et manipulée. Elle a fait appel à une pro qui a mit 3h à l'attrapper, en utilisant beaucoup la méthode d'approche retrait avec le licol. La fois suivante ma soeur a mis un bon moment à l'attrapper aussi. Puis avec un bonbon dès qu'elle enfile le licol tout est rentré dans l'ordre rapidement. Elle est aussi aller la voir, la gratouiller, avec le licol sur l'épaule sans essayer de lui mettre. Et surtout il faut éviter d'essayer de mettre le licol si tu n'as pas du temps devant toi, si tu es stressée ou énervée. Ça n'est sans doute qu'un passage ☺

Par K.Zel : le 20/06/19 à 12:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
J'aime bien les propositions de matchbox, et j'aime bien aussi ce que tu comptes faire, je mixerai les deux.
Ici, avec mon petit, j'ai eu un peu de problème au licol au début ; il ne connaissait pas trop et s'est coltiné plein de changements en peu de temps. Son truc à lui était de passer le bout du nez, puis de reculer avec la tête en l'air pour éviter la boucle. Du coup, je lui ai passer un temps le licol autour du coup, sans le poser sur le nez. Ça a bien désamorcer, maintenant, il n'est pas drôle avec ça.
Les Welshs ayant un côté très fidèle à leur proprio, je mettrais en effet un peu de côté le licol pour un temps, en allant le voir juste en lui étant agréable pour renouer la confiance
Ici, la douche était prématurée, je pense. Pour le mien, ça s'est décanté avec la castration parce que l'eau fraiche sur la zone gonflée était agréable, pour autant, faire les jambes est encore pénible pour lui alors qu'il a eu deux douches par jour pendant 15 jours.

Pour l'approcher, et le licol, il ya aussi la méthode approche retrait évoquée plus haut. Tu peux aussi l'appliquer à la douche quand tu retenteras (bien plus tard, on est d'accord) C'est avec cette méthode que j'ai réussi à doucher mon petit quand il n'y avait vraiment plus le choix (plaques de sang séchées sur les jambes post castration qui attiraient les mouches)
J'ai acheté le bouquin "Eduquer le poulain du sol à la selle" de VSV. Il est vraiment pas mal (je l'ai trouvé d'occase à 10 balles) Il expose bien tous ces principes.

Par zapi : le 20/06/19 à 12:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah oui ... ma jument avait bien compris que le licol n'avait rien de bon pour elle. J'ai mis 3jours avant de la toucher... dans 1000m2... sacrée garce !
Les secrets ont été : si tu bouge je bouge avec toi, et tu bouges tant que je peux pas m'approcher
Récompense une fois que le licol est mis
Juste mettre le licol comme ça
Maintenant elle met le nez dedans !
Le plus dur pour toi ça va être la première fois où tu vas réussir à lui remettre le licol. Une fois cette étape passée si elle est bien faite après ça se décante vite

Par kirikou : le 20/06/19 à 13:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Wellan était comme ça étant poulain : y'a des jours où il ne voulait pas mettre le licol (sans forcément qu'on lui ai demandé quelque chose de contraignant la fois précédente, je pense juste qu'il ne voulait pas quitter les copains).

J'allais toujours le voir pour lui mettre le licol, sans forcement le sortir du pré (caresses, gragratte, etc.), parfois juste pour lui enlever dans la foulée mais ça ne changeait pas grand chose dans ses mauvaises périodes.


Par contre on n'a jamais cédé mais on n'y a jamais été en force ou par surprise non plus.
Si j'y allais avec le licol, c'était pour lui passer, même si je devais y passer 2h. Le plus souvent ça prenait 10 min maxi. Le lendemain et les jours suivants, ça mettait 10sec. Puis ça recommençait, parfois une semaine plus tard, parfois 3 moins. Je n'ai jamais perçu de cause (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas).

Le plus souvent je marchais tranquillement derrière lui jusqu'à temps qu'il s'arrête et se laisse passer le licol (ça pouvait être long). Se débrouiller pour qu'il soit toujours en mouvement, même au pas, qu'il ne puisse pas brouter ou prendre du temps avec les copains. Une fois, l'éleveuse en a eu marre, on a basculé tout le troupeau sauf lui dans le pré voisin. Licol enfilé dans les 2sec qui ont suivi

L'hiver, il dormait en stabulation avec deux copains et était sorti au licol le matin. Un matin, il n'a pas voulu se laisser passer le licol. L'éleveuse l'a planté là, il a passé la matinée dans la stabulation et quand elle est arrivée vers midi pour lui passer le licol, il a jeté la tête dedans


Par CaroDadou : le 20/06/19 à 13:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tout comme @matchbox l'a expliqué...
Par exemple le coup de la douche où il tremble de peur ben... Il aurait fallu lui montrer, lui apprendre et non pas lui imposer jusqu'à ce qu'il se résigne.

Par Cocktail_jet : le 20/06/19 à 13:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Oui je pense que la douche lui a laissé un mauvais souvenir, zut alors
Pour ca, on va prendre le temps, je veux qu'il reprenne confiance en moi, il est très émotif

ca a l'air d'etre un truc de poulain quannd meme car le voisin a coté fait pareil

Par CaroDadou : le 20/06/19 à 13:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben oui ce sont des bébés... Ild découvrent tout, la vie les humains et leurs coutumes... Il ne faut pas les voir comme des grands juste peureux. Ils doivent apprendre à faire confiance et apprendre tout court.
Et c'est ce qu'ils apprennent maintenant qui conditionne leur avenir aussi. Tout ce qu'ils apprennent de 0 à 6ans ils ne l'oublient jamais, en bon comme en mauvais.

Par Maratre : le 20/06/19 à 14:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
D'abord c'est un poulain et comme il est gentil , tu l'as abordé comme un cheval.

Et aussi , tu dis qu'il a déjà eu le problème avec quelqu'un d'autre , donc sur une experience un peu traumatisante c'est revenu +++.

Plein de bons conseils t'ont été donné , je dirai juste : si tu décides de lui passer le licol , tu dois avoir le temps pour y arriver quelquesoit le nombre d'heures que cela va te prendre.
Car là , tes échecs ne font que le conforter et cela risque de se compliquer encore.

Par sheytana : le 20/06/19 à 15:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
En même temps, de ce que je lis, tu lui mets le licol que pour le faire chier donc bon... C'est pas très étonnant

Par Heco2 : le 20/06/19 à 15:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Laisser le licol en permanence à un poulain (ou à un cheval)... Je ne trouve pas que ça soit une bonne idée. Ça masque le problème qui finalement ne sera jamais réglé. Le forcer ou le coincer n'est pas une bonne idée non plus.
Pédagogie et patience seront de meilleurs alliés pour construire une belle relation...

Par Assimilee : le 20/06/19 à 15:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Comme les autres, tu y es allé un peu vite, en même temps ca arrive de merder et heureusement les chevaux sont résilients, ca va revenir.
Tu as eu plein de bons conseils, et avec un peu de patience ca va rouler.

Par Assimilee : le 20/06/19 à 15:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
L’éleveur de Dodo avait un poulain qu'il ne pouvait pas licoler. Quand j'y allais le poulain mettait sa tête de lui même dans le licol
Lui il venait pour le faire chier et moi pour lui faire des grattouilles Ca montre bien que ca n'est pas le licol qui fait peur, mais les emmerdes qui arrivent après. Aujourd'hui le poulain il est débourré et super facile. Il n'est pas resté trauma, il voulait juste avoir la paix.

Par Cocktail_jet : le 20/06/19 à 16:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
euh non je ne lui ai pas mis le licol que pour le faire chier
Il y a plein d 'autres fois ou il l'a eu pour aller brouter ou se faire brosser.......

Par Cocktail_jet : le 20/06/19 à 16:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Oui assimilee vu comment il vient vers moi quand je rentre dans le pré direct c'est qu'il n'a pas peur de l'Homme
Je pense qu'il craint plutot la suite du coup.
On va lui laisser le temps de digérer, faire que des gratouilles pour le moment on va voir déjà comme il réagit
C'est un grand sensible le petit poney

Par Assimilee : le 20/06/19 à 16:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Sinon franchement tu lui mets le licol pour la ration. Ca lui prendra pas 10 min pour vouloir le licol

Par cicitt : le 20/06/19 à 17:51:40

Déconnecté
Tu l’as sensibilisé au licol, maintenant il faut le désensibiliser pour qu’il ne l’associe pas à qqch de désagréable.
Pour la douche, tu auras aussi un boulot de désensibilisation à faire.
Le titre de ton post sur le forum photos est très bien: doucement, nous sommes pressés. Le temps que tu auras l’impression de perdre maintenant tu le gagneras 1000 fois ensuite.

Lorsque j’ai acheté Valino, il ne se laissait pas attraper. Il avait 3 ans. Il était dans un pré de 4ha dans ma pension, l’éleveuse m’avait conseillé de lui laisser le licol. Je ne l’ai pas fait car je trouvais ça trop dangereux. Tous les jours je venais avec des carottes, lui faire des gratouilles, l’emmener brouter, etc. Je n’ai plus jamais eu de soucis pour l’attraper.

Patience est le maître mot!

Par maud : le 20/06/19 à 20:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Quand j ai eu ma ponette j ai mis 3 mois à l attraper... J ai jamais essayé de la coincer, je ramenais juste des bonnes choses à manger chaque jour et petit à petit C était OK.

Par koteba : le 20/06/19 à 23:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est juste une question de confiance. Il faut l'apprivoiser. Si "Fait chier ca", yaka s'acheter une mobylette. C'est vrai p$#%! les animaux ne sont pas des machines m#$ %

Par Cocktail_jet : le 25/06/19 à 08:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
et voilà


Par luck40 : le 25/06/19 à 09:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Cocktail jet je t ai envoyé un mp 😉 (je n arrive pas a te taguer )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval