Forum cheval
Le Forum Cheval

Grand nettoyage de pâture, quoi replanter ?

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 20/06/19 à 09:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Coucou tout le monde,
La pâture ou sont actuellement mes juments est devenue ingérable. Elles y sont depuis le mois d'avril et nous avions nettoyé avec les moyens du bord avant de les y mettre. Mais depuis, les ronces, ajoncs, fougères et autres mauvaises herbes (dont beaucoup de séneçon de jacob ) ont reprit leurs droits... bref, le propriétaire de la pâture est passé hier et m'a proposé une autre pâture en bien meilleur état mais plus petite. Pour les 3 mois à venir, ça devrait cependant suffire (8000 m2 de bonne herbe pour 2 juments qui prennent facilement du poids). Elle a été nettoyée il y a 3 semaines et avec le temps que nous avons eu, l'herbe fait bien 20 cm de haut déjà.
Le propriétaire m'a proposé de remettre la pâture actuelle en état. Girobroyeur partout et même retourner la terre là ou il y a du séneçon et ramener de la terre végétale sur des zones ou il n'y a plus grand chose, bref un gros chantier mais il a tout le matos nécessaire, il bosse dans le BTP. Il propose de tout remettre à neuf pour l'automne et s'est même excusé de m'avoir proposé une pâture dans un tel état mais à l'époque, l'autre n'était pas libre et c'est moi qui suis allée lui demander, donc il n'avait vraiment pas à s'excuser. Bref, les anciens locataires de la pâture (un agri puis 2 proprios de chevaux) n'ont pas du tout entretenu et la partie boisée est devenue une vraie pampa, quant à la bonne herbe, elle a été étouffée par la mauvaise et les ajoncs.
Du coup, là on repart à 0. Le propriétaire me propose de semer du fétuque. C'est un pré assez humide donc cette herbe conviendrait bien, une herbe dense qui a la qualité d'étouffer les mauvaises herbes. Qu'en pensez-vous? Bonne idée? Valeur nutritive pas trop importante? Puis-je faire un mélange avec une autre herbe qui apporterait un apport nutritif et vitaminique optimal à mes juments?



Message édité le 20/06/19 à 09:33

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kenzo0620 : le 20/06/19 à 09:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je ne sèmerais pas une seule espèce à ta place.
Un mélange ray gras fetuque fleole voir un peu de dactyle c’est déjà plus varié.

A affiner en fonction de ton type de sol

Par Nirvelli : le 20/06/19 à 09:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Sur AJC nature, j'ai lu fétuque élevée + trèfle blanc pour les chevaux à tendance grassouillets, et rien d'autre... pour ma jeune, un peu de ray grass en plus serait sans doute pas mal, mais pour mémère, je ne sais pas trop, elle est vraiment bien cette année sur une herbe pauvre et la jeune n'est pas maigre pour autant ...

Par spleen. : le 20/06/19 à 10:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Attention au trèfle blanc quand même pour des animaux à faible besoin. Notre parc en est envahi à cause d'un surpâturage, il résiste bien au piétinement, là où les graminées ont plus de mal, donc il s'est développé ++ (place libre, lumière..). Et c'est une cata à gérer avec nos chevaux qui grossissent d'un rien et qui sont sensibles à la fourbure. On en est presque à penser retourner la prairie pour la re semer en 100 % graminées, mais ça nous fait mal au coeur de labourer une prairie qui a plusieurs décennies..
Un mélange multi espèce sans légumineuses me paraît plus adapté, en voyant avec une coopérative des variétés adaptés à ton coin.

Par salsababy : le 20/06/19 à 11:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
la fétuque ça se plait plutôt en terrain sec. Chez moi sur des buttes bien desséchantes l'été ça poussait mieux que l'herbe. Mais ça fait des longues tiges, c'est pas spécialement appètent.

Pour nettoyer la parcelle, le top ça serait de faire du maïs et de resemer ensuite

Par Nirvelli : le 20/06/19 à 11:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Autre question... pensez-vous que les travaux prévus suffiront à éradiquer cette saloperie de séneçon de jacob ?

Par Nirvelli : le 20/06/19 à 11:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Le terrain est en pente avec le haut assez sec et le bas beaucoup plus humide, le bas reste frais et hydraté même en plein été... le fétuque serait bien en haut de la parcelle du coup, qui est un peu râpée. Pour le maïs, ça condamnerait la pâture sur une saison et je ne peux pas me le permettre, sans compter que la configuration du terrain fait que ça serait vraiment compliqué de le transformer en culture (pente + partie boisée)

Par CaroDadou : le 20/06/19 à 11:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Perso j'ai demandé à l'agri qui vient chez nous, labourrer il n'est pas pour dans l'absolu sauf si pour semer d'autres cultures à la place.

Il ne jure que par : herse, ensuite gyro à ras, pourquoi pas re semer et mettre un peu d'engrais ou au pire traiter au produit de façon ciblée les adventices non désirées....

Par jcd : le 20/06/19 à 12:58:05

En ligne

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
ça condamnerait la pâture sur une saison et je ne peux pas me le permettre

de toute façon, s'il resème en aout, il ne faudra pas faire paturer avant le printemps prochain (sinon les plantes ne sont pas assez enracinées pour résister à l'arrachage par les chevaux en mangeant).

pour les senecons, je doute fort que ça les éradique, je crains même que ça les multiplie (graines dans le sol et terrain à nu).

Par kirikou : le 20/06/19 à 13:11:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas le chimique, mais parfois quand la pâture est vraiment pourrie ...
Si tu es sûre que les chevaux ne vont pas y revenir avant un bon bout de temps (1ans quoi...), je traiterai contre les ronces et le séneçon.

Sinon, dans la pension précédente, l'agricultrice régénérait les pâtures un peu comme le dit CaroDadou : gyrobroyage, gros hersage, semis, passage léger du rouleau.

Par sab46 : le 20/06/19 à 13:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
attention si le sénecon est en gaine il va se ressemer seul..
si ca repousse faudra arracher un par un pour éliminer le max, c'est long mais ca vaut le coup

Par Nirvelli : le 20/06/19 à 14:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Le séneçon n'est pas encore en graine, les fleurs sont encore en bouton mais il ne faut pas qu'on traine pour tout faucher. Arracher, c'est juste impossible, j'avais commencé mais il y en a vraiment beaucoup trop, y comprit dans la partie que je n'ai pas encore ouverte aux chevaux.
Je suis d'accord que vu l'état de délabrement de la pâture, le mieux serait de traiter chimiquement, puis semer et laisser tranquille une année, mais ce n'est pas possible pour moi.
Est ce que chauler pourrait améliorer un peu ?

Par kefiretlome : le 20/06/19 à 15:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Avant de penser à chauler, il faut faire une analyse de sol.
C'est le meilleur moyen pour savoir s'il y a des carences, et ce qu'il faut apporter.
Pour les semis, pareil, j'éviterais le trèfle. le mieux, c'est tout de même un mélange "cheval", comme dit plus haut, dactyle, fléole, fétuque, et en plus petite quantité, ray grass italien et trèfle blanc. Et on fait le mélange "sur mesure" (pourcentages de chaque semence en fonction de ce que l'on attend).
Quand tu dis que les précédents locataires n'ont pas entretenu, tu es sévère. Le cheval pâture en laissant des zones de refus, un pré où il y a des chevaux n'est jamais "nettoyé" comme un pré où il y a des vaches, et surtout, des moutons (eux, ils te font de la "pelouse" ).
Mes prés, je passe la débroussailleuse dans les zones de refus après avoir fait passer les chevaux. Mais au fil des années, ça se dégrade. Et c'est très pentu, donc difficile d'y envoyer un gyro (ce serait idéal).
La technique du broyage, puis hersage, sursemis dans les zones dégarnies, c'est pas mal.
Si vous labourez tout, et resemez en prairie artificielle, il faudra effectivement attendre 1 an pour mettre les chevaux dessus, et faire une coupe de foin avant.

Pour le séneçon, la meilleure façon de l'éliminer est bien de l'arracher, méthodiquement, avant qu'il ne vienne en graines. Le séneçon s'arrache bien à la main, c'est "facile". Quand on en a beaucoup, et bien, ça prend du temps oui, mais c'est vraiment le mieux.

Les ronces, piocher les pieds pour ne pas en laisser. C'est coriace ces trucs là...

Par Nirvelli : le 20/06/19 à 16:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Non, mais pour le séneçon, même en y passant mes weekends entiers, je n'en viendrais pas à bout. C'est littéralement envahi et la pâture fait plus d'1hectare et demi. Et certes, ça s'arrache bien quand il vient de pleuvoir, mais quand le terrain est sec, ce n'est pas si simple. J'en ai arraché des dizaines de pieds déjà, et il en reste comme si je n'avais rien fait. Je pense que l'on va commencer par tout broyer et ensuite traiter les zones ou il y a du séneçon. Quel traitement radical pour le séneçon du coup ?

Quand tu dis que les précédents locataires n'ont pas entretenu, tu es sévère.
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le propriétaire de la parcelle. L'agri qui avait loué le champ au départ l'a laissé partir totalement en friche, c'est pour ça que le propriétaire a arrêté de lui louer. Il l'a remis en état pour les filles qui ont loué pour leurs chevaux ensuite mais elles ont délimité des zones très restreintes pour leurs chevaux car elles ne voulaient pas clotûrer correctement et la friche a de nouveau envahi la parcelle. Mais bref, ce qui est fait est fait, maintenant, il faut la réhabiliter. Mes juments ne sont pas à la rue, j'ai une solution de repli si cette pâture est impraticable plusieurs mois, mais elle est à quelques centaines de mètres de ma maison et une fois réhabilitée, ce sera un petit paradis.

Par kefiretlome : le 21/06/19 à 01:39:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29282 messages

864 remerciements
Dire merci
Trouvé sur un post Facebook :

...la meilleure solution est l'arrachage systématique de chaque pied dans les pâtures et les parcelles destinées à la récolte du foin. L’arrachage doit s’effectuer au stade de jeune plantule ou à la floraison, mais doit être évité en période de fructification où la manipulation de la plante provoquerait la dissémination des graines.

Assurer une bonne gestion du pâturage
Il s’agit de faire en sorte de préserver la qualité des prairies pour ne pas offrir trop d’opportunités de développement à la plante. Si l’herbe est dense et de bonne qualité, les adventices (espèces indésirables, comme le séneçon) auront plus de mal à se développer que si le couvert est pauvre.
Pour cela :
*Eviter le surpâturage en diminuant le chargement (nombre d’équidés/ha) et en augmentant les temps de repos des prairies
*Limiter le pâturage pendant les périodes sèches
*Faucher les refus au champ pour favoriser une meilleure repousse des graminées

Bien entretenir ses prairies
*Effectuer un sur-semis avec un mélange de graminées sur les sols dégarnis voire labourer puis ressemer la prairie quand elle est trop abîmée (>20% de la surface dégarnie et/ou rapport espèces prairiales/adventices trop faible).
*Arracher et brûler les pieds de séneçon présents dans ou à proximité des parcelles. Surtout au stade jeune plantule ou floraison pour éviter la production de graines !
*La lutte chimique : en cas d’invasion ou lorsque le séneçon a déjà bien colonisé le milieu, désherber les prairies en appliquant un traitement herbicide localisé "anti-dicotylédones". Attention alors à ne pas introduire les animaux dans les 15 jours qui suivent le traitement. Les plantes deviennent souvent plus appétentes avant de mourir… Le traitement localisé "plante par plante" est la meilleure technique. Elle permet de limiter l'usage des désherbants uniquement sur les zones ou plantes à traiter.

Source : Luontoportti et Audrey ROHN

Par Nirvelli : le 21/06/19 à 14:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11131 messages

465 remerciements
Dire merci
Du coup, ces précos ressemblent pas mal à ce que me propose le propriétaire. Girobroyer et retourner la terre ou il y a pas mal de séneçon et ensemencer avec du fétuque les zones retournées.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval