Forum cheval
Le Forum Cheval

Intérêt du masque anti UV pour aveugle

Sujet commencé par : Chrysalis - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.Zel
Par Chrysalis : le 18/06/19 à 22:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26875 messages

467 remerciements
Dire merci
Petite récap
Papy de 28 ans, double uvéite récidivante depuis 2016, au pré strict et équipé depuis d'un masque anti UV .
Sauf que sa vue n'a fait que baisser baisser baisser malgré les traitements ( suspendus depuis 2 ans pour " laisser faire la nature" avec accord véto)
En février de cette année, il y voyait encore un peu et réagissait aux gestes brusques et a la luminosité ( panique quand on enlève le masque )
En avril, il faisait super moche quand j'ai vérifié mais il n'a pas reagi quand j'ai enlevé le masque et légèrement tourné la tête a la stimulation .
Et aujourd'hui, je lui ai changé son masque pour un plus adapté pour l'été. Et malgré le soleil il n'a eu aucune réaction d'inconfort, et aucune réaction aux mouvements brusques.
Les yeux sont opaques ( pas de changement depuis des mois) mais je crois que c'est cuit pour lui, il est définitivement aveugle...

Bref. Est ce qu'il est encore utile de lui mettre un bonnet anti UV vu qu'il n'a plus de vue a protéger?
Est ce que le soleil ne risque pas de lui reprovoquer des douleurs si je lui enlève?

Avis aux proprios de petits chevaux a double uvéite aveugles ...

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Juliie : le 18/06/19 à 22:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Un vieux cheval de mon écurie est dans la même situation. Il a en effet un masque anti UV dès qu’il sort, sinon il a des yeux qui pleurent, il se gratte et semble douloureux..

Par equifeel : le 18/06/19 à 22:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ce n'es tpas tant poru préserver la vue que le masque aurait un intérêt mais plus pour l'uvéite qui ne doit pas ête exposée au soleil et qui est toujorus là.
Uvéite + soleil = douleur à l'oeil et ca fait vraiment très mal.
Piru moi, tout intérêt à garder le masque (j'ai géré une jument avec uvéite et cancer, sous traitement elle avait un masque anti uv y compris en hiver y compris poru l'oeil aveugle. )

Par noize49 : le 18/06/19 à 22:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
J'ai une ponette aveugle suite à des uvéites. Clairement la mienne ne supporte plus de ne pas avoir le masque...à cause des mouches. Le soleil en lui même ne semble pas (trop) la déranger. Je lui retire parfois le masque quand je monte si la luminosité n'est pas trop forte.
Par contre la moindre mouche la rend hystérique. En même temps normal vu qu'elle ne ferme pas les paupières au bon moment pour se protéger.

En plus le véto a été clair avec moi : pour éviter de nouvelles crises il faut la protéger 24h/24 et 7j/7. Chose que je n'avais pas fait au début suite à la perte de sa vue. Résultat elle m'a enchaîné les crises l'été dernier.
Depuis je protège en continue, je nettoie ses yeux et vérifie que le masque soit propre à l'intérieur tous les jours.
Pas de nouvelle crise déclarée depuis.

Par noize49 : le 18/06/19 à 22:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2007
625 messages

10 remerciements
Dire merci
Comme l'a dit equifeel : pour éviter la douleur d'une crise uvéite je préconise à 300% de garder le masque en continue.
L'été dernier la mienne m'a fait de grosse crise avec douleur +++
J'espère ne plus jamais la voir dans cet état.

Par oumicalin : le 18/06/19 à 23:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
idem pour ma ponette : uvéité et aveugle d'un seul oeil mais je protege avec le masque anti uv et depuis plus de crise (parce que je peux te dire que ca m'a bien fait flipper quand je l'ai retrouvé un matin avec l'oeil rempli sang...) et depuis le masque elle n'a plus eu de crise mais elle est aveugle c'est certain. elle a une masse dans loeil mais ne semble pas en souffrir mais au cas où, elle garde le masque surtout si vent et soleil.
voilà 1 an et demi que c'est comme ca :

bon, parfois je lui retire la nuit si pas de vent. car en plus elle est dermiteuse donc chemise anti dermite la pauvre on dirait qu'elle a une burka

Par Chrysalis : le 18/06/19 à 23:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26875 messages

467 remerciements
Dire merci
Ok merci d'éclaircir mes doutes !
Il gardera son nouveau masque tout beau tout neuf

Par K.Zel : le 18/06/19 à 23:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai l'inverse ici, avec un de mes poneys presque aveugle mais pas par uvéite. Iln'a pas de masque mais uniquement parce qu'il ne le supporte pas, sinon je lui en mettrai un, ne serait-ce que pour les mouches.
Je pense que ça bloque le peu de vue qu'il lui reste et il panique (poney sujet à crise de panique déjà avant)
Là, si en plus ton cheval le supporte bien, effectivement, go pour le masque.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval